Dumbledore, le directeur incompétent

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :roll: :evil: :twisted: :wink: :clap: :mrgreen: :scratch: :chien:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dumbledore, le directeur incompétent

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Vickie » 24 sept. 2012, 20:38

ZiNi59 a écrit :Encore une fois ce qui me gène un peu dans toutes vos analyses, c'est que vous vous limitez aux choix des profs alors que ce n'est pas la seule tâche qui incombe au directeur... Le choix des profs fait partie intégrante du boulot, mais c'est loin d'être le seul aspect, et entre le tome 1 et la fin du tome 4, donc avant que VDM ne revienne officiellement aux affaires, DD est un excellent directeur dans les autres domaines. Et pour le choix des profs, encore une fois, ça concerne surtout la DCFM, poste maudit, le choix des autres postes peut s'expliquer de manière totalement rationnelle, et la compétence de ceux là dépend du point de vue (encore une fois, pas sur que Rogue soit un mauvais prof aux yeux des Serpentard, pas sur que Trelawney soit une incompétente aux yeux d'élèves comme Brown ou Patil, etc.). DD place ses pions, c'est incontestable, je suis le premier à le dire, mais il ne met pas non plus des abrutis et incompétents en poste. Les choix de Quirrell et Hagrid se justifient en tant que "solution interne", et comment peut on lui reprocher Lockhart ou Ombrage quand il semble ne pas avoir eu son mot à dire dans les deux cas.
Je suis totalement d'accord avec ton analyse. :zen:

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 24 sept. 2012, 12:10

J'y arrive à la fin du 4, je réponds à ça ce soir ou demain :wink:

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Pantalaemon » 24 sept. 2012, 10:21

Je sais plus qui disait que Dumbledore ne fixait pas le curriculum ; ce n'est pas ce que semble affirmer Fudge à la fin du tome 4 ^^ Just sayin'

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 17 sept. 2012, 12:17

Encore une fois ce qui me gène un peu dans toutes vos analyses, c'est que vous vous limitez aux choix des profs alors que ce n'est pas la seule tâche qui incombe au directeur... Le choix des profs fait partie intégrante du boulot, mais c'est loin d'être le seul aspect, et entre le tome 1 et la fin du tome 4, donc avant que VDM ne revienne officiellement aux affaires, DD est un excellent directeur dans les autres domaines. Et pour le choix des profs, encore une fois, ça concerne surtout la DCFM, poste maudit, le choix des autres postes peut s'expliquer de manière totalement rationnelle, et la compétence de ceux là dépend du point de vue (encore une fois, pas sur que Rogue soit un mauvais prof aux yeux des Serpentard, pas sur que Trelawney soit une incompétente aux yeux d'élèves comme Brown ou Patil, etc.). DD place ses pions, c'est incontestable, je suis le premier à le dire, mais il ne met pas non plus des abrutis et incompétents en poste. Les choix de Quirrell et Hagrid se justifient en tant que "solution interne", et comment peut on lui reprocher Lockhart ou Ombrage quand il semble ne pas avoir eu son mot à dire dans les deux cas.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Maïly-lily » 16 sept. 2012, 21:54

Bon d'abord je tiens à précisé que je n'ai pas lu les 7 pages de commentaires alors désolée si je radote.
Mais de ce que j'ai lu, la plupart cherche à "innocenter" Dumbledore. Pour ma part je suis plutôt d'accord avec la majorité de l'analyse qui a été faite.
On voit tout au long des livres que Dumbledore est avant tout un manipulateur. C'est un joueur d'échec qui place ses pions en attendant que son adversaire (Voldemort) fasse un geste.

Dumbledore est convaincu que Voldemort n'est pas mort lors de l'attaque des Potter, il garde donc les gens dont il pourrait avoir besoin près de lui. Ce qui peut expliquer pourquoi il garde Rogue, qui lui servira d'espion auprès de Voldy, et Quirrell qui aurait été brillant mais qui aurait de grandes affinités avec la magie noire (garde tes amis proche de toi tes ennemis encore plus)

Pour ce qui est de la nomination de Lockhart il est impardonnable. Il est censé être le plus grand sorcier au monde et il ne s’aperçoit même pas que le professeur est un charlatant. Quand on embauche quelqu'un on se renseigne et pas seulement auprès de la personne concernée. Cependant je ne pense pas qu'il l'ai engagé pour donner une quelconque leçon de moral à Harry.

Pour ce qui est de Lupin je resterais plutôt neutre. Lupin a été le meilleur prof de DCFM lors de la scolarité de Harry et j'espère que Dumbledore ne l'a pas engagé pour avoir des renseignement sur Sirus

Pour ce qui est de Maugrey (le vrai pas le faux) je suis tout à fait d'accord avec l'analyse. Mais ça ne fait pas de Dumbledore un mauvais directeur, un mauvais pédagogue oui mais pas un mauvais directeur sachant qu'il cherche à protéger ses élèves de possibles agressions.

Ombrage est imposée par le ministre et Dumbledore n'a pas son mot à dire. Mais, excusez moi si je me trompe, le ministère ne nomme-t-il pas quelqu'un parce que Dumbledore lui même n'a trouvé personne ?

En sixième année Dumbledore nomme Rogue professeur de DCFM parce qu'il a besoin de Slughorn. Il place encore ses pions. Cependant Slughorn est vraiment un bon professeur.

Dumbledore n'était donc pas forcément le meilleur directeur que l'on puisse vouloir pour Poudlard, mais comme il s'est toujours considéré en guerre (en quelque sorte) on pourrait dire qu'il a fait du mieux qu'il a pu pour préserver le futur des nouvelles générations ce que l'on attend au final d'un directeur de Poudlard.

Du moins c'est ce que je pense :mrgreen:

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 14 sept. 2012, 23:01

Pantalaemon a écrit :La preuve que non est le fait qu'il y reste malgré son "crime" :P
Il aurait pu rester en place ; on sait que les mangemorts vont le laisser en place.
Sauf qu'il a d'abord fallu prendre le Ministère aux Mangemorts. Pendant quelques mois (brefs, mais existants) Rogue est considéré comme un criminel notoire. On ne pouvait pas savoir d'avance que les mangemorts allaient prendre le ministère, il semble que ça n'ait pas été le cas pendant la première guerre des sorciers :scratch:

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Pantalaemon » 14 sept. 2012, 22:39

La preuve que non est le fait qu'il y reste malgré son "crime" :P
Il aurait pu rester en place ; on sait que les mangemorts vont le laisser en place.

Il est plus mis en danger par sa position de prof de DCFM que par sa position d'assassin.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 14 sept. 2012, 22:25

Je soulignais ça simplement pour dire que Rogue était condamné via le serment inviolable, puisque selon celui-ci, Rogue doit achever le travail de Drago au cas où celui-ci ne serait pas capable de le faire, ce qui aurait été de toute façon le cas car on ne tue pas le plus grand sorcier de l'ère moderne comme ça et qu'il est dit dans le bouquin que VDM a donné cette mission à Drago pour se venger de l'incompétence de Lucius. Je n'ai pas accusé Rogue de monstre, ni à remettre en cause les responsabilités de chacun, je cherchais juste à appuyer le fait que de toute façon à la fin de l'année Rogue aurait du quitter Poudlard.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Splash-slash » 14 sept. 2012, 12:54

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut accuser Rogue de monstre, parce qu'il a tué DD, il était de toute façon condamné par le maléfice qui le ronge à cause de la bague des Gaunt. Si Drago avait tué DD, il l'aurait "tué pour tuer" alors que Rogue l'a "tué pour le soulager" c'est en ça que je vois une différence sur la "responsabilité" que l'on peut accorder à Rogue.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par le mage amnésique » 14 sept. 2012, 12:42

Splash-slash a écrit :Désolé mais je ne suis pas d'accord, c'est DD qui demande à Rogue de le tuer. Rogue n'est pas le responsable, il ne voulait pas mais DD lui a demandé de le faire parce qu'il valait mieux que ce soit lui qui le tue plutôt que Drago. DD avait choisi de mourir cette nuit là, il est lui même "responsable" de sa mort.
Je ce comprend pas ton raisonnement. :scratch:
Si un mec se met devant ta voiture, te hurle de le tuer et que tu t’exécutes alors tu n'es pas responsable? C'est de sa faute, c'est lui qui t'as demandé.
Que DD ait mit en place un terreau infaillible pour que sa mort ait lieux des mains de Rogue ne dédouane pas ce dernier de son action, à mon sens. Après, tuer quelqu'un n'est pas nécessairement un mal ni un acte répréhensible (dans le cas présent comme tu le dis, il valait que ce soit Rogue plutôt qu'un autre).

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Luna Lupin » 14 sept. 2012, 12:22

Grosse flemme de lire tout ce qui a été débattu avant, moi, sur Dumby, je pense comme Ron, qu'il est un peu fou mais qu'on l'aime comme ça.
Le problème des gens c'est qu'ils associent la longue barbe à Dieu (ou au père Noël...), or Dumby s'est révélé être juste un humain avec ses failles et ses défauts, ce qui rend ce personnage fictif bien plus crédible.

ou Percy: "Fou ? C'est un génie ! Le plus grand sorcier du monde ! Mais c'est vrai, il est un peu fou."
ou Hagrid: "Un grand homme Dumbledore" (ah ah et c'est lui qui dit ça^^)

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Splash-slash » 14 sept. 2012, 11:56

Désolé mais je ne suis pas d'accord, c'est DD qui demande à Rogue de le tuer. Rogue n'est pas le responsable, il ne voulait pas mais DD lui a demandé de le faire parce qu'il valait mieux que ce soit lui qui le tue plutôt que Drago. DD avait choisi de mourir cette nuit là, il est lui même "responsable" de sa mort.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 14 sept. 2012, 11:50

Si. Ca le condamne dans le sens où quoiqu'il arrive, il sera responsable de la mort de DD.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par Pantalaemon » 14 sept. 2012, 10:57

Ce serment ne condamne en rien Rogue, puisque tout est fait pour qu'il réussisse cette mission.

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

par ZiNi59 » 11 sept. 2012, 01:50

Pantalaemon a écrit :Rogue n'est en rien condamné, sinon par sa nomination au poste de DCFM.
Je viens de me souvenir d'un facteur qui vient contredire ça: le serment inviolable qui condamne Rogue au delà du poste de prof de DCFM puisqu'il doit accomplir la mission de Malefoy si celui-ci n'y parvient pas, à savoir tuer DD.

Haut