Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
garulfo17
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 08 juin 2006, 20:52
Localisation : warwickshire

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par garulfo17 »

euh je n'ai pas beaucoup aimé anges et démons par rapport au da vinci code, je trouve que c'est du copié collé toujours la même chose, une super nana belle et célibataire esseulée qui a besoin de l'aide d'un expert en symbole... l'intrigue autour de l'antimatière passe encore, mais la fin est super prévisible, parce que je suis pas douée du tout pour deviner les fins mais là j'ai su qui était le méchant. Donc je suis un peu déçue que vous le mettiez à même échelle que Harry Potter, mais bon tous les goûts sont dans la nature !
moi je propose "à la croisée des mondes" de Philip Pullman, si je me souviens bien du nom de l'auteur. L'imaginaire inventé est fantastique, les mondes parallèles et les passages entre, il y a même des sorcières et les daemons me font penser aux animagus. c'est une trilogie, qui commence à être adaptée au cinéma, première sortie à noël si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par Purplemary »

Je ne mets absolument pas Anges et Démons à la hauteur de Harry Potter.
Je ne suis pas fan de la saga de JKR pour rien.
C'est juste que n'ayant plus de tome à lire, j'ai proposé le livre de Dan Brown parce que l'intrigue nous fait très vite plonger dans le roman. Au moins on ne s'ennuie pas. Et quand on a encore le tome 7 en tête, autant lire un truc bien prenant, qui va à 1000 à l'heure plutôt que de livre des trucs plus lents.
Ex-Auror
Célestina forever

petit-pied
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2007, 22:24

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par petit-pied »

COUCOU J AI UN LIVRE A PROPOSER ET VOUS DEVEZ CONNAITRE C EST LA TRILOGIE DE L HERITAGE DE CHRISTOPHER PAOLINI C EST EN 3 TOMES :ERAGON , L AINE ET LE 3EME N EST PAS ENCORE SORTI . C EST DE L HEROIQUE FANTAISIE CA M A BEAUCOUP PLU ET M A FAIT PENSER A HP ESSAYEZ ET VOUS M EN DIREZ DES NOUVELLES . HISTOIRE D UN JEUNE GARCON ,DE DRAGONS ,ET D UN EMPIRE . BONNE LECTURE

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par moustic »

Moi celui que je vous propose ne ressemble pas tellement à HP mais pour ne pas s'ennuyer c'est pas mal non-plus ça s'appelle Everworld et c'est une trilogie fantastique ou il y a aussi des sorcières. Après vous voyez si vous aimez ou pas . :)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par D-Diggle »

Bonjour,
Merci pour toutes ces propositions. C'est noté, dès qu'on a un peu de temps, on en fera une fiche de lecture.

En revanche, on a décidé de ne pas conseiller des illustres sagas telles qu'Eragon. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que sa proximité avec Harry Potter est tellement évidente qu'on ne vous ferait rien découvrir.

Au contraire, on essaye de vous présenter des livres différents, auxquels vous n'auriez pas forcément pensé, et qui pourtant ont un lien (parfois ténu comme dans le cas de Saga) avec Harry Potter.

Merci de vos encouragements,
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par kuukakusama »

aprés m'etre longuement démander si je le fais ou pas jai enfin entamer la lecture du livre "Anges et Démons" et franchement il m'a l'air bien..bien sur il n'a rien a voir avec HP :cry:...et il faut dire que je me suis senti un peu bizarre au debut( moi qui n'ai lu que "le petit prince" a part les livres de JO :lol: ),mais on y prend vite gout..alors mecri a vous pour ce choix..
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par D-Diggle »

Pourquoi pas si tu arrives à le relier d'une quelconque manière à Harry Potter :lol:

Mais rien ne t'empêche non plus de suggérer, voire de soumettre des fiches de lecture plus adaptés selon toi...
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

latiite
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 28 sept. 2005, 18:21

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par latiite »

Au sujet de ma suggestion, j'ai fait une petite erreur, il n'y a pas 11 tomes des Chevaliers d'Émeraudes de publiés, ça c'est au Québec. En France, il y n'a que trois tomes de publiés, donc encore plusieurs à venir, et je vous les conseille, ils sont très facile à lire.
latiiite

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par Wiiza »

petit-pied a écrit :COUCOU J AI UN LIVRE A PROPOSER ET VOUS DEVEZ CONNAITRE C EST LA TRILOGIE DE L HERITAGE DE CHRISTOPHER PAOLINI C EST EN 3 TOMES :ERAGON , L AINE ET LE 3EME N EST PAS ENCORE SORTI . C EST DE L HEROIQUE FANTAISIE CA M A BEAUCOUP PLU ET M A FAIT PENSER A HP ESSAYEZ ET VOUS M EN DIREZ DES NOUVELLES . HISTOIRE D UN JEUNE GARCON ,DE DRAGONS ,ET D UN EMPIRE . BONNE LECTURE
je vais me permettre de reprendre ce message en minuscule: Inheritance (l'héritage) est une trilogie écrite par un auteur américain, qui as plus ou moins l'age de Pruneau et qui s'apelle Cristopher Paolini. Le premier tome, Eragon, raconte l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans , vivant avec son oncle et sa tante qui découvre qu'il est un sorcier .
:oops: excusez-moi, je me suis trompée! c'est l'histoire d'un jeune garçon qui découvre que les contes anciens sont vrais et qu'il est dragonier (chevalier de dragon) accompagné d'un des rares derniers dragonier il commence, avec son dragon son apprentissage, en quittant son oncle veuf et son cousin chez qui il vivait.

et je ne sais pas si c'est connu mais je tient a proposer quatre filles et un jean de ann brashares. C'est une histoire d'amitier et de voyage, de sport et d'amour. une série pour adolescente (je l'accorde a ma mere) mais c'est vraiment simpatique.
Dernière modification par Wiiza le 13 oct. 2007, 18:55, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par Lna »

Eragon rencontre le même problème que la trilogie de Pullman ou encore de Tolkien.
Ils sont tellement connus, que ça vaut pas vraiment la peine d'en parler... il suffit de se présenter au premier rayon enfant d'une bibliothèque ou d'une librairie... et vous tomberez sur eux en premier, c'est comme Harry Potter. On ne vous ferait pas vraiment découvrir le livre.

Par contre, si vous avez des livres moins connus, on est preneurs. :wink:
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par Viviane »

Un livre qui est le premier d'une future trilogie, "Les mondes parallèles". Le premier opus s'appelle "Le voyageur", l'auteur est John Twelve Hawks (paru en novembre 2006).
Le thème :
Dans un monde sous haute surveillance, proche du nôtre , la population ne se doute pas que des organisations secrètes s'affrontent pour le devenir de l'humanité. Les membres de la Tabula pensent qu'à " la naissance, l'esprit est une toile vierge sur laquelle les hommes ont le pouvoir d'inscrire les informations choisies " . Leur objectif est de prendre le contrôle de la population pour que règne l'ordre. Ils expérimentent tous les moyens possibles pour arriver à leur fin, ne laissant aucune place au hasard et à la spiritualité. Ils se servent des moyens de surveillance directe ou indirecte mis en place par les états occidentaux (télésurveillance, passeports biométriques, cartes de crédit…) pour traquer ceux qui tenteraient de compromettre leur entreprise.
Les voyageurs sont des êtres hors normes, pacifiques. Ils ont le pouvoir d'atteindre d'autres mondes et ainsi de voir les progrès qui peuvent être apportés à la société. La Tabula cherche par tous les moyens à les capturer. Les voyageurs vivent en marge du système.
Les Arlequins sont des guerriers qui ont fait le serment de protéger les Voyageurs. Maya est l'héritière de cette lignée. Son père lui a transmis le savoir du combat et en particulier le maniement du sabre. Le sabre d'Arlequin connecte chaque combattant à une obligation spirituelle et à une tradition guerrière.
Sa mission : retrouver et protéger deux frères, Gabriel et Michael Corrigan, des Voyageurs non révélés.
Comme dans HP, on trouve un univers spécifique, qui pour le coup est plutôt oppressant; les personnages tiennent la route, en plus comme les deux volumes suivants sont à paraître, ça donne le plaisir d'attendre ! En revanche, je déconseille avant 12-14 ans, certains passages sont violents.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par Mateo »

Image
Pour ce livre, je me dois de faire un post édulcoré. C'est certainement la meilleure série de livres qu'il m'ait été donne de lire depuis Harry Potter. J'éxagère ? A peine...

Les livres de Jasper Fforde se déclinent en 7 livres (jusqu'à présent) : 5 livres qui racontent l'histoire de l'héroïne, Thursday Next, et 2 livres qui sont des spin-off et reprennent l'histoire d'un personnage secondaire rencontré dans une des aventures de Thursday.
Les livres de Fforde font partie de cette catégorie de livres qu'il est impossible à classer dans un genre : c'est une uchronie, aussi bien qu'un polar mêlé d'un peu d'eau-de-rose (très peu), de science-fiction et de burlesque. Beaucoup de burlesque, car ces livres sont tout simplement hilarants ! L'humour fait penser aux Monty Pythons et dire que le monde dans lequel évolue Thursday est dingue relève de l'euphémisme.

Le seul problème de cette série est que parmi les 7 livres qui sont sortis, seulement 3 ont été traduits en français (le 4ème devrait bientôt paraitre). Mais si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, je vous conseille fortement de les lire dans cette langue, car il y a quelques passages qui n'ont pas été traduits en français (car totalement intraduisibles : ils en perdraient tout leur sens).
Allez, un petit exemple d'un passage non traduit dans la version française du "Puits des Histoires Perdues" (vous comprendrez pourquoi) :
'Good. Item seven. The had had and that that problem. Lady Cavendish, weren't you working on this?'

Lady Cavendish stood up and gathered her thoughts. . . . 'It's mostly an unlicensed usage problem. At the last count David Copperfield alone had had had had sixty-three times, all but ten unapproved. Pilgrim's Progress may also be a problem owing to its had had / that that ratio.'

'So what's the problem in Progress?'

'That that had that that ten times but had had had had only thrice. Increased had had usage had had to be overlooked but not if the number exceeds that that that usage.'

'Hmm,' said the Bellman. 'I thought had had had had TGC's approval for use in Dickens? What's the problem?'

'Take the first had had and that that in the book by way of example,' explained Lady Cavendish. 'You would have thought that that first had had had had good occasion to be seen as had, had you not? Had had had approval but had had had not; equally it is true to say that that that that had had approval but that that other that that had not.'

'So the problem with that other that that was that--?

'That that other--other that that had had approval.'

'Okay,' said the Bellman, whose head was in danger of falling apart like a chocolate orange, 'let me get this straight: David Copperfield, unlike Pilgrim's Progress, which had had had, had had had had. Had had had had TGC's approval?'

There was a very long pause.

'Right,' said the Bellman with a sigh.
Non, ne cherchez pas, ya rien à comprendre ! :lol:



Donc en bref, c'est un très bon livre que je vous conseille fortement, mais prenez bien garde à commencer par le premier où vous vous feriez spoiler pas mal d'éléments de l'intrigue. ;)

La série Thursday Next dans l'ordre de lecture :
- L'affaire Jane Eyre (The Ayre affair)
- Délivrez-moi ! (Lost in a good book)
- Le Puits des Histoires Perdues (The Well of Lost Plots)
- Something rotten (à paraitre en français sous le titre "Sauvez Hamlet")
- First among Sequels (à paraitre en français)

La série Nursery Crime Division :
- The Big over easy (à paraitre en français)
- the fourth Bear (à paraitre en français)
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

estrange
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2007, 22:43

à lire après le tome 7

Message par estrange »

Ce livre français vient de parraitre :
Harry Potter ou l'anti Peter Pan
(auteur Isabelle Cani)

Pour rester dans le bain tout en analysant l'univers d'Harry,
on découvre aussi plusieurs romans similaires ... et ce qui fait de Harry une oeuvre unique

http://www.amazon.fr/Harry-Potter-lanti ... 2213634556

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: Le Livre du moment - outils contre la dépression post-Tome 7

Message par D-Diggle »

Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »