Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Azorg_le_Gros
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2014, 17:16

Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Azorg_le_Gros »

J'ai vu cet article traîner sur JVC.

C'est assez intéressant à lire, et assez choquant...

http://isaacvittgarde.wordpress.com/201 ... n-sorcier/
http://isaacvittgarde.wordpress.com/201 ... -partie-2/

Lunalovegood<3
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014, 17:31

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Lunalovegood<3 »

Je viens de lire... :shock: :shock: :shock: :shock: . C'est un peu méchant quand même.

Azorg_le_Gros
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2014, 17:16

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Azorg_le_Gros »

Pas dénué de sens cependant...

Lunalovegood<3
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014, 17:31

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Lunalovegood<3 »

:roll: heu c'est assez intelligent quand même, il y a plein de référence et c'est bien écrit. Même si je suis pas toujours d'accord avec :shock:

Azorg_le_Gros
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2014, 17:16

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Azorg_le_Gros »

D'accord ou pas d'accord est-ce vraiment la question ?

Lunalovegood<3
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014, 17:31

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Lunalovegood<3 »

enfin c'est juste du mépris à certains moment non?

Azorg_le_Gros
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2014, 17:16

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Azorg_le_Gros »

Je pense que l'auteur exagère un peu. Mais il le dit lui même je crois.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Merlinus Mentis »

"Un peu" ?
C'est pour moi une paire d'articles mal écrits, mal étayés... et peu novateurs.

La volonté manifeste est de cracher sur l’œuvre en mettant en avant une pseudo réflexion philosophique ou littéraire (c'est un peu confus, d'ailleurs, ce mélange). Les exemples sont mal choisis : la comparaison au Seigneur des anneaux n'apporte rien de nouveau (d'autant qu'elle est plus que superficielle) ; le seul autre exemple me semble un peu tiré par les cheveux, tant je ne suis pas certain que JKR ait pu avoir le temps ou l'envie de lire L'épée de vérité durant cette période... Les références aux mythes européens sont reconnus par l'auteur de l'article, qui refuse cependant de s'attarder dessus : n'est-ce pas un peu facile ?

Je ne reviendrai pas non plus sur le premier des deux articles, qui ne semble au final que décrier l’œuvre en arguant qu'elle se contente un schéma classique (ce que nul ne songera à nier, puisque tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas franchement sur la forme, le style, que JKR a innové). Il oublie de signaler que c'est le cas de la plupart des textes, anciens ou contemporains, et que c'est pour cela que l'on pratique de plus en plus la lecture en réseaux de nos jours, afin d'identifier les persistances dans les différentes histoires, en fonction des lieux ou des époques.

Chacun est libre de dire ce qu'il veut, je trouve pour ma part que cette personne mériterait de revoir sa copie pour la rendre plus digeste et moins dogmatique.
Je sais trouver de nombreux défauts à Harry Potter, mais ceux qui sont mis en avant ici ne me semble pas vraiment bien choisis (ou bien expliqué, en tout cas).
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Lunalovegood<3
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014, 17:31

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Lunalovegood<3 »

Je ne veut pas faire l'avocat du diable mais j'ai lu l'Epée de vérité et je n'avais pas tilté à l'époque mais c'est vrai que la référence à celui qui marche dans les rêves" est totalement pompée. Et le rapport avec les bouquins de Tolkien est plutôt pertinent je trouve.

Le premier article ne parle pas que du schéma classique de narration, juste au début, tu n'as pas lu la suite?

Dogmatique?

Azorg_le_Gros
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2014, 17:16

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Azorg_le_Gros »

Et pourquoi ne pas dire après tout que les résurrections ont été prises sur la bible et ce bon Jesus ? :)

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Pantalaemon »

Vraiment ? considerer un article qui utilise ce genre de phrase : "Harry, le roukmout, la pisseuse première de classe et les autres baltringues" comme potentiellement intelligent ?
C'est un argumentaire incohérent, mal formulé, etc... Dès le début où il présente "le monomythe" comme une structure "facile" et donc pas valable, on comprend que la culture étalée ici est comme la proverbiale confiture. J'y reviendrai plus tard, mais je suis entièrement avec Linus sur son analyse.

(Avec le "monomythe", l'intérêt d'un roman n'est pas ses similitudes avec d'autres oeuvres mais bien ses variations. Shakespeare, qui reste reconnu comme un génie, ne faisait que réécrire des pièces déjà existantes en ajoutant sa touche personnelle. Molière à beaucoup fait de même. )
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Lunalovegood<3
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014, 17:31

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Lunalovegood<3 »

A toi d'écrire une apologie d'Harry Potter alors!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Pantalaemon »

Je crois que j'en fais déjà pas mal quand je présente la richesse qu'on peut trouver à la saga en assistant à des conférences académiques sur le sujet (http://www.gazette-du-sorcier.com/Confe ... e-sur,1475), participant à des podcasts académiques sur le sujet (http://www.gazette-du-sorcier.com/Muggl ... st-du,1597) et présentant des conférences sur le sujet (LeakyCon 2013, notamment) :D

La rédaction de la Gazete a également publié de nombreux articles qui, sous des aspects légers, abordent des questions plus profondes lorsqu'on y réfléchi un peu, et c'est en la matière que je suis le plus fier des rédacteurs du site ^^

Si un livre peu servir de source à une telle variété d'analyses et d'approches, on peut difficilement argumenter qu'il est médiocre et sans valeur. Le style n'est pas flamboyant, oui, ça s'arrête là. Sous des dehors pauvres et enfantins, on a une œuvre riche et profonde, qui ré-actualise un certain nombre de tropes.

L'article qui parle des personnages "soit tout noir, soit tout blanc" il n'a pas du se rendre compte que Dumbledore, Rogue, James Potter, Ron et Sirius étaient des personnages dans des zones de gris sacrément marquées.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Harry Potter, crépuscule d'un sorcier

Message par Wendy »

Je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui argumente sur Harry Potter en appelant Ron "Wesley".
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »