Les protections de Harry : petite mise au point

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Messages : 1029
Inscription : 31 août 2005, 18:34
Je suis : Un sorcier
Contact :

Les protections de Harry : petite mise au point

Message par ben* »

A force de lire 54 versions différentes de la raison de la survie de Harry : la protection s'arrête à 17 ans, c'est la Elder Wand qui l'a protégé, etc, etc, jme suis dit qu'un topic serait peut être le bienvenu pour mettre un peu les choses au point, et rétablir la vérité ^^

Harry a eu plusieurs protections.

Tout d'abord, en 1991, quand il se prend le premier AK, c'est le sacrifice de sa mère qui le protège. Le fait que Lily se sacrifie pour son fils lui donne une protection qui empeche Voldemort de le toucher (comme on le voit à la fin du premier tome), et de le tuer. D'où le fait que l'AK rebondit sur HP pour arriver sur Voldemort. Sous le choc, une partie de l'âme de Voldemort se déchire et s'accroche à la seule personne qui était dans la maison : Harry.

Il y a ensuite la protection mise en place par Dumbledore. Il met en place une protection qui permet à Harry d'être totalement en sécurité jusqu'à sa majorité dans le seul lieu où il peut encore se sentir chez soi et où vit quelqu'un qui a le même sang que lui : Petunia, soeur de Lily. Cette protection le rend donc intouchable jusqu'à sa majorité, 17 ans, lorsqu'il se trouve au 18 Privet Drive.

Et enfin, la dernière protection, il l'acquière à la fin de sa quatrième année, dans le cimetière, quand Queudver prend "le sang de l'ennemi". A partir de ce moment, le sang de Harry, donc celui de Lily, coule dans les veines de Voldemort. Et c'est grâce à se sang, qu'on retrouve la protection dût au sacrifice de Lily, Voldemort ne peut pas tuer Harry, parce que dans ses veines coule le sang de Lily, qui s'est sacrifiée pour lui. C'est ce que nous explique DD à la fin du tome 5, la puissance de l'amour, cela explique la prophétie : "il a un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore", cela explique la lueur de triomphe dans les yeux d'Albus à la fin du tome 4, etc...
T.A.U.P.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Masahiro »

Pourquoi le sacrifice de Lily protège Harry de Voldemort quand celui-ci renait par son sang ? >.< J'ai du mal a capté là désolé :S

Si ce que tu dis est juste (ce dont je ne doute pas, je cherche juste a comprendre le fin mot de cette histoire), Harry ne craint strictement plus rien de Voldemort depuis la fin du Tome 4 ?

Donc dans la forêt (nous y revoilà) Voldemort qui lance son Avada Kedavra, Harry avait rien à craindre puisque protégé à tous jamais de tous sorts que pourrait lancé Voldy à son encontre ?(sauf les sort mineur visiblement, puisque Voldy joue avec le corps laissé pour mort de Harry) Du coup l'Elder Wand ne joue dans cette partie de l'histoire que le rôle de destructrice d'un Horcrux et par la suite le rôle de boomerang éliminateur de Voldemort ?



Edit: tu pourrais cité/indiqué ou se trouves les infos que tu donens stp ? >.< parce que sur le topic "Une question à propos de l'âme et du sang de Voldy ! " on me dit à peu près l'inverse ^^'. Je relis encore une fois les derniers chapitres espérant comprendre par moi même et être enfin au clair. Mais hésite pas à me répondre quand tu peux XD ca me simplifieras la vie et mettra les choses au clair au moins quelque part sur ce forum pour tout le monde.
Dernière modification par Masahiro le 08 août 2007, 19:00, modifié 2 fois.
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Pantalaemon »

C'est un brillant résumé :)
Cependant, Harry ne gagne que parce qu'il est maître de l'Elder Wand et qu'elle ne peut tuer son propriétaire... Donc, la baguette estune protection aussi en quelque sorte, ce n'est pas le sang de Lily qui a fait ricocher l'Avada Kedavra final.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Masahiro »

Ah je viens de relire pour la xième fois les expliquations de Dumbledore :) J'ai enfin compris que l'amour que portait Lily à Harry avait un pouvoir magique bien pratique qui protégeait Harry de Voldemort depuis que ce dernier avait également comme sang celui de Lily ^_^ Donc en fait Voldemort a rien compris à tous ce qu'il faisait depuis sa première tentative de meurtre sur Harry lorsqu'il était bébé ^_^

Dans le combat Final, si Voldemort avait utilisé une autre Wand le sort aurait atteint Harry mais celui-ci ne serait pas mort pour autant puisque Voldemort ne pouvait le tuer grâce à la protection de Lily ... Du coup Harry aurait eu tout son temps sans s'inquiéter pour combattre Voldemort c'est ça ? >.< vraiment très pratique cette protection surtout depuis que Voldemort a détruit l'Horcrux en Harry permettant à Voldy de revenir même si Harry le tuait :) Une fois l'Horcrux en Harry détruit Voldemort pouvait mourir sans que Harry ne meurt mais l'inverse était désormais impossible et la prophétie était donc exact jusqu'à ce que Voldemort détruise l'Horcrux dans la forêt ^_^


Bon alors dernier truc qui me turplupine >.< Pourquoi en croyant mourir dans la forêt (alors qu'il ne risque rien) Harry se retrouve à King's Cross avec Dumbledore ? Il n'est pas mort, il n'est sensé avoir subi aucun dégât puisque protégé par le sacrifice de Lily ... Que diable va-t-il foutre a King's Cross ?>.< JKR dit dans une interview qu'elle suppose qu'a se moment là il est dans quelque chose équivalent aux limbes, entre la vie et la mort bien qu'au final Dumbledore dise à Harry qu'il est pas mort, que tout se passait bien dans sa tête mais que c'était réel. Il a rien à faire entre la vie et la mort si il est intouchable par Voldemort >.< C'est la perte de l'Horcrux en lui qui le projette dans ce coin de sa tête lui permettant de communiquer avec Dumbledore mort ?
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Miss Grint »

Hypothèses :
- soit DD avait prévu d'apparaître à Harry quand les trois reliques seraient proches ou auraient été utilisées.
- soit il fait partie des personnes qu'Harry fait revenir en utilisant la pierre.
- soit ...

Jo a choisi King's Cross pour le nom, elle le trouve bien pour évoquer cette situation indéfinie. >_< !! J'y comprends rien !!

Lanalia
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2007, 13:56

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Lanalia »

bonsoir à tous,

c'est bel et bien le sacrifice de Lily qui protège Harry tout du long:
- lors de la première attaque de Voldy (là je crois que c'est clair pour tout le monde :p )
- à travers le sang de Lily en Pétunia, c'est pourquoi Harry devait vivre avec elle. Mise en place par Dumbledore car c'est lui qui a fait en sorte qu'Harry soit adopté par les Dusley
- à travers le sang de Lily en Voldy, dès la fin du tome 4...

Lorsque Voldy tente une énième fois de tuer Harry et qu'il tue en réalité son horcruxe, il a un malaise. D'après moi ce malaise indique que la partie "sang de Lily" en lui est morte elle aussi, et Harry n'a plus la protection du sang de son côté à partir de là.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Masahiro »

Lanalia a écrit :bonsoir à tous,Lorsque Voldy tente une énième fois de tuer Harry et qu'il tue en réalité son horcruxe, il a un malaise. D'après moi ce malaise indique que la partie "sang de Lily" en lui est morte elle aussi, et Harry n'a plus la protection du sang de son côté à partir de là.
C'est pas plutôt l'inverse ? Voldemort qui n'a plus sa "protection" ou plutôt son "assurance vie" de son côté en supprimant l'Horcrux en Harry ... Je vois pas ce qui aurait fait partir le sang de Lily du corps de Voldemort à ce moment là :?
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Pantalaemon »

Masahiro a écrit :Donc dans la forêt (nous y revoilà) Voldemort qui lance son Avada Kedavra, Harry avait rien à craindre puisque protégé à tous jamais de tous sorts que pourrait lancé Voldy à son encontre ?(sauf les sort mineur visiblement, puisque Voldy joue avec le corps laissé pour mort de Harry)
Voldemort joue avec le corps mais c'est loin d'être un sort minuer puisqu'il s'agit d'un Endoloris (un sortilège impardonnable, sûrement pas mineur :) )
Mais la protection a en effet lieu ; on note que Harry arrive à résister au sort, ce qu'il n'a jamais fait lorsqu'un mangemort (ex. Bella) le torturait avec ce même sortilège.
Pour King's Cross, c'est juste que Harry "choisit" ce lieu, car pour lui c'est le vrai début et donc la fin doit s'y trouver pour boucler la boucle.
Masahiro a écrit :bien qu'au final Dumbledore dise à Harry qu'il est pas mort, que tout se passait bien dans sa tête mais que c'était réel.
Harry à le choix entre vivre et se laisser mourir, puisque Dumbledore lui propose de "continuer" (on notera l'utilisation du même terme que Nick quand il parle des fantôme et de Sirius qui "aura sûrement continué" et Harry demande "mais où?"). Dumbledore lui dit que c'est dans sa tête mais que ce n'est pas pour autant irréel, car le réel n'est qu'une simple vue de l'esprit et des images assemblée dans notre tête, ce qu'est le King's Cross Blanc.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Masahiro »

Ah oui j'avais oublier le sortilège Endoloris ^^'

Donc la protection de Lily annihile simplement les effets des sorts mortellement dangereux sur Harry(ou en tout cas les affaiblie beaucoup) mais les laisse quand même "passer". Pourquoi Harry a-t-il le choix entre vivre et mourir si le sort lancé ne l'a pas réellement touché (tué) ? Malgré la protection était-il alors suffisamment "touché" pour pouvoir en mourir ? :?
Pantalaemon a écrit : Harry à le choix entre vivre et se laisser mourir, puisque Dumbledore lui propose de "continuer" (on notera l'utilisation du même terme que Nick quand il parle des fantôme et de Sirius qui "aura sûrement continué" et Harry demande "mais où?"). Dumbledore lui dit que c'est dans sa tête mais que ce n'est pas pour autant irréel, car le réel n'est qu'une simple vue de l'esprit et des images assemblée dans notre tête, ce qu'est le King's Cross Blanc.
J'avais bien compris ça mais j'avais pas compris pourquoi Harry se voit- tout à coup capable de parler avec Dumbledore qui est mort, encore plus si c'est dans sa tête :P
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Messages : 1029
Inscription : 31 août 2005, 18:34
Je suis : Un sorcier
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par ben* »

Pour l'Elder Wand, je vous redirige vers le topic "L'intérêt des Deathly Hallows" =P
viewtopic.php?f=55&t=11097&p=479622&hil ... At#p479622

Masahiro > La protection du sang de Lily protège Harry, l'âme de Harry, et le horcruxe de Voldemort, lui, a été détruit. Comme on le voit, la destruction d'un Horcruxe ne laisse pas ce dernier indemne, et donc Harry est tombé dans une sorte de "coma".
T.A.U.P.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Pantalaemon »

Masahiro a écrit :Pourquoi Harry a-t-il le choix entre vivre et mourir si le sort lancé ne l'a pas réellement touché (tué) ?
Harry vient de perdre la partie âme de Voldy en lui... en fait il a plus le choix entre vivre avec un moins par rapport à avant, ou suivre la partie de son âme qui ne lui appartient pas... Mais une partie de Harry est bien morte à ce moment là, une partie non couverte par la protection de Lily : l'âme du grand méchant pas beau
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Messages : 1029
Inscription : 31 août 2005, 18:34
Je suis : Un sorcier
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par ben* »

Pantalaemon a écrit :
Masahiro a écrit :Pourquoi Harry a-t-il le choix entre vivre et mourir si le sort lancé ne l'a pas réellement touché (tué) ?
Harry vient de perdre la partie âme de Voldy en lui... en fait il a plus le choix entre vivre avec un moins par rapport à avant, ou suivre la partie de son âme qui ne lui appartient pas... Mais une partie de Harry est bien morte à ce moment là, une partie non couverte par la protection de Lily : l'âme du grand méchant pas beau

Car cette âme n'est pas protégée par l'amour de Lily =P
T.A.U.P.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par Masahiro »

Très bien ca me va comme ça ^_^ merci ben* et Pantalaemon :) Harry est donc bel et bien imperméable au sort de Voldemort depuis la fin du Tome 4 grâce au sang et au sacrifice de Lily et le seul danger qui a pesé sur lui vis à vis de Voldemort dans le Tome 7 est le choque de la perte de l'Horcrux en lui qui lui a permis de bavarder avec un mort :P


Presque edit : D'accord merci pour les explications Pantalaemon :) je suis au clair sur cette fin et je peux avoir l'esprit tranquille grâce à vous deux maintenant :) merci.
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par genialbibi »

salut je remet ce que j'avais compris.dites moi ce que vous en pensez svp.bcp d'entre nous ont remué cette fin dans leur tete et je trouve ça normal car pas tous ne lisent non plus l'anglais parfaitement.
pour ma part, j ai compris que harry n'a jamais été mort mais dans des limbes entre les 2 car ce qui se passe entre voldemort et lui ne s'était jamais produit dans l'histoire des sorciers et pas seulement au niveau de leurs baguettes mais aussi de l'histoire de l'horcruxe + du sang de harry récupéré par voldy etc... et c pas évident!pour moi en tous cas.
de plus on peu cherché la version officielle car jo rowling a dit que c'était logique pour elle et de toute manière, jusque là, tout se tenait dans les tomes précédent.
alors hallows qui ne le font pas mourrir (c'est rarisime de les assembler comme dit DD) ou le sang de lilly en voldemort qui le sauve?

je pense, peut-etre, que harry n'est pas complètement séparé de l'horcruxe:les 2 font corps et se mélangent; et comme DD le dit,la partie d ame de voldemort mélangée a la sienne grandit de plus en plus en harry (il a meme peur que ce dernier le remarque avant la fin et qu'il ne soit pas, alors, préparé a affronté sa mort ).lorsque voldemort lance son AK, l'elder wand va frapper harry complètement car elle ne reconnait pas son maitre purement comme a la fin ou harry est débarassé de l'ame de voldemort.

harry, pour sa part, ne meurt pas car voldemort possède le sang de lilly en lui depuis le tome 4 et de toute façon le phénomène qui se produit est unique.
Dans les limbes entre la vie et la mort,harry débarassé de l'ame de voldy (qui est la forme rabougrie qui fait des bruit horribles) est le vrai maitre de sa mort car il l'accepte ( voir ps ) et est alors capable de revenir de ses limbes ( le DD de l'imaginaire de harry ne révèle pas qu'il est le maitre de l'elder wand car la surprise est pour la dernère scène contre voldy mais harry a pigé)! voldemort a du avoir un truc bizard aussi car il est parterre et meme si lui n'est pas revenu de limbes ou autres car malgré qu'il ai un peu de sang de harry en lui,le siens prédomine, mais ça a dut lui faire drole quand meme de perdre la connexion ac harry!

à la fin,l'elder wand refuse de frapper harry dont l'ame lui appartient alors complètement, et, avec la réponse de notre héro "expelliarmus", le propre AK de voldemort se retourne contre lui après que les 2 sorts se soit rencontrés.

enfin bref je ne sais pas trop mais s'est l'explication que j ai compris.Je relirais mieux en français sinon!

ps:en ce qui concerne les hallows, je pense que harry est en possession des 3,la baguette étant sienne meme si il ne la porte pas; et, meme, s'est cette baguette qui le frappe dans le chapitre 34 alors que l'ame de voldemort se mélange encore à la sienne.mais il est le vrai maitre car il se laisse frapper par le AK et que comme lui dit le DD dans les limbes, il est le vrai maitre des hallows car il est aussi le vrai possesseur de la cape ( DD lui dit que cette cape n'aurrait pas eue le meme effet pour lui cf page 577 ).D'ou l'importance du plan de DD que harry apprenne de rogue seulement au bon moment qu'il doit se laisser mourrir ( "lorsque vous verrez le serpent nagini entourré de protections et tjs proche de voldy" ). "j'avais peur que ta chaude tete prenne le dessus sur ton bon coeur;il ne fallait pas que tu ai les hallows, objets si tentant, comme pour moi, pour les mauvaises raisons et au mauvais moment ; je suis désolé de ne pas t'avoir fait plus confiance et de t'avoir rendu la tache aussi difficile; tu es le vrai maitre des hallows car celui-ci accepte qu'il doit mourrir et reconnait qu'il y a des choses bien pire que la mort dans le monde des vivants"( traduction pas vraiment dans l'ordre mais correcte page 577 ).
La POIRE ou la Vie?Image

zaretch
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 12 août 2007, 16:00

Re: Les protections de Harry : petite mise au point

Message par zaretch »

Pantalaemon a écrit :"Voldemort joue avec le corps mais c'est loin d'être un sort minuer puisqu'il s'agit d'un Endoloris (un sortilège impardonnable, sûrement pas mineur :) )
Mais la protection a en effet lieu ; on note que Harry arrive à résister au sort, ce qu'il n'a jamais fait lorsqu'un mangemort (ex. Bella) le torturait avec ce même sortilège."
bonsoir
il me semble que dans le tome 4 voldemort lance des endoloris à harry après lui avoir pris de son sang, et qu'harry ne peut absolument pas y résister...

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »