Quidditch interuniversitaire

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Re: Quidditch interuniversitaire

par Potter Spice » 16 janv. 2011, 01:50

Je viens de jouer dans une équipe universitaire de Quidditch. J'ai attrapé le Vif d'or de peine et de misère. Je suis encore en tachycardie des suites de cette aventure.

Re: Quidditch interuniversitaire

par D-Diggle » 29 nov. 2007, 18:29

Il y a aussi le quidditch pour moldu inventé par Monique Révol, institutrice de son état (si ma mémoire est bonne)
Règles a écrit :Le Quidditch pour moldus

(Nous avons gardé l’essentiel du jeu mais avons aménagé les règles pour rendre le jeu jouable et agréable.

Les enfants sont en général très motivés…)

-But de notre jeu:

Marquer un maximum de points en marquant des buts et en attrapant le vif d’or.

-Où ?:

Exclusivement en intérieur (sol adapté au Vif d’or et possibilité de rebonds sur les murs.

Terrain de hand/basket (pour adultes : terrain complet - pour enfants : ½ terrain).

Zones devant les buts arrondies (comme au hand).

Un cercle central pour la mise en jeu (comme au basket).

On peut accepter les sorties du terrain avec juste un rappel pour regagner l’intérieur du terrain (en fait la présence des batteurs sur les côtés limite les sorties).

Les batteurs (et les attrapeurs) restent en bordure à l’extérieur, sauf pour récupérer leur balle (et délivrer).

-Durée:

- entre 15 et 30 minutes suivant l'âge.

- ou quand une équipe a atteint un certain nombre de points (50 (Grande section/CP/CE) ou 100 (CM1 et 2) ou 150 (adultes)).

-Matériel:

-1 souaffle (ballon d’entraînement de rugby –en mousse pour les plus jeunes- (intéressant parce que les rebonds sont aléatoires et la tenue est facilitée d’une seule main).
-2 cognards (ballon taille hand-ball légèrement dégonflé) ou en mousse lisse). Ils ne doivent pas blesser mais les joueurs doivent pouvoir le sentir quand ils les heurtent.
-1 vif d’or (grosse balle rebondissante en plastique – les petites sont interdites suite à un accident grave), on l’envoie après chaque but marqué, en hauteur ou contre les murs pour que la trajectoire soit difficile à suivre; les attrapeurs ont 5 secondes pour le saisir).
-1 dossard par joueur avec des marques spéciales pour les batteurs (disque –rouge- sur le dossard) et l’attrapeur (un vif d’or –jaune- dessiné sur le dossard), gardiens (3 cercles –jaune-) pour pouvoir identifier les fonctions sur le terrain.

-Joueurs (par équipe):

1 gardien
- entre 3 et 6 poursuiveurs (5 est un bon chiffre), ils doivent désigner leur capitaine.
- 2 batteurs
- 1 attrapeur

-Arbitrage:
un adulte pour l'arbitrage parce qu'il y a beaucoup d'actions simultanées et c’est donc difficile à arbitrer. L’idéal est d’avoir aussi un arbitre pour suivre le jeu des batteurs et réguler les « pétrifications ».

En plus : Un élève qui inscrit les buts sur un tableau ou à l’aide d’une machine à compter qui aura été par exemple fabriquée en référence au premier film.
- 1 but = 10 points
- 1 vif d’or attrapé = 10 points.

-Fonction des divers joueurs:

- Les gardiens :

Restent devant leurs buts et les défendent.

- Les poursuiveurs :

Choisissent un capitaine, se passent le souaffle et essaient de marquer des buts. Dès qu’ils ont le ballon en main, ils ne doivent ni marcher ni courir (pour faciliter la rotation de la balle entre joueurs).

- Les batteurs :

Restent à l’extérieur du terrain (ils ont le droit d’y pénétrer pour reprendre leurs cognards), ils immobilisent les poursuiveurs s’ils les touchent avec les cognards (les joueurs touchés doivent s’immobiliser, voire lâcher le souaffle s’ils le tiennent à ce moment-là… et lèvent le bras pour se signaler à l’attrapeur qui peut alors les délivrer). Ils peuvent se déplacer, se passer le cognard d’un côté à l’autre du terrain, être tous les deux du même côté du terrain, mais il n'y a qu'un cognard par équipe…

- Les attrapeurs restent à la périphérie du terrain et n’y pénètrent que pour délivrer les poursuiveurs et attraper le vif d’or. Quand un but est marqué, les joueurs évacuent le terrain et seuls les attrapeurs s’y trouvent pour attraper le Vif. Personne n’a le droit de les aider ni de les géner dans leur action.

-Divers :

- En cas de faute grave, on peut tirer un penalty (genre tir comme au handball).

- On ne prend pas le souaffle des mains de l’adversaire et il ne faut en aucun cas avoir un contact physique avec l’adversaire.

- Buts (garder les 3 cibles pour la référence aux livres et aux films !) : grands cerceaux fixés sur des piquets de saut ou attachés aux paniers de basket ou aux cages de hand; (on peut fixer ensemble 3 cerceaux et les faire tenir entre 2 poteaux de saut).

- Les poursuiveurs ne doivent pas marcher quand ils ont le souaffle dans les mains.

- Seuls le gardien et le butteur ont le droit d’accéder à la zone devant les buts.

Déroulement:

L’arbitre met le souaffle en jeu entre les 2 capitaines en le lançant vers le haut à partir du cercle central. Les capitaines smatchent pour envoyer la balle vers leur équipe. La balle est attrapée par un joueur qui s’immobilise et fait une passe vers l’avant à un équipier et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un d’eux puisse marquer. Il faut faire des passes et bien répartir les joueur de son équipe sur le terrain. Le jeu est en général très rapide et fatiguant.

Pendant que le souaffle est en jeu, les batteurs envoient les cognards sur les joueurs pour essayer d’arrêter ceux qui s’approchent de leurs buts. Si le joueur est touché il doit s’immobiliser et lâcher le souaffle s’il l’avait dans les mains et lever la main pour que l’attrapeur de son équipe vienne le délivrer.

L’équipe qui marque un but gagne 10 points. Aussitôt les joueurs évacuent le terrain et les attrapeurs entrent et essaient d’attraper le vif d’or lancé très rapidement par l’arbitre. Ils ont 5 secondes. S’il n’est pas attrapé, le Vif revient dans les mains de l’arbitre. Un Vif attrapé fait marquer 10 points à l’équipe de l’attrapeur.

Les joueurs se remettent en place pour la remise en jeu.

Le match peut durer jusqu’à ce qu’une équipe ait 50 ou 100 points (150 pour les plus âgés en référence au jeu de JKR). On peut se donner un temps limite et l’équipe qui a alors le plus de points a gagné.

On fait tourner les enfants aux différents postes (éviter le vedettariat de l’attrapeur…).

On peut donner des noms aux équipes (Gryffondor (rouge) / Serpentard (vert) / Serdaigle (bleu) ou Poufsouffle (jaune)) mais cela tourne souvent mal en référence aux matchs des films…) . Les couleurs donnent souvent les mêmes réactions…

Il est important de discuter après le match des phases de jeu intéressantes et des moyens d’améliorer (stratégies à mettre en place tant pour les poursuiveurs que pour les batteurs…).

Les remarques, critiques, suggestions peuvent être faites sur l’adresse suivante :

Re: Quidditch interuniversitaire

par ZiNi59 » 29 nov. 2007, 13:34

moi j'ai eu vent dans ma région de quelqu'un qui organisait pour les centres de loisirs une adaptation de Quidditch, l'essence du jeu est gardée, mais les balais ne sont pas présents. si je me souviens bien, ça se passe comme ça:
- les poursuiveurs ont quasiment le même rôle que dans l'univers HP, ils sont 3, se passent un ballon de foot un peu dégonflé et doivent le lancer à travers des cerceaux placés en hauteur
- les batteurs sont dans cette version armés de raquettes de tennis, et doivent essayer de lancer des balles en mousse (qui symbolisent les cognards) sur les attrapeurs, les gardiens et les poursuiveurs, afin de les immobiliser pendant un laps de temps prédéfini
- le vif d'or est symbolisé par une petite balle rebondissante, les attrapeurs doivent bien sur l'attraper, et l'arbitre est chargé de redonner de l'élan à cette balle si besoin est
- le gardien doit garder les cerceaux (quoi de plus logique?)
- au niveau de la surface, ça se joue en indoor, sur un terrain de hand classique.

voilà :wink:

tant qu'on en est à parler Quidditch, bientôt s'offrira à vous - proposée par l'équipe du département des Sports et Loisirs magiques du Ministère de la magie de la gazette du sorcier - la coupe de la Ligue Britannique de Quidditch.
plus d'infos à propos de cet évenement très prochainement sur le forum de la gazette :wink: .

Re: Quidditch interuniversitaire

par Purplemary » 29 nov. 2007, 12:31

Quand même, je plains un peu la personne qui joue le rôle de vif d'or. Il court tout le temps !
Dans ce cas les attrapeurs et le vif jouent basiquement au chat et à la souris. C'est peut-être pas l'adaptation la plus réussie.

Sans dire que c'est plus réussi mais juste à titre d'information, nos confrères de P.org avaient organisé un jeu de Quidditch grandeur nature et avaient caché le vif dans les arbres. C'est une autre alternative mais ça dépend du terrain.

Re: Quidditch interuniversitaire

par Lilah-Morgane » 29 nov. 2007, 10:41

les Attrapeurs et le Gardien jouent avec un ballon de volleyball dégonflé
Je suppose qu'il s'agit des "poursuiveurs" et du gardien, non ?

Re: Quidditch interuniversitaire

par piwi » 29 nov. 2007, 10:37

Ah ouais? Et le curling, t'en fais quoi? :roll:

Edit Mateo : c'est pour ça que j'ai mis le " :roll: "

Re: Quidditch interuniversitaire

par Mateo » 29 nov. 2007, 10:18

C'est géant ! :D Enfin, d'ici à ce qu'on le trouve comme discipline olympique... Remarque, pourquoi pas, mais l'usage des balais ne passera pas devant la Commission Olympique :roll:

Re: Quidditch interuniversitaire

par Caroline Evans » 28 nov. 2007, 20:39

:lol: Ils ont l'air fin à courir avec leurs balais! Mais c'est une bonne idée, quand même.

Re: Quidditch interuniversitaire

par Mîrmegil » 28 nov. 2007, 19:56

Vraiment énorme :lol: ! Enfin, suis pas prêt de choisir mes études par rapport au Quidditch...

Mais le coup du Vif d'Or humain, c'est vraiment pas mal ^^. Il y a quelques vidéos sur youtube, mais ça n'atteint tout de même pas la grâce du vrai Quidditch :( (en 2D de toutes façons...)

Quidditch interuniversitaire

par Pruneau » 28 nov. 2007, 19:38

Le Quidditch est de plus en plus populaire chez les Moldus ; le premier match interuniversitaire a eu lieu.

http://www.gazette-du-sorcier.com/Quidd ... itaire,986

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