Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Neitmar »

Salut à tous!
Une petite question qui me turlupine: suite à la défaite de Voldemort, qu'a-t-on fait avec le corps? L'a-t-ton enterré? brûlé? laissé aux vautours? Quand à moi, il ne méritait aucun rite funéraire et on devrait le jeté dans une fosse commune! Je ne crois pas qu'il y ait le moindre indice dans les livres ou entrevues de JK qui nous permette de répondre à cette question (inutile), mais j'aimerais connaître votre avis: qu'aurait-on fait pour «disposer» du corps d'un sorcier ayant assaciné des centaines (voir des milliers) de personnes innocentes? Questions idem pour les mangemorts, mais eux ont sûrement une famille qui soit en droit de réclamer les corps...
Je suis curieuse de lire vos réponses!
À plus!

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par dorkyminch »

Je trouve au contraire que c'est une très bonne question (à laquelle je n'ai moi-même aucune réponse).
La formulation de ton post m'a fait me rendre compte que, sans mauvaise analogie ou comparaison, je n'ai aucune idée de ce que l'on a fait du corps d'Hitler après son suicide, et j'ignore même si on a retrouvé le corps.
Epineuse question ...
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Lilyrose »

Neitmar a écrit :Salut à tous!
Une petite question qui me turlupine: suite à la défaite de Voldemort, qu'a-t-on fait avec le corps? L'a-t-ton enterré? brûlé? laissé aux vautours? Quand à moi, il ne méritait aucun rite funéraire et on devrait le jeté dans une fosse commune! Je ne crois pas qu'il y ait le moindre indice dans les livres ou entrevues de JK qui nous permette de répondre à cette question (inutile), mais j'aimerais connaître votre avis: qu'aurait-on fait pour «disposer» du corps d'un sorcier ayant assaciné des centaines (voir des milliers) de personnes innocentes? Questions idem pour les mangemorts, mais eux ont sûrement une famille qui soit en droit de réclamer les corps...
Je suis curieuse de lire vos réponses!
À plus!
Bonne question, mais pas inutile. :wink:
C'est un détail qui a quand même une certaine importance.
Si on fait par exemple la comparaison avec Hitler, je crois qu'il a été incinéré donc peut-être que Voldemort a subi le même sort mais j'avoue que ça serait poussé la comparaison assez loin.
Par contre, j'avoue ne pas être d'accord lorsque tu dis qu'il "mériterait aucun rite funéraire" et qu'on "devrait le jeter dans une fosse commune". Je trouve ça quand même assez fort. Certes, il a commis des crimes nombreux mais ça ne veut pas dire qu'il faut agir son niveau en n'accordant aussi peu de considération pour un cadavre. Ça reste quelques chose de "sacré" quelque soit le sorcier... Par exemple, je ne pense pas que Gellert Grindelwald a été jeté dans une fosse commune alors qu'au final, il ne vaut pas mieux que Voldemort. Il faut agir avec justice, non par vengeance sinon on risque de s'abaisser plus bas que terre. :wink:
Bref, c'est ma position. Je pense qu'importe les actions qu'on a fait dans son vivant, chacun (même Voldemort) "mérite" un rite funéraire décent.

Edith : Sans le vouloir, j'ai répondu à ta question, dorky. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par dorkyminch »

Merci lily :wink:
Je pense aussi que l'incinération est la meilleure solution. Conserver une quelquonque trace matérielle (Tombe par exemple), c'est prendre le risque de laisser perpétuer des tensions (personnes voulant saccager la tombe ou au contraire fidèles commémorant la mort de leur ancien maitre).

L'incinération combine ainsi un rite décent et une certaine "discrétion".
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Lilyrose »

dorkyminch a écrit :Merci lily :wink:
Je pense aussi que l'incinération est la meilleure solution. Conserver une quelquonque trace matérielle (Tombe par exemple), c'est prendre le risque de laisser perpétuer des tensions (personnes voulant saccager la tombe ou au contraire fidèles commémorant la mort de leur ancien maitre).

L'incinération combine ainsi un rite décent et une certaine "discrétion".
Y a pas de quoi. :wink:
On a pensé à la même analogie, comme c'est bizarre.. :lol:
Sinon, c'est ce que je pense aussi pour l'incinération.
Ça me semble la seule alternative à un quelconque risque à tous les niveaux.
Le tout est de savoir si Nagini a été incinéré avec son maître ! :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Balderdash »

dorkyminch a écrit :Je pense aussi que l'incinération est la meilleure solution. Conserver une quelquonque trace matérielle (Tombe par exemple), c'est prendre le risque de laisser perpétuer des tensions (personnes voulant saccager la tombe ou au contraire fidèles commémorant la mort de leur ancien maitre).
Le plus gros risque est l'utilisation de magie noire pour essayer de faire "revivre" Voldemort. Mieux vaut éliminer toute trace.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Neitmar »

Oui, l'incinération semble la meilleure solution. Désolée lilyrose si je t'ai offusqué :wink: , je crois que j'y suis aller un peu fort...
Ok, question suivante, si voldy avait choisi, où aurait-il voulu qu'on mette ses cendres? Moi, je dirais dans la chambre des secrets, je ne vois pas où ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Moi le sorcier »

lilyrose a écrit : Ça reste quelques chose de "sacré" quelque soit le sorcier... Par exemple, je ne pense pas que Gellert Grindelwald a été jeté dans une fosse commune alors qu'au final, il ne vaut pas mieux que Voldemort.

Je suis pas sûr que quelqu'un est remarquer que Grindelwald était mort. Personne ne s'en souciait je pense. Et puis je ne pense pas non plus que quelqu'un l'ayant trouver s'en soit occupé avec respect et considération. Sans doute est-il encore dans sa forteresse ou alors on l'a je té à la mer. A mon avis c'est ce qui c'est passé pour lui. :?

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Lilyrose »

Neitmar a écrit :Oui, l'incinération semble la meilleure solution. Désolée lilyrose si je t'ai offusqué :wink: , je crois que j'y suis aller un peu fort...
Tu ne m'as offusquée. J'ai juste été surprise. il n'y a pas de mal. :wink:

Quant à ses cendres, je crois qu'il faut diférencier ce qu'il aurait voulu et ce qui est le plus sûr.
La chambre des Secrets, c'est sûr que c'est un endroit très symbolique pour lui mais le souci est qu'on peut y rentrer comme dans un moulin comme Ron peut le confirmer alors qu'il n'est pas fourchelang... ^^
Il y aurait toujours le risque que ses anciens adeptes essayent de le faire "revivre" ou autre chose...

Par contre, éparpillées dans la nature, là il y a aucun risque à priori... ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
AriesFrater
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 16 juil. 2007, 22:27

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par AriesFrater »

Pour ma part, je brulerai son corp au milieu d'une étoile satanique, en égorgeant une brebis vierge et je danserai nu dans ses entrailles.
Nihil obstat aries frater.

Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Neitmar »

AriesFrater a écrit :Pour ma part, je brulerai son corp au milieu d'une étoile satanique, en égorgeant une brebis vierge et je danserai nu dans ses entrailles.
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Lilith Abigail
Amateur de la Gazette
Messages : 272
Inscription : 12 nov. 2007, 10:24
Localisation : Le plus souvent, 221B Baker Street. Pour le moment.

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Lilith Abigail »

Neitmar a écrit :Ok, question suivante, si voldy avait choisi, où aurait-il voulu qu'on mette ses cendres? Moi, je dirais dans la chambre des secrets, je ne vois pas où ailleurs...
Peut-être dans la Chambre des Secrets, effectivement.
Les deux autres lieux qui me sont venus à l'esprit ont été l'Albanie où il a passé de nombreuses années (mais qui symbolise pour lui l'exil, donc peut-être pas, finalement), et tout bêtement Poudlard (et là, j'imagine des sorciers sur balais qui passent au-dessus du château en dispersant les cendres de ce cher Tom... mais c'est peut-être trop sentimental pour lui^^).
Quoi qu'il en soit, je pense comme lilyrose que Voldy mérite un rite funéraire. Il était peut-être dingue et psychopathe, mais c'était tout de même un membre du monde sorcier au même titre qu'Harry ou Dumbledore. Et si tout s'est passé ainsi, alors j'espère que Nagini a été incinérée avec son maître(Voldy aurait été tout seul sans son gros doudou... eh oui, parce que Nagini fait tout de même office de grosse peluche pour lui - voir de seule amie qu'il ait jamais eu^^).
That look. That look could prise secrets from the blackest souls...

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Whiti »

Je me suis souvent posée cette question. J'espère sincèrement que tu ne le jette pas dans une fausse commune pour ne pas risquer d' "infecter" les autre corps lol

Plus sérieusement, à un moment je me suis dit que son corps avait explosé lors du renvoie de sort et qu'on n'en avait retrouvé aucune trace :/. Il était si maléfique... sa magie à exploser en lui en quelque sorte
Mais je ne pense pas que l'incinération soit dans les mœurs sorcier :s
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Lilyrose »

Whiti a écrit :Plus sérieusement, à un moment je me suis dit que son corps avait explosé lors du renvoie de sort et qu'on n'en avait retrouvé aucune trace :/. Il était si maléfique... sa magie à exploser en lui en quelque sorte
Si il avait explosé de cette façon, on l'aurait su je pense. Ca aurait rajouté du "sensationnel" à l'action. Dumbledore avait beaucoup de magie en lui, et pourtant il n'a pas explosé même s'il a fait BOUM. Je trouve ça trop fantastique, trop irréel pour qu'il ait fini comme cela. Personnellement, je ne trouverai pas ça crédible, trop tiré par les cheveux même si ça reste un monde magique.
Whiti a écrit :Mais je ne pense pas que l'incinération soit dans les mœurs sorcier :s
Et pourquoi ça ne serait pas le cas ? :shock:
Qu'est ce qui te fait pensé ça ?
Les sorcières ont bien été "brulées", pourquoi elles ne serait pas incinérées ? ^^
Plus sérieusement, ce ne voit pas ce qui pourrait à l'encontre des mœurs sorcières. L'incinération est un moyen comme un autre, et entre nous, c'est le moins risqué. Ca serait dommage que des Mangemorts essayent de le faire "revivre"
, n'est-ce-pas ?
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Quoi faire avec le cadavre de Voldy?

Message par Balderdash »

Whiti a écrit :à un moment je me suis dit que son corps avait explosé lors du renvoi de sort et qu'on n'en avait retrouvé aucune trace :/
Euuuh, il est dit que Voldy reprend la forme de "bébé" qu'il avait avant la régénération du tome 4 et que ce corps tombe à la renverse les bras en croix sur le sol du Grand Hall. J'ai pas le tome 7 sous la main mais il me semble que c'est ce qui se passe.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »