Les épouvantards, origines et propriétés

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Tonky »

Ahcapulcarum a écrit :La seule autre possibilité (je crois) est celle qui a déjà été citée de nombreuses fois: l'Épouvantard change continuellement de forme, et peut-être si vite qu'on ne peut même pas les distinguer, comme un tourbillon de formes et de couleurs indistinctes...
Cette possibilité est très contesté quand même ...

Ce serait très fatiguant pour l'épouvantard !
Et quelles formes prendrait-il?

Pour le tourbillon de couleurs, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il prenne réellement une forme précise ...
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Mathil2 »

Tonky a écrit :
Ahcapulcarum a écrit :La seule autre possibilité (je crois) est celle qui a déjà été citée de nombreuses fois: l'Épouvantard change continuellement de forme, et peut-être si vite qu'on ne peut même pas les distinguer, comme un tourbillon de formes et de couleurs indistinctes...
Cette possibilité est très contesté quand même ...

Ce serait très fatiguant pour l'épouvantard !
Et quelles formes prendrait-il?

Pour le tourbillon de couleurs, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il prenne réellement une forme précise ...
Ce ne serait pas forcément épuisant, si c'était naturel chez lui!!! C'est comme nous, on respire naturellement!!!
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Tonky »

Un épouvantard prend de nombreuses formes au long de ''sa vie'', il les reproduirait donc toutes dans son armoire????
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Mathil2 »

Tonky a écrit :Un épouvantard prend de nombreuses formes au long de ''sa vie'', il les reproduirait donc toutes dans son armoire????
Je ne sais pas, mais je pense plutot qu'il prerndrait la forme de la personne qui est la plus proche de lui (ou la moins éloignée :wink: ).
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Avatar de l’utilisateur
Ahcapulcarum
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2008, 10:30
Localisation : Out of nowhere, moonlit lane... [HP 7 p.9]

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Ahcapulcarum »

Le fameux "tourbillon de couleurs et de formes indistinctes" dont j'ai parlé, vous pouvez le voir dans le film "Le prisonnier d'Azkaban" (film n°3), dans la scène du premier cours du professeur Lupin, lorsque l'Épouvantard change de forme. Le temps qu'il "choisisse" sa nouvelle forme, il y a comme un tourbillon de formes et de couleurs, c'est exactement ce que je veux exprimer. On peut le voir avant qu'il se change en araignée pour Ron ou en serpent pour Parvati (ou Padma??? Il faut que je relise le tome 3...)

Vous comprenez mieux ce que je veux dire??

Ensuite, pour la question de "fatigue" de l'Épouvantard, je ne sais pas si on peut dire que ce dernier a une âme... si? Certes, il change de forme de manière autonome, il se nourrit même de la peur des gens... Mais je ne crois pas qu'il ait une âme. Et si il n'en a pas, je crois qu'il ne ressent aucune fatigue, ni aucune autre émotion...

Votre point de vue???
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Pantalaemon »

Mon avis est qu'il ne faut pas se baser sur les films pour comprendre les livres ^^
Pour moi, un epouvantard n'a pas de forme originelle, il n'est rien tant que personne ne le regarde. C'est ça sa particularité, il n'existe que quand on a conscience de sa présence, comme la peur, elle n'existe que s'il y a quelqu'un pour la ressentir.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Tonky »

Pantalaemon a écrit :Mon avis est qu'il ne faut pas se baser sur les films pour comprendre les livres ^^
Ca nous sert quand même à pouvoir visualiser de nombreuses choses... A la bas,e je n'imaginais pas Poudlard et les environs comme ça ...
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Balderdash »

Tonky a écrit :Ca nous sert quand même à pouvoir visualiser de nombreuses choses... A la base je n'imaginais pas Poudlard et les environs comme ça ...
Mais tu avais une idée de Poudlard. Tu n'as pas eu besoin du film pour visualiser les choses. Le film t'a imposé une autre vision des choses mais ce n'est pas pour autant que c'est la bonne.
C'est pour ça que j'aime pas trop voir les films. Je préfère garder la première impression que je m'étais faite des personnages et lieux. Et puis, bon, c'est assez bien décrit pour ne pas avoir besoin d'une image pour se le représenter.
Tout ça pour dire :
Pantalaemon a écrit :Mon avis est qu'il ne faut pas se baser sur les films pour comprendre les livres ^^
Cependant et pour en revenir au sujet.
Tonky a écrit :Pour moi, un epouvantard n'a pas de forme originelle, il n'est rien tant que personne ne le regarde. C'est ça sa particularité, il n'existe que quand on a conscience de sa présence, comme la peur, elle n'existe que s'il y a quelqu'un pour la ressentir.
Donc pour toi, ce serait comme un miroir plongé dans le noir : tant qu'il n'y a pas de lumière, il ne renvoie rien.
Seulement le problème, c'est que l'épouvantard est quand même un objet animé et doué d'une volonté propre. Ce n'est pas juste un objet, il ne change pas de forme juste pour te montrer ta plus grande peur mais pour te terroriser et partir/t'attaquer (on ne sait pas trop ce que fait un épouvantard). Pour moi, un épouvantard existe toujours, il ne change de forme que lorsque LUI a conscience d'une présence. Or quand il est dans la caisse, il ne sent pas le regard de Moody, enfin je ne pense pas (à vrai dire toute la question est là).
Il faudrait demander à Moody, malheureusement, il est mort.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Pantalaemon »

Balderdash a écrit :Donc pour toi, ce serait comme un miroir plongé dans le noir : tant qu'il n'y a pas de lumière, il ne renvoie rien.
Exactement.
Balderdash a écrit :Seulement le problème, c'est que l'épouvantard est quand même un objet animé et doué d'une volonté propre. Ce n'est pas juste un objet, il ne change pas de forme juste pour te montrer ta plus grande peur mais pour te terroriser et partir/t'attaquer (on ne sait pas trop ce que fait un épouvantard).
Mais pourquoi cela serait-il contradictoire ? ^^ Disons qui si le fait qu'il n'a aucune forme semble incompatible avec son état de créature pensante, il a en fait toutes les formes et aucune à la fois... est-ce plus clair ? Pour moi, les deux reviennent un peu près au même, car la forme est indistincte, inexistante...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Balderdash »

Pantalaemon a écrit :Mais pourquoi cela serait-il contradictoire ? ^^ Disons qui si le fait qu'il n'a aucune forme semble incompatible avec son état de créature pensante, il a en fait toutes les formes et aucune à la fois... est-ce plus clair ? Pour moi, les deux reviennent un peu près au même, car la forme est indistincte, inexistante...
J'avais l'impression que tu disais qu'il n'existait pas tant qu'on ne le regardait pas. Mais il ne peut pas disparaître comme ça, je veux dire, s'il pouvait être invisible, il le resterait face aux ennemis dont il ne peut s'échapper et prendrait la forme du pire ennemi de ceux qu'il veut attaquer.
Mon opinion à moi, ce serait un nuage de fumée en mouvement perpétuel, c'est ta vision aussi ? (nan parce que ton chat de Schrödinger tout et rien en même temps, je comprends pas trop)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Pantalaemon »

^^ le chat de Shrödinger, je n'y avait pas pensé mais c'est exactement ça.

En fait, je ne l'imagine pas invisible par choix, ni prenant une forme par choix, il prend une forme parce que c'est sa nature que de prendre la forme de la plus grande peur de chacun. Il n'a pas le choix d'être invisible ou de prendre un forme ; si on le regarde, il a une forme, si on ne le regarde pas... il n'en a pas réellement (ou alors toutes les formes à la fois).
J'avais pensé à un moment à un nuage de fumée également, mais finalement je l'ai abandonné pour ma vision actuelle :P

Edit : voilà une autre raison qui pour moi me dit que même la fumée n'est pas vraiment valable, car pour moi la fumée est une forme, or ...
Lupin, page 149 de la version poche d'HP3, a écrit : [...] l'épouvantard qui s'est installé dans cette penderie n'a encore pris aucune forme. [...]
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ninpop
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 22 août 2007, 00:12
Localisation : Dans le monde caché des elfes

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par ninpop »

Bon alors la question de l'épouvantard, c'est à en avoir des peurs bleus tellement elle est compliqué !ok c'est nul... :)

Déjà si mes souvenirs sont bons, il prend la forme de la peur de la personne la plus proche de lui... et seulement une fois que l'endroit dans lequel il est caché est mis à nu... donc que son champs de vision est éclairé.
Déjà perso j'ai pas compris jusqu'à quelle point il prenait la forme de la peur... peut il agir sur son environnement différemment grâce à la peur de quelqu'un, devenir réellement la peur ? Qu'est ce qu'un épouvantard qui triompherait ? Juste une sorte de fantôme qui ne sait que faire bouh ?
Bref peut il tuer en utilisant les habilités de la forme matérielle dans lequel il s'incarne ?

Bon mmh allez je crois qu'il y a pas eu de réponse sur et certaine et officielle sur la question, donc chacun peut se faire sa propre image de la chose... moi je le vois comme une sorte de détraqueur ou animal qui a tellement peur de son apparence qu'il se cache dans des endroits sombres etc... et qui par cette peur constante ne cherche qu'à faire fuir les gens avec d'autres formes que la sienne pour qu'on le laisse... c'est une victime ! Il faut être gentil avec les épouvantards. :D
En fait à part l'hypothèse sur les pensées existentielles d'un épouvantard je le vois comme une sorte d'animal/fumé caché sous une immence cape de détraqueur. Enfin bon... En fait comme c'est sensé être quelque chose de bruyant je crois qu'il est aussi aveugle et ne se rend pas compte qu'il est enfermé...

__________________________________________________________
La forme originelle d'un épouvantard est donc pour moi une formulation que je ne détermine pas. Quelque chose de toujours changeant tel une ombre dont on essaye de distinguer les traits dans la nuit noire.
Ce qu'on verrait donc serait une sorte de silhouette ne représentant rien, jusqu'à ce qu'il se rende compte que nous l'observons... ou plutôt que notre peur lui donne une forme. :)
Ne vous arrive t il pas d'avoir peur des ombres la nuit ?

Alala tout un pavé pour ça. Il semble donc que ma vision est un peu comme celle de Panta... laealraom enfin pantalon machin... oups dsl

Avatar de l’utilisateur
Jedusor7
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2008, 15:04

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Jedusor7 »

maugrey n'a pas pu voir l'épouvantard car normalement il doit être enfermé dans une malle ou un placard !!!!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Pantalaemon »

Jedusor7 a écrit :maugrey n'a pas pu voir l'épouvantard car normalement il doit être enfermé dans une malle ou un placard !!!!
J'ai pas bien compris... ou plutôt, j'ai compris trois choses différentes auxquelles je vais répondre, tu choisiras la bonne :
1) Un épouvantard ne doir être enfermé nul part, il préfère juste les endroits étroits et sombres pour se cacher si bien qu'on les trouve souvent dasn des malles, placards, penderies...
2) Maugrey n'est plus dans sa malle depuis la fin du tome 4.
3) l'Oeil de Maugrey lui permet de voir au travers de nombreux objets, tout comme au travers de la cape d'invisibilité ou de murs.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Ahcapulcarum
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2008, 10:30
Localisation : Out of nowhere, moonlit lane... [HP 7 p.9]

Re: Quelle est la forme originelle d'un épouvantard ?

Message par Ahcapulcarum »

ninpop a écrit : Bon mmh allez je crois qu'il y a pas eu de réponse sur et certaine et officielle sur la question, donc chacun peut se faire sa propre image de la chose...

Il était temps que quelqu'un le dise, même si tout le monde le pensait! Merci Ninpop!
Certaines questions de magicologie ne peuvent pas être résolues, sauf si quelqu'un a l'amabilité d'inviter JKR sur ce topic... On peut juste se faire une vision des choses et, à moins que la proposition d'un membre soit clairement mauvaise, on ne peut pas dire à quelqu'un que ce qu'il pense est faux...

Bon, je m'enfonce, là... :?
Salut!
Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »