Uniformité Patronus/Animagus

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
elodie71
Lecteur assidu

Quel serait votre Patronus?

Message par elodie71 »

Désolé j'ai une queston sur les patronus et je veux pas créer un topic juste pour une question, alors voila: à la fin du tome 3 quand DD et harry discutent dans le bureau de Lupin, DD fait une allusion au patronus de Harry lors du match contre les serdaigle (suite à la plaisanterie de Malefoy déguisé en détraqueur), je n'ai pas compris si DD disait qu'à se moment là le patronus de Harry prenait déjà le forme d'un cerf ou si il était différent et qu'après il avait changé suite aux évènements de la fin pour prendre son apparence finale. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Re: Quel serait votre Patronus?

Message par dolby »

il prend déjà la forme d'un cerf, d'où l'allusion :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

elodie71
Lecteur assidu

Quel serait votre Patronus?

Message par elodie71 »

Ok merci. Mais alors pourquoi dit-il qu'il prenait une forme particulière? Un patronus qui prend la forme d'un animal sa n'a rien d'étrange et en plus DD dit lui même qu'il ne savait pas que James et Siruis étaient des animagus (animagus animagi j'ai jamais compris quand employer l'un et quand aemployer l'autre :? ).

Lilyrose
Rédacteur
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Re: Patronus/animagus

Message par Lilyrose »

Le fait qu'il prenne une forme particulière ca n'a rien d'étrange, c'est que quelqu'un comme Harry, d'aussi jeune, puisse faire un patronus complet c'est à dire pas une sorte de halo difforme mais une forme fixe, de la forme d'un animal. Harry réussit à faire un patronus complet, qui se transforme en cerf comme l'animagus de son père, alors que d'autres sorciers beaucoup plus aguéris n'y arrive pas. C'est pour cela que Dumbledore fait cette allusion amsi bon, Dolbynouchet l'avait déjà fait remarqué...
Sinon, on dit animagus au singulier et animagi au pluriel parce que ca a une racine latine. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

fire centaure
Lecteur assidu

Message par fire centaure »

Et c'est encore plus dur à exrcer face à des detraqueurs , se rapeler son souvenir le plus heureux quand quelques choses vous les enlève complétement , il faut plus que du courage .

camcam
Lecteur occasionnel

Message par camcam »

C'est la première fois que je viens sur ce topic, et toutes vos analyses sont très interressantes mais dans le livre 3 (je crois), Sirius ou Lupin ne dit-il pas à Harry que son père et Sirius avaient décidé de se transformer en animaux grands et forts afin de pouvoir contrôler Lupin les soirs de pleine lune ? Aussi, on lui dit aussi que Pettigrow s'est transformé en rat afin de pouvoir arrêter le Saule cogneur. Je pense donc que les animagi choisissent l'animal en lequel ils veulent se transformer, et que les patronus sont liés à un élément ou une personne importante dans la vie de celui ou celle qui le fait apparaître.
I've seen your flag on the marble arch
But love is not a victory march
It's a cold and it's a broken hallelujah...

Lilyrose
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

A mon avis, c'est plutôt l'animal qui choisit le sorcier et pas le contraire. Ou tout du moins l'animal reconnait certains traits de caractère, certains aspects de la personnalité du sorcier pour après le choisir. Ca doit être un procesus très compliqué et très long étant donné que c'est facile d'être choisi masi après il faut l'apprivoisé, faire en sorte que l'animal et le sorcier qui est habitait ne fasse plus qu'un.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

elodie71
Lecteur assidu

Message par elodie71 »

Lupin dit à Harry que par chance les animaux dont prenait la forme Sirius et James étaient assez grand pour pouvoir le contrôler. Je viens de relire le tome 3 donc j'en suis sur.

fire centaure
Lecteur assidu

Message par fire centaure »

Et biens sûr , Queue de ver se caché dans un trou à rat , à son habitude .

Stolvezen
Nouveau lecteur

Re: Uniformité Patronus/Animagus

Message par Stolvezen »

J'avoue que cette question de patronus m'agace au plus haut point.

La seule chose que l'on sait avec certitude, selon moi, est que le patronus de Rogue est une biche. Mais on ignore depuis quand : depuis toujours, depuis qu'il a vu celui de Lily, depuis la mort de Lily... ???
On sait que James se transforme en cerf quand il devient animagus. Mais on ne sait pas quel était son patronus, on peut juste supposer que c'était aussi un cerf.
On ne sait rien du patronus de Lily. Harry dit a V que c'était le même que celui de sa mère... mais comment le sait-il ??? A moins que Rémus ou Sirius ne lui ai dit 'hors-caméra' ???...

Tout ça est assez trouble. Certains pensent que Rogue a pu changer son ancien patronus en biche comme Tonks l'a fait car elle était amoureuse de Lupin. Mais Rogue a toujours était amoureux de Lily... donc, voilà, ça m'agace car je ne comprend pas.

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

On ne sait rien à propos du patronus de James, ni sur les whereabout de celui de Snape (excusée pour le terme anglais, j'ai comme de la difficulté à matin à mettre l'expression française exacte! Ça m'arrive souvent de mêler les langues! :wink: ) Mais bon, on sait pour le patronus de Lily; celui-ci était vraiment une biche! Dans les souvenirs de Snape, quand il produit son patronus, Dumbledore le reconnaît puisque Lily était membre de l'ordre du phénix et que les patronus sont le moyen de communication au sein de l'ordre. Ce faisant, il comprend que Snape aime toujours Lily d'où le "All this time?" et les larmes! J'espère avoir été claire! :wink:

EDIT: Après réflexion, je me dis qu'avant la mort à Lily, Snape n'avait probablement pas de patronus car inutile dessayer d'en produire un quand tu es dans les mangemorts!
Dernière modification par Angel le 01 sept. 2007, 15:00, modifié 1 fois.
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

angelface49 a écrit :Dans les souvenirs de Snape, quand il produit son patronus, Dumbledore le reconnaît puisque Lily était membre de l'ordre du phénix et que les patronus sont le moyen de communication au sein de l'ordre. Ce faisant, il comprend que Snape aime toujours Lily d'où le "All this time?" et les larmes! J'espère avoir été claire! :wink:
Justement, en tant que membre de l'ordre, Snape devait être amené à en produire de tant à autre. Pourtant, quand Snape produit son patronus devant DD, celui-ci semble tout surpris qu'il soit une biche. :?
Depuis le temps pourtant que Snape maintenait son statut d'espion pour l'ODP auprès de Voldemort, j'aurais imaginé que Dumbledore l'aurait déjà vu.
Image ImageImageImage

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

:lol: Ça d'l'air que non! :lol:
Il faudrait rajouter ça à la liste d'incohérences!!

ImageImage..Image

Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Baba Yaga »

Stolvezen a écrit :Tout ça est assez trouble. Certains pensent que Rogue a pu changer son ancien patronus en biche comme Tonks l'a fait car elle était amoureuse de Lupin. Mais Rogue a toujours était amoureux de Lily... donc, voilà, ça m'agace car je ne comprend pas.
Ce n'est pas parce que Tonks était amoureuse de Lupin-garou que son Patronus a changé, mais parce qu'elle était amoureuse de lui ET que celui-ci la rejetait --> choc émotionnel (en gros, elle déprime :P ) --> son Patronus prend la forme de Lupin, c'est-à-dire d'un loup-garou (ou d'un loup, tout court ?).
Ce n'est pas elle qui a décidé un beau matin de changer son Patronus, ça se fait de façon innée (puisque la formule pour conjurer un Patronus est la même pour tout le monde), d'où son air indigné quand Rogue se moque de la faiblesse de son nouveau Patronus.

Même schéma chez Rogue : c'est sûrement la mort de Lily qui a transformé son Patronus (d'ailleurs, avait-il avant ça un Patronus attitré puisqu'il était "de l'autre côté" ?).

Bastet a écrit : Justement, en tant que membre de l'ordre, Snape devait être amené à en produire de tant à autre. Pourtant, quand Snape produit son patronus devant DD, celui-ci semble tout surpris qu'il soit une biche. :?
Depuis le temps pourtant que Snape maintenait son statut d'espion pour l'ODP auprès de Voldemort, j'aurais imaginé que Dumbledore l'aurait déjà vu.
Il ne pouvait pas envoyer de Patronus à Dumbie quand il était auprès du Grand Méchant puisque ça l'aurait tout de suite trahi et pourquoi donc envoyer un Patronus à Dumbie quand Rogue est à Poudlard (où Dumbie semble résider à l'année) ?

La question est plutôt : comment a-t-il contacté Sirius au QG à la fin du tome 5 sans utiliser de Patronus ? Parce que s'il avait envoyé un Patronus, comment Sirius pouvait-il encore avoir des doutes sur son allégeance ?
Peut-être par que Rogue avait lui aussi un miroir magique comme Harry connecté au QG ? Ou peut-être Rowling a fait une boulette.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

héhé, très bien vu Baba! :wink:

ImageImage..Image

Répondre