Tu as pris TOUT ce que j'ai écrit au premier degré
?
Ceci dit je suis d'accord avec toi, Gryffondor est beaucoup plus fourre-tout que Poufsouffle, mais aussi parce qu'on connait plus ses élèves (et donc leur différences) que ceux de Poufsouffle et Serdaigle.
Pantalaemon a écrit :
Luna Lupin a écrit :Concernant Serpentard, "parvenir à ses fins"("toujours"), on le veut tous, non?
Peut-être, mais pas à tout prix. Serpentard, c'est quand même l'incarnation de "la fin justifie les moyens" (dans la mauvaise interprétation du texte). C'est le recours à la ruse et la roublardise, la manipulation et le poignard dans le dos, pour obtenir ce qu'on désire.
Certains sont très ambitieux, stratégiques...je ne suis pas sûre qu'ils sont prêts à tout pour autant et encore moins qu'ils parviennent "toujours" à leur fins. On ne connait pas suffisamment cette maison mais je trouve que Rogue, Drago, Regulus, ou encore Slug malgré leurs défauts/erreurs, montrent qu'on peut sortir de Serpentard et avoir un minimum de conscience du bien et du mal...ainsi que des remords. (Remords certes égoïste du côté de Rogue, déjà plus tournés vers le bien du monde pour Slug).
C'est en ce sens, que je pensais qu'être ambitieux, stratège et malin (en plus d'un sang pure, sinon mêlé) pouvait suffire pour être envoyé à Serpentard même si on n'a pas le côté "criminel" et "illégal" qui va avec certains sorciers issus de cette maison. Mais de toute façon pour Hermione, la question ne se pose pas, même si on peut lui reconnaître des qualités de Serpentard. (J'ai toujours pensé qu'être "malins" n'était pas forcément "mal", c'est une certaine forme d'intelligence après tout, les Serpentard dans leur genre sont assez observateurs et à propos. Drago, par exemple, n'envoie pas que des pics gratuites dénuées de sens, il "touche" comme il dit "un point sensible", parce qu'il a une perception assez fine. Dans son cas, c'est utilisé avec méchanceté, mais peut-être que tous les Serpentard ne sont pas comme ça...? C'est peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais, par exemple, un Serpentard souhaitant utiliser ses qualités de perception juste pourrait travailler dans le social, la gestion des conflits, la médiation...ou un bon avocat (après savoir si c'est un honnête ou corrompu...)
Luna Lupin a écrit :Donc, toutes ces valeurs c'est que de la vitrine. C'est pour embobiner les foules, pour dire on vous classe par valeur patati et patata pour ne pas avoir d’émeutes des étudiants parce qu'il n'y a pas assez de place dans les tours, ou parce qu'on n'a pas le temps que chacun choisisse sa couleur préférée. Donner une direction de valeur commune, c'est un savant détour, un jeu du hasard, pour faire acceptez qu'on ne te laisse pas choisir où tu veux poser tes valises, parce que question d'organisation quoi, si tout le monde se met à donner son avis, on n'est pas sorti de l'auberge du château.
Pantalaemon a écrit :Je n'y crois franchement pas.
Et ce n'était pas franchement sérieux
(l'histoire des "couleurs préférés ou de place dans les tours"...
)
Pantalaemon a écrit : et il est tout à fait possible de classer les gens sur cette base.
Bien sûr, mais comme ça fait débat sur les forums avec des "untel n'aurait pas dû être là" etc, c'est juste pour ça que je voulais souligner que la maison ne fait pas l'unité d'une personne et qu'il faut savoir "dédramatiser" un peu la répartition.
Pantalaemon a écrit :Ce qui compte pour le choixpeau, c'est la valeur qui importe le plus à l'élève (qu'elle soit déjà existante en lui ou qu'il estime que c'est ce à quoi il faut aspirer), la valeur clé qui "soutiendra" les autres.
En fait c'est un peu ce que je voulais dire face aux "untel on ne voit pas pourquoi il est là", mais tu le fais d'une façon plus claire et moins ironique que moi
Hermione à Gryffondor, comme je l'ai dit plus haut, en est pour moi un bon exemple. (En plus du fait que c'était plus pratique que "les héros soit ensembles"). Se faire torturer et j'en passe vaut bien le temps passé le nez dans ses bouquins...Son courage est moins reconnu malheureusement.
Pantalaemon a écrit : Drago et Ron, le choixpeau ne leur demande rien : il effleure à peine leurs cheveux qu'il sait où les envoyer.
Oui il y a bien un côté épreuve d'entrée (les jumeaux essaye d'impressionner Ron) et solennelle, mais aussi un côté ludique "laisse moi lire en toi et je te dirais où aller", de fait, si tu n'es pas trop ambivalent tu acceptes joyeusement d'aller là où on t'envoie. Le choixpeau choisi aussi en fonction du choix, plus ou moins conscient, de ce que veut être la personne elle-même. Qui peut s'étonner de voir Ron à Gryffondor, quand on sait ce qu'il voit dans le miroir du Risèd...
Pantalaemon a écrit :Au fond, même si Harry exprime son choix, la décision revient au choixpeau : il est le juge, il peut toujours dire "non, ton avenir est chez les Poufsouffle" à un élève qui lui demanderait d'être à Gryffondor, s'il estime que c'est là sa vraie place.
Le choixpeau est juge, mais est juge éclairé, par la personne qui est sous sa tête... J'ose espérer que s'il a une grande angoisse à rejoindre une maison, le choixpeau pourrait envisager de mettre l'élève ailleurs. Encore qu'il est vrai qu'il y a moins de raison d'être angoissé à l'idée de rejoindre les 3 autres maisons (encore que, vive la pression chez "les plus hardis et les plus forts"). Mais il est vrai qu'on a pas d'exemple d'élève demandant une maison en particulier. Harry ne demande pas "envoyez-moi à Gryffondor" mais juste "pas à Serpentard, pas à Serpentard". Donc, le chapeau écoute les angoisses, et envoie ailleurs en fonction, effectivement, de ce qu'il entrevoit de l'élève. Ce qui montre que plusieurs directions sont possibles et enlèvent un peu le côté c'est ton (seul) "destin". (Avis purement subjectif et non fondé sur des faits vérifiables: Pour moi le choixpeau n'est pas une sentence qui décide, mais plutôt une sorte de "conseiller d'orientation qui t'envoie avec peps" quelque par, peut-être aussi parce que à 11 ans, tu ne connais pas toutes les facettes de toi-même). Choixpeau serait plus une vocalisation du choix intérieur de l'élève qu'un objet choisissant pour lui, même si c'est l'impression que ça donne.
Pantalaemon a écrit :(...) Ça retire de la crédibilité au système, cette maison en particulier dévoilant l'artifice littéraire qui se cache derrière.
C'est à partir de ce trait que j'ai plaisanté, tout en soulignant que la nuance de l'être humain, rend justement cette faille de crédibilité...crédible. (voir plus haut aussi sur la dynamique de groupe)
Car, dans ce "groupe" que nous avons plus l'occasion de connaître nous pouvons entrevoir les nuances, et donc, la dédramatisation d'une catégorisation non exhaustive.
Le fait d'animer quelque chose aussi bien pour le lecteur (par empathie et identification) que pour les personnages qui vivent l'évènement. Comme le fait de recevoir un diplôme en robe et chapeau, les bals de fin d'année, etc. Il y a une part "valeurs" dans les discours mais ça n'enlève pas la part ludique également. Alors que nous moldus, surtout Français, ne connaissons pas la plupart du temps ces étapes-évènements dans une scolarité (la remise du diplôme ou la répartition dans une classe ne sont pas "mis en scène", c'est beaucoup plus soporifique et classique).
Il n'empêche qu'avec le quidditch et la coupe des 4 maisons, je trouve que le principe de réunir les gens en maison, par couleur et avec des "noms d'équipe", plus un animal totem etc...avec toute la spiritualité et l'historique qu'il y a derrière, ça peut quand même faire penser à un GN de 7 ans. C'est un peu aussi pour ça que Poudlard fait rêver, non ?
Pour Gryffondor, leur courage fait office de valeur académique mais plus dans la "pratique" que dans la théorie, ex:
-10 points pour Neville pour le courage qu'il a eu à affronter ses amis
-10 points à Ron et Harry pour "leur chance insolente" découlant de leur courage d'affronter seuls un troll
-Les élèves de l'AD (initiative de Gryffondors) qui ont le courage de prendre des cours en cachette avec Harry ont de meilleurs résultats aux examens de défense contre les forces du mal
-Récompenses diverses pour services rendus à l'école (aussi grâce à leur courage)...
-Une bonne équipe de Quidditch qui prend même des premières années s'ils ont le
courage l'inconscience de faire des descentes en piqué...
Mais c'est vrai qu'à part le courage on ne vante pas grand chose d'autre. C'est moins explicite que pour Poufsouffle, qui prône la loyauté, mais en lisant les bouquins j'ai toujours pensé qu'implicitement Gryffondor était aussi la maison de la camaraderie, de la sociabilité...Les gens y sont assez natures, charismatiques ou rigolos...(Neville se révèle un peu plus tard que les autres sur ces points, mais être un bon camarade, participatif, charismatique est dans sa nature. Je l'ai toujours imaginé à l'image de Lupin, un prof aimé qui sait transmettre avec pédagogie sa passion des plantes).
C'est vrai que si Hermione est "souple", Rogue est encore plus ambivalent: "Courageux", "Travailleur (le nez dans ses bouquins, solitaire),Loyal et fidèle" (toute une vie reposant sur un "Always"), l'intelligence et la compréhension et "l'envie de tout connaître" (occlumencie, modifie les formules d'un livre publié alors qu'il n'est encore lui-même qu'élève), "rêveur", et les traits qu'on lui connait de Serpentard...Mais lui aussi, il fallait bien le mettre quelque part.