Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Gwen la Fantasque »

Comme le dit Dumbledore, le Choixpeau réparti sans doute trop vite. Objectivement, quand je regarde ce que j'étais à 11 ans et ce que je suis aujourd'hui, il y a beaucoup de différences, bien sûr, le fond est toujours le même, mais ma façon de voir les choses est différente, comme d'autres choses.

Je crois que le Choixpeau tient compte quelque part des désirs des élèves, mais il ne mettra pas un élève dans une maison dans laquelle il ne pourra jamais s'épanouir. Il ne se base pas uniquement sur la réputation des maisons perçue par les élèves, ça ne fonctionnerait pas.

Rogue par exemple aurait pu devenir complètement différent s'il avait été mis à Gryffondor car c'est pas de courage dont il manque, et comme il a été réparti après Lily (ordre alphabétique), il aurait très bien pu souhaiter la rejoindre, il était quand même amoureux d'elle. Je sais qu'il avait dit que c'était mieux d'aller à Sepentard, mais quand on voit ce qu'il a fait pour elle, on peut se dire qu'il aurait été capcable de demander d'aller à Gryffondor. Et là, le Choipeaux n'a pas accepté son désir. Bon ça se base sur quelques chose d'incertain, mais l'idée y est, le Choipeaux n'exauce pas les souhaits des élèves.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Kiz »

Gwen la Fantasque a écrit :Je sais qu'il avait dit que c'était mieux d'aller à Sepentard, ... on peut se dire qu'il aurait été capcable de demander d'aller à Gryffondor. Et là, le Choipeaux n'a pas accepté son désir. ... mais l'idée y est, le Choipeaux n'exauce pas les souhaits des élèves.
On peut très bien faire une autre interprétation :
Pour le jeune Severus, qui était très compléxé, aller "joindre les meilleurs à Serpentard" était plus important que d'aller suivre Lily à Griffondor, même s'il était amoureux d'elle. Peut-être pensait-il par ailleur l'impressioner en devenant un grand mage puissant. Le choipeau a exaucé son voeux.
Par ailleur, Severus ne s'est pas vraiment battu quand il était jeune pour gagner le coeur de Lily. Ce n'est que quand elle est morte que part culpabilité il s'est entièrement dévoué à se racheter et à protéger le fils de celle qu'il aimait.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Puppet »

De toute façon, le choixpeau s'intéresse au caractère de l'élève pour la répartition. S'il laisse Harry choisir, c'est qu'il pourrait tout aussi bien aller à Gryffondor qu'à Serpentard; il n'a pas pensé un instant à l'envoyer dans une des deux autres maisons. Bien sûr, la dimension du choix intervient, mais il ne me semble pas que ce soit ce qu'il y a de plus capital, surtout que comme on l'a dit sur ce topic et sur l'autre, les motivations des choix sont un peu légères.

Sinon, j'aime bien l'idée évoquée par Gwen d'un épanouissement, qui, je crois, n'a pas encore trop été évoquée. Effectivement, plus qu'un choix directement lié au caractère (qu'est-ce qui te correspond le mieux?) on a peut-être un choix lié à l'épanouissement (qu'est-ce qui te fera le plus de bien?). Je pense en particulier à Neville, dont le "leadership" a été en quelque sorte révélé (même si je suis des défenseurs de Neville, qui pensent qu'il regorge de qualités et de courage depuis le premier tome)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Neitmar »

Il ne faut pas oublier qu'on est jamais totalement Griffondor ou Serpentard, etc. On compare les élèves à quatre personnes ayant vécu 1000 ans plus tôt; c'est difficile de trouver d'autres personnes collant parfaitement à un de ces 4 profils en considérant que tout le monde est unique. Je crois que chaque personne peut avoir un caractère qui va toucher les quatres maisons en même temps. C'est pourquoi je trouve que l'idée de l'épanouissement est bonne, je n'y avais pas pensé. Ça fait beaucoup de sens. Avec des ambitions qui se ressemblent un peu, les élèves de chaque maison peuvent s'encourager mutuellement (ça aide à développer les relations d'amitié et l'esprit d'équipe et surtout ça fait gagner des points à la maison!)

Avatar de l’utilisateur
Little Fish
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2008, 13:50

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Little Fish »

Oui, comme la majorité je trouve que l'idée la plus juste serait l'épanouissement (ou ce qui serait bon pour toi). Néanmoins il y a aussi la question de famille, généralement les jeunes sorciers sont plutôt mis dans la même maison que leurs parents, leurs arrières grand-parents et parfois même leur descendants, ce qui serait en quelques sortes normal. Mais je dois avouer que le cas de Percy me pose une colle, comment la maison de Gryffondor aurait-elle pu lui apporter une chose quelconque ? Réellement, je ne vois pas. Certes il a eu le courage d'affronter sa famille et ses amis mais je pensais que Gryffondor représentait la hardiesse et le courage d'un point de vue positif ...
Know-It-All .. But Love-It-All in her !
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Merlinus Mentis »

Il y a aussi le courage de ses idées...

Il est parti de chez lui, en allant par là contre ses parents (ce qui n'a pas dû lui être aussi facile qu'on pourrait le croire), il devait croiser chaque jour son père au Ministère...
Ensuite, il a dû rester au Ministère, l'un des endroits les plus dangereux et infestés de Mangemorts, et faire comme si la situation ne lui posait aucun problème...

Moi je maintiens que Percy n'est pas lâche. Il est intelligent (Serdaigle), travailleur (Poufsouffle), ambitieux (Serpentard)... Mais il ne manque pas non plus de courage. Mais il est vrai qu'il devait avoir fortement envie de rejoindre Gryffondor, à 11 ans, et que le Choixpeau a certainement tenu compte de cette envie. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Pantalaemon »

De plus, il revient combattre dans le 7. C'est pas comme si, se rendant compte de son erreur, il continuait à se voiler la face. Son retour n'est pas un coup de tête, c'est réfléchi (avec Percy, ça ne peut qu'être réfléchi), c'est pour ça qu'il a pris du temps ; mais ce qui compte, c'est le résultat.
Participer à la bataille de Poudlard n'est-il pas une preuve de courage ? Surtout si on sait qu'il va falloir affronter le regard de sa famille et des ses proches.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Gin'
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 02 sept. 2008, 22:38
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Gin' »

je pense pas que le choipeaux magique envoie les élèves dans telle ou telle maison juste parce que le gamin le souhaite,je pense qu'il perçoit quelque chose de particuliers dans chaque individu,par exemple me suis toujours demandé ce que faisait Qeudver à Gryffondor? bah au final il existe en lui une certaine forme de courage,le courage d'aller tous les jours à l'école avec sa tronche de benêt,lol, soyons plus sérieux,déjà retrouver Voldemort plus tard alors qu'il sait qu'il a de grandes chances de se faire punir ...ou bien affronter quelques petites aventures comme s'aventurer sous le saule cogneur il en faut du courage pour foncer tête baissée là bas
Drago lui est attiré quand même par la magie noire(cf premier cours de Rogue) il a aussi des aprioris sur les moldus comme Salazard Serpentard donc voilà d'office dans cette maison
Hermione aurait pu aller à Serdaigle vu que c'est la plus intelligente ,je ne pense pas qu'elle est souhaitée Gryffondor,et je crois qu'elle savait que Serdaigle recevait les élèves studieux vu qu'elle connaissait par cœur l'histoire de Poudlard avant même d'y aller et peut être qu'elle souhaitait y aller?mais nan là encore le choipeaux a due déceler quelque chose en elle :wink:
voilà on pourrait faire pour chacun mais ça serait trop long (j'ai mal à la main lol)
faut pas oublier qu'on est dans un monde magique y a des choses qui nous échappent (à nous pauvres moldus et même à certain sorciers),franchement si il envoyé les élèves en fonction de leurs désirs pense pas que Dumbledore l'aurait gardé
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Viviane »

Je fusionne le topic avec celui sur le problème des maisons.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par eärendil »

Gwen la Fantasque a écrit :Comme le dit Dumbledore, le Choixpeau réparti sans doute trop vite. Objectivement, quand je regarde ce que j'étais à 11 ans et ce que je suis aujourd'hui, il y a beaucoup de différences, bien sûr, le fond est toujours le même, mais ma façon de voir les choses est différente, comme d'autres choses.
Je pense qu'il y a confusion là, ce n'est pas le Choixpeau qui répartit trop vite, c'est l'administration :). Le choixpeau n'est que l'instrument de la répartition ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Re: Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Neitmar »

Je crois moi aussi que le Choixpeau ne répartit pas seulement selon le désir des élèves. Sinon, il suffirait de dire aux élèves «assoyez-vous où vous voulez!» ce serait beaucoup moins intéressant... ou peut-être que Dumbledore ne le garde que pour ça! lol Je sais pas si c'est plus un truc de filles, mais on aime passer des tests juste pour savoir dans quelle «catégorie» on se classe (et à la fin on se dit soit «ha oui, c'est parfaitement moi!» ou alors «c'est quoi ce quizz??») En tout cas... parfois je crois qu'on a aussi besoin de l'«approbation» d'une entité extérieure pour nous guider dans nos choix... Ceux qui ne se sentent pas à leur place dirons que c'est la faute du choixpeau, et ceux qui se sentent bien dirons que c'est grâce à leur choix éclairé!

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Merlinus Mentis »

Neitmar a écrit :Je crois moi aussi que le Choixpeau ne répartit pas seulement selon le désir des élèves. Sinon, il suffirait de dire aux élèves «assoyez-vous où vous voulez!» ce serait beaucoup moins intéressant...
J'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas qui a suggéré que le Choixpeau vous mettait où vous lui demandiez d'aller... :scratch:

Personnellement, je pense qu'il prend en compte notre souhait, au milieu d'autres critères. Mais bien sûr, ce n'est pas le principal critère.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Ginnerva
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 08 août 2008, 20:10
Localisation : Dans la salle de bain des préfets, avec Cedric...

Re: Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Ginnerva »

Nausicaä a écrit :Je m'explique : il est dit que la maison gryffondor correspond à des sorciers téméraires, respectueux envers les autres et donc du coup assez justes. Mais alors que fait Percy Weasley à Gryffondor ? Il est le bras droit de Fudge et est donc plutôt comme lui un peureux, un lache et un ingrat envers Dumbledore, certes ses peurs peuvent être justifiées momentanément par l'incertitude du retour de Voldemort, mais on ne voit aucun changement courageux ou d'effort dans son attitude après que le ministère ne puisse nier la vérité. (Ce qui n'est pas le cas de Seamus Finigan qui au départ à une opinion divergeante de celle d'Harry mais qui après s'excuse et change certainement).
Peut-être sûrement que le Choipeau avait vu en lui, au moment de la Répartition, un peu de courage.
Nausicaä a écrit :Je m'explique : il est dit que la maison gryffondor correspond à des sorciers téméraires, respectueux envers les autres et donc du coup assez justes. Mais alors que fait Percy Weasley à Gryffondor ? Il est le bras droit de Fudge et est donc plutôt comme lui un peureux, un lache et un ingrat envers Dumbledore, certes ses peurs peuvent être justifiées momentanément par l'incertitude du retour de Voldemort, mais on ne voit aucun changement courageux ou d'effort dans son attitude après que le ministère ne puisse nier la vérité. (Ce qui n'est pas le cas de Seamus Finigan qui au départ à une opinion divergeante de celle d'Harry mais qui après s'excuse et change certainement).
Là, c'est un autre cas. James et Servilo (désolé pour les fans de Rogue) se sont détestés dès les premiers regards, c'est un peu comme Harry et Malefoy. En plus, à Poudlard, Servilo était un grand fan de magie noire : il voulait s'engager dans les rangs des MAngemorts dès qu'il auraiit fini Poudlard et de plus, il féquentait des perrsonnese qui allaient devenir des Mangemorts ( Nott, Yaxley...). Et puis il se rattrappe plus tard en s'engageant dans l'Ordre du Phénix : il défie Voldemort trois fois et la dernière chose qu'il aura fait ç'aurait été de protéger sa famiille. Et ça, pour moi c'est énorme !
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gin'
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 02 sept. 2008, 22:38
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Gin' »

en faite pour serpentard c'est pas dur, si t'as du mépris pour les autres,si t'es fan de magie noire (*tape dans les mains* oki je sors),si dans des situations dangereuses tu préfères sauver ta peau si t'aime le vert(celui pas si sûre) enfin bref les personnes qui sont envoyées là bas répondent facilement à se critère ,pas difficile pour le Choipeaux de le voir.
Par contre il vrai que pour les autres y peut avoir des doutes,comme Cédric Diggory envoyé Poufsouffle alors qu'il est courageux et intelligent.Pourquoi le choipeaux l'a-t-il mis dans cette maison ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Harry P0tter »

En fait pour expliquer la répartition, je dirais qu'il y a la théorie et la pratique:

En théorie, le choixpeau réparti les élèves suivant leurs qualités, leurs valeurs et plus ou moins leurs choix.... blablabla enfin tout ce que vous avez dit depuis le début de ce topic.

En pratique enfin, ce n'est pas vraiment le Choixpeau qui répartit, mais JKR alors daccord, le plus souvent le personnage a bien les qualités, les valeurs.... blablabla qui correspondent à la maison mais parfois, pour des raisons narratives un personnage n'est pas dans la "bonne maison" afin que cela colle mieux au récit mais la encore on peut débattre: Rogue, Queudvert, Percy... sont-ils dans la bonne maison ?
Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »