l'OuLiPotter !

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Lilyrose »

Toutefois, ça me semble plus courant de dire "Vive les roses !" que "Vivent les roses". Je me trompe peut-être mais j'ai toujours vu le premier et pas le deuxième. :wink:
Enfin, on s'éloigne du but de ce topic.


Sinon, j'aime beaucoup ton conte. ^^
As(tu ou vas-tu essayer de participer au Concours de la Plume d'Or ? :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

Wiiza a écrit : j'aime bien ton conte wendy tu étais une adepte de la TLF ?
même pas, c'est juste que c'était plus facile comme ça ^^
lilyrose a écrit :
Sinon, j'aime beaucoup ton conte. ^^
As(tu ou vas-tu essayer de participer au Concours de la Plume d'Or ? :wink: [/i][/color]
celui sur les contes de beedle le barde ? Oh, non je ne pourrai pas faire aussi bien que JK Rowling :oops:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Pantalaemon »

Ce topic se meurt et agonise lentement... personne pour le sauver d'une triste fin ?
Vous supposez que si je suis là, c'est par le sortir de sa torpeur ? ... eh bien non, je viens juste en appeler à ceux qui seraient capables de le faire subsister le temps que d'autres puissent y revenir.
Je recommencerai à poster des exercices lorsque la lecture du tome 4 sera entammée, ayant raté la fin du tome 2 et le début du 3 pour cause de vacances (et de lourds travaux au retour surtout :? ) Ce topic ne demande aucune inscription et est libre ; fournir un simple cadavre exquis prend 5 minutes et permettrait de donner un semblant de vie... Lancez vous ! Rejoignez nous ! L'Oulipotter vous attend ! L'Oulipotter need you ! :D
Dernière modification par Pantalaemon le 24 févr. 2008, 12:17, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wiiza »

C'est le chapitre 12 de Harry Potter 1, mais c'est juste drôle à faire: on uttilise la fonction "synonyme" de word pour modifier un texte... et voila

A réel qu'il n'oyait davantage Rogue ni Rusard, son affolement s'existait apaisé. Il enleva son manteau et s'avança vers la glace afin d'examiner qu'il vivait perpétuellement imperceptible. Il réalisa une enjambée en avant et fallut subséquemment s'appliquer une dextre sur le rostre pour asphyxier un appel d'épouvante. Il se rentra soudain et son cœur brutalisa contre son corsage encore davantage vigoureusement que lorsque le calligraphié s'incarnait mis à beugler.



Pantalaemon a écrit :L'Oulipotter need you !

demandé comme ça par un beau paon d'amour...
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l'OULIPOTTER !

Message par HPounette »

Wiiza a écrit :C'est le chapitre 12 de Harry Potter 1, mais c'est juste drôle à faire: on uttilise la fonction "synonyme" de word pour modifier un texte... et voila

A réel qu'il n'oyait davantage Rogue ni Rusard, son affolement s'existait apaisé. Il enleva son manteau et s'avança vers la glace afin d'examiner qu'il vivait perpétuellement imperceptible. Il réalisa une enjambée en avant et fallut subséquemment s'appliquer une dextre sur le rostre pour asphyxier un appel d'épouvante. Il se rentra soudain et son cœur brutalisa contre son corsage encore davantage vigoureusement que lorsque le calligraphié s'incarnait mis à beugler.
Trop marrant, ça ne veut plus rien dire !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

oui je suis désolée je n'ai pas eu le temps de revenir sur la gazette ces derniers jours... Les TPE ça prend beaucoup trop de temps, surtout pour une perfectionniste comme moi... Mais bon maintenant c'est fini !!

ALors promis, une fois que j'ai rattrapé mon retard pour le marathon, je ferai un exercice, parole de wendy !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wooztas
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2006, 18:28
Localisation : Entre mes livres et mon ordi

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wooztas »

Bon, alors déjà bonjour tout le monde... Je vais tenter un truc (je sais plus le nom...). Je réécris le premier paragraphe du chapitre 1 du tome 4, mais sans E une fois, et en passant toutes les voyelles (si possible, bien sur^^).
Comme je n’ai pas 5 heures devant moi, j'éditerais pour finir...
J.K. Rowling a écrit : Les habitants de Little Hangleton l'appelaient toujours la maison des "Jeux du sort", même s'il y avait de nombreuses années que la famille Jedusor n'y vivait plus. Elle se dressait au sommet d'une colline dominant le village, certaines de ses fenêtres condamnées par des planches, le toit dépourvu de tuiles en plusieurs endroits, la façade envahie d'un lierre épais qui poussait en toute liberté. Autrefois, le manoir avait eu belle apparence, c'était sans nul doute le plus grand et le plus majestueux édifice à des kilomètres à la ronde mais, à présent, la maison des "Jeux du sort" n'était plus qu'une bâtisse humide, délabrée, déserte.
(Bon, c'est parti... J'ai un peu peur pour les "E" parce que quand elle décrit la maison, c'est souvent au féminin :cry: )

Le paragraphe sans "E"
Au bourg habitait un fort total d' clans qui nommait la maison du clan Jedusor ainsi : la maison aux « Jeux du sort ». Mais Jedusor n’y vivait plus. La maison dominait un bourg, Little Hangleton. Voici la maison : judas bannis par obstructions dans du bois, un plafond pas sans trous, un avant pris sous un plant (il poussait à l’abandon). Il fut un jour où c’t habitat fut charmant, un clan disait « on visa plus grand », un suivant disait « on visa plus imposant » mais toujours il resta grand ou imposant, sauf qu’à partir d’un jour, tout devint froid, suintant, affaibli, mort. Aujourd’hui toujours, ça n’a pas converti.

J'éditerais pour compléter, mais qu'est-ce que vous en pensez ?
J'ai gardé les noms de lieux normaux (je sais que normalement on ne le fait pas, mais trouver autre chose que Jeux du sort sans "E" avec les mêmes eux de mots, il faut s'appeler Rowling ou Menard).
(j'ai mis deux fois des appostrophes, parce que je n'ai pas trouvé de remplaçant pour DE et pour CET [le poste doit être maudit, à chaque fois que j'en parle autour de moi, on me fuit... ]{qui à dit parallèle avec le poste de prof de DFCM??} )

Le paragraphe sans "I"
Les demeurant de Little Hangleton l’appelent la demeure des « Jeux du sort », pourtant aucun Jedusor ne séjourne plus là. Elle s’élève tout en haut d’un mont surplombant le hameau, la couverture trouée par endroits, la façade étouffée sous une plante montante verte poussant comme le vent. Auparavant, le château fut beau, on parle même du château le plus grand et le plus majestueux des alentours. Pourtant, actuellement, la demeure des « Jeux du sort » se résume à une masure trempée, cassée, déserte.
Dernière modification par Wooztas le 29 févr. 2008, 09:47, modifié 1 fois.
ImageImage
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short

Venez participer à l'Oulipotter sur le forum du marathon!!

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wiiza »

je suis paresseuse, je l'ai fait sans "a" (le même passage)
Les possesseurs de propriétés de Little Engleton nommeront toujours une demeure "forteresse du jeux du sort", même si depuis de nombreuses années les Jedusor n'y sont plus. Elle se dresse sur le sommet d'une colline éminente, ses fenêtres défendues par du bois pourri, le toit dépourvu de tuiles en plusieurs endroits, de plus d'une vitrine enterrée sous le lierre épais qui pousse en toute liberté. Hier, cette forteresse eu belle mine, le plus étendu et le plus majestueux édifice pour les kilomètres des environs. De nos jours, cette "forteresse du jeux du sort" n'est plus qu'une ruine humide, détériorée et déserte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wooztas
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2006, 18:28
Localisation : Entre mes livres et mon ordi

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wooztas »

J'aime bien le "hier, la forteresse eut belle mine"!!
Autrement très beau (ça reste très fluide, mieux que mon passage sans "e" :oops: ).
allez, laissez vous tenter les autres. On dit que Harry Potter devient une drogue, alors Oulipottez sans honte!

Bon courage à tous
ImageImage
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short

Venez participer à l'Oulipotter sur le forum du marathon!!

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

merci à wooztas et à wiiza d'avoir relancé le sujet :clap:

hé oui harry potter est une drogue, vivent les délires potteriens ! :lol:

bon, je vais reprendre en douceur ^^ un petit S+7 ça devrait aller :D
Cher mr et mrs Dursley

Nous n’avons jamais eu le plaisir de faire votre connexion mais je suis sûre que Harry vous a beaucoup parlé de mon finaliste Ron.
Comme Harry vous l’a peut être déjà dit, le financement de la coupelle du Mongol de Quidditch aura lieu lundi prochain et mon marin, Arthur a réussi à obtenir d’excellents placoplâtres grâce à ses relevés à la déperdition des jeunots et sprints magiques.
J’espère vivement que vous voudrez bien nous permettre d’emmener Harry voir ce matériel car il s’agit d’une occupation unique qui n’a lieu qu’une seule fois dans la viennoiserie, en effet, la Grande-Bretagne n’avait pas accueilli la Coupelle du Mongol depuis trente ans et les bimbeloteries sont extrêmement difficiles à obtenir. Bien entendu, nous serions très heureux de prendre Harry chez nous pour le résultat des vaches de l’éternité et de l’accompagner au train-train qui doit le ramener au collier.
Il serait préférable pour Harry que vous nous adressiez votre repoussoir le plus vite possible par le voisin normal car la facture moldue n’a jamais apporté de coursier chez nous et je ne suis même pas sûre qu’elle sache où se trouve notre majesté.

En espérant voir Harry très bientôt,
Je vous prie d’agréer mes séparations très distingués.

Molly Weasley
c'est bizarre en changeant de dictionnaire, je ne tombe pas forcément sur les même mots :shock:

ah oui, je me demandais, et si nous avions notre propre logo ? :mrgreen: Mais je ne suis pas très douée pour créer des logos ( :( ), est ce que ça intéresserait quelqu'un ? :D

comme ça on pourrait faire de la pub 8-)
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wiiza »

wendy a écrit :et si nous avions notre propre logo ?
tu sais que ça me tente toujours ce genre de petit défi! quel genre de logo?
Image

Avatar de l’utilisateur
Wooztas
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2006, 18:28
Localisation : Entre mes livres et mon ordi

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wooztas »

ouias, bonne idée... avec écrit OULIPOTTER et qu'on pourrait mettre dans nos signatures pour faire de la pub (avec un lien vers ce topic).
J'étais parti plus iseurs jours, mais voici un lipogramme en E (encore he oui!)
Il y a juste deux-trois trucs avec des E, mais je l'ai fait sans internet (c'est-à dire sans dico des synonymes :p). Soyez indulgent, je revois les petits pb quand j'ai le temps (et internet^^).
L'invitation
Quand Harry arriva, tout Dursley connu à Privet Drive figurait autours du comptoir. Aucun n'avait dit bonjour, mais il s'assit. The Daily Mail cachait cachait tonton Vernon, tata Pétunia distribuait un fruit (trois quarts plus un) chacun.
Dudley avait un mauvais air, il avait grossit durant la nuit cru Harry, il occupat un bord, ou plus, du comptoir. Pétunia posa un quart du fruit pas adouçit au C6H12O6 puis dit :
-Mon Duddlychounit, voilà pour toi.
Duddy lui lança un pic noir. Jamais Duddy n'avait subi aussi dur affront. Tout ça pour un rapport soignant.
Bon, comme j'ai un peu dû ruser, je vous explique : l'aducicement au C6H12O6, c'est du sucre et le rapport de soignant, c'est le bulletin avec le mot de l'infirmière. Désolé pour plateau et table, si vous avez des idées, n'hésitez pas! :)

EDIT : merci Pruneau, le "ne", je ne l'avais pas vu. C'est corrigé. Et j'ai remplacé de la table par du comptoir (on peut voir leur cuisine avec un bar pour manger le matin...). J'ai trouvé d'autres "e", du genre dans le tonton Vernon. J'ai enlevé le, et ça passe ^^. J'avais mis "songa Harry", mais c'était une erreur car ça s'écrit "songea". Du coup j'ai remplacé par "cru Harry". Et plateau par comptoir aussi, comme c'est masculin :) .
Dernière modification par Wooztas le 08 mars 2008, 12:49, modifié 1 fois.
ImageImage
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short

Venez participer à l'Oulipotter sur le forum du marathon!!

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

oui effectivement wooztas tu as mis un ou deux "e" mais le résultat est plutôt bien !

avis a ceux qui adorent faire, ou qui voudraient essayer de faire, des lipogrammes ! Je vous conseille ce site : http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/script/elipo.php qui donne plein d'astuces pour ne pas mettre de "e" .

Il faudrait que je m'y mette aux lipogrammes, mais ça demande du temps... J'essayerais peut être le week end prochain

allez un cadavre exquis. avec commentaires ^^

Ron applaudissait le souafle sur les gradins (pourquoi ? :shock: )
Le sorcier bulgare cachait le tableau dans les airs
winky achetait des mots couleurs d'or à l'intérieur du stade (j'en veux :D )
Verpey reçut les Vélanes sous les acclamations du public ( :lol: )
Malfoy jeta les tribunes à l'avant dernier rang (si ça lui fait plaisir :roll: )
Krum regarda le programme pendant vingt minutes (il y a quoi dessus ? :lol: )
Harry découvrit une odeur pestilentielle de l'autre côté du stade
Mr Weasley attrapa sa voix tonitruante à l'hôpital Ste Mangouste

:lol: j'adore le résultat

-------------------------------------

je suis super contente que wiiza dessine notre logo ! J'ai hâte de voir le résultat ! :D

pour wiiza hip hip hip hourra
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Pruneau »

Wooztas : pour table et plateau, je ne vois pas, mais pour le e dans "aucun ne dit bonjour", tu pourrais mettre "aucun n'avait dit bonjour" ou encore "pas un bonjour". Il y a aussi un e dans "de la table", mais il disparaîtra si tu trouves un synonyme masculin.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

merci pruneau d'avoir aidé wooztas !

je vais essayer la lecture définitionnelle (je vais l'ajouter à la liste des exercices à la première page) mais vous pouvez la trouver ici : la lecture définitionnelle
Il dévissa le couvercle de la bouteille d'encre, remplit sa plume et se prépara à noter.
donne
Il défit ce qui était vissé, c'est à dire un récipient à goulot étroit, souvent en verre, qui contenait un liquide coloré, utilisé pour écrire, il rendit plein de cette substance un appendice formé d'un axe et de barbes latérales, sur la peau des oiseaux et se mit en mesure de marquer d'un signe ou d'écrire ce dont il voulait se souvenir.
Dernière modification par Wendy le 07 mai 2008, 18:23, modifié 1 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »