La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par tophe59 »

Donc naturellement, tous les enfant de moldu qui ont peur de prononcer "Voldemort" on un frere ou une soeur sorciere cachée? Bien sur que non.
oui tu n'avais pas compris que c'est ce que je dit depuis le début, en réalité je pense que tous les sorciers sont frére et soeur.

J'ai juste dit qu'il y a avait une erreure de la part de JKR:
LES ENFANTS MOLDUS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR DE PRONONCER LE NOM DE VOLDEMORT.

Aprés on peu trouver des explications:
Ils ne connaissent peut-être pas le nom (aprés tout tout le monde dit vous-savez-qui)
Ils apprennent peut-être a le craindre et se font reprendre si il le nomme (Comme quand Harry le nomme dans le premier tome et se fait reprendre par Rogue)
mais se n'est pas specifié on spécule.

Avatar de l’utilisateur
gray_fox_88
Amateur de la Gazette
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2007, 10:15
Localisation : Un monde ou les mots n'ont aucun sens

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par gray_fox_88 »

LOL
mais des fois, reflechissez un peu a ce que vous dites, vous pouvez pas y croire !
Les enfants de moldus, on n'en parle presque jamais, on n'en connait pas beaucoup, et on sait encore moins si ils prononcent voldemort (ou en tout cas c'est pas explicite dans le livre)
Après, pour en revenir a hermione, je l'ai deja dit 50 fois, au debut du livre, elle ne parle presque pas a harry et ron, elle leur parle au bout de quelques mois il me semble, temps suffisant pour avoir pris l'habitude de ne pas prononcer voldemort, meme harry commence a s'y habituer a ce moment la !
je suis julien... juste julien
Image==>Linux Proud User<==

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Shaolan »

Pas bête, c'est pas impossible du tout. Mais même si elle avait Harry pour frère, ça n'explique pas qu'elle dise Vous-Savez-Qui puisqu'Harry a été élevé par des Muggles!!
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Coraline »

Wyvern a écrit : McGo, en qui Hermione a totale confiance, n'ose pas le dire. Et pourtant, elle apparait comme qq1 de rationnelle non ? Même les gens hauts placés du ministère n'osent pas le dire.
McGo a peur de le dire, car c'est une vraie sorcière, qui a dû affronter peut-être même Voldemort elle-même. Donc, sa peur est normale. Elle a été confrontée directement au problème. Et je ne pense pas qu'Hermione, au simple contact de livres et de profs, ait acquis elle-même cette peur.
Voldemort est dangereux, mais dire son nom ne l'est pas. Hermione a bien dû s'en rendre compte avant cinq longues années.
La raison, c'est le retour REEL de Voldemort et le début de la guerre. Pourquoi diable l'aurait-elle fait avant ????
Parce que je pense que si la TLF est fausse, la peur qu'elle pouvait ressentir devrait être moins importante que celle de Ron par exemple, ou de Nevile, etc... Donc elle aurait dû prononcer le nom avant le retour réel de Voldemort. Elle a aussi peur que Ron... je trouve que c'est anormal.
Tophe a écrit :J'ai juste dit qu'il y a avait une erreure de la part de JKR:
LES ENFANTS MOLDUS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR DE PRONONCER LE NOM DE VOLDEMORT.
Oui, je suis d'accord là-dessus... Il doit y avoir une erreur de la part de JKR (si la TLF est fausse), ou alors elle a fait ça pour bien distinguer Harry des autres enfants.

Avatar de l’utilisateur
gray_fox_88
Amateur de la Gazette
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2007, 10:15
Localisation : Un monde ou les mots n'ont aucun sens

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par gray_fox_88 »

Mais nan c'est parce que cette peur est ancrée dans tous les sorciers, et elle se transmet aux nouveaux sorciers, c'est pas une erreur !
je suis julien... juste julien
Image==>Linux Proud User<==

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

Eh bien... Je me demandais si on atteindrait le cap des 250 pages avant la fin... C'est fait !

Sur cette question de prononcer ou pas le nom de Voldemort, je n'en fais pas l'un des arguments majeurs pour la TLF. Dans la mesure ou nous ne voyons pas vraiment dans le tome 1 comment les autres enfants de Moldus réagissent, il est difficile d'être trop affirmatif. Cependant, le fait que JKR ait choisi de souligner dans le tome 5 que Hermione AVAIT peur de prononcer le nom et a dû faire un gros effort sur elle-même pour y arriver me semble intéressant et significatif.

Sinon, je viens de voir le film... Je n'ai jamais considéré les films comme une source d'indices fiables, puisque JKR, même si elle intervient pour dire de ne pas faire ceci ou cela - ne pas retirer Kreattur du film par exemple - n'en est pas directement l'auteur. Nous ignorons quelle est la mesure de son intervention sur le script.
Mais enfin... Sirius qui lance "bientôt nous serons une vraie famille" alors que les seules personnes présentes sont Harry et Hermione... Et à la fin, cette caméra qui se fixe sur Hermione quand Harry combat la possession de Voldemort... Je ne peux que me sentir conforté ! :wink:

Réponse dans 8 jours.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Voldemort est dangereux, mais dire son nom ne l'est pas.
C'est ça que tu refuses absolument de comprendre : dans un monde magique, dire un nom PEUT être dangereux. Il y aurait très bien pu y avoir une mélédiction liée au fait de prononcer "Voldemort". C'est POSSIBLE dans ce monde là.
Hermione le sait. Elle a donc tout à fait raison d'avoir peur. C'est normal et logique. Et Harry est considéré par tout le monde sorcier comme le SEUL qui a pu résister à l'Avada. Il est différent. Il pourrait donc très bien AUSSI résister à cette malédiction si elle existait, et donc le fait qu'il ose, lui, prononcer ce nom ne prouve pas que ce n'est pas dangereux.
M'enfin... JE vois pas où est l'illogisme là-dedans, ni où est l'erreur de JKR.
Dans notre monde, si on te dit "il ne faut surtout pas dire 3 fois Bloody Mary devant un miroir sinon ça invoque un esprit assassin", tu te marres.
Dans un monde magique, tu SAIS que c'est possible. Du coup, forcément, tu ne le dit pas. Et forcément, au bout de quelques mois à peine, cette peur est ancrée en toi.
Normal et logique.
Parce que je pense que si la TLF est fausse, la peur qu'elle pouvait ressentir devrait être moins importante que celle de Ron par exemple, ou de Nevile, etc... Donc elle aurait dû prononcer le nom avant le retour réel de Voldemort. Elle a aussi peur que Ron... je trouve que c'est anormal.
Mais sa peur EST moins importante que celle de Ron ou de Neville !!! Elle a bien dit "Voldemort" alors que Ron ne le fait toujours pas.
Je le répète, pourquoi diable aurait-elle dû le dire avant ??? Elle n'avait aucune raison de se forcer à le faire !
Tu dis que si la TLF est fausse, elle devrait avoir moins peur que Ron ?? Ben, ça tombe bien car elle a moins peur que lui... donc la TLF est fausse :D

LES ENFANTS MOLDUS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR DE PRONONCER LE NOM DE VOLDEMORT.
Oui, je suis d'accord là-dessus... Il doit y avoir une erreur de la part de JKR (si la TLF est fausse), ou alors elle a fait ça pour bien distinguer Harry des autres enfants.
Mais non enfin !! Il n'y a pas besoin d'avoir assisté aux raisons initiales pour avoir cette peur.
Laissez-moi vous conter une petite expérience réelle qui m'avait bien fait rire (désolé pour ceux qui connaissent) :
Prenez 10 singes et mettez-les dans une pièce métallique.
Au centre de la pièce, une échelle, et en haut de cette échelle, une banane.
Dès qu'un singe tente de monter à l'échelle, TOUS les singes prennent une décharge électrique.
Très vite, les singes comprennent qu'il ne faut pas toucher l'échelle, et en ont peur.
Maintenant, remplacez un des singes par un nouveau, qui n'est donc pas du tout au courant.
Le nouveau, tout innocemment, va tenter de monter à l'échelle... mais avant même qu'il touche l'échelle, les 9 autres vont lui foutre une raclée terrible.
Du coup, le nouveau ne touche plus à l'échelle non-plus... mais il ne sait pas pourquoi.
Ensuite, remplacez encore un autre singe par un nouveau.
De la même manière, s'il touche l'échelle, tous les autres vont le bastonner... et c'est le dernier entré qui va taper le plus fort.
Continuez à remplacer tous les singes.
Et au final, vous vous retrouvez avec 10 singes qui ont une peur bleue de l'échelle, et aucun d'eux ne sait pourquoi.

Pourquoi il nous dit ça, vous dites vous ? Et bien, on peut retrouver certains de ces principes ici : lorsqu'un moldu arrive dans le monde magique, on lui dit "Surtout, surtout, il ne faut pas dire ce nom". Si un enfant tente de le faire, les réactions (cris, pleurs, évanouissements...) autour l'effraient forcément.
Lui ne sait pas vraiment pourquoi, mais il comprend bien qu'il ne faut surtout pas dire ce mot. Ca PEUT être dangereux. Alors, il ne le dit pas. Et ce nom génère une peur dont, au final, il ignore tout.
Cependant, le fait que JKR ait choisi de souligner dans le tome 5 que Hermione AVAIT peur de prononcer le nom et a dû faire un gros effort sur elle-même pour y arriver me semble intéressant et significatif.
En effet, ça signifie qu'elle entre dans le cercle TRES fermé de ceux qui peuvent dire ce nom. Il y a tellement peu de personnes qui osent le dire qu'il est normal de s'attarder un peu sur l'arrivée d'une nouvelle.
Remarquons qu'à AUCUN MOMENT un personnage ne trouve cette peur de Hermione bizarre. Si JKR avait voulu en faire un indice, elle aurait fait en sorte que qq1 fasse une remarque du genre "ben pourquoi t'avais peur de le dire, puisque tu es moldue ?" Mais non. Donc, de toutes évidences, le fait que Hermione avait peur n'est absolument pas étrange.
Mais enfin... Sirius qui lance "bientôt nous serons une vraie famille" alors que les seules personnes présentes sont Harry et Hermione... Et à la fin, cette caméra qui se fixe sur Hermione quand Harry combat la possession de Voldemort... Je ne peux que me sentir conforté ! :wink:
Réponse dans 8 jours.
lol... Te sens pas trop conforté. La réponse risque de te décevoir ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

Mugglenet annonce cette citation de JKR :
As an off-camera film-maker offers his congratulations, Rowling, 41, says: "Thank you...yeah, you don't know, it might be rubbish. Some people will loathe it, they will absolutely loathe it. For some people to love it, other people must loathe it. That's just in the nature of the plot."
Je doute personnellement que cela ait un rapport avec la mort éventuelle de Harry, car alors JKR n'opposerait probablement pas ceux qui vont adorer (love it) et ceux qui vont détester (loathe it).

Mais "they will absolutely loathe it" est une affirmation d'une force terrible : certains lecteurs vont "totalement détester" le livre, dit JKR... Je pense - c'est juste une opinion personnelle - qu'elle pense à l'affrontement des "shippers".

Et il y a certainement des shippers qui ne seront déjà pas contents contents si leur "ship" ne se réalise pas... Mais si en plus ils découvrent que le garçon et la fille que vous savez sont frère et soeur... là, quelques-uns vont franchement "loathe it".
(Pas tous, j'espère... Certains pourront se consoler en réalisant que au moins, ils avaient vu juste en disant qu'il y avait une relation particulière entre ces deux personnages).



Voila... 5 ans de théories, de discussions sur divers forums... Un topic de 250 pages ici ; et la réponse finale dans 1 semaine.

A 1 semaine de la fin, le temps du danger a commencé pour les spoilers. Et cette fois-ci, je ne veux prendre aucun risque !
Je me retire donc provisoirement de tous les forums Harry Potter.

A bientôt ! Et merci pour cette discussion qui, je l'espère, nous aura permis à toutes et à tous d'approfondir les livres. Et ce quelle que soit la réponse finale !

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Balderdash »

Si jamais la TLF s'avérait être vraie, j'espère juste que JKR aura le courage d'aller au bout de ses idées et qu'elle nous gratifie d'un beau dialogue Harry/Voldy. Pour que ce soit parfait, il faudrait que la scène finale donne ceci :

Harry: I will not fight you.
Voldemort [Legimilimencying Harry]: Give yourself to the Dark Side *cough* Dark Lord, I meant. It is the only way you can save your friends. Yes, your thoughts betray you. Your feelings for them are strong. Especially for... sister. So, you have a twin sister. Your feelings have now betrayed her, too. Obi-Wan, errrr sorry, Dumbledore was wise to hide her from me. Now his failure is complete. If you will not turn to the Dark Side... LORD - what is wrong with me? Anyway... then perhaps she will...
Harry: [igniting lightsabre, or wand, or whatever, shouts, interrupting Never!

Ca, ça claquerait.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
espoir
Nouveau lecteur
Messages : 25
Inscription : 08 févr. 2007, 02:33
Localisation : paris

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par espoir »

Coucou, a une semaine de la fin, du dénouement, je me pose encore