Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

Puppet a écrit :Peut-être qu'on a une définition des Gryffondors un peu simplette, non?
Essentiellement basée sur Harry :
-Je suis un Gryffondor donc je suis courageux. Stupide, mais courageux. Regardez tous comme je suis courageux !
-Oui mais là tu aurais pu réfléchir un tout petit peu.
-Y'a pas de temps à perdre à réfléchir, faut se montrer courageux.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Le Problème des Maisons

Message par Gingember »

Mais même, c'est pas les Super-gentils-fort à Gryffondor et les gentils-tout-court à Poufsouffle et Serdaigle avec de l'autre côté les Méchants Serpentards.
Même si les Serpentards sont souvent (très souvent) moches et crétins.
Je suis pour la théorie du choix. Qu'irai faire Percy à Serpentard alors que toute sa famille est considérée comme traitre à son sang ? Et puis, l'une des qualités de la maison Serpentard, c'est la ruse. Euh, vous trouvez que Crabbe, Goyle ont l'air particuliérement fûtés ? Et même, il y a pleins d'allusions comme quoi les Serpentards sont bêtes et méchant. Derrick et Bole, les batteurs, par exemple, il y a trois mots sur eux, mais c'est tout de même trois mots vachement subjectifs.
Je trouve qu'il y a un peu trop de généralisation... tout est carricaturé. Serpentard, c'est les méssants, Gryffondor c'est les plus forts, Poufsouffle, c'est les gentils neuneu etc.
Mais il y a tout de même pleins de signes qui prouvent que tout est surtout dûe au choix. Crabbe et Goyle s'attendaient à aller à Serpentard, et le souhaitaient, car il descendaient d'une famille de sang pur mais ils ne sont pas spécialement rusés.
Et Zacharias Smith est à Poufsouffle mais franchement, il a des meilleurs modèles de loyauté. Si il est à Poufsouffle je pense qu'il descend des ancêtres d'Helga Poufsouffle (voir Hepzibah Smith, parent d'Helga).
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

Gingember a écrit :Et Zacharias Smith est à Poufsouffle mais franchement, il a des meilleurs modèles de loyauté. Si il est à Poufsouffle je pense qu'il descend des ancêtres d'Helga Poufsouffle (voir Hepzibah Smith, parent d'Helga).
Smith étant le nom de famille le plus répandu au Royaume-Uni, je pense que cette connexion est un peu trop tirée par les cheveux. Il y a dû avoir beaucoup d'autres Smith à Pouffsouffle et tous ne devaient pas descendre d'Helga.
De plus, je crois que JKR avait explicitement dit qu'ils n'avaient pas de lien de parenté (tu penses bien que d'autres avaient fait le rapprochement :D).
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Le Problème des Maisons

Message par Gingember »

Ah, oui c'est possible... bon, mais si on enlève le lien de parenté, il n'empêche que Smith est à Poufsouffle sans paraître très loyal...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Tidus Dead
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 25 juil. 2007, 03:46

Re: Le Problème des Maisons

Message par Tidus Dead »

Je suis tout a fait d'accord avec Gigember en ce qui concerne une certaine "caricature des élèves". Moi il y a quelque chose qui m'a surpris c'est lors du combat final à Poudlard tous les Serpentard (ou peut être quelques uns sont resté je ne m'en rappelle plus) sont partis. Est-ce qu'être Serpentard veut forcément dire être adepte des forces du mal ? En plus tous les Serpentard n'avaient pas des parents Mangemorts que je sache. On dirait que les Serpentard s'en fichent de Poudlard. Mais quand je vois l'attachement qu'avait Rogue ou Voldemort pour Poudlard je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche.
En tout cas peut être que je ne me souviens pas bien de ce qui s'est passé et que JKR souligne que certains Serpentards soient restés pour combattre : en quel cas désolé je n'ai rien dit ^^
Le bien et le mal n'existe pas. Il n y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.

Avatar de l’utilisateur
SekhmHate
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 02 déc. 2007, 22:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par SekhmHate »

Je ne sais pas si quelqu'un a relevé qu'Harry a bien failli échouer à Serpentard... Le Choixpeau tient compte de l'envie des élèves !
Et la répartition est parfois une vieille tradition familiale... Tous les Weasley sont passé par Gryffondor ! Et chez les Black... C'est justement parce que Sirius refusait de suivre la voie familiale qu'il est entré chez Gryffondor.

