La potion dans la caverne - Tome VI

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

La potion dans la caverne - Tome VI

Message par moustic »

Bon j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de topic répondant à ma question donc je la pose (si c'est déjà le cas qu'on me l'indique) ;

Donc je me lance, dans le tome VI comment ça se fait que DD doive boire la potion qui est censéee contenir l'horcruxe alors que R.A.B a déjà pris l'horcruxe et a donc déjà dû vider la potion? La potion est réapparue comme par magie ? Ça ne peut pas être Voldemort vu qu'il n'est pas au courant que son horcruxe a été pris. Donc si quelqu'un sait comment la potion est réapparue ça serait sympa de répondre.
Merci. :wink:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par littlemimi »

Peut-être que le récipient qui contient la potion se rempli automatiquement par magie de la même potion au bout d'un moment aprés avoir été vidé. Voldemort a peut-être mis ça au point comme ça ?
En même temps quand Kreattur boit la potion Voldemort re-rempli le récipient juste aprés et il ne devait pas penser que quelqu'un parviendrait jusque ici donc c'est vrai que c'est bizarre :scratch:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Balderdash »

moustic a écrit :La potion est réapparue comme par magie ?
C'est vrai que cette hypothèse est complétement farfelue :lol:
littlemimi a écrit :Peut-être que le récipient qui contient la potion se remplit automatiquement par magie de la même potion au bout d'un moment après avoir été vidé. Voldemort a peut-être mis ça au point comme ça ?
En même temps quand Kreatur boit la potion Voldemort re-remplit le récipient juste après et il ne devait pas penser que quelqu'un parviendrait jusque ici donc c'est vrai que c'est bizarre :scratch:
Je te suis à peu près là-dessus, ça doit être automatique au bout d'un certain temps mais je pense qu'avec Kreacher, Voldemort n'a pas voulu prendre de risque et a donc re-remplit tout de suite le bassin. Après tout, on aurait tous fait ça. Tu le vois vraiment poser le médaillon au fond et partir en disant "allez, ça va se remplir de toute façon, c'est pas la peine que je le fasse".
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Esther »

Donc je me lance, dans le tome VI comment ça se fait que DD doive boire la potion qui est censéee contenir l'horcruxe alors que R.A.B a déjà pris l'horcruxe et a donc déjà dû vider la potion? La potion est réapparue comme par magie ? Ça ne peut pas être Voldemort vu qu'il n'est pas au courant que son horcruxe a été pris. Donc si quelqu'un sait comment la potion est réapparue ça serait sympa de répondre.
Merci.
Moi, c'est pas tellement ça qui me gêne. On peut toujours dire que le bassin se remplit une fois la potion bue. On peut imaginer en effet que quelqu'un arrive à boire la potion ou une bonne quantité (seul mais vu que Dumby n'y est pas arrivé , ça semble impossible), puis meurt. A ce moment il faudrait que le bassin se remplisse à nouveau. Ce n'est pas parfaitement satisfaisant mais bon à la limite :roll: ...

Ce que je trouve plus abracadabrant encore :scratch: , c'est que le bassin ait été rempli de cette potion avant qu'il ait contenu l'Horcruxe. C'est bien le sens de ce qu'on nous explique dans le tome 7 : Voldemort a dû faire boire la potion à Kreattur pour pouvoir déposer l'Horcruxe dans la bassine. Or d'où vient cette potion ? Il semble qu'elle ait été créée par Voldemort puisqu'elle se trouve dans sa caverne , mais à quoi servait-elle toute seule dans la grotte :roll: :shock: ? Il est également étrange qu'on ait besoin de vider le récipient pour y déposer le médaillon.

Je crois que JKR s'est emmêlée les pinceaux avec cette histoire de potion et que le résultat n'est pas très cohérent. C'est dommage parce que le geste de Regulus, qui préfère boire la potion et mourir plutôt que de la donner à son elfe, est très beau :clap: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par pate de poule »

Esther a écrit :Ce que je trouve plus abracadabrant encore :scratch: , c'est que le bassin ait été rempli de cette potion avant qu'il ait contenu l'Horcruxe. C'est bien le sens de ce qu'on nous explique dans le tome 7 : Voldemort a dû faire boire la potion à Kreattur pour pouvoir déposer l'Horcruxe dans la bassine. Or d'où vient cette potion ? Il semble qu'elle ait été créée par Voldemort puisqu'elle se trouve dans sa caverne , mais à quoi servait-elle toute seule dans la grotte :roll: :shock: ? Il est également étrange qu'on ait besoin de vider le récipient pour y déposer le médaillon.
Bon ce n'est qu'une supposition mais peut-être que Voldemort a d'abord mis la potion avant de mettre le médaillon dans le bassin juste pour tester sur Kreattur les effets de cette potion...
Dernière modification par pate de poule le 09 juin 2008, 20:31, modifié 1 fois.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Balderdash »

Esther a écrit :Moi, c'est pas tellement ça qui me gêne. On peut toujours dire que le bassin se remplit une fois la potion bue. On peut imaginer en effet que quelqu'un arrive à boire la potion ou une bonne quantité (seul mais vu que Dumby n'y est pas arrivé , ça semble impossible), puis meurt.
On peut l'imaginer, mais il faut en être sûr. Si Voldemort a amené Kreacher, c'était pour tester son dispositif de sécurité, il voulait vérifier que boire tout le contenu de la bassine te rendait un peu zinzin et surtout assoifé, ce qui déclenchait l'éveil des Inferi.
Rien de bien surprenant alors à ce que le bassin soit plein au début.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par moustic »

Balderdash a écrit :
Esther a écrit :Moi, c'est pas tellement ça qui me gêne. On peut toujours dire que le bassin se remplit une fois la potion bue. On peut imaginer en effet que quelqu'un arrive à boire la potion ou une bonne quantité (seul mais vu que Dumby n'y est pas arrivé , ça semble impossible), puis meurt.
On peut l'imaginer, mais il faut en être sûr. Si Voldemort a amené Kreacher, c'était pour tester son dispositif de sécurité, il voulait vérifier que boire tout le contenu de la bassine te rendait un peu zinzin et surtout assoifé, ce qui déclenchait l'éveil des Inferi.
Rien de bien surprenant alors à ce que le bassin soit plein au début.
Je vous suis sur ce point mais je vois toujours pas comment la potion a pu revenir même si l'hypothèse de littlemimi me plaît bien
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Linwe »

Je ne me rappelle plus exactement des détails, mais à la fin du tome 7, quand Voldemort va vérifier une par une les cachettes de ses Horcruxes, il se rend à la caverne. Et la, je crois qu'il constate juste le fait que le récipient est vide (donc plus de potion, ni d'Horcruxe), donc en un an, le récipient ne s'est pas re-remplit de lui-même. (après je ne sais plus trop mais ça me parait logique, s'il y avait encore de la potion dedans, il aurait du la boire pour la vider et ça je suis sûre qu'il ne le fait, ou emmener quelqu'un avec lui pour le faire à sa place et je suis sure qu'il ne le fait pas non plus...)
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par littlemimi »

Peut-être que le bassin ne se rempli automatiquement que quand il y a un objet dedans (horcruxe ou faux horcruxe) ? :scratch:

Ou alors c'est un truc qui fonctionne comme JKR le souhaite : un coup c'est plein, un coup c'est vide et comme par hasard c'est toujours plein quand il faut pas et inversement. C'est ça la magie du truc :mrgreen:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Balderdash »

Linwe a écrit :Je ne me rappelle plus exactement des détails, mais à la fin du tome 7, quand Voldemort va vérifier une par une les cachettes de ses Horcruxes, il se rend à la caverne. Et la, je crois qu'il constate juste le fait que le récipient est vide (donc plus de potion, ni d'Horcruxe), donc en un an, le récipient ne s'est pas re-remplit de lui-même. (après je ne sais plus trop mais ça me parait logique, s'il y avait encore de la potion dedans, il aurait du la boire pour la vider et ça je suis sûre qu'il ne le fait, ou emmener quelqu'un avec lui pour le faire à sa place et je suis sure qu'il ne le fait pas non plus...)
Sans forcément s'embêter à vider le bassin, il aurait pu juste regarder au travers du liquide :D. Bon il s'avère que le liquide est opaque donc Voldemort utilise un sort pour rendre le liquide transparent et constater que l'Horcruxe a disparu.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Moi le sorcier »

C'est possible aussi que quand Voldemort a rempli le récipient, il ait en même temps lancé le sort permettant de la remplir automatiquement

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Merlinus Mentis »

Moi le sorcier a écrit :C'est possible aussi que quand Voldemort a rempli le récipient, il ait en même temps lancé le sort permettant de la remplir automatiquement
Qu'entends-tu exactement par là ?
Penses-tu à un sort qui ferait apparaître la potion depuis le néant ?
Ou bien une espèce de sortilège de Remplissage ?

Personnellement, je pencherais plutôt pour la deuxième solution...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Moi le sorcier »

Oui u sortilège de remplissage.
Mais je pense que ça doit être aussi possible de faire venir la potion du néant

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Balderdash »

Snape fait disparaître la potion d'Harry lors d'un cours de potions, le sortilège inverse doit bien exister.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: La potion dans la caverne - Tome VI

Message par Merlinus Mentis »

Moi le sorcier a écrit :Mais je pense que ça doit être aussi possible de faire venir la potion du néant
Balderdash a écrit :Snape fait disparaître la potion d'Harry lors d'un cours de potions, le sortilège inverse doit bien exister.
Sauf si on admet que les potions obéisse également à la loi de Gamp...

Après tout, une potion est faite pour être ingérée, non ? Et s'il était possible de la faire apparaitre comme ça, pourquoi se fatiguerait-on à la fabriquer ? Pourquoi Voldemort himself ne la ferait-il pas apparaître lorsqu'il la teste sur Kreacher ?
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »