Combien d'élèves par Maison ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Re: Combien d'élèves par Maison ?

Message par Ixolevias »

Balderdash a écrit :
Ixolevias a écrit :Ouais, ça on en est sûrs.. Mais on ne fait que supposer pour les autres années..
Oui mais bon, une pyramide des âges observe d'une façon générale une évolution régulière. Sauf lorsqu'il y a une guerre. Mais dans ce cas, elle n'est pas tant due au décès des combattants qu'à leur absence du domicile familial. Etant donné que la guerre contre Voldemort n'était pas une guerre de tranchées entre soldats mobilisés, on peut imaginer qu'elle n'a pas eu un impact si important sur les naissances (vu que peu de gens étaient concernés qui plus est).
Si vous comptez reprendre cet argument de la guerre en me disant "mais si, regarde bien, si on suppose que...", je vous demande ceci : serait-il possible d'imaginer que JKR se serait trompée ? Et qu'elle n'ait pas imaginé tout un arrière-plan historique pour expliquer une éventuelle rupture dans le nombre des naissances ? Ne serait-il pas plus simple de supposer (comme il est logique) que, puisqu'il y a 40 élèves avec Harry, il y en aussi 40 dans les autres années ?
Oui, ou 45 ou 50... C'est pas bien loin de 40 et ça reste logique et régulier, mais c'est toujours du monde en plus.. C'est pourquoi je rajoute quelque dizaines au nombre déjà convenu (300 élèves)..
Snape de l'OdP..

Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Ixolevias a écrit :je rajoute quelque dizaines au nombre déjà convenu
300 est déjà un chiffre augmenté pour prendre en compte le nombre de redoublement à Poudlard (très faible) et les légères variations possibles dans le nombre d'élèves par année.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

-Serena
Amateur de la Gazette

Message par -Serena »

Pour le tournoi des trois sorciers, il y a pu y avoir des centaines de tables :
- les élèves de Poudlard
- les élèves des autres écoles
- les professeurs et le jury
- les tables hébergaient maximum 6 élèves (ou pas)

Si il y a
  • - Harry,Ron,Hermione,Dean, Seamus, Lavande, Parvati + 2 autre élèves à gryffondor
    - Drago, Pansy, Milicent, Crabe, Goyle, Zabini + 2 autres élèves à serpentard
Celà fait donc 8 élèves par année par maison
8x4X7 = 224

On notera également,
  • - les possibles baby-boom qui font qu'il n'y a pas forcément 8 élèves mais plus,
    - les redoublants
On arrive à environ 250 élèves

• 250/4 environ = 60 élèves par maison pour moi
    60/7 environ = 8 élèves par année dans une maison
    8x4= 32 élèves par année
Enfin, les classes possèdent une vingtaine de table (n'oublions ont pas qu'il y a deux maisons qui ont cours en même temps)
16x4 + les redoublants et les "pas pris en compte " entre dans la vingtaine

Spoiler (cliquez pour révéler) :

Il n'y a pas assez d'égalité dans le monde : LES MATHS LE PROUVENT !

Image L'ODP, l'Etoffe des héros !

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Pourquoi ne pas se contenter des calculs qui ont été faits, re-faits, re-re-faits, démontrés et justifiés maintes fois au cours de ces nombreuses pages?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Sexy-Serena a écrit :les élèves de Poudlard
Qui ne sont pas tous là
Sexy-Serena a écrit :les tables hébergaient maximum 6 élèves (ou pas)
Pas, puisque ce sont des tables de 12, comme déjà répété maintes fois. Si c'était des tables de 6, ce serait déjà plus crédible, mais non...
Sexy-Serena a écrit :Cela fait donc 8 élèves par année par maison
Pas également, il y a 10 élèves par année et par maison dans l'année de Harry, comme déjà répété maintes fois sur ce topic.

Tu n'es pas loin, mais ça n'aide pas beaucoup.
Puppet a écrit :Pourquoi ne pas se contenter des calculs qui ont été faits, re-faits, re-re-faits, démontrés et justifiés maintes fois au cours de ces nombreuses pages?
Exactement, et c'est pourquoi je vais refaire le récapitulatif, déjà fait il y a un an, en y ajoutant les derniers arguments pour que ceux qui ne veulent pas relire ce topic ne soient pas obligés de chercher ; mais c'est une peu lourd qu'on avance chaque fois des arguments déjà avancés (et démontés quand ils sont en faveur des milles élèves). Donc, avant de proposer quoi que ce soit de déjà dit (que ce soit pour un camp ou pour l'autre), lisez ceci et méditez le.

Argument en faveur des 1000 ou 800 élèves :

- Il y a "une centaine" de table pour 12 au bal de Noël (chiffre imprécis et contrebalancé par calcul)

- Il y a 200 élève pour Serpentard lors d'un match de Quidditch dans HP3, mais comme les Poufsouffle, les Serdaigle et les Gryfonddor sont pour cette dernière maison 200 X 4 = 800 (seul chiffre précis en faveur de 1000 ou 800 élèves)

- Il y a "une centaine" de carrosses qui attendent les élèves pour les mener de la gare au château. (chiffre imprécis qui aurait même tendance à plutôt valider les 300 élèves, voir plus bas)

Argument en faveur des 280 élèves (parfois arrondis à 300 suite à un compromis concernant le redoublement d'élèves, la répartition aléatoire etc...) :

- 20 balais attendent les première année Gryffondor et Serpentard
pour leur première leçon de vol, qui appuie ce nombre (ES9). On peut donc supposer qu'il y a 40 élèves dans une année (20 X 2) et (40 X 7) = 280.

- 20 chaudrons sont utilisés pour un double cours de potions (Gryffondor et Serpentard). On peut donc supposer qu'il y a 40 élèves dans une année (20 X 2) et (40 X 7) = 280.

- Pour un double cours de botanique (Gryffondor et Poufsouffle) le professeur Chourave a fourni 20 paires de cache-oreilles (CS6). On peut donc supposer qu'il y a 40 élèves dans une année (20 X 2) et (40 X 7) = 280.

- On connaît 5 garçons Gryffondor et 3 filles Gryffondor (+2 dont on n'a pas le nom mais qui existent) dans l'année de Harry ((5+5) X 4) X 7 = 280

- JK a créé 40 élèves dans l'année de Harry 40 X 7 = 280... Si on met 20 à 25 élèves à Gryffondor, il reste 15 élèves pour les trois autres maisons.

- 12 professeurs ne peuvent physiquement pas enseigner à 1000 élèves.

- La répartition prend autant de temps qu'une conversation Harry-McGo, suivie d'une conversation Hermione-McGo "La discussion n'est pas longue, et entre temps ont eu lieu, non seulement la répartition mais aussi la chanson de Choixpeau, l'installation des élèves... et Dumbledore n'a même pas encore commencé son discours ! Ils reviennent donc rapidement.
Peu de temps de discussion > peu de temps de répartition > peu d'élèves.

- Le nombre d'élève présent pour la sélection de l'équipe de Quidditch Gryffondor dans HP6. Avec le calcul de Kyn :
Disons qu'il y ait bien 10 élèves par année, ça fait 70 élèves, soit environ 35 qui sont venus puisque "... la moitié des élèves de Gryffondor étaient venus s'y présenter, depuis les première année [...] jusqu'aux septième année...".
"Il demanda aux candidats de se répartir en groupe de dix."
Il est dit ensuite qu'il y a 5 groupes, soit environ 50 élèves.
"Le 5ème groupe était composé d'élèves de Poufsouffle."
Donc il y aurait 40 élèves de Gryffondor, n'est-ce pas? (Puisque 50 - 10 = 40 ^^)
"Il y eu un moment de silence, puis deux petits Serdaigle s'enfuirent du terrain à leur tour."
(Après que Harry ait demandé que tout ceux qui ne soient pas à Gryffondor s'en aillent).
Donc 40 - 2 = 38.
Sachant que c'est une approximation, cela correspond à la moitier des élèves de Gryffondor, soit 38 x 2 = 76 élèves à Gryffondor.
On peut ajouter ceci : assistent 10 élèves de première année (pas de précision sur la maison), 10 filles (pas de maison ni d'année précisée), 10 élèves de Poufsouffle (pas d'âge avancé), 2 élèves de Serdaigle, et 20 autres candidats inidentifiés. 52 personnes sur 280, toutes maisons et âges confondus semble un chiffre raisonnable

- Avec un calcul de Mîrmegil pour le Poudlard Express légèrement réadapté (pour Mîrm', la vendeuse avait 2 min. par cabine) : Si l'on cherche à regarder le nombre d'élèves dans le Poudlard Express, je pense qu'il vaut mieux compter le nombre de cabines, en regardant le temps que met la vendeuse de friandises pour faire tout le train. Le train part à onze heure, et dans le 3, où la cabine de Lupin est tout au fond du train, je crois qu'il est dit qu'elle arrive à une heure, soit un trajet de 120 minutes. En moyenne, je dirais qu'elle met 2 minutes et demi par cabine pour prendre les commandes, il y aurait donc environ 48 cabines. Je crois qu'il y a six élèves par cabine, donc cela ferait dans les 288 élèves.

- Il y a "une centaine" de calèches pour mener les élèves de la gare au château. Harry ne les compte jamais et le narrateur, comme on le sait, n'est pas omniscient ; c'est une approximation. Si on estime qu'il y a 70 diligences (si on voit 70 diligences, on peut facilement dire qu'il y en a "une centaine"), à 4 élèves par diligences, ça fait 280.

- CONTRE-ARGUMENT au sujet des 1200 couvert du Bal de Noël :
Admettons qu'il y ait 1000 personnes à Poudlard. Ça veut dire qu'il y a à peu près 500 élèves de Poudlard présent, et ce par un calcul bien simple : (200 élèves de Serpentard/7) X 4 = 114 élèves dans une année à Poudlard.
Sachant que seuls les 4, 5, 6 et 7ème année assistent au bal on multiplie par 4 = 457.
On rajoute Ginny, qui semble être la seule élèves plus jeune invité = 458.
On rajoute deux autres élèves plus jeune (pour arrondir et dans l'éventualité ou il n'y avait pas que Ginny) = 500
Ajoutons 12 professeurs de Poudlard (chiffre indiscutable), Rusard, Mme Pince, Mme Pomfresh, Karkaroff, Madame Maxime et les autres membres du jury (je crois qu'il y en a 4) = 521.
Ajoutons maintenant le fait qu'il n'y a pas plus de "60 nouveaux élèves" (de Durmstrang et Beauxbâtons)* présent dans la grande salle = 581
Un peu plus de la moitié des sièges serait donc inutiles, même avec 1000 élèves à Poudlard ! Preuve est faite que ce chiffre ne vaut rien !
Même calcul avec 280 élèves à Poudlard :
40 X 4 = 180
On ajoute 81 (professeurs, personnel, jury et autres écoles) = 261
Plus les 3 élèves plus jeunes = 264
Miracle, 264 est un multiple de 12 ! (Oui, c'est vraiment un hasard) En divisant donc par 12, on obtient un nombre de 22 tables dans la Grande Salle, ce qui est un chiffre beaucoup plus crédible que 100.
Ça ne prouve rien, sauf qu'avec un chiffre plus réaliste, on obtient un autre chiffre plus réaliste.

Argument ne validant ni l'un ni l'autre :

- Les examens ont lieu dans la Grande Salle... Et alors ? 40 élèves peuvent y avoir examens comme 114 élèves.

- Il y a un vacarme d'enfer en Sortilège... Et alors, la magie ça fait un bruit suffisant pour que ce soit le borde* avec 10 élèves. Si on en croit Zini "au lycée on était 4 à "mettre l'ambiance", et crois moi que c'était d'une sonorité démesurée"

- JK est mauvaise avec les chiffres. Mais "les seules fois où elle utilise des gros chiffres, c'est plus pour montrer que l'évènement est suivi" (sic Zini). Je rajouterais également que ces chiffres sont généralement des approximations, comme "des centaines", ce qui n'est pas un chiffre précis ! Contrairement aux chiffres avancés en faveur des 300 élèves.

- Le château est immense. Oui, mais il peut-être immense par rapport au fait qu'il n'y a que 300 élèves ; s'il y en avait 1000, il aurait été décrit comme minuscule.

* 60 me semble un chiffre plus crédible, en se basant sur la supposition que ces deux écoles aient fait une sélection des meilleurs élèves dans leur dernière année et avant-dernière année (élèves de 17 ans) et que ces années soit de 40 élèves comme à Poudlard (ou légèrement plus).

Plus quelques jolie phrases qui résument le débat :
Kyn : "On va faire simple parce que je commence à être déprimer là -___-'"
Balderash : "Tu [un pro-1000 élèves] cites des passages précis comme le match de Quidditch ou le Bal de Noël du tome 4. Nous on cite tout ce que tu ne cites pas."
Zini : "Nos théories ne se valent pas du tout parce que à moins que les profs de Poudlard soient des accros au retourneur de temps et que la moitié des élèves de Gryffondor et autres se cachent sous le lit d'Harry durant les 6 premiers tomes, il est impossible - par rapport à l'histoire - qu'il y ait 800 élèves ou plus."
Pantalaemon : "Le seul argument que tu [un pro-1000 élèves] nous ais sortit de ce livre a été contrecarré par de nombreux arguments sortis de ces autres livres qu'on nomme communément HP1, HP2, HP4, HP5, HP6 et HP7, plus une interview de JK."
Dernière modification par Pantalaemon le 07 nov. 2008, 23:50, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

-Serena
Amateur de la Gazette

Message par -Serena »

Ok d'accord ! désoler d'avoir dérangé tout le monde. :oops: :cry:
J'avais déjà lu tout le sujet, mais j'ai pensé bien faire en donnant ma propre opinion puisque c'est un débat :mrgreen: .
Donc moi je pense 60 élèves par maison. Malgré (merci)le récapitulatif :D

Je serai moi aussi pour 1000 élèves, puisque c'est un collège-lycée, mais vu que les calcul ne marche pas et que les sorcier ne sont (normalement) pas aussi nombreux que les moldus, je serai pour 300élèves.
Il n'y a pas assez d'égalité dans le monde : LES MATHS LE PROUVENT !

Image L'ODP, l'Etoffe des héros !

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Oui, mais le problème, c'est que tu pars sur de fausses bases, puisqu'il y a 10 élèves à Gryffondors (et 10 élèves à Serpentard... et 10 à Poufsouffle, ainsi que 10 à Serdaigle) dans l'année de Harry, et pas 8 comme tu le dis. Donc, ton calcul, aussi bien intentionné soit-il, ne peut qu'être faux.
Image

Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Nox »

Ok donc 280 eleves a Poudlard donc sa fait 40 eleves par nouvelle année donc : 40 naissances de sorciers par An en Grand bretagne ? Euh si il y en a que 40 qui naissent la population de sorciers serait vite decimée ...
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Nox a écrit :Ok donc 280 eleves a Poudlard donc sa fait 40 eleves par nouvelle année donc : 40 naissances de sorciers par An en Grand bretagne ? Euh si il y en a que 40 qui naissent la population de sorciers serait vite decimée ...
D'une part non, la population ne sera pas forcément décimée, puisqu'il ne faut pas forcément deux sorciers pour faire un bébé sorcier, et d'autre part, ça ne fait pas forcément 40 naissances sorcières par an, il se peut tout-à-fait que de jeunes sorciers n'aillent pas à Poudlard si leurs parents ne sont pas tous deux sorciers.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Le sujet s'intitulant il me semble "quelle proportion de sorciers dans le monde ?" traite déjà du sujet, et il fait état que les chiffres correspondent bien. De plus, 40 nouveaux élèves à Poudlard par an n'induit pas forcément 40 naissances par an vu que Poudlard n'est pas obligatoire.
Je me mets en quete du sujet correspondant pour donner un lien, si quelqu'un veut m'aider, il est le bienvenu.

EDIT: ici

Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Nox »

Oui mais sa se rejoint quand même ^^

Et de plus je ne pense pas que un sorcier ne veuillent pas aller a poudlard car dan ce cas il n'apprendrais pas la magie ...
Et comme les sorciers ( même né de parents moldus ) sont informés de l'existence de l'école , ils auraient très grand intérêt a tous y aller .
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Nox a écrit :Et de plus je ne pense pas que un sorcier ne veuillent pas aller a poudlard car dan ce cas il n'apprendrais pas la magie ...
L'un n'implique pas forcément l'autre, ce n'est pas parce que tu ne vas pas à Poudlard que tes parents ne peuvent pas t'apprendre la magie, et ce n'est pas parce que tu y vas que tu l'apprends correctement

De plus, vu le peu d'institutions, le fait qu'il n'y ait qu'un seul hopital et cie colle parfaitement avec le nombre 40-50 naissances de sorciers par an. Comme le montre le sujet sur la proportion de sorciers, la plupart des éléments concordent sur une comunauté britannique magique comprise dans une fourchette de 30 000-50 000 individus, soit grande ville. Comme je l'ai dit dans ce sujet, tu peux pas cacher 5 milliards de personnes comme ça, il est donc quasiment certains que la comunauté magique est très largement minoritaire par rapport à la comunauté non magique.
Dernière modification par ZiNi59 le 10 nov. 2008, 16:36, modifié 1 fois.

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

Zini a écrit :il est donc quasiment certains que la comunauté magique est très largement majoritaire par rapport à la comunauté non magique.
C'est pas minoritaire plutôt?!
Dernière modification par Ixolevias le 10 nov. 2008, 16:15, modifié 3 fois.
Snape de l'OdP..

Image

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Ixolevias a écrit :C'est pas minoritaire plutôt?!
Bien sûr c'est minoritaire...

Nox a écrit : Et de plus je ne pense pas que un sorcier ne veuillent pas aller a poudlard car dan ce cas il n'apprendrais pas la magie ...
Et comme les sorciers ( même né de parents moldus ) sont informés de l'existence de l'école , ils auraient très grand intérêt a tous y aller .
Des parents sorciers vont forcément envoyer leurs enfants à Poudlard puisqu'ils y sont allés avant, mais rien n'est moins sûr pour des parents moldus.

Pour commencer, il faut qu'ils n'aient aucun doute ou peur concernant le monde des sorciers. Si un jour tu recevais une lettre t'annonçant que ton fils est un sorcier et qu'il allait pouvoir étudier dans une école de sorcier, ta première réaction serait l'enthousiasme? Parce que moi je serais plutôt dubitative. Et si quelqu'un vient me prouver que c'est vrai et me raconte de belles histoires où il est confronté à des fantômes et des loups-garous, je prends mon fils sous le bras et je pars très loin...

Ensuite, même pour un enfant dont l'un des parents est sorcier et qui connaît déjà Poudlard ou pour des parents moldus qui ne doutent de rien, tu as le fait de devoir envoyer, à l'âge de 11 ans, ton enfant dans un grand château situé... bah tu ne sais pas où, mais en tout cas très loin, alors que tu pourrais l'envoyer à l'école du quartier. En plus c'est assez effrayant en soi pour l'enfant. Et puis je ne vois pas pour quelle raison le parent sorcier accèderait à ce que son enfant aille dans la même école que lui. Le parent moldu a autant le droit de l'inclure dans son propore monde.

Enfin, envoyer ton enfant à Poudlard, c'est lui fermer des portes autant que de ne pas l'y envoyer. S'il adore la littérature? L'histoire de l'art? Les sciences? Non, mon chéri, désolée, je sais que tu rêves de devenir archéologue / médecin / avocat / instituteur / etc..., mais ça ferait tellement plaisir à Maman que tu saches ensorceler son fer à repasser...

Je pense qu'il y a un certain nombre de jeunes sorciers qui sont élevés dans le monde moldu, et qui, en plus, le vivent très bien...

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Ixolevias a écrit :
Zini a écrit :il est donc quasiment certains que la comunauté magique est très largement majoritaire par rapport à la comunauté non magique.
C'est pas minoritaire plutôt?!
Oui, autant pour moi :D

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »