Destruction des Horcruxes

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Répondre
marjulaine
Lecteur assidu

Destruction des Horcruxes

Message par marjulaine »

Petites questions que je me pose sur le destruction des Horcruxes ... (je savais pas trop où poster :oops: )

Notamment sur Nagini en tant que Horcruxe.

- La plupart des Horcruxes sont des objets, donc il faut quelque chose (objet ou sort) d'une particulière puissance magique pour le détruire : le feu "fou" (je sais plus son vrai nom), le venin du basilic, l'épée de Griffondor ...

- Qu'en est-il de Nagini, Horcruxe vivant ? Est-il protégé par le morceau d'âme qu'il contient de la plupart des morts ?
Parce que manque de chance (pour nous), c'est par l'épée de Gryffondor qu'il est tué, or on savait déjà que l'épée de Gryffondor fonctionnait contre les Horcruxes ... mais si on avait pris une quelconque épée, est-ce que Nagini aurait été tué et l'Horcruxe détruit ?

Je pense que toutes les techniques ordinaires pour détruire un Horcruxe auraient fonctionné pour détruire Nagini, et l'âme de Voldi à l'intérieur. Sans doute aussi l'Avada Kevadra qui est un sort très puissant.
Mais ma question pose l'hypothèse inverse : que se serait-il passé si on avait utilisé un moyen "traditionnel" de tuer un serpent ? (je sais pas moi, une voiture ? :mrgreen: ).

Parce que sinon, c'est vraiment stupide d'utiliser un être vivant comme Horcruxe ! Le but premier de l'Horcruxe étant d'avoir la vie éternelle, car si la protection du morceau d'âme meurt d'une mort naturelle, l'Horcuxe est détruit ... ce serait ballot comme erreur surtout venant de Voldemort !
Mais si le porteur de l'Horcruxe est protégé comme celui qui a divisé son âme, ne serait-il pas plus malin de vouloir devenir un Horcruxe plutôt que de diviser son âme pour en créer ? Même si l'idée de porter en soi une partie d'âme de quelqu'un d'autre est horrible, qui plus est de quelqu'un qui a commis des meurtres :roll:

Dernière petite question (juste pour la route) : Voldemort n'a pas vécu des siècles ... mais que se passe-t-il du corps de celui qui ne peut pas mourir ? Garde-t-il le même ? Dans ce cas celui-ci ne devient-il pas tout flagada ? :?
Parce que imaginer un Lord Voldemort de 213 ans, avec une âme en bon état mais trop rhumatisme pour lever sa baguette :scratch: (nan nan c'est pas des questions tordues)
« La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. »
Marc-Aurèle

lasuperfandH.P
Amateur de la Gazette

Re: Destruction des Horcruxes

Message par lasuperfandH.P »

pour ça je suis pas une experte mais je pense que le serpend peux mourir de mort naturel dans cas l'horcruxes va peut-être dans un autre corps ou reviens dans le corps de celui dont on ne doit pas prononcer le nom;

si on tue nagini part une voiture ............ eh ba la je sèche;

voilà je sais pas si ça ta aidé mais c'est tout ce que j'ai a dire;
Mort certaine
Arme fatal
Promesse

Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619

Message par Pellopupuce »

Tout d'abord l'épée de Gryffondor détruit les horcruxes parce qu'elle est imprégnée de sang de basilic.
Quand à l'horcruxe vivant je crois bien que Dumbledore lui même dit que c'est une mauvaise idée... A priori si le "contenant" du bout d'âme(objet ou être vivant) est détruit(admettons que la mort soit une forme de destruction), le bout d'âme est détruit avec... Je dis bien a priori, parceque le bout dâme qui se fond dans le corps de Quirrell n'est pas détruit: il s'échappe pour mieux revenir et reprendre corps humain dans le tome 4. Peut-être parce-que c'est l'âme originelle?
Ce disant il apparait un vrai problème:
Soit un sorcier peu scrupuleux qui veut survivre à tous prix,
Il créé un horcruxe(j'ai dit qu'il était peu scrupuleux) en tuant quelqu'un,
Se sentant immortel, il provoque son voisin(mettons que ce dernier dégnome son jardin à lui, en infestant le jardin de son peu scrupuleux voisin),
Mais son voisin est plus fort, lui lance un Avada(un peu fort pour une querelle de jardinage mais bon)
Que se passe t il?
il ne meurt pas grace à son horcruxe (jusque là ca va)
mais comment récupère t il une vie corporelle?
Voldemort renait grace à de la magie noire qu'il a créée spécialement! Mais comment font les autres?
Ainsi: on ne renait que du bout d'âme horcruxé, ce qui pose un problème dans la date de renaissance(si Malefoy père ne remet pas en circulation le journal de Jedusor, le morceau d'âme y reste enfermé ad vitam), mais qui implique aussi que des âmes originelles peuvent errer aux quatre vent alors que son légitime propriétaire se ballade dans un corps reconstitué à partir d'un bout d'âme...(je sais pas si je suis clair???).
Quand à la longevité, a priori McLeod ne se dégrade pas :mrgreen: (sauf dans Highlander2) :mrgreen:
Plus sérieusement encore une fois dans la mesure où seule l'âme compte apparemment, le sorcier doit subir les effets du temps. Il faut quand même dire que ce type de magie ne concerne que des sorciers hautements qualifiés, capable donc de se rafistoler, ou de se préparé une potion de réjeunissement(il existe bien une potion de vieillissement après tout).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Pour moi, tuer Nagini par un moyen qui n'atteint normalement pas l'Horcrux (comme via une voiture, une épée non imprégnée de sang de Basilic, une mort naturelle...) ne détruit pas l'Horcrux, et donc pas le morceau d'âme de Voldy. Où est le problème si le morceau d'âme réside dorénavent dans un corps inanimé ? C'est la seule différence. L'âme ne parasite plus un corps vivant, mais une coquille vide.
Certaines personnes ont chez eux une mue de serpent... bah c'est comme si Voldy y avait foutu son âme. L'Horcrux change d'état (mobile > immobile) mais reste un Horcrux.

Le porteur de l'Horcrux n'est pas protégé, sinon Harry le serait. Or, Dumbledore sait que Harry est un Horcrux et il pense l'envoyer à la mort... Harry ne s'en sort que grâce à un gros coup de bol tiré par les cheveux aux Reliques et à l'Elder Wand qui ne veut le tuer, pas grâce au morceau d'âme de Voldy qui "réside" en lui. Ce sera donc la même chose pour Nagini. Contrairement à l'objet, l'être vivant subit des dégradations physiques, même s'il est Horcrux (Harry connaît la fatigue, dégradation physique momentanée, il se blesse, il garde des cicatrices...) et ne survit donc pas aux ravages du temps.
Mais, alors, pourquoi "Harry-Horcrux" devient-il "Harry-pas-Horcrux" et ne garde pas son état originel d'Horcrux lorsqu'il meurt (contrairmenet à Nagini qui meêm mort resterait un Horcrux) ? Parce qu'il choisit d'abandonner l'âme de Voldy lorsqu'il revient chez les vivants. Nagini n'aurait pas eut ce choix car serait morte définitivement (et n'a pas une conscience humaine).
Pellopupuce a écrit :mais comment récupère-t-il une vie corporelle?
Pour moi, il garde le même corps. Voldemort fut une exception, pour plusieurs raisons probables exposées plus loin, car son corps s'est "désagrégé". Normalement, ce n'est pas le cas, le corps reste présent et l'âme, attachée sur terre par l'Horcrux, continue à occuper ce corps. Mais :
1) Avec 6 Horcruxes à sont actif, le corps est considérablement affaibli par l'absence de l'âme (il suffit de voir la dégénérescence physique de Voldy pour s'en rendre compte) et se détruit donc facilement face à une attaque magique puissante. Une personne "normale" ne ferait qu'un Horcrux et ne serait pas dans un état d'affaiblissement corporel suffisant pour disparaître.
2) Les personnes qui créent un Horcrux sont rares ; personne n'a donc jamais eut besoin de récupérer une existence corporelle à l'exception du grand méchant maître des ténèbreux mangemorts :mrgreen:

Quand à l'évolution corporelle... Les sorciers vivent déjà beaucoup plus longtemps que les moldus (Dumby a à peu près 120 ans et en fait 60), et semblent subir les effets du temps différemment, je penses qu'ils pourraient rester en état assez longtemps (mais pas éternellement). Je dirais ensuite que Voldy n'y a pas pensé, simplement parce qu'il n'y a personne qui a créé un Horcrux avant lui (ça se saurait, il y aurait un vieux gâteux encore en vie à son époque depuis plus de 500 ans et qui semblerait increvable*) ; impossibe donc pour lui de savoir s'il vieillira, car personne n'a jamais testé. (ou bien, son prédécesseur a très mal caché son Horcrux, ce qui métonnerait... en plus, même si on sait que la personne à un Horcrux, il faut savoir comment le détruire... bref, fort improbable) (autre possibilité, le prédécesseur en question, devenu complètement gaga, a dit ou se trouvait son Horcrux et comment le détruire parce qu'il en avait marre de vivre)
Je doute également sur la "potion de Jeunesse"... sauf si elle ne fonctionne que sur l'apparence (et pas sur l'état physique, ce qui ne sert strictement à rien pour ne pas être gaga) comme la potion de vieillissement.

*Nicolas Flamel a largement dépassé l'âge de 600 ans dans HP, mais on sait bien que c'est lié à l'elixir de la Pierre et non pas à un Horcrux. Flamel mourrait si on lui jetait un sort mortel (et n'est donc en rien "increvable")

Tout ceci, comme toujours, n'engage que moi :)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

marjulaine
Lecteur assidu

Message par marjulaine »

Pantalaemon, j'aime beaucoup ton explication :D Elle peut tout expliquer ... :wink:
Pantalaemon a écrit :Le porteur de l'Horcrux n'est pas protégé, sinon Harry le serait. Or, Dumbledore sait que Harry est un Horcrux et il pense l'envoyer à la mort... Harry ne s'en sort que grâce à un gros coup de bol tiré par les cheveux aux Reliques et à l'Elder Wand qui ne veut le tuer, pas grâce au morceau d'âme de Voldy qui "réside" en lui. Ce sera donc la même chose pour Nagini. Contrairement à l'objet, l'être vivant subit des dégradations physiques, même s'il est Horcrux (Harry connaît la fatigue, dégradation physique momentanée, il se blesse, il garde des cicatrices...) et ne survit donc pas aux ravages du temps.
C'est vrai, j'y avais pas pensé !Il est donc évident que le porteur ne peut pas être protégé par le fragment d'âme qu'il contient !

Il faut donc différencier tuer l'horcruxe vivant et le détruire !

Tuer le porteur du fragment d'âme ne suffit pas à détruire l'horcruxe qui continuera à en être un même après sa mort ... et sans doute son corps sera-t-il conserver grâce à la présence de ce fragment d'âme !
Je veux dire, le corps ne peut pas se décomposer sinon, on n'aurait plus rien à détruire pour défaire l'horcruxe :? Mais le pouvoir de l'horcruxe doit lui permettre de se conserver en l'état (tel un animal empaillé pour reprendre l'exemple de Pantalaemon :wink: ) ... qu'en pensez-vous ?
Pantalaemon a écrit :Mais, alors, pourquoi "Harry-Horcrux" devient-il "Harry-pas-Horcrux" et ne garde pas son état originel d'Horcrux lorsqu'il meurt (contrairmenet à Nagini qui meêm mort resterait un Horcrux) ? Parce qu'il choisit d'abandonner l'âme de Voldy lorsqu'il revient chez les vivants. Nagini n'aurait pas eut ce choix car serait morte définitivement (et n'a pas une conscience humaine).
Sinon, je pense quand même que l'Avada Kevadra fonctionnerait pour détruire l'Horcruxe si on l'utilisait contre son porteur car c'est un sort qui n'a pas de remède après tout ... ?
Mais par contre tu viens d'éclairer un des passages sombres du chapitre King's Cross (du moins pour moi) :soleil: Pourquoi donc Dumbledore dit qu'il ne faut pas aider cet horrible "bébé" geignard ? Parce que l'aider et s'occuper de lui reviendrait à lui laisser une place dans la vie d'Harry (et en l'occurrence une place dans son corps), donc Harry resterait un Horcruxe !

Par contre je ne sais pas si Harry le savait (pour Nagini j'entends) ? L'avait-il compris ? Après tout, il a seulement dit à Neville de tuer le serpent :? (En même temps cela aurait sans doute pris pas mal de temps de lui expliquer avec quoi il devrait tuer Nagini alors même qu'il était en train d'essayer d'aller se faire tuer :mrgreen: )

Enfin bref, cette explication me "rassure" dans ce sens qu'une telle erreur de la part de Lord Voldemort aurait était décevante !
Pellopupuce a écrit :Quand à l'horcruxe vivant je crois bien que Dumbledore lui même dit que c'est une mauvaise idée... A priori si le "contenant" du bout d'âme(objet ou être vivant) est détruit(admettons que la mort soit une forme de destruction), le bout d'âme est détruit avec...
Si on conserve la théorie de Pantalaemon, je pense que Dumbledore disait ça dans le sens que faire un Horcruxe est déjà horrible mais en plus utiliser un être vivant, c'est encore plus terrible, car cet être a déjà une volonté propre donc LV pourrait en perdre le contrôle, et sachant la nature de Nagini, celle-ci cumulée au fragment d'âme de Voldemort ... les dégâts qu'il peut faire sont terribles ! La preuve ? Les meurtres que Nagini a commis ! Je doute qu'un serpent prémédite en temps normal de tuer un homme !
Pellopupuce a écrit :le bout dâme qui se fond dans le corps de Quirrell n'est pas détruit: il s'échappe pour mieux revenir et reprendre corps humain dans le tome 4. Peut-être parce-que c'est l'âme originelle?
En fait Quirell n'est pas un Horcruxe je crois ... j'ai un doute là :shock: :?
J'avais compris qu'il restait forcément un fragment d'âme (compris non horcruxé) qui permettait à Lord Voldemort de continuer à vivre sa vie (si on peut appeler ça une vie ?). Donc pour moi, LV avait juste pris possession du corps de Quirell dans lequel ils devaient cohabiter tous les deux, mais de la même façon que s'il s'était reconstruit un corps, donc pas comme un horcruxe ...

Pour le corps, cela semble assez logique qu'en temps normal, le sorcier qui horcruxe une partie de son âme puisse quand même garder son corps. Et pour la conservation de ce corps, c'est vrai qu'il doit certainement exister un moyen de régénérer ses cellules par magie. En tous cas, il y en a au moins un projet (Tome 5 - Au ministère, un Death Eaters a la tête coincée dans un bocal, tête qui repasse de l'âge de bébé à celui de adulte continuellement !).
Mais c'est vrai qu'il est possible aussi que Voldemort n'y ait pas réfléchi, dans ses projets de grandeur, il ne pouvait sans doute pas s'imaginer devenir vieux et sénile :mrgreen:

Ah et aussi, merci pour :
Pellopupuce a écrit :Tout d'abord l'épée de Gryffondor détruit les horcruxes parce qu'elle est imprégnée de sang de basilic.
j'avais pas vu ça :oops: et d'ailleurs je me demandais pourquoi il n'existerait pas de remède à une blessure faite par cette épée, mais tout s'explique :wink:

Edit : Et merci à ceux qui ont lu mon post jusqu'à la fin malgré sa longueur :P
Marc-Aurèle

Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Re:

Message par Cazeaux »

marjulaine a écrit : J'avais compris qu'il restait forcément un fragment d'âme (compris non horcruxé) qui permettait à Lord Voldemort de continuer à vivre sa vie (si on peut appeler ça une vie ?). Donc pour moi, LV avait juste pris possession du corps de Quirell dans lequel ils devaient cohabiter tous les deux, mais de la même façon que s'il s'était reconstruit un corps, donc pas comme un horcruxe ...
Tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ca que je l'ai vu.

Pour ce qui est des horcruxes, j'ai compris moi que dans le bois, Harry ne meurt pas parce que Voldy tue son horcruxe (sans le vouloir bien sur).Au deuxieme Avada, Harry ne meurt pas grâce à la protection que lui à fourni son sacrifice dans le bois (il ne c'est pas défendu).
Il faut que je relise tout ca (j'attendais le marathon pour le faire mais il ne vient pas :cry: :cry: ).

marjulaine a écrit : Edit : Et merci à ceux qui ont lu mon post jusqu'à la fin malgré sa longueur :P
C'est le but de la faculté: pouvoir parler librement et longuement de sujets assez vagues. :D
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

marjulaine
Lecteur assidu

La Survie de Harry dans le Tome 7

Message par marjulaine »

Cazeaux a écrit :Pour ce qui est des horcruxes, j'ai compris moi que dans le bois, Harry ne meurt pas parce que Voldy tue son horcruxe (sans le vouloir bien sur).Au deuxieme Avada, Harry ne meurt pas grâce à la protection que lui à fourni son sacrifice dans le bois (il ne c'est pas défendu).
Il faut que je relise tout ca (j'attendais le marathon pour le faire mais il ne vient pas :cry: :cry: ).
Je l'aurais bien fait aussi ce marathon ... mais le 1er janvier est passé maintenant :(

Sinon, il faut peut-être que je relise aussi, mais je n'avais pas vu la survie de Harry comme cela ...
- quand il est bébé, il survit grâce au sacrifice de sa mère ... donc je pensais que son sacrifice dans la forêt rappelait celui de sa mère et réactivait ainsi la protection qui existait toujours dans le sang de Harry et dans celui de Voldemort depuis le Tome 4 ... ainsi quand Voldemort lance son Avada Kevadra (dans la forêt), celui se "retourne" encore contre lui (il est assommé, ou du moins tombe, sous la force de ce sort) mais aucun des deux ne meurt !Par contre, l'Horcruxe ne possède pas cette protection donc est détruit ...
En même temps le défaut de cette théorie, c'est que dans ce cas Voldemort n'aurait jamais pu tué Harry - seul Harry pouvait le tuer !
Sauf si on considère que détruire l'Horcruxe en Harry ait permis de rompre le lien entre les deux, et que donc la protection de Lili n'est plus lieu d'être ? :?

- pour le deuxième Avada Kedavra (dans la Grande Salle), je pensais que c'était la Elder Wand qui avait permis à Harry de vaincre Voldemort. Et là il y aurait deux théories (ou plus ?) :
~~ Soit la Elder Wand ne peut se retourner contre son maître ce que certains semblent penser (mais je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part)
~~ Soit le discours de Harry a fait douter Voldemort (je ne pense pas que cette hypothèse ait déjà été soulevée ?), mais Voldemort ne s'attendait pas à ce que Harry arrive si loin dans sa défense contre lui, ni que Harry puisse survivre une nouvelle fois à son Avada Kedavra (même avec la Elder Wand, son Avada Kevadra a été inefficace contre Harry dans la forêt) : Voldemort perd confiance petit à petit en le fait qu'il puisse tuer Harry ! Alors lorsque Harry lui dit que c'est lui le véritable maître de la Elder Wand - il est offensé de ne pas s'en être rendu compte, et lance son Avada Kevadra en doutant (même sans l'avouer) que celui-ci fonctionne ! Or un sort impardonnable ne fonctionne que si on le veut vraiment ET que l'on se croit capable de le faire ! Donc je pense que son sort aurait fonctionné, mais n'était pas aussi puissant qu'un véritable Avada Kevadra, ce qui explique qu'un simple Expelliarmus ait réussi à le contrer et donc à sauver Harry !

Voilà ce que j'ai cru comprendre ... maintenant c'est vrai que ce lien entre les deux est très difficile à comprendre ... on aurait bien besoin d'un Albus Dumbledore nous aussi :wink: :lol:
Marc-Aurèle

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Là, ça dérive un vers CE sujet. Retour au topic initial avant de devenir un doublon :P
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

Nox

Message par Nox »

Comme l'as dis Panta , de toute facon cette fin est ultra tiré par les cheveux et compltetement debile .
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Cazeaux

Re: La Survie de Harry dans le Tome 7

Message par Cazeaux »

marjulaine a écrit : ~~ Soit la Elder Wand ne peut se retourner contre son maître ce que certains semblent penser (mais je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part)
Je pense qu'elle peut se retourner contre son maitre car il me semble qu'il est dit qu'un voleur de la baguette tue (grâce à la Elder Wand) son ancien mettre.
marjulaine a écrit : Alors lorsque Harry lui dit que c'est lui le véritable maître de la Elder Wand - il est offensé de ne pas s'en être rendu compte, et lance son Avada Kevadra en doutant (même sans l'avouer) que celui-ci fonctionne ! Or un sort impardonnable ne fonctionne que si on le veut vraiment ET que l'on se croit capable de le faire ! Donc je pense que son sort aurait fonctionné, mais n'était pas aussi puissant qu'un véritable Avada Kevadra, ce qui explique qu'un simple Expelliarmus ait réussi à le contrer et donc à sauver Harry !
La par contre je suis pas d'accord tout simplement parce que sinon Voldy ne serait pas mort :P .
marjulaine a écrit : Voilà ce que j'ai cru comprendre ... maintenant c'est vrai que ce lien entre les deux est très difficile à comprendre ... on aurait bien besoin d'un Albus Dumbledore nous aussi :wink: :lol:
Une JKR suffirai :D :D
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Pellopupuce

promis, je vais essayer de ne pas trop dériver

Si Harry ne meurt pas dans la forêt... c'est parce qu'il fait le choix de ne pas mourrir. Si il peut choisir... c'est que son sang continue de vivre dans les veines de Voldemort: les baguettes n'ont a priori rien à voir la dedans.
Si Harry ne meurt pas dans la grande salle: c'est parce que Harry est le véritable maître de la baguette de l'Aîné.
Pantalaemon a écrit : Le porteur de l'Horcrux n'est pas protégé, sinon Harry le serait. Or, Dumbledore sait que Harry est un Horcrux et il pense l'envoyer à la mort... Harry ne s'en sort que grâce à un gros coup de bol tiré par les cheveux aux Reliques et à l'Elder Wand qui ne veut le tuer, pas grâce au morceau d'âme de Voldy qui "réside" en lui. Ce sera donc la même chose pour Nagini. Contrairement à l'objet, l'être vivant subit des dégradations physiques, même s'il est Horcrux (Harry connaît la fatigue, dégradation physique momentanée, il se blesse, il garde des cicatrices...) et ne survit donc pas aux ravages du temps.
Mais, alors, pourquoi "Harry-Horcrux" devient-il "Harry-pas-Horcrux" et ne garde pas son état originel d'Horcrux lorsqu'il meurt (contrairmenet à Nagini qui meêm mort resterait un Horcrux) ? Parce qu'il choisit d'abandonner l'âme de Voldy lorsqu'il revient chez les vivants. Nagini n'aurait pas eut ce choix car serait morte définitivement (et n'a pas une conscience humaine).
Pantalaemon> j'ai réfléchi un bout de temps avant de poster cette réponse. A mon avis Dumbledore ne veut en aucun cas que Harry ne meurt: il dit à Rogue que Harry doit mourrir, car Rogue n'est pas au courant pour les horcruxes; en revanche à la 1ère rencontre "Potter/Dumbledore se promène dans les souvenirs de tiers" dans le tome6, Dumbledore espère clairement que le contenu de ces "leçons" aideront Harry à survivre.
Après qu'il survive gràce à une pirouette capilo-tractée, tout le monde est plus ou moins d'accord avec ça!

Sinon je suis d'accord avec toi: le bout d'âme restera dans le cadavre post-mortem dans le cas d'un horcruxe fait sur un être vivant et d'une mort naturelle; il faut aussi admettre que le cadavre ne peut se dégrader. Si le cadavre se dégrade: l'horcruxe est détrui avec.
Soit Nagini: un serpent mais deux âmes, la sienne et celle de Voldemort
le serpent meurt de façon naturelle(ce n'est pas le cas, mais mettons): son âme propre quitte son corps, mais le corps ne se dégrade pas car il contient un autre bout d'âme: celui de Voldemort;
et (ce qui est le cas dans le bouquin): le corps du serpent est dégradé(une décapitation est une grave dégradation :mrgreen: ), de ce fait l'ame de Voldemort est détruite ET (du fait de la décapitation mais pas de la dégradation) l'âme du serpent aussi est détruite.
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Pellopupuce a écrit :le serpent meurt de façon naturelle(ce n'est pas le cas, mais mettons): son âme propre quitte son corps, mais le corps ne se dégrade pas car il contient un autre bout d'âme: celui de Voldemort;
et (ce qui est le cas dans le bouquin): le corps du serpent est dégradé(une décapitation est une grave dégradation ), de ce fait l'ame de Voldemort est détruite ET (du fait de la décapitation mais pas de la dégradation) l'âme du serpent aussi est détruite.
Ca dépend ? Ou réside l'âme ? Dans la tête ou dans le corps ? :mrgreen:

Sous couvert de cette question, au choix, métaphysique ou piège (ce qui revient presque au même), il y a une véritable interrogation. L'âme pourrait se retrouver dans la plus grande partie restante ; cette partie réduite à l'état "d'objet horcruxé" ne se dégraderait pas tandis que le reste pourrirait comme tout reliquat organique. Da le cas présent, l'âme résiderait dans le corps du serpent.
Ou alors, l'horcrux en devient deux demis (l'âme étant infinie*, il s'agit donc bien de deux Horcruxes distincts et indépendants)...

Ensuite, on pourrait parler un peu philosophie... Tu peux désigner ces deux morceaux de corps comme "LE reste de Nagini", donc un objet unique, tout à fait capable d'accueillir un morceau d'âme tout aussi unique :D (oui, je m'emballe, mais c'est parfois comme ça que jaillissent de supers théories)

*En principe, mais si l'âme est infinie, on peut la diviser infiniment. Or, quand on voit la tête de Voldy après 7 divisions, on pourrait douter de cette affirmation
Dernière modification par Pantalaemon le 05 janv. 2009, 21:57, modifié 1 fois.
Image

Pellopupuce

De toutes façons, au delà de la philosophie(je n'ai rien contre, mais le post actuel est une autocritique), je viens de me rendre compte que ce que j'ai dit précédemment(j'entends dernièrement) se heurte à un souci majeur: Harry est blessé à de multiples reprises au cours de ces 6 années de collège et pendant son année de quête à l'horcruxe, si ce que j'ai dit était(à savoir que de l'intégrité physique de l'horcruxe dépendrait la survie de l'âme qu'elle contient),et bien le bout d'âme qu'a en lui Harry devrait avoir morflé depuis un sacré bout de temps.
Mea Culpa, mea maxima culpa
J'ai pêché d'excès d'audace pour percer un mystère dont seule JKR détient la clé...

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »