Quelle lecture auront nos enfants d'Harry Potter une fois...

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Myrtillette
Lecteur occasionnel

Quelle lecture auront nos enfants d'Harry Potter une fois...

Message par Myrtillette »

qu'elle lecture aurons nos enfant d'Harry Potter une fois les 7 tomes terminer?

Oui je me pose cette question, ou en d'autre termes, sommes nous entrain de vivre un moment unique que personne dans le futur de poura comprendre.
En effet pour Nous Harry, c'est un univers magique certe mais c'est également de l'attente, des années d'attentes, des pages et des pages de Théories sur les futures tomes, ...

Qu'aurons nos enfants? il est évident que "grace" aux films ils sauront tout de Harry (du moins de l'intrigue général) avant d'avoir été assé grand pour les lires. Se sera comme Stard Wars, meme si on a vu aucun fim tout le monde sais de quoi parle l'histoire et qui est le pere de qui... 8)

Pire, et si le 7eme tome savérait etre telle qu'il nous gache totalement la joie de lire Harry (je ne crois pas que ça puisse réellement arrivé mais on ne sais jamais) imaginon que Harry meurt et que Voldy deviennent le maite absolue, qui voudrait faire lire ça a ses enfants...
Et qui aurais envi de ce tapper autan de page pour une histoire qui fini mal?

Voila ma petiet pensée du jours, somes nous des privilégiers qui s'ignorent en ne savourant pas a ça juste valeur la chance qui est la notre d'eter encore dans l'insertitude de la fin de la saga...

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Et t'as besoin de l'écrire en GRAND, ta petite pensée du jour ?? :lol: :lol:

Evidemment, dans 20 ans, plus aucun enfant n'aura le même regard que nous sur les livres HP... Et les films feront peut-être bcp de mal aux livres qu'on finira pe par oublier... Mais ça, ce sera à nous de faire en sorte que la future génération découvre ces livres, comme nous les avons découverts...
Et puis, quand on veut vraiment lire, c'est pas parce que tu as vu le SdA que tu n'iras pas lire les livres si t'es vraiment motivé...(je dis bien VRAIMENT motivé, parce que faut du courage pour lire tout le SdA... :P :P Pas taper, Earendil !!! Il n'empêche que JKR a un style vachement plus accesible que JRRT, non ??)

Si nous avons été envoûtés par la magie de ces romans, pourquoi les générations futures ne le seraient-elles pas ??
Âprès tout, des milliers de gens découvrent de par le monde tout les ans le "Roméo et Juliette" de Shakespeare, malgré les nombreuses adaptations ciné...
On a beau avoir fait des dessins animés de "Oui-Oui", ça n'empêche pas les enfants de les lire encore, pour rester au niveau enfants ^^...

Quant à l'incertitude... Elle est absolue pour nous, certes, mais pour les plus jeunes, elle ne sera que relative, comme elle l'est déjà pour quelqu'un qui n'aurait lu encore aucun des tomes d'HP...

Si des gens arrivent encore à voir "Usual suspects" ou "6e sens" sans que qq1 leur ait raconté la fin, il est tout à fait possible de lire Harry Potter malgré que le 1/3 du globe l'ait déjà terminé... :wink:
Image

Lili32
Lecteur assidu

Message par Lili32 »

Dans 20ans ils vont bien rire quand on va leur dire tous ca

Jbou
Gardien de la Bibliothèque

Message par Jbou »

Si ça ce trouve ils nous prendrons pour des arriérés et ne voudrons jamais croire que de pareil livres ait jamais eut de succès :lol: :lol:
Image
Allie, le 15/07/11 a écrit :Tu as raison, tu es tellement plus beau et intelligent en plus !

Thor
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Thor »

Ouais il iront regardé pokémon et nous demandrons comment on peut trouver ça ridicule :lol:

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Thor a écrit :Ouais il iront regardé pokémon et nous demandrons comment on peut trouver ça ridicule :lol:
Dans 20 ans, tes enfants trouveront ridicule que tu ais pu t'intéresser aux Pokémon, Thor...

C'est plutôt comme ça qu'il faut le dire... :twisted: :twisted:

NB: ceci n'est pas une vanne méchante, j'ai moi-même terminé le pokémon bleu sur GB... avant de me demander comment j'avais pu passer 60h sur un jeu aussi débile... et j'étais déjà majeur, à l'époque... :oops: :oops:
Image

paycheck
Lecteur inconditionnel

Message par paycheck »

smokman a écrit :et j'étais déjà majeur, à l'époque... :oops: :oops:
ha bon a l'époque...pourquoi tu regresses d'age mental :mrgreen: :mrgreen: (domage ya pas de smiley fumeur ^^")

Moi je pense aussi que cela va êtrre oublié... mais meme 5ans après la sortie du tome 7seulement cela paraitra déjà bien calme... pas forcement loin parce que il reste les films... mais calme .
Alors bon c'est pas le premier best seller comme ça... pour prendre un exemple d'actualité Narnia était un roman arraché par les plus jeunes a l'époque... maintenant sans le film je ne sais meme pas si j'en aurait entendu parler (après étude ça me donne quand meme pas envie de le lire...Enfin bref si ça se trouve c'est une image qui m'a donné cet avis et le livre est peut-etre très bien....alors paix a son âme que je ne le touche pas :roll: :mrgreen: ) Bref... le globe ne sera plus intéréssé....mais par ci par la bien sur que des gens s'y interesseront.
Un exemple^^"... Barjavel auteur d'il y a des decenies... je ne l'aurais pas découvert j'aurais raté du grandiosement phénoménal ^^"... et pourtant je l'ai découvert... Et ce que les gens auraient pu aimer et admirer a l'époque j'ai reussi a me l'aprivoiser sans prendre la peine de savoir l'histoire de cet auteur et de ses livres.
Parce que Harry Potter reste avant tout un livre (une saga)... et une des caractéristiques meme de l'écriture est de perdurer à travers les âges :wink:
Image "le dieuX" :mrgreen:

Bigbenr

Message par Bigbenr »

smokman a écrit :Si des gens arrivent encore à voir "Usual suspects" ou "6e sens" sans que qq1 leur ait raconté la fin, il est tout à fait possible de lire Harry Potter bien que le 1/3 du globe l'ait déjà terminé... :wink:
bon alors ça va ^^ j'avoue ne pas avoir été spoil en ce qui concerne ces films...

HP a été un vrai phénomène, et a encore beaucoup de succès. Je ne sais pas si ça sera du niveau de star wars, mais dans 20 ans les momes pourront ire HP sans crainte, sans connaitre l'histoire d'avance... perso je connaissais rien de starwars (puisqu'on l'y compare) avant d'avoir vu le premier film (je devais avoir heu....10-11 ans environ) et aujourd'hui encore, il existe des gens qui n'y connaissent rien de rien, à presque 20 ans... (oui je vous jure! ^^ )...
donc je pense que si nous descendants découvrent HP vers 10/11 ans, il n'en auront ptete pas encore entendu parler, du coup ils pourront bien appércier et spoiler leurs amis :P :lol:

smoky>> en ce qui concerne pokemon, moi je devais avoir 13/14 ans quand j'ai terminé bleu et rouge, mais je trouve toujours que c'était un bon jeu de GB (mais honneur à zelda ^^)
C'était vraiment très intéressant.

eärendil
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par eärendil »

smokman a écrit :Et puis, quand on veut vraiment lire, c'est pas parce que tu as vu le SdA que tu n'iras pas lire les livres si t'es vraiment motivé...(je dis bien VRAIMENT motivé, parce que faut du courage pour lire tout le SdA... :P :P Pas taper, Earendil !!! Il n'empêche que JKR a un style vachement plus accesible que JRRT, non ??)
Alors là c'était le fou rire qui manquait au début de ma journée, merci smoky ;) :lol: ImageImageImage.
Et je suis pas violente, pour que je tape, il faut vraiment être mauvais ;)

En tout cas, chaque génération lit un livre de manière différente. Je suis persuadée que mes amis qui ont lu Tolkien il y a 20 ans ne l'ont pas lu de la même manière que moi, mais il y a des oeuvres intemporelles.

Smoky parle de Shakespeare, moi de Tolkien (cela dit j'admets que JKR est plus facile d'accès, mais JRR était philologue donc son amour pour la langue prend souvent le dessus ;)) ou encore de Hugo...

Cela dit, je ne sais pas, je ne suis pas sûre que l'époque compte pour elle même. Dans le sens où l'âge de la personne qui lit compte aussi. Même aujourd'hui, nous n'avons pas tous la même lecture d'HP, même aujourd'hui il y a des gens qui trouve cela inintéressant...
Bien sûr certaines références ne seront plus là: la playstation, c'est déjà dépassé, les avions télécommandés, c'est de mon époque pas celle des 12/13 ans qui lisent HP aujourd'hui... (pour ne citer que quelques jouets de Dudley Dursley) et la game boy, objet de ma jeunesse qui d'entre nous, vieux briscards, n'a pas joué à Tétris??

Enfin bref... c'est un tout qui fait que certaines choses échapperont probablement à nos enfants mais la magie de l'univers reste la même ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Purplemary »

Moi aussi, je m'étais déjà posé la question.
Comment les jeunes verront-ils HP dans 10 ans ?

Personnelement, je pense qu'on vit quelque chose de grandiose : de pouvoir suivre la création de la saga. J'aurai adoré être née en 1977 et avoir l'age d'aller au ciné pour découvrir Star Wars en même temps que le monde entier. Mais même si je l'ai découvert avec 10 ans de retard, ça ne m'mpêche pas d'être une TRES grande fan.
Ca sera peut-être pareil avec HP, certains tomberont dedans quand ils seront petis et ne pourront plus s'en détarcher.
Ex-Auror
Célestina forever

Améli
Nouveau lecteur

Message par Améli »

Y a un truc de sûr : quand mes enfants auront une dizaine d'années, ils auront les Potter comme cadeaux d'anniversaires ! :D . Pour moi, c'est vraiment un livre intemporel, et les histoires de sorcier ça plait à toutes les générations d'enfants. Je pense que ce sont plutôt les films qui seront oubliés, plus sensibles au vieillissement, et que dans pas mal d'années, d'autres réalisateurs auront envie de refaire une adaptation, comme ça se fait régulièrement avec les grands classiques littéraires.
Ce qu'ils auront peut-être du mal à imaginer, c'est toute la folie qu'il ya eu autour. Parcequ'un tel succès, ça n'arrive pas souvent.
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau

Myrtillette
Lecteur occasionnel

smokman a écrit : Et t'as besoin de l'écrire en GRAND, ta petite pensée du jour ?? :lol: :lol:
C'est vrai mais c'est une habitude que j'ai dans d'autre forum désolé :roll:
smokman a écrit : Et puis, quand on veut vraiment lire, c'est pas parce que tu as vu le SdA que tu n'iras pas lire les livres si t'es vraiment motivé...(je dis bien VRAIMENT motivé, parce que faut du courage pour lire tout le SdA... :P :P Pas taper, Earendil !!! Il n'empêche que JKR a un style vachement plus accesible que JRRT, non ??)
Honnettement j'ai pas lu et j'ai pas tenu le premier film en entier alors je peux pas vraiment juger...
smokman a écrit : Si nous avons été envoûtés par la magie de ces romans, pourquoi les générations futures ne le seraient-elles pas ??
Ba justement c'est la question que je me pose, et si la fin (le 7 emem tome) était elle que ça donne pas envi de lire le livre... Imaginon que Harry passe du coté obscure ou que ROn et Hermione meurt pour sauver Harry et que ça le sauve meme pas, je serais tres dessus et tres en colére et je sais pas si j'aurais envi de le faire lire à mes enfants...
smokman a écrit : Âprès tout, des milliers de gens découvrent de par le monde tout les ans le "Roméo et Juliette" de Shakespeare, malgré les nombreuses adaptations ciné...
On a beau avoir fait des dessins animés de "Oui-Oui", ça n'empêche pas les enfants de les lire encore, pour rester au niveau enfants ^^...
Euh j'ai jamais lu un Oui-Oui j'ai toujours trouvé ça trop C.. idiot :D
paycheck a écrit :

Un exemple^^"... Barjavel auteur d'il y a des decenies... je ne l'aurais pas découvert j'aurais raté du grandiosement phénoménal ^^"... et pourtant je l'ai découvert... Et ce que les gens auraient pu aimer et admirer a l'époque j'ai reussi a me l'aprivoiser sans prendre la peine de savoir l'histoire de cet auteur et de ses livres.
:wink:
est ce seulement possible que quelqu'un ai aimer les ecrit de Barjavel? c'est bien le gars qui a écrit Ravage? si c le cas je crois que c'est le livre que j'ai le plus detesté de tout ce que j'ai lut, et vous pouvez pas savoir le nombre de cauchemard que j'ai pu faire a cause de lui!!!!
Purplemary a écrit :Moi aussi, je m'étais déjà posé la question.
Comment les jeunes verront-ils HP dans 10 ans ?

Personnelement, je pense qu'on vit quelque chose de grandiose : de pouvoir suivre la création de la saga. (...)
Ca sera peut-être pareil avec HP, certains tomberont dedans quand ils seront petis et ne pourront plus s'en détarcher.
Je suis contente que d'autre se pose la question aussi, mais au risque de paraiter un peu lourde c'est surtout sur le fait que nous ne connaisson pas la fin qui me fait reflechir la dessus. On est dans l'attente, Harry Potter serat'il toujours attractif, une fois qu'on sera tout de lui.
Notre perception du livre depent elle de la fabuleuse attente que nous connaissons, le ravissement de pouvoir echafauder des théories et etre a l'aguet du moindre indice que JKR pourait nous laissé sur son site, tout ça sera terminé une fois le 7eme lut. N'ayant pas lu le SDA je ne peux pas savoir mais ça m'étonnerais qu'à l'époque de la sorti du bouquins Tolkienne entretenait ses fans comme le fait JKR sur son site...

Tiptap
Lecteur assidu

Message par Tiptap »

Tout ce que vous dites me fait penser à un texte d'Italo Camvino (je remercie profondément mon prof de français de l'année dernière pour m'avoir fait découvrir cet immense auteur italien).
Je cite Pourquoi lire les classiques(c'est le titre):
Toute relecture d'un classique est une découverte, comme la première lecture.
Toute première lecture d'un classique est en réalité une réalité une relecture.
Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre.

En gros, si HP survie à l'épreuve du temps (car si ça se trouve dans dix ans on dira Harry qui?), ça veut dire qu'on aura pas la même lecture qu'aujourd'hui puisque la culture, l'histoire aura un peu changé, ce sera aussi une relecture pour ceux qu'ils ne l'ont jamais lu puisque les premières lectures auront déjà influencé la culture...

Bon, je sais pas si c'est clair mais je n'avais pas envie de ressortir mon cours la-dessus...

Myrtillette
Lecteur occasionnel

c'est une joile citation et il y a beaucoup de vrai dedans...

Jaffar
Localisation : Coincé dans un transplanage entre King Kross et Paris

Message par Jaffar »

Je sais pas trop... C'est sur que Harry restera dans les mémoires, mais bon si faut que ca soit comme Star Wars je préfère pas, Star Wars on oubliera un peu dans 50 ans... Mais la litterrature ca reste gravé, dernièrement j'ai lu le père Goriot de Balzac, dès le debut je me fait vraiment ch*er, mais passé les 50 premières pages de descriptions (je hais le realisme :x ) on voit alors un scenario parfait... Donc même si c'etait en 1820 ca ne m'a pas géné... J'imagine assez bien HP en livre de poche avec des definitions un peu partout ( à la fin du livre "Cool": C'était une expression assez courante il y a 100 ans, maintenant on ne le dit plus, c'est pour manifester son contentement
"Grande Bretagne": C'etait une île au nord ouest de la France avant que le niveau des eaux monte et qu'elle soit engloutie
"ecole, collège": C'était un endroit où les jeunes d'avant allait etudier ce qui leur servira pour leur avenir, (maintenant il n'y a plus d'ecoles, c'est l'anarchie :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )

Répondre

Revenir à « Forum Général »