Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :roll: :evil: :twisted: :wink: :clap: :mrgreen: :scratch: :chien:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Luna Lupin » 16 févr. 2014, 22:41

édition Française, Gallimard Grand format, HP&LRDLM, haut de la page 406 : "Elle est comme une soeur pour moi, poursuivit-il. Je l'aime à la manière d'une soeur, et je pense qu'elle ressent la même chose de son côté. C'est comme ça depuis toujours. Je croyais que tu le savais."Dixit Harry.
Alors c'est en me souvenant de cette phrase qu'en lisant l'info sur un autre site que la Gazette je n'ai pas vraiment cherché à savoir si c'était les termes exact de Rowling car de toute façon pour moi c'était du papier à bulle. J'ai toujours préféré la littérature à la cohérence de toute manière. Celle écrite noir sur blanc qu'on ne pouvait de toute manière aucunement exploser. :mrgreen: Si on cherche la cohérence Harry est pour moi la colle entre les deux, mais en aucun cas une raison qui aurait pu faire que ce couple n'existe pas. J'irais même jusqu'à avancer que si Harry n'avait été ami ni avec l'un, ni avec l'autre, les 2 n'auraient sans doute jamais formé un couple.
Image Et toc! :lol:

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Galette » 11 févr. 2014, 14:09

Wendy a écrit : Visiblement, c'est le genre de personne qui ne peut pas imaginer qu'il n'y ait pas d'attirance entre deux êtres de sexe différent autre qu'une pure et simple amitié. Je peux envisager qu'elle voie les choses comme ça, mais je trouve que c'est réducteur.
C'est réducteur, carrément. Je trouve que ça affadit complètement la relation : des amours entre les héros, y'en a des tas, dans des tas de bouquins. Une belle amitié entre un homme et une femme qui en est d'autant plus forte qu'il n'y a pas de sous-entendus entre eux, c'est plutôt rare par contre. Mais bon, c'est sa vision et elle dit ce qu'elle veut. Quand j'écrirai un bouquin, j'intégrerai ce genre de relation, voilà tout. Haha. xD
Scab a écrit : J'aime beaucoup le commentaire de Panta en nota bene :lol:
Haha XD N'empêche, qu'importe si JKR n'approuve pas ces couples, shipper Harry avec Drago plutôt qu'Hermione me paraîtra toujours plus intéressant. :langue:

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Scab » 10 févr. 2014, 21:15

Puppet a écrit :Suite et fin de la polémique : http://www.gazette-du-sorcier.com/JK-Ro ... plete,1760

Je suis assez déçue de cette histoire de scène de la danse qui devait signifier une tension amoureuse entre Harry et Hermione. Bien que le personnage de Ron soit "sauvé", j'en reste à mon impression première : JKR a raté une bonne occasion de se taire.
J'aime beaucoup le commentaire de Panta en nota bene :lol:

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Wendy » 08 févr. 2014, 17:41

Puppet a écrit :Suite et fin de la polémique : http://www.gazette-du-sorcier.com/JK-Ro ... plete,1760

Je suis assez déçue de cette histoire de scène de la danse qui devait signifier une tension amoureuse entre Harry et Hermione. Bien que le personnage de Ron soit "sauvé", j'en reste à mon impression première : JKR a raté une bonne occasion de se taire.
Visiblement, c'est le genre de personne qui ne peut pas imaginer qu'il n'y ait pas d'attirance entre deux êtres de sexe différent autre qu'une pure et simple amitié. Je peux envisager qu'elle voie les choses comme ça, mais je trouve que c'est réducteur.

En tout cas, ses propos sont très révélateurs : au moins pour le tome 7, il a existé une concomitance entre le livre et les films. Il serait intéressant de découvrir à quel point les films, les attentes de Warner Bros ont influencé le développement des tomes 5, 6 et 7.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Natas_ge » 08 févr. 2014, 15:45

Personnellement j'adore les déclarations de Jk Rowling, qu'elles me plaisent ou non, que ça détruise ou pas mes théories, tout est bon à prendre pour moi, je trouve même cela précieux, donc non, pour moi elle ne devrait jamais ce taire ! En plus c'est son œuvre, elle fait et dit ce qu'elle veut !

Je me réjouis de lire une traduction de l'interview !
En tous cas, la scène de la danse est vraiment une de mes scènes préférés des films, j'avais été complétement bluffé par ces quelques secondes de complicités des deux héros. Et de savoir que cette liberté prise par le réalisateur à plût à l'auteure, je trouve génial ! Même si ça ne change rien, ça ne l'a rend ni mieux ni moins bien.

Et je suis trop contente du futur film !

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Puppet » 08 févr. 2014, 15:02

Suite et fin de la polémique : http://www.gazette-du-sorcier.com/JK-Ro ... plete,1760

Je suis assez déçue de cette histoire de scène de la danse qui devait signifier une tension amoureuse entre Harry et Hermione. Bien que le personnage de Ron soit "sauvé", j'en reste à mon impression première : JKR a raté une bonne occasion de se taire.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Wendy » 07 févr. 2014, 14:36

Bon, l'article en entier est moins polémique. Ils ont fait fort pour intéresser les gens à l'article.

Même si je suis toujours aussi déçue que J.K. Rowling en soit encore à parler de la psychologie des personnages.

Je m'en veux d'avoir démarré au quart de tour et d'avoir joué leur jeu. Je n'ai pas agi très intelligemment cette semaine. J'espère que ça n'a saoulé personne.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Scab » 06 févr. 2014, 01:49

Ton avis est assez pertinent Barthelemius
D'ailleurs, la première fois que je les ai lues, ces déclaration m'ont parues être non pas tant une tentative de l'auteur de reprendre possession de l'oeuvre, mais au contraire, comme un regard très distancié, presque extérieur, comme n'importe qui pourrait avoir un avis sur tel ou tel couple d'une série ou quoi, et le commenter en badinant
C'est effectivement la manière dont j'ai perçu la nouvelle, et de fait, pourquoi j'ai si peu compris les réactions outrées de la pottersphère.
Après, ce ne sont que des extraits d'interview, peut-être que les choses remises dans leur contexte éclaireront la portée de cette déclaration.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Barthemius » 05 févr. 2014, 12:27

J'ai aussi tout de suite pensé à cette histoire d'ami d'enfance, et je pense que ce que décrit Luna est sans doute assez proche de la réalité des "raisons personnelles" qu'elles invoque.
Mais je lui suis reconnaissant justement, même si elle semble le regretter, de n'avoir pas remis en cause son plan initial, d'avoir respecté "l'accomplissement de ses envies". Comme on dit, la première idée est toujours la meilleure ! Et j'ai envie de dire, comme dirait Dumbledore, le plus important, ce sont nos choix ! Et elle a fait le choix de donner vie à cette relation, même si elle aurait pu avoir de bonnes raison de les remettre en cause.

Encore que les raisons qu'elle invoque (comme quoi ce choix de couple répondait à des raisons plus personnelles que littéraires) sont contestables. En effet, le couple Ron-Hermione, même si on peut certes penser qu'il est basé sur un ressenti personnel à l'époque où elle l'a imaginé, fait l'objet, comme le disait Puppet, d'une construction littéraire tout au long des 7 tomes, qui est loin d'être inintéressante. De même que l'amitié sincère entre Harry et Hermione est également littérairement intéressante. A mon avis, un couple Harry/Hermione l'aurait été beaucoup moins. Donc, pour revenir à ce que disait Luna, je trouve que ce sont au contraire ces récentes déclarations qui sont davantage liées à des raisons personnelles, relativement peu pertinentes du point de vue de la littérature.

Pour rebondir à ce que dit Puppet dans le message de Panta, c'est vrai que le plus dommage dans cette déclaration est sans doute que ça dévalorise le personnage de Ron. Et objectivement, il n'y a pas de raison de penser, avec tout ce qu'on l'on sait des personnages dans le livre, que Ron ne serait pas capable de rendre Hermione heureuse et vice versa. Ce qui ne veut pas forcément dire que ça aurait été un long fleuve tranquille pour autant.

Mais bon, ce qui est fait est fait ! Quoi qu'elle pense de cette relation, elle existe, elle dure depuis plus de 19 ans, ils ont des enfants etc... Après, elle peut toujours les commenter comme elle veut, ça n'y changera rien ! :mrgreen:

A vrai dire, je me plaît à ne pas accorder à ces déclarations plus d'importance que n'importe quel autre commentaire de fan.
D'ailleurs, la première fois que je les ai lues, ces déclaration m'ont parues être non pas tant une tentative de l'auteur de reprendre possession de l'oeuvre, mais au contraire, comme un regard très distancié, presque extérieur, comme n'importe qui pourrait avoir un avis sur tel ou tel couple d'une série ou quoi, et le commenter en badinant. Même s'il y a bien sûr de bonnes raisons penser qu'elle n'a pas sorti ça comme ça par hasard.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Luna Lupin » 04 févr. 2014, 20:49

Galette a écrit :Ce qui me chiffonne avec cette histoire, c'est quand elle affirme ça :

"Pour des raisons qui avaient très peu à voir avec la littérature et beaucoup plus avec le fait que je m’accrochais à l’intrigue que j’avais initialement imaginée, Hermione finissait avec Ron." et "C’est un choix que j’ai fait pour des raisons très personnelles, pas pour des raisons de crédibilité."
J'avais préparé un long argumentaire lié uniquement aux personnages...mais si elle veut la jouer comme ça...allons y dans la peoplisation après tout...
Rowling a dit que Ron était très fortement inspiré de son ami d'enfance Sean...et qu'Hermione était très très inspiré d'elle-même. Or, J.K.R, c'est avec Harry qu'elle a fini. Elle l'a dit ailleurs, pourquoi avoir donné à Harry une telle apparence? Parce que son mari avait les yeux verts, des lunettes etc, et que c'est une apparence qui la séduisait.
Je préfère encore qu'on s'imagine des raisons à 2 balles, des peoplisations et qu'on laisse les personnages fictifs tranquille comme le dit Scab.
Ou pas d'ailleurs. Chacun imagine bien ce qu'il veut. Je n'ai pas de problème avec Ginny par exemple, j'ai adhéré sans rébellion à l'idée amenée par la narration, maintenant j'ai toujours imaginé Harry avec quelqu'un d'autre (non pas Hermione...) comme une évidence et ça même la version officielle publiée n'a pas été suffisamment forte pour éradiquer cette idée de ma tête. Ne bridons pas nos imaginaires pour si peu voyons. D'ailleurs tout ça n'est qu'une divagation de plus, ok pour le coup c'est J.K.R qui divague sur son propre univers du coup ont le prend pour une possibilité alternative et ça en perturbe plus d'un...mais bon dans ces cas là soyez perturbés par toutes les fanfictions (et les fanarts ) qui pullulent sur le web, parce quoi qu'il arrive une fois le mot fin pausé et publié, pas de retour en arrière sur la version officielle que nous avons tous lu.

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Pantalaemon » 04 févr. 2014, 18:32

Comme l'a très bien analysé Puppet (en partie dans l'article de la Gazette et de manière plus approfondie sur Actualitté ; je mets la chose sous spoiler plus bas*) , cette déclaration plus que de souligner un potentiel couple Harry-Hermione remet en fait en question l'évolution de Ron*, mais aussi l'indépendance d'Hermione.

Un discussion avec des amis a soulevé la question "au fond, pourquoi Hermione devrait choisir entre l'un ou l'autre... pourquoi devrait-elle choisir tout court ?" On n'a pas parlé pas de "pourquoi elle doit automatiquement être avec le héros ou même quelqu'un qu'on ne connaît pas ?" mais bien "pourquoi semble-t-il inconcevable que Hermione reste célibataire ?" Elle est un femme indépendante, qui sait clairement se débrouiller seule ; pourquoi lui faut-il un homme ? JK ne désavoue pas simplement le couple, elle semble dire qu'il en aurait automatiquement fallu un autre.
On a fait le parallèle avec Katniss de Hunger Games qui doit absolument faire un choix entre ses deux prétendants : ce sont tous les deux des boulets pour elle, qu'est-ce qui la force à se les traîner aux pieds ? Elle peut aussi choisir de ne pas choisir ; elle en a les capacités.

Ce n'est pas un "mal" en soit, mais c'est effectivement révélateur de la vision du monde de Rowling qui, au final, est très traditionaliste : une femme se marie avec un homme (le seul gay de l'histoire n'est jamais heureux en amour) et ne finira pas célibataire. Même McGonagall, selon Pottermore, est veuve et pas célibataire comme elle paraissait l'être dans les livres. Les "corrections" que JK apporte à son univers en font un environnement, mine de rien, assez conservateur.

*
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Pellopupuce » 04 févr. 2014, 06:16

Cette info plus deux, trois des dernières publication de Pottermore me font un peu plus aller vers un "on peut aimer une œuvre sans en apprécier l'auteur" que je sors souvent comme "excuse" à mon intérêt pour Gainsbourg... j'aime la série HP, mais j'apprécie de moins en moins JKR et ses sorties sur la dite série!

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Nonolovegood » 03 févr. 2014, 20:07

Wendy j'adore ton post concernant les révélations cachées de JK lol.

Oui je réitère ma déception dans le sens où elle nous a mené à aimer ce couple, l'a tellement bien écrit que ce soit dans les détails ou les éléments plus flagrants comme le bal par exemple que j'y ai toujours cru! et maintenant elle dit "mouais bof en fait"... je trouve ça d'un triste!

perso dès le tome 1 j'ai senti le R/H ship et même si le very happy end était peut-être un peu "trop", je ne trouve pas qu'il l'était en ce qui concerne Ron et Hermione.
Il l'était peut-être pour Harry et Ginny que je trouvais un peu forcé pour donner le happy end tant mérité à notre héro (mais ça n'est que mon avis, dans l'absolu le couple H/G est très mimi), il l'était peut-être pour Draco marié etc etc etc et tout ce ptit monde à la gare en même temps...oui ok c'est vrai admettons c'est un peu fort.

Mais pour moi la seule chose évidente était bien là pour le coup le couple formé par Ron et Hermione, eux qui ont grandi ensemble, se sont aimés malgré les différences, ont traversé tant d'épreuves. Et j'aurais trouvé ça au contraire fou qu'ils ne finissent pas mariés et heureux de continuer à se disputer! Après une telle histoire, je ne les voyais pas juste comme un amour de jeunesse et juste passer à autre chose.

JKR je t'aime mais là vraiment j'ai juste envie de te dire : pfffffffffffffffffffff.... :scratch:

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Llewellyn » 03 févr. 2014, 18:42

Wendy a écrit :je l'ai créé ici : http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... =8&t=22885
Hélas je ne pourrai pas suivre ce fil avant Pâques... :roll:

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

par Viviane » 03 févr. 2014, 18:26

merlin455 a écrit :
Bastet a écrit : Comment oublier ?!
D'ailleurs, c'est marrant, le premier truc auquel j'ai pensé après avoir lu cette histoire Ron /Hermione, c'est "si elle continue, peut-être qu'un jour elle va nous dire que la TLF était vraie". :lol:
Ce serait fantastique ! Mais je n'y crois pas trop... :?
J'avoue quand même que j'y ai pensé aussi !

Enfin bon : nous savons maintenant que JKR a eu des doutes en écrivant les livres, et il me semble que cela s'est senti, que quelque chose de ces doutes a transparu dans les livres et nous a inspiré des théories qui, pour être finalement fausses, n'en étaient pas moins intéressantes.
Merlin ! Mon père spirituel de la Gazette ! Et bien moi aussi, je me suis dit "elle va réécrire 7 tomes et ce coup ci la TLF sera exacte" ^^

Haut