Non puis de toute façon il faut que le Choixpeau tienne compte du nombre de lit par maison ! :lol:
Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Le Problème des Maisons

Message par Puppet »

C'est vrai, ça, vu le peu d'élèves (prenons cette thèse-là, même si je sais qu'elle n'est pas partagée par tout le monde), et l'âge de l'école, il y a bien du y avoir quelques années où il y avait beaucoup plus d'élèves dans une maison que dans l'autre... (disons trois/quatre élèves pour une promo), on fait quoi dans ce cas-là?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Le Problème des Maisons

Message par Gingember »

Oui j'imagine que ça a du arriver... mettons qu'aucun élève n'ait envie d'aller à Poufsouffle, le choixpeau va pas les y forcer si on s'en tient à la théorie du choix :?
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
SekhmHate
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 02 déc. 2007, 22:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par SekhmHate »

Tous les élèves n'ont pas une idée fixe de la maison où ils souhaiteraient aller =)
Sinon oui il y a de fortes chances que la maison Pouffsoufle soit un peu désertée...
Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Le Problème des Maisons

Message par Puppet »

Oui, mais même sans le problème du choix, avec une quarantaine d'élèves seulement par promo, il y a peu de chances que tous se répartissent en 1/4 pour chaque maison.
Et puis arrêtez d'être aussi méchants avec les Pouffsouffles! Etre sympas et attentionnés, c'est quand même pas la pire tare au monde!
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Calimero680
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 11 janv. 2008, 23:57

Re: Le Problème des Maisons

Message par Calimero680 »

Je pense que on est classé dans les maisons selon sa profonde personnalité. Beaucoup de personnes ne semblent pas coller a leur maison mais au fond ils le sont, Neville avait pas l'air courageux et pourtant il a revelé un courage enorme au departement des mysteres, pour defendre ses amis et encore a d'autres occasions. Je sais que beaucoup d'élèves peuvent se reveler bien plus proche de leur maison qu'ils ont en l'air ( Crabbe et Goyle seront peut être un jour rusés ?.. Non eux c'est des cas ^^ )
Avoir le choix ? Oui aussi mais choisir gryffondor veut dire qu'on y a peut etre plus sa place.
Je sens venir les critiques parce que vous dites tous que au contraire il n'y a pas que dans les maison les caracteristiques affiliées aux maisons. Mais je ne fais pas de cliché, les serpentards mechants et les pouffsoufles benets, gryffondor les forts etc. mais j'affirme que on va dans la maison qui nous va. Les 4 maisons sont des gentils ou des méchants, ont des qualités et des defauts.

Neville en apparence peureux mais en réalité un héros selon moi prêt a se battre et doté d'un veritable courage
James okay était un personnage peu fréquentable et faisait tourner en bourrique Rogue, mais il n'est pas dit que les gryffondors sont forcement sympa. Ils sont courageux et James l'etait même arrogant et jeune vu qu'il a risqué que sa vie pour sauver rogue.
Les Serpentards sont tous partis a la bataille finale..pour revenir avec du renfort, oui oui rusé. Ce n'est pas les grands méchants mais ils sont pas téméraires comme un gryffondor
Percy était courageux mais orgeuilleux, c'est pour ça qu'il a fait sa tête de mule avec sa famille
Crabbe et Goyle ont certainement d'autres qualités de serpentard que la ruse.. Ou alors bug..

edit by baldy : je t'assure que ça coûte pas plus cher de mettre les dernières lettres des mots

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

Calimero680 a écrit :( Crabbe et Goyle seront peut être un jour rusés ?.. Non eux c'est des cas ^^ )
Goyle a peut-être encore une chance de prouver sa valeur, mais pour Crabbe, ça sent le sapin.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Le Problème des Maisons

Message par Puppet »

C'est franchement crâmé, oui... :wink:


Cela-dit, je ne suis pas d'accord. La roublardise n'implique pas une intelligence exceptionnelle. Ca veut juste dire qu'on est prêt à faire des coups bas. Et puis avant de devenir un petit tas de cendres, Crabbe et Goyle se sont rebellés, ils ont pris l'ascendant sur Draco. Ca prouve bien qu'ils ne sont pas si profondément abrutis, en tout cas pas au point de ne pas être capables de se sortir d'affaires par des moyens peu reluisants...
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Le Problème des Maisons

Message par Gingember »

Crabbe et Goyle ne veulent plus traîner avec Malefoy parce que son père est foutu et que la grande famille se pète un peu la gueule pour ne pas être grossière hum
Ils choisissent le coin/les amis/la situation où ils sont le plus avantagés, euh, selon eux. Bref, c'est visiblement une grande caractéristique des Serpentards...
Puis ils [Crabbe et Goyle] sont sans doutes pratiquement des sang-purs, en tout cas ils ont une famille qui baigne dans l'idéologie voldemorienne, et a mon avis, la devise principale de ces familles là c'est "seprentard ou rien". Bref, je pense que le Choixpeau trouve un milieu entre le choix de l'élève, son caractère, et l'endroit où il s'épanouira le mieux possible.
Oui, je remue la sauce.
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
ninpop
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 22 août 2007, 00:12
Localisation : Dans le monde caché des elfes

Re: Le Problème des Maisons

Message par ninpop »

La question du problème des maisons est résolu dans le tome 7 dans un des derniers chapitres. Comme je crois il y a encore la notion de spoiler j'en dis pas plus.

Ou alors c'est JKR qui l'a résolue dans une de ses dernières interviews... j'avoue avoir un doute lol. En tout cas SPOILER. :D

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »