Les portraits

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Ahcapulcarum
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2008, 10:30
Localisation : Out of nowhere, moonlit lane... [HP 7 p.9]

Re: Les portraits

Message par Ahcapulcarum »

En fait la question initiale "Y a-t-il une vie après la mort - dans HP", il faudrait la poser à JKR...
Mais en l'absence de réponse de Son Excellence, je tente une réponse.

Un tableau n'a pas d'âme, de sentiments, de pensées. Il reproduit les paroles, les expressions etc. de la personne qu'il représente, rien de plus... rien de moins.
Je tiens à signaler que -si ma mémoire est bonne- il n'y a aucun endroit dans HP où l'auteur parle de gens devenus fous à cause du tableau d'un défunt... C'est le cas pour le miroir du Riséd mais apparemment pas pour les tableaux...
Il faut croire que le problème ne se pose pas... Les sorciers parlent de la Mort comme nous, ô, pauvres moldus...
"Pour un esprit équilibré, la Mort n'est qu'une grande aventure de plus", nous dit Dumbledore.
Tout ça pour ça.
Voilà!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Les portraits

Message par Tonky »

Mais dans le t7, harry aurait-il pu aller dans le bureau du directeur de poudlard et demandé de l'aide au tableau de dumby?
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: Les portraits

Message par Mathil2 »

Tonky a écrit :Mais dans le t7, harry aurait-il pu aller dans le bureau du directeur de poudlard et demandé de l'aide au tableau de dumby?
Je pense que les tableaux reflètent l'état d'esprit de leurs modèles au moment où on les a peint. Je pense aussi qu'ilsgardent en mémoire cequ'ils ont vécu de leur vivant. Donc je pense qu'Harry aurait pu aller voir Dumby pour lui demander de l'aide. D'ailleurs, Rogue n'arrêtait pas de le faire quand il était directeur.
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Avatar de l’utilisateur
Emma Black
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008, 16:15
Localisation : Poudlard

Re: Les portraits

Message par Emma Black »

Les portraits ne reflètent qu'une partie de la personnalité du sujet qui a été peint. Ce n'est pas comme si la personne se tenait en face de nous. Les portraits répètent souvent les mêmes phrases, car ils ne représentent qu'un trait de caractère : cf. le portrait de la mère de Sirius au Square Grimmaurd, elle avait sans doute un peu plus de conversation que "immondes bâtards, traîtres à leur sang, enfant indigne". Un portrait de Dumbledore n'aurait sans doute pas beaucoup aidé Harry, je pense qu'il aurait dû continuer à chercher pas mal de réponses tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Les portraits

Message par Bastet »

Emma Black a écrit : Les portraits répètent souvent les mêmes phrases, car ils ne représentent qu'un trait de caractère : cf. le portrait de la mère de Sirius au Square Grimmaurd, elle avait sans doute un peu plus de conversation que "immondes bâtards, traîtres à leur sang, enfant indigne".
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point. La plupart des tableaux qu'on rencontre dans Harry Potter montre le contraire : La Grosse Dame ne fait pas que demander "mot de passe ?" : elle répond quand le mot de passe n'est pas le bon et râle quand on la fait attendre, Phineas Black discute de plein de choses avec le trio après que Hermione ait volé son portrait. Il est loin de se limiter à un mot ou une phrase répétée en boucle. Même le chevalier du Catogan faisait plus que répéter un mot !
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Les portraits

Message par kuukakusama »

j'avoue avoir été un petit peu déçu en voyant que les tableaux des directeurs gardent une aussi grande vivacité d'esprit aprés la mort des personnages..et encore une fois, je ne vois rien d'autre que le manque de "courage"(si je peux emprunter ce terme) de JKR a se séparer d'un autre personnage trés important de la saga,en l'occurrence Dumbledore.

je développe un peu pourquoi:
En lisant le tome7,plus précisement le chapitre ou on voit que Rogue est finalement du coté-Harry,ça n'ma pas trop plu de voir DD donner des instuctions a Rogue et parler normalement,on aurait dit qu'il n'était pas vraiment mort..il y'avait juste une différence:il était a l'interieur d'un tableau voila tout..a mes yeux toute la fin(pourtant si belle je pense) du 6ème tome n'avait du coup plus le mème gout,ni la mème importance..exactement comme dans le tome 5, ou l'on découvrait la Prophétie,une prophétie qui finalement n'était pas si importante que ça..donc,aprés avoir fait tout un cinéma sur la mort de DD,JO nous dit finalement,qu'au moment ou tout l'monde était triste toussa toussa,been dumby faisait juste une petite sieste dans un tableau tout beau,avant de se remmettre au travail tranquilou dès le lendemain pour venir a bout de l'ignorant Vodemort :roll:..franchement,s'il pouvait dire et faire tout c'qu'il voulait mème étant mort,pourquoi tant d'acharnement pour le tuer?!
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Emma Black
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008, 16:15
Localisation : Poudlard

Re: Les portraits

Message par Emma Black »

Et une petite question : est-ce que les portraits gardent tous les souvenirs du sujet peint?
Par exemple, si une personne est peinte à 40 ans, est-ce que le portrait sait ce qui est arrivé à la personne à 80 ans?

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Les portraits

Message par Balderdash »

Emma Black a écrit :Et une petite question : est-ce que les portraits gardent tous les souvenirs du sujet peint?
Par exemple, si une personne est peinte à 40 ans, est-ce que le portrait sait ce qui est arrivé à la personne à 80 ans?
Difficile de répondre. Tous les tableaux rencontrés ont été réalisés après la mort de leur sujet. (Enfin, pour les directeurs c'est le cas).
Je pense tout simplement que de même que les retourneurs de temps engendreraient des catastrophes si on se "rencontrait" dans le passé/futur, on ne réalise pas le portrait de qqn avant sa mort (ou alors on ne place l'enchantement qu'à sa mort). Mais je me trompe peut-être.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Les portraits

Message par Tonky »

Moi, je pense qu'il garde les souvenirs qu'ils ont à l'âge qu'on les a peints .
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Les portraits

Message par dolby »

Balderdash a écrit :Je pense tout simplement que de même que les retourneurs de temps engendreraient des catastrophes si on se "rencontrait" dans le passé/futur, on ne réalise pas le portrait de qqn avant sa mort (ou alors on ne place l'enchantement qu'à sa mort). Mais je me trompe peut-être.
d'ailleurs, on ne sait même pas si quelqu'un réalise ces portraits ; celui de Dumbledore est présent dans le bureau des directeurs dès la fin du tome 6, sans que l'on sache si quelqu'un est venu le placer ou s'il est apparu spontanément, et la seconde solution me semble la plus convaincante.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les portraits

Message par Puppet »

Tonky a écrit :Moi, je pense qu'il garde les souvenirs qu'ils ont à l'âge qu'on les a peints .
Je ne pense pas que ce soit possible. Les personnages des portraits peuvent passer de l'un de leurs tableaux à l'autre, alors si deux tableaux ont été peints à des époques différentes, je te dis pas le bazar...
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Amendel
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2007, 12:38
Localisation : Toulouse

Re: Les portraits

Message par Amendel »

devil13 a écrit :
Tidus Dead a écrit :Je pense que pour avoir son tableau il faut le mériter.
Ouais c'est vrai que tres peu de personne ont des tableaux a leur effigie, et ce sont seulement des sorciers qui ont été importants. Mais dans le cas ou ça peut représenter un risque, ça peut également représenter une aide. S'il peuvent nuire, ils peuvent tout aussi bien aider ceux qui aurait eu besoin d'eux ou de leur conseil de leur vivant.
je suis complètement d'accord ac le fait qu'il faut le mériter...
...cela dit je me pose une question:
pk le chevalier du catogan a un tableau à son effigie alors? :shock:
"Il ne faut pas arrêter de croire...
...Même si l'on ne croit en rien"

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: Les portraits

Message par Mathil2 »

Amendel a écrit :
devil13 a écrit :
Tidus Dead a écrit :Je pense que pour avoir son tableau il faut le mériter.
Ouais c'est vrai que tres peu de personne ont des tableaux a leur effigie, et ce sont seulement des sorciers qui ont été importants. Mais dans le cas ou ça peut représenter un risque, ça peut également représenter une aide. S'il peuvent nuire, ils peuvent tout aussi bien aider ceux qui aurait eu besoin d'eux ou de leur conseil de leur vivant.
je suis complètement d'accord ac le fait qu'il faut le mériter...
...cela dit je me pose une question:
pk le chevalier du catogan a un tableau à son effigie alors? :shock:
Peut-être qu'un jour (dans une autre vie) il ne s'est pas fracassé la tête contre un mur ou quelque chose comme ça et qu'il avait encore le contrôle de plusieurs de ses capacités mentales ? :wink:
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les portraits

Message par Puppet »

Une question m'a traversé l'esprit l'autre jour: Pourquoi les photos et les portraits n'ont pas les mêmes qualités magiques?
Il s'agit sans doute d'un enchantement, mais on sait que les photos peuvent être enchantées, puisqu'elles bougent. Ca pourrait être dû à celui qui réalise le portrait, mais je pense qu'il s'agit d'un enchantement qui fonctionne aussi sur les portraits qui ne sont pas faits main, sinon le prix des chocogrenouilles serait significativement plus élevé...
Donc voilà, pourquoi les appareils photos magiques ne permettent pas à la personne photographiée de rester un peu en vie?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Les portraits

Message par Tonky »

Les photographies magiques ne doivent pas avoir une "capacité" aussi magiques que les portraits : elles doivent demander monis d'efforts magiques et peut-être le fait qu'il n'y est pas de cadre ou je ne sais quelles autres circonstances fait que ...voilà XD
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »