Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Auria
Lecteur assidu

Re: Les interrogations restantes

Message par Auria »

C'est vrai que le phénomène HP y est pour beaucoup dans ce désit de tout savoir - quand est la dernière fois que vous avez lu un livre où à la fin on expliquait ce que devenait chaque personnage? moi j'en ai encore jamais lu :lol:

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel

Message par Sauf'Cila »

Eléonore a écrit : Je vous trouve exigeant!! (...) Moi je prend cet épilogue comme une preuve de respect, et pas un "foutage de gueule".(...)
En tous cas, bravo pour ce livre :clap: qui reste aussi magique que les précédents :clap:
Entièrement d'accord. De plus JKR dit dans une interview qu'elle avait écrit un épilogue plus long et détaillé mais finalement elle a choisi celui-ci. Aucun épilogue ne peut répondre à tout, plus il est détaillé, plus les personnages et détails omis produiront une nuée de questions. C'est un peu sans issue. Elle a sans doute pensé à l'équilibre du bouquin : finir sur une note légère sans éclipser l'intrigue du T7. Juste un peu de R.A.B... euh non: de rab pour sécher les larmes et reprendre son souffle.
Je ne sais pas si c'est raisonné chez elle ou inconscient, mais je trouve qu'elle est infiniment soucieuse des émotions des lecteurs. Par exemple, tout en confirmant les décès définitifs de Sirius et Dumbledore, elle trouve le moyen dans les trois derniers chapitres de leur laisser un rôle très réconfortant qui permet de penser à eux sans la douleur des regrets, de façon apaisée. Pour moi, l'épilogue est du même ordre, je trouve cet instantané de vie quotidienne bienvenu et plus éloquent qu'un compte-rendu massif.
Si l'encyclo est condamnée à être incomplète, elle sera au moins très éclairante sur les éléments et le degré de précision dont JKR a eu besoin pour construire son histoire. Jusqu'à quel point l'auteur doit-il tout savoir du monde qu'il invente? En tout cas, ce sera un vrai plaisir dans quelques années de replonger dans ce monde.

rensheta
Lecteur assidu

Message par rensheta »

ben finalement ce voile ne servait à rien :lol: :lol: on ne sait pas vraiment ce qu'il était
Image

mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par mathou »

j'aimerai bien qu'elle publie sur internet l'autre epilogue qu'elle avait prevu
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

sophia26
Nouveau lecteur

Questions restantes

Message par sophia26 »

Bonsoir,

déjà, que c'est bon de ne plus devoir "spoiler" !!!
Voici mes questions :

1)De quoi Rogue meurt-il exactement ? Etouffé par Nagini ? Si c'est le cas, pourquoi Harry n'aurait-il pas pu se débrouiller pour tuer Nagini (-> 1 horcruxe de moins !) et sauver Rogue ?

2)Pourquoi Rogue n'a-t-il pas pris The Elder Wand pour pouvoir la donner à Harry ? Harry aurait pu alors désarmer Malfoy, sans que The Elder Wand passe dans les mains de Voldemort ?

3)Je n'ai pas très bien compris l'histoire du sacrifice de Lily qui passait chez Voldemort par le sang de Harry...Je vois pas ce que ça change ? Je comprends pas ndu coup pourquoi Harry se rend à la fin...

Je sais, j'ai pas compris le plus important des passages... :(

Merci !

bonne nuit

Mîrmegil
Ⓐdmin

Re: Questions restantes

Message par Mîrmegil »

Normalement, ça aurait plus sa place dans aide à la traduction. :wink:

Alors, pour Rogue, Nagini lui brise la nuque de ses crochets, mais je crois bien que Voldemort a pris auparavant le soin de l'enfermer dans l'espèce de bouclier qui enserre le serpent. En plus, je ne pense pas qu'à ce moment là, Harry avait très envie de sauver Rogue...

Pour ta seconde question... Je dirais que Dumbledore ne voulait pas que Harry courre après le pouvoir des Hallows, la mission de Harry était les Horcruxes et rien d'autre.

Les deux éléments de ta dernière questions sont distincts: Harry se rend à la fin parce que lorsque Voldemort a essayé de le tuer en 1981, le choc du retour du sort lui a arraché un bout d'âme qui est dans Harry. En quelque sorte, Harry est un "septième horcruxe". Il doit mourir pour que la partie d'âme de Voldemort en lui soit détruite et se laisse donc à son destin.

Pour l'histoire du sang, Eärendil l'a assez bien expliqué dans un autre topic:
Eärendil a écrit :Ensuite, l'histoire du sang; si j'ai tout bien saisi (ce qui est loin d'être sûr encore j'en suis déjà à une relecture ) et ma maigre connaissance des sciences, la nature d'un objet à un moment donné est figée. Lorsque Voldemort a pris son sang à Harry, ce dernier contenait la protection de sa mère puisqu'il n'avait pas 17ans. Par contre, si le sang de Harry a évolué avec son âge, la nature de son sang en Voldemort a gardé cette particularité que le sien a perdue.

Je ne sais pas si je suis très claire mais en deux points cela pourrait être cela.
Ete 1995: résurrection de Voldemort
- sang de Harry: 15 ans
- sang de Harry dans Voldemort: 15 ans
Mi-1998: mort et résurrection de Harry
- sang de Harry 17 ans et demi
- sang de Harry dans Voldemort: 15 ans.
Donc Voldemort étant doublement lié à Harry, il maintient la protection de Lily et garde Harry lié à la vie. Donc avec son âme intacte et son corps protégé, il peut revenir.
J'espère que j'ai répondu à tes questions :wink:. A peu près tous ces sujets peuvent être abordés dans d'autres topics ici.
Image

FéLEthel
Lecteur assidu

Message par FéLEthel »

alors... bon... dans l ordre, a peu pres...

1) harry ne peut pas tuer nagini, car sinon il se fait repérer par voldy, et moi a sa place, j aurais pas trop aimé me faire repérer par lui.

2) premierement, rogue n est pas le veritable maitre de l elder wand, c est malfoy. De plus, il n est dit nul part que rogue connaisse l elder wand (ou alors j ai pas noté). de meme, l avantage de ce plan est que voldy pense etre le reel propriétaire de l elder wand, et au final il se bat avec une baguette qui n est pas a lui, mais a son adversaire (ca aide pas des masses dans un combat). et enfin, dumbledore pensait qu il n etait pas bon que harry dispose de l elder wand a sa convenance, qar il n etait pas sur que harry ne soit pas aussi "attiré" par le pouvoir que lui-même (il confessera d ailleur s etre trompé a ce sujet, et avoir sous-estimé harry).

3)alors, harry est imunisé contre les attaques de voldemort tant qu une autre personne que lui-meme dispose du sang de lily, et qu il se sent dans un environnement familier (au point de se sentir chez lui). voldemort est maintenant composé de ce sang (cf tome 4, avec la lueur dans le regard de DD). Voldy lance un AK sur harry a hogwart, un endroit ou harry se sent parfaitement chez lui. donc c est voldy lui meme qui sert de protection au sort qu il lance. C est important, car c est grace a cela (en partie, d autres personnes affirmeront que c est aussi a cause des deathly hallows) que harry ne meurt pas pour la seconde fois en se faisant frapper par le sort de la mort. Ca change que si voldy n avait pas ce sang, harry serait probablement mort pour de vrai dans la foret. Cependant harry n est pas conscient de cela, il se rend donc car il est persuadé que la resistance est vaine, et que c est en se faisant tuer que le fragment de l ame de voldy contenu en harry disparaitra, ne laissant donc plus que nagini a eliminer pour rendre voldy enfin mortel.
En fait Harry se rend parce qu il ignore la totalité du plan.
De plus, en se rendant, il accepte la mort, et devient le "deathly master", ce qui lui assure une protection supplementaire. Donc au final, on peut penser que harry avait deux protections simultanées contre le AK de voldy lancé dans la foret.

En tout cas, ce st ce que moi j ai compris. Si quelqu un pense autrement, ca serait cool de l ecrire.
Désolé pour le pavé.

Apres lecture du message d au dessus => EDIT : chapeau Eärendil ... propre, clair concis, pas mieux.
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Yokan
Nouveau lecteur

Message par Yokan »

Mîrmegil a écrit :Pour ta seconde question... Je dirais que Dumbledore ne voulait pas que Harry courre après le pouvoir des Hallows, la mission de Harry était les Horcruxes et rien d'autre.
Oui, enfin, Dumbledore donne quand même un Vif d'Or contenant la pierre de Resurection et un bouquin parlais des Deathly Hallows à travers un conte.
Pourt quelqu'un qui voulait que Harry se débarrasse des Horcruxes, c'est pas très fin.

C3c1L
Lecteur assidu

Message par C3c1L »

Je pense surtout que Dumbledore voulait que l'Elder Wand perde son pouvoir à tout jamais.
La seule chose qu'il n'avait pas prévue était de se faire désarmer par Drago avant que Rogue le tue.
De toute façon, Dumbledore n'aurait pas pu donné l'Elder Wand, ni à Harry, ni à Rogue, puisqu'il aurait dû être vaincu par eux lors d'un combat pour que le pouvoir de l'Elder Wand leur soit transmise.

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

Je ne suis pas d'accord avec l'explication sur l'âge du sang...
Il y a 2 protections différentes autour de Harry:
- la protection de Privet Drive: il est protégé tant qu'il considère Privet Drive comme sa maison, et ce jusqu'au jour de ses 17 ans.
- la protection que Lily a donnée à Harry, et qui coule maintenant dans les veines de Harry, par son sacrifice. Tant que le sang de Lily coule, Harry est protégé. Or le sang de Lily coule également dans les veines de Voldemort, et c'est ça qui empêche Harry de mourir à la fin du T7 et lui permet de revenir.

Sinon, Rogue meurt égorgé par Nagini. Nagini est protégé par un sortilège, une sorte de bulle qui empêche de l'atteindre, mais dans laquelle Voldemort fait passer la tête et les épaules de Rogue, ce qui permet à Nagini de mordre Rogue.

Enfin, le pouvoir de l'elder wand disparait quand son possesseur meurt naturellement, ce qui était le cas de Dumbledore qui était en train de mourir suite au sortilège porté par la bague de Gaunt. Le problème, c'est que Drago a désarmé Dumbledore, devenant involontairement le maitre de l'elder wand. Dumbledore n'avait pas prévu ça, et il n'a pas eu le temps d'en avertir Rogue ou qui que ce soit d'autre avant de mourir. Sans cela, Harry n'aurait jamais pu réunir les 3 reliques.

Dassyka
Lecteur occasionnel

Message par Dassyka »

Si vous aller lire le chat qu'il y a eu hier (le 30), elle donne quelques informations sur ça... Harry est devenu auror, Ron travail avec George à la boutique, Ginny a été joueuse de quiditch et maintenant reporter (ou quelque chose du genre, le chat était assez vite par moment...) Luna travail a un rapport avec les créatures magiques, Hermione avec le minstère... Il faut aller relire le chat et vous allez voir, elle en dit pas mal plus là-dessus...

bièraubeurre
Lecteur assidu

Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par bièraubeurre »

Ca me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà...

Pourquoi Harry, quand il sait qu'il va "mourir" et qu'il utilise la Deathly Hallow qui rescussite, ne ramène pas à la vie Dumbledore ? C'est quand même un personnage qui a été extrêment important pour lui, tout aussi important que Sirius, Lupin et ses parents !! Il avait besoin de trouver du courage pour se rendre, de se faire réconforter, et je trouve que Dumbledore méritait tout autant de rescussiter que les autres ^^
Bon d'accord il le voit quelques pages plus loin, mais ça Harry ne le sait pas encore. Donc voilà, c'était mon p'tit "coup de gueule" (et encore) du jour :)
Ben quoi je cherche la petite bête ? Pour un livre qui est dévoré par des millions et des millions de personnes faut bien la chercher, la petite bête non ? ^^

Allez à vous d'écrire vos interrogations sur le dernier opus ! Et si possible d'apporter un élément de réponse à la mienne si vous en avez :D
vive la bièraubeurre!

Seis
Lecteur assidu

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Seis »

Parcque la pierre ne ressusite pas vraiment les gens.

Le deuxieme frere c'est même suicidé en voyant qu'il ne pourrais jamais faire revivre sa bien aimé.
Save water, Drink beer.

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

Pour répondre à ta question:
Harry n'utilise pas l'une des reliques pour revenir à la vie. Il ne meurt pas car il est protégé par le sang de lily, qui s'est sacrifiée pour lui, et le protège tant qu'il coule. Or on sait depuis le T4 que ce sang coule également dans les veines de Voldemort. C'est ce qui lui permet de revenir à la vie, et il le comprend en discutant avec Dumbledore dans le chapitre de king's cross.
Conclusion: Harry est encore relié à la vie grâce au sang de Lily qui coule en Voldemort, alors que Dumbledore est définitivement mort, et ne peut pas revenir en arrière.
JKR l'a précisé plusieurs fois: on ne peut pas faire revenir les morts à la vie, même par magie (comme chez nous, en fait !). Les apparitions des morts qui se produisent dans l'histoire de Harry sont toujours des formes amoindries: fantômes, reflets dans un miroir, ombres, mais ce ne sont jamais des vraies personnes, en chair et en os.
Voilà. Pas de résurrection possible, donc.

bièraubeurre
Lecteur assidu

Message par bièraubeurre »

M-Ly c'es sympa de t'être donné la peine de me répondre mais tu n'as pas compris ma question ^^

Je sais pourquoi Harry ne meurt pas. Ce que je demande, c'est pourquoi Harry ne "rescussite" (même si c'est pas une vraie réincarnation) pas Dumbledore en même temps que ses parents, lupin et sirius. Parce que moi quand j'ai vu ça je me suis demandé pourquoi, et sa m'a mis la puce à l'oreille sur le fait que on allait revoir Dumbledore dans pas longtemps.
vive la bièraubeurre!

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »