par Wendy » 17 oct. 2013, 20:12
Oui, je trouve ça un peu facile comme critique.
Ils auraient pu signaler que les concepts qu'on apprend en cours peuvent servir à réfléchir sur n'importe quel support. L'important, c'est qu'on apprenne à comprendre son époque, son évolution, vers quoi elle tend. Quand on a de la culture et qu'on n'est pas sot, on peut appréhender n'importe quel élément de la culture, même ce qu'ils appellent la "pop culture". Je ne vois pas en quoi c'est mal de réfléchir avec son temps. Autrefois, les jésuites enlevaient à leurs élèves les romans qu'ils lisaient en cachette...La Nouvelle Héloïse a été un vrai phénomène de mode -je dirais presque au même titre que certains livres aujourd'hui- avant de devenir un classique de la littérature...Tout n'est peut être pas bon à prendre, mais tout n'est pas à jeter non plus.
On leur apprend à ne pas voir dans Harry Potter qu'une simple histoire, qu'un livre adapté au cinéma. On leur demande de voir autre chose, de mettre leur réflexion et leur imagination en marche, est ce indigne ?
Ces universités initient juste ces élèves à une méthode de réflexion ouverte. Je ne vois pas en quoi c'est mal de mettre en perspective les jeux vidéos, qui occupent une place plus importante dans notre quotidien avec des éléments de culture comme la philosophie. Apprendre à avoir du jeu vidéo une vision plus créative que celle que les médias nous imposent depuis dix ans, se faire sa propre opinion, c'est le but de n'importe quel cours. Après tout, je réfléchis sur un texte avec un homme qui se transforme en âne et qui cherche des roses pour retrouver sa forme originelle, je ne vois pas en quoi c'est nécessairement "plus noble" que de réfléchir sur un texte contemporain. Tant que nos réflexions apportent quelque chose, suivent un parcours cohérent, n'importe quel support peut être intéressant. Etudier, c'est aussi s'ouvrir à ce qui se passe dans notre époque, à se faire sa propre opinion des modes, des courants de pensée, ce n'est pas se conformer à un canon prédéfini (prémâché même), développer sa propre curiosité.
Ce n'est peut être qu'un phénomène de mode, tout n'est peut être pas bon à prendre dans cette nouvelle façon d'apprendre, mais il ne faut pas être aussi catégorique sur ce projet.
Oui, je trouve ça un peu facile comme critique.
Ils auraient pu signaler que les concepts qu'on apprend en cours peuvent servir à réfléchir sur n'importe quel support. L'important, c'est qu'on apprenne à comprendre son époque, son évolution, vers quoi elle tend. Quand on a de la culture et qu'on n'est pas sot, on peut appréhender n'importe quel élément de la culture, même ce qu'ils appellent la "pop culture". Je ne vois pas en quoi c'est mal de réfléchir avec son temps. Autrefois, les jésuites enlevaient à leurs élèves les romans qu'ils lisaient en cachette...La Nouvelle Héloïse a été un vrai phénomène de mode -je dirais presque au même titre que certains livres aujourd'hui- avant de devenir un classique de la littérature...Tout n'est peut être pas bon à prendre, mais tout n'est pas à jeter non plus.
On leur apprend à ne pas voir dans Harry Potter qu'une simple histoire, qu'un livre adapté au cinéma. On leur demande de voir autre chose, de mettre leur réflexion et leur imagination en marche, est ce indigne ?
Ces universités initient juste ces élèves à une méthode de réflexion ouverte. Je ne vois pas en quoi c'est mal de mettre en perspective les jeux vidéos, qui occupent une place plus importante dans notre quotidien avec des éléments de culture comme la philosophie. Apprendre à avoir du jeu vidéo une vision plus créative que celle que les médias nous imposent depuis dix ans, se faire sa propre opinion, c'est le but de n'importe quel cours. Après tout, je réfléchis sur un texte avec un homme qui se transforme en âne et qui cherche des roses pour retrouver sa forme originelle, je ne vois pas en quoi c'est nécessairement "plus noble" que de réfléchir sur un texte contemporain. Tant que nos réflexions apportent quelque chose, suivent un parcours cohérent, n'importe quel support peut être intéressant. Etudier, c'est aussi s'ouvrir à ce qui se passe dans notre époque, à se faire sa propre opinion des modes, des courants de pensée, ce n'est pas se conformer à un canon prédéfini (prémâché même), développer sa propre curiosité.
Ce n'est peut être qu'un phénomène de mode, tout n'est peut être pas bon à prendre dans cette nouvelle façon d'apprendre, mais il ne faut pas être aussi catégorique sur ce projet.