L'elfe stéréo a écrit :Ce qui m'embête dans ta critique, c'est que je ne vois pas à quel moment les plans sont présentés comme géniaux
C'est implicite. A partir du moment où ils sont censés y avoir réfléchi pendant des semaines, étudiant soit-disant le plan dans ces moindres détails, on s'attend fatalement à quelque chose de murement réfléchi. Et c'est tout le contraire : aucun détail n'est travaillé, rien n'est réfléchi, et passé l'entrée (et le coup systématique du polynectar), y'a même plus de plan.
Là où ça gène, c'est qu'on voit que le trio est capable d'avoir des idées purement géniales en moins de 5 secondes, de réagir très intelligemment dans l'urgence (les épreuves du T1 par exemple... où ils étaient pourtant carrément plus jeunes), alors que là, avec des semaines de réflexion, ils ne sont même pas capables de se rendre compte que leur plan est foireux. Ce déséquilibre - un coup génial, un coup débile - est assez illogique.
Pas question d'en faire des supers héros invincibles, on est bien d'accord... mais il aurait juste fallu être cohérent avec ce que les personnages sont capables de faire. Parce que attaquer Grngotts avec le polynectar comme seule et unique plan, faut être profondément débile.
JKR aurait pu pondre un plan plus réfléchi, plus tordu, même en le faisant échouer quand même par la suite.
Mais que des héros aussi ingénieux dans les tomes précédents se contentent d'un plan aussi basic en ayant des semaines de réflexion, c'est vraiment faire d'eux des débiles profonds. Et créer chez le lecteur cette attente implicite d'un plan bien étudié pour finalement la réduire à néant en réutilisant sans cesse la même blague, c'est prendre aussi le lecteur pour un con.
Tout ça pour dire, que dans le 7: heureusement que JK Rowling avait imaginé une potion si importante
dans les livres précédents, sinon le trio aurait bien été embété sans le polynectar!
C'est surtout JKR qui aurait été bien embêté. Elle aurait été obligée de se creuser un peu au lieu de se reposer sur ses lauriers
