Questions insolubles(?) sur les relations Moldus/sorciers

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
fire centaure
Lecteur assidu

Re: Questions insolubles(?) sur les relations Moldus/sorciers

Message par fire centaure »

Il est évident que les parents aprennent à lire et à écrire à leur enfants sinon " ils ne les envèrés pas à poudlard " et pour en revenir aux vétement moldus ,la plus grande partie des sorciers sont de sans mélée , ce qui explique pourquoi ils sont si nombreux à s' habiller moldue ( ce qui ne doit pas se faire chez les serpentard à mon avis )

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel

Message par Sauf'Cila »

fire centaure a écrit :Il est évident que les parents aprennent à lire et à écrire à leur enfants sinon " ils ne les envèrés pas à poudlard " et pour en revenir aux vétement moldus ,la plus grande partie des sorciers sont de sans mélée , ce qui explique pourquoi ils sont si nombreux à s' habiller moldue ( ce qui ne doit pas se faire chez les serpentard à mon avis )
Oui mais tu parles des films... l'explication la plus simple et aussi la plus probable est que ça arrange les producteurs. A aucun moment, JKR ne montre des sorciers nés moldus en tenue moldu à Poudlard.

Fleur de Concombre
Nouveau lecteur

Message par Fleur de Concombre »

Pour ce qui est de l'éducation des enfants avant Poudlard, je pense qu'il faut simplement considérer que le monde sorcier possède sa culture propre, comme un pays étranger ou un autre peuple. Cela veut dire qu'il ne concoivent pas l'éducation de leurs enfants selon les même normes que les notres peut être. Passer les onzes premières années de sa vie parmi la famille, apprendre à lire, écrire et compter durant ce laps de temps, puis entrer à Poudlard à 11 ans est la norme chez eux et cela nous parait impensable car notre culture conçoit l'école obligatoire a partir de 3 ou 6 ans (je me souviens plus si la maternelle est obligatoire...)
D'autre part les enfants sorcier n'ont pas besoin des mêmes connaissances que les enfants moldus pour vivre dans leur monde. On pourrait comparer l'étude des lois et principes magiques qui régissent le monde sorcier aux grandes règles sientifiques qui régissent le monde moldu. Ils apprennent donc des choses qui leurs sont essentielles et laissent de côté ce qui ne leur sera jamais utile (l'étude des moldus n'est elle pas considérée comme un passe temps un peu lofoque dans le cas de Mr Weasley par exemple ?)
Je suis moi aussi d'avis que les enfants Sang-mêlés ou de parents moldus sont ceux qui du coup ont l'éducation la plus "riche" car ils ont appris énormément de choses sur le monde moldus et le monde sorcier. Il ont une vision plus complète du monde ^^

endlessly06
Nouveau lecteur

Message par endlessly06 »

Je me suis toujours demandé si aussi les sorciers étaient fichés dans le pays comme étant citoyens, par exemple quand Bones meurt on apprent sa mort dans le journal moldu donc ils connaissent son existence , mais alors ont ils aussi leurs cartes d'identités , leur convocation à aller voter pour élire un président moldu ?

elodie71
Lecteur assidu

Message par elodie71 »

Ben pour l'Angleterre y a pas de Président mais juste un 1 ministre. Mais je suppose que oui. Ils doivent forcément avoir un moyen de détecter les enfants qui possaident de sdons magiques sinon ils ne seraient pas inscris à Poudlard d'office, car comme on le sait c'est Poudlard qui prévient les familles qu'ils ont un enfant sorcier et pas le contraire donc ils doivent forcément posséder un moyen de les détecter et de les recencer, comme pour les animagus.

Minerva59
Nouveau lecteur

Message par Minerva59 »

Tout à fait d'accord avec la vision de Sauf'Cila. Les enfants sorciers doivent avoir tout un attirail d'objets magiques comme les livres parlants pour avoir les enseignements de bases, ceux qui n'ont rien à voir avec la magie. Et je suis aussi d'accord pour dire que les enfants moldus et de sangs mêlés doivent avoir une culture générale beaucoup plus étendue.

Je suppose que la trigonométrie, la 2nde guerre mondiale et la philosophie sont des choses inutiles à tout sorcier qui se respecte !
Minerva59

Vigilance constante !

Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette

Message par Gwen la Fantasque »

Pour le vêtements, j'ai toujours vu ça comme un réel problème dans la saga. Je veux bien que certains habitent dans des endroits fort reculé, mais même dans un trou perdu dans la montagne au Maroc, il y a une pub pour des sodas bien connus. Alors je vois mal comment les sorciers pourraient à ce point être éloignés pour ne pas savoir imiter un habillement moldu.

Dans chaque début de tome, les élèves revêtent leur robe de sorcier dans le Poudlard express, et on ne nous fait jamais la remarque qu'ils sont habillés "maladroitement comme des moldus", donc ils ne choquent pas, même si ce n'est pas parfait. Dès lors, peuvent-ils "désapprendre" à s'habiller comme des moldus?

Moi j'ai toujours trouvé que cet aspect du monde des sorciers clochait un peu...
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

littlemimi
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par littlemimi »

Peut-être qu'ils ne sont pas tous habillés comme des moldus dans le Poudlard Express ?
Parce qu'à chaque fois qu'ils approchent de Poudlard il est précisé qu'ils mettent leurs tenues mais c'est peut-être l'uniforme de Poudlard avec les couleurs de leur maison et le joli écusson qui symbolise Griffondor, Serpentard ou autre ? Dans ce cas les éléves issus d'une famille exclusivement sorciére seraient habillés comme des sorciers tout le temps mais devraient se changer quand même.
Aprés quand tu parles de ne pas choquer je vois pas trop à quoi tu fais référence. Si c'est au fait qu'être habiller comme des sorciers puisse choquer les moldus on peut aussi penser que tous les sorciers ne se rendent pas au Poudlard Express par la gare moldue, il y a peut-être un chemin réservé aux sorciers qui ne connaissent rien aux moldus et ne veulent pas se méler à eux. Personnellement j'ai beaucoup de mal à imaginer les Malefoy dans une gare moldue.^^ Enfin bref si les sorciers se baladent habillés en sorcier dans un endroit où il n'y a que des sorciers personne n'est choqué.

Aprés c'est vrai que c'est étrange qu'ils connaissent si peu de choses sur les moldus, en particulier pour les choses extérieures comme les fringues.
Mais d'un autre côté ça change tellement vite la mode moldue alors que la société sorciére n'a pas l'air de beaucoup évoluer (y a qu'à voir à l'école où ils utilisent encore des plumes et des parchemins) que les sorciers ont peut-être du mal à s'y faire surtout s'ils voient des genres vestimentaires différents. :?
Vous imaginez un sorcier qui se perd dans une convention Star Trek et qui aprés est persuadé que les moldus s'habillent tous comme ça ? :mrgreen:
Image Image Image

Hermione94
Nouveau lecteur

Message par Hermione94 »

Pour les vetements, c'est en effet les films qui font erreur.
Mais les enfants Sorcier qui suivent un peu la mode peuvent parfois je crois s'habiller commes les Muggles.
Tout homme s'enrichit où abonde l'esprit, Luna L.
" A présent, Harry sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." A.Dumbledore

mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par mathou »

je me souviens que dans un des tomes (peut etre le 4) oncle vernon dit à harry qu'il espere que les weasley s'habilleront normalement pour venir le chercher, et harry se fait la reflexion que si les enfants portent des fois des jeans, les parents ont en general une vieille robe elimée.

je vois pas comment les gamins connaitraient les vetements moldus et pas les parents...
mais peut etre qu'il faut voir ça comme une question de mode, ya 40 ans, les gens s'habillaient pas pareils, et les vieux etaient perdus avec les vetements de jeunes. alors imaginez un monde sans tele ni pub...

ensuite, il faut pas confondre avec les uniformes de poudlard, meme un gamin en robe de sorcier devra se changer pour mettre l'uniforme dans le train
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

littlemimi a écrit :Peut-être qu'ils ne sont pas tous habillés comme des moldus dans le Poudlard Express ?
Parce qu'à chaque fois qu'ils approchent de Poudlard il est précisé qu'ils mettent leurs tenues mais c'est peut-être l'uniforme de Poudlard avec les couleurs de leur maison et le joli écusson qui symbolise Griffondor, Serpentard ou autre ? Dans ce cas les éléves issus d'une famille exclusivement sorciére seraient habillés comme des sorciers tout le temps mais devraient se changer quand même.
Aprés quand tu parles de ne pas choquer je vois pas trop à quoi tu fais référence. Si c'est au fait qu'être habiller comme des sorciers puisse choquer les moldus on peut aussi penser que tous les sorciers ne se rendent pas au Poudlard Express par la gare moldue, il y a peut-être un chemin réservé aux sorciers qui ne connaissent rien aux moldus et ne veulent pas se méler à eux.
Oui je suis d'accord, Y'a des élèves nés-moldus ou sang-mêlé qui portent peut-être des Jeans au moment de prendre le Poudlard Express, mais y'a certainement des élèves Sang-Pure qui n'auraient aucune raison de s'habiller en moldus, et qui débarqueraient donc en robes de sorcier.. Après ça, ils doivent tous se changer dans le train de toute façon, pour mettre les robes de Poudlard..

Pour le chemin réservé aux sorciers je ne crois pas, sinon les Malfoy ou les Weasley (ou toute famille Sang-Pure) n'auraient jamais mis le pied dans King's Cross..

Personnellement j'ai beaucoup de mal à imaginer les Malefoy dans une gare moldue.^^ Enfin bref si les sorciers se baladent habillés en sorcier dans un endroit où il n'y a que des sorciers personne n'est choqué.
Je ne pense pas, Dans le tome 7, à la fin, harry rencontre Draco dans King's Cross.. Cepandant j'ai du mal à imaginer Lucius Malfoy en Jeans.. :lol:
Aprés c'est vrai que c'est étrange qu'ils connaissent si peu de choses sur les moldus, en particulier pour les choses extérieures comme les fringues.
Ils ne vivent pas tous avec eux, y'en a qui ne les ont peut-être jamais vu (Pré-au-Lard)..
Mais d'un autre côté ça change tellement vite la mode moldue alors que la société sorciére n'a pas l'air de beaucoup évoluer (y a qu'à voir à l'école où ils utilisent encore des plumes et des parchemins) que les sorciers ont peut-être du mal à s'y faire surtout s'ils voient des genres vestimentaires différents. :?
Pourquoi la société magique aurait besoin d'évoluer?! Ils ont la magie.. Qu'est-ce qu'ils feraient d'un avion puisqu'ils peuvent voler.. etc....
Snape de l'OdP..

Image

littlemimi
Lecteur fanatique

Message par littlemimi »

Ixolevias a écrit :Pour le chemin réservé aux sorciers je ne crois pas, sinon les Malfoy ou les Weasley (ou toute famille Sang-Pure) n'auraient jamais mis le pied dans King's Cross..
Personnellement j'ai beaucoup de mal à imaginer les Malefoy dans une gare moldue.^^ Enfin bref si les sorciers se baladent habillés en sorcier dans un endroit où il n'y a que des sorciers personne n'est choqué.
Je ne pense pas, Dans le tome 7, à la fin, harry rencontre Draco dans King's Cross.. Cepandant j'ai du mal à imaginer Lucius Malfoy en Jeans.. :lol:
Je ne parlais pas vraiment de la gare de King's Cross mais plus du chemin pour y accéder. En fait c'est vrai que mes propos ne sont pas trés clairs. Ce que je voulais dire c'est que bien que tout les petits sorciers prennent le Poudlard Express à King's Cross je pense qu'il existe différents moyen d'y accéder : il y a le passage entre la voie 9 et la voie 10 que prend Harry et Ron mais il y a peut-être aussi d'autres moyens de parvenir jusqu'au Poudlard Express dont certains moyens qui ne nécessitent aucun contact avec des moldus et qui seraient privilégier par les Sang-Purs. Aprés tout on ne voit pas tout les copains d'Harry passer par la voie 9 3/4 donc il doit y avoir d'autres passages, surtout que ça semblerait bizarre aux moldus de voir autant de monde tourner prés du mur dans lequel il faut rentrer.
Aprés pour les Malfoy j'imagine facilement Drago porter un jean moulant^^ mais Lucius pas du tout. Je crois que s'il devais s'habiller en moldu son truc ça serait plus les costumes italiens trés chers :mrgreen:
Image Image Image

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette

Message par Ixolevias »

littlemimi a écrit :
Ixolevias a écrit :Pour le chemin réservé aux sorciers je ne crois pas, sinon les Malfoy ou les Weasley (ou toute famille Sang-Pure) n'auraient jamais mis le pied dans King's Cross..
Je ne parlais pas vraiment de la gare de King's Cross mais plus du chemin pour y accéder. En fait c'est vrai que mes propos ne sont pas trés clairs. Ce que je voulais dire c'est que bien que tout les petits sorciers prennent le Poudlard Express à King's Cross je pense qu'il existe différents moyen d'y accéder : il y a le passage entre la voie 9 et la voie 10 que prend Harry et Ron mais il y a peut-être aussi d'autres moyens de parvenir jusqu'au Poudlard Express dont certains moyens qui ne nécessitent aucun contact avec des moldus et qui seraient privilégier par les Sang-Purs. Aprés tout on ne voit pas tout les copains d'Harry passer par la voie 9 3/4 donc il doit y avoir d'autres passages, surtout que ça semblerait bizarre aux moldus de voir autant de monde tourner prés du mur dans lequel il faut rentrer.
Aprés pour les Malfoy j'imagine facilement Drago porter un jean moulant^^ mais Lucius pas du tout. Je crois que s'il devais s'habiller en moldu son truc ça serait plus les costumes italiens trés chers :mrgreen:
Mouais.. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi les Weasley prennent le chemin moldu.. :scratch:
Snape de l'OdP..

Image

littlemimi
Lecteur fanatique

Message par littlemimi »

Peut-être parce que ça fait plaisir à Mr Weasley de fréquenter des moldus pendant 10/15 minutes ?
Ou parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens de se rendre à King's Cross prés de chez eux ?
Enfin je crois que c'est surtout parce que ça a permis à JKR de faire se rencontrer Ron et Harry, mais je crois qu'on aura jamais de vraie réponse...
Image Image Image

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette

Message par Ixolevias »

Il est vrai que les Weasley sont très différents des autres familles Sang-Pure.. Et ouais ça reste aussi logique..
Snape de l'OdP..

Image

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »