Uniformité Patronus/Animagus

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Oui, tu as probablement raison. Pour moi, si il était possible de la déchirer, il était aussi possible de la faire changer.

Par contre, on peut se demander si on ne se trompait pas depuis le début par rapport à ce que représentaient Patronus et Animagus.

Je vais déjà rappeler ceux qui, en alchimie, sont les trois principes de la vie: l'Âme, le Corps et l'Esprit. Le Corps, je suppose que vous savez ce que c'est et je ne vous ferait pas l'offense de vous le rappeler. L'Âme est associée au sentiment, et l'Esprit à la pensée. D'ailleurs, on peut dire que l'Âme est le fond de l'être, c'est ce qui est pesé par les dieux égyptiens, par exemple. Ce que les Détraqueurs suppriment, c'est cette faculté de ressentir (ensuite, le personnage embrassé ne se transforme pas en grosse calculatrice car il n'y a plus l'âme pour arbitrer le conflit entre l'Esprit et le Corps). Pour moi, l'Âme est représentée par l'Animagus. C'est en effet une partie de notre identité qui se cache au fond de nous.

Par suite, l'Esprit serait représenté par le Patronus. Premièrement, on pourrait utiliser la couleur argentée de ce dernier pour appuyer cette thèse. En effet, les souvenirs font partie de la faculté de penser, de se rappeler, et les souvenirs sont argentés (cf. les Pensines). De plus, le Patronus va être créé par du vécu ( "Du cuvé tu veux dire", hors sujet, private joke avec des amis non-gazettiens), par nos souvenirs. Ce rapport le plus flagrant avec le souvenir est montré par la manière de le faire apparaître, il faut se rappeler un souvenir heureux. Par contre, et je pointe moi même un défaut de cette théorie, ça aurait dû être l'Âme qui était touchée par son amour pour Lupin, et non l'Esprit, ou peut être que leur amour est purement spirituel, c'est un amour réflechi :lol: ? (je vous assure, je n'ai rien pris qui puisse altérer mes facultés mentales lors de l'écriture de cette théorie). Par contre, on peut ainsi expliquer pourquoi Dumbledore qualifie le Patronus de Harry d'"inattendu". En effet, si le Patronus représente notre vécu, Dumbledore peut se demander comment James a fait pour être présent dans le vécu de Harry (c'est un peu confus mais j'espère que vous comprenez l'idée générale).
Image

lillyne
Amateur de la Gazette

Message par lillyne »

je suis d'accord avec ta vision des choses, le changement de patronus (dans le cas de tonks) s'expliquerait parce qu'elle resasse sa deprime et que ça occupe ses pensées

dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par dumbie »

Mîrmegil> alors dans ce cas on pourrait se transformer en animaux fantastiques. Et donc, Dumbledore pourrait très bien être un animagus phénix. Et la fumée en forme de phénix ne représenterait pas l'âme de Dumbledore.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Si, au fond de notre être, on ressemble à un animal fantastique, je pense que l'on peut se transformer en animal fantastique. Par contre, à mon avis Dumbledore n'est pas un phénix en son for intérieur. Mais Dumbledore est un personnage si difficile à cerner que je ne pense pas que l'on puisse connaître la forme incarnée de son âme. Pour la fumée qui s'échappe du cercueil, elle ne peut pas représenter l'Âme de Dumbledore pour la bonne raison que l'Âme quitte le corps quand il expire (après, si vous pensez que Dumbledore a été brûlé vif...).
Par contre, je suis à peu près convaincu que le Patronus de Dumbledore est un phénix par les liens qu'il entretient avec le pénix et aussi, car quand Harry entraperçoit ce Patronus, il le décrit comme un oiseau (fantomatique ou argenté est rajouté comma qualificatif).

Lillyne>>> Il est vrai que ton explication pour Tonks est probable.
Image

dumbie

Message par dumbie »

[quote="Mîrmegil"]Si, au fond de notre être, on ressemble à un animal fantastique, je pense que l'on peut se transformer en animal fantastique. Par contre, à mon avis Dumbledore n'est pas un phénix en son for intérieur. Mais Dumbledore est un personnage si difficile à cerner que je ne pense pas que l'on puisse connaître la forme incarnée de son âme. Pour la fumée qui s'échappe du cercueil, elle ne peut pas représenter l'Âme de Dumbledore pour la bonne raison que l'Âme quitte le corps quand il expire (après, si vous pensez que Dumbledore a été brûlé vif...).
Par contre, je suis à peu près convaincu que le Patronus de Dumbledore est un phénix par les liens qu'il entretient avec le pénix et aussi, car quand Harry entraperçoit ce Patronus, il le décrit comme un oiseau (fantomatique ou argenté est rajouté comma qualificatif).

Oui pour le patronus de Dumbledore cela a été confirmé lors d'une interview c'est bien un phénix.

Ensuite, je trouve que le thème de l'oiseau ressort constamment avec Dumbledore, déjà son prénom, ensuite il transplane sans bruit, il chantonne ou sifflote souvent (bon d'accord moi aussi), son patronus est un phénix, il possède un phénix et d'ailleurs il a l'air de détenir un pouvoir sur le feu. Donc, pourquoi ne pourrait -il pas être un animagus Phénix !

Mr.Brain
Lecteur occasionnel

Message par Mr.Brain »

Mîrmegil a écrit : Je vais déjà rappeler ceux qui, en alchimie, sont les trois principes de la vie: l'Âme, le Corps et l'Esprit. Le Corps, je suppose que vous savez ce que c'est et je ne vous ferait pas l'offense de vous le rappeler. L'Âme est associée au sentiment, et l'Esprit à la pensée. D'ailleurs, on peut dire que l'Âme est le fond de l'être, c'est ce qui est pesé par les dieux égyptiens, par exemple. Ce que les Détraqueurs suppriment, c'est cette faculté de ressentir (ensuite, le personnage embrassé ne se transforme pas en grosse calculatrice car il n'y a plus l'âme pour arbitrer le conflit entre l'Esprit et le Corps). Pour moi, l'Âme est représentée par l'Animagus. C'est en effet une partie de notre identité qui se cache au fond de nous.
Par suite, l'Esprit serait représenté par le Patronus. Premièrement, on pourrait utiliser la couleur argentée de ce dernier pour appuyer cette thèse. En effet, les souvenirs font partie de la faculté de penser, de se rappeler, et les souvenirs sont argentés (cf. les Pensines). De plus, le Patronus va être créé par du vécu, par nos souvenirs. Ce rapport le plus flagrant avec le souvenir est montré par la manière de le faire apparaître, il faut se rappeler un souvenir heureux.
Par contre, on peut ainsi expliquer pourquoi Dumbledore qualifie le Patronus de Harry d'"inattendu". En effet, si le Patronus représente notre vécu, Dumbledore peut se demander comment James a fait pour être présent dans le vécu de Harry .
C'est une théorie très interressante, il faudra que j'y réfléchisse.
Par contre, je voudrais corriger une petite erreur qu'il me semble avoir déjà vu au début de ce topic :
Si Dumbledore trouve la forme du patronus de Harry inattendue, c'est n'est pas parce qu'il se demande comment James a fait pour être dans le vécu de Harry. En fait, ça n'a même aucun rapport avec James car il ne faut pas oublier qu'au moment du match contre serdaigle, Dumbledore ignorait totalement que James était un animagus et pouvait se transformer en cerf.
Hajimemashite !
Watashi no namae wa busutchi desu.

lillyne
Amateur de la Gazette

Message par lillyne »

je n'ai pas compris quel était le raport entre le prénom de dumbledore et les oiseaux? quelqu'un peut-il m'expliquer?

pour la fumée qui s'envole du cercueil, c'est harry qui a cru voir un phenix, peut etre juste qu'il l'a rêvé, un peuc omme s'il essayait de voir des formes dans les nuages... :P

Mr.Brain
Lecteur occasionnel

Message par Mr.Brain »

Moi non plus, je ne vois pas très bien le rapport.
Enfin, si, il y en a un mais il est tellement maigre :
dans un dictionnaire de latin j'ai trouvé albus, qui signifie blanc mais peut aussi signifier oiseau rare s'il est associer à avis. alba avis = oiseau rare.
Hajimemashite !

dumbie

Message par dumbie »

Albus est une race d'oiseau de l'ïle des Tampas :wink:

Je ne pense pas qu'Harry ait rêvé, si JK a parlé de ce détail c'est pour souligner son importance.

Mr.Brain
Lecteur occasionnel

Message par Mr.Brain »

Alors, après moultes recherches, je penses pouvoir dire que l'animagus ne se rapporte pas à l'âme comme cela a été dit dit mais au corps du sorcier. Voilà toutes les preuves que j'ai pu amasser (et encore, je n'ai pas relu les tomes 4 et 6) :
-Concernant McGonagall (tome 3):
elle se métamorphosa elle-même en chat tigré, en concervant la marque de ses lunettes autour des yeux.
-Concernant Petttigrow (tome 3):
Sa peau paraissait sale et terne, comme les poils de Croûtard, et il avait concervé quelque chose du rat dans son nez pointu et ses petits yeux humides.
-Concernant Rita Skeeter (tome 4):
tu verras que les marques autour de ses antennes sont exactement semblables à ses horribles lunettes.
-Concernant Sirius (tome 3 et 6):
Comment oses-tu ? lança-t-il dans un grognement qui rappelait l'énorme chien
Sirius (...) éclata de son rire habituel, semblable à un aboiement de chien.
Voilà, je suis donc maintenant persuadé que l'animagus se rapporte, au moins en partie, au corps du sorcier.
Hajimemashite !

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Patronus = Animagus ?

Message par Coraline »

Je voudrais avoir votre avis sur cette question.
Pour moi, j'en suis presque sûre. En effet, je viens de tomber sur cet extrait d'interview de JKR :

97- class 14 : Si vous êtiez un animagus, quel animal voudriez-vous être ? Et pourquoi ?
JKR : J'ai donné à Hermione mon idée d'animagus, parce que c'est mon animal préféré. Vous trouverez la réponse dans la Salle sur Demande, Ordre du Phénix !

Dans ce propos, JKR semble mélanger patronus (ce que fait réellment Hermione dans la salle sur demande) et animagus.

J'avais également remarqué que pour tous les personnages ayant un animagus, nous ne connaissions pas le patronus et inversement. Même le patronus de Lupin n'est pas révélé, alors que c'est lui qui apprend à Harry comment les faire. On dit du sien qu'il est "de forme indéterminée".

Cela est important, car si c'est vrai, cela sous-entend que Dumbledore pouvait se transformer à volonté en phénix (son patronus). Il ne faut pas oublier qu'il a été professeur de métamorphose (très doué en plus) et qu'il est un très grand sorcier. Donc pour moi, il avait forcément un animagus. Et cela expliquerait aussi comment il se rendait invisible (caractéristique des phénix).
C'est important, car si JKR nous l'a caché durant 6 tomes, c'est qu'elle compte bien s'en resservir dans le tome 7.

Voilà pourquoi j'aimerai votre avis sur la question.

mee
Amateur de la Gazette

Re: Patronus = Animagus ?

Message par mee »

Le problème, c'est le manque d'indices pour cela ....
Les seuls qu'on a c'est :
- James se transforme en cerf et harry a un patronus de cerf
- tonks a changé de patronus (elle est métamorf) mais est elle animagus (non!)
donc les indices sont minces pour pouvoir établir une théorie qui se tienne ou l'infirmer ...
à moins que je n'ai encore raté quelque chose, ce qui devrait m'obliger à relire le tout ...
à moins que les films donnent ce genre d'indices, va falloir revisualiser tou ça ...

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

mee a écrit :Le problème, c'est le manque d'indices pour cela ....
Les seuls qu'on a c'est :
- James se transforme en cerf et harry a un patronus de cerf
- tonks a changé de patronus (elle est métamorf) mais est elle animagus (non!)
donc les indices sont minces pour pouvoir établir une théorie qui se tienne ou l'infirmer ...
à moins que je n'ai encore raté quelque chose, ce qui devrait m'obliger à relire le tout ...
à moins que les films donnent ce genre d'indices, va falloir revisualiser tou ça ...
James et Harry, on ne peut rien en déduire de toutes façons.
Bien sûr c'est une hypothèse, mais tout est hypothèse sur ce forum. Tu ne trouves pas étrange que l'on ne connaisse pas, par exemple, le patronus de Lupin ? Harry le voit, puisque Lupin le fait devant lui. Mais JKR ne nous le dit pas...
Et c'est valable pour tous les animagus connus (vous pouvez allez vérifier sur EHP).

mee
Amateur de la Gazette

Message par mee »

C'est en effet un fait indiscutable que l'on nous cache le patronus des animagi, sans doute pour que les déductions ne soient pas trop faciles (entre autre pour DD animagus dont patronus = phoenix).
Mais tout est trop mince ... j'attend de voir le film pour y trouver les indices qui y sont immenquablement...
D'ailleurs, dans le 3ème film, ne serais ce pas cela l'indice ?...

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

mee a écrit :C'est en effet un fait indiscutable que l'on nous cache le patronus des animagi, sans doute pour que les déductions ne soient pas trop faciles (entre autre pour DD animagus dont patronus = phoenix).
Mais tout est trop mince ... j'attend de voir le film pour y trouver les indices qui y sont immenquablement...
D'ailleurs, dans le 3ème film, ne serais ce pas cela l'indice ?...
Avis aux amateurs, qui veut regarder encore une fois le 3ème film ? moi je le ferais avec plaisir, mais ma famille en a ras-le-bol des Harry Potter ! :cry:

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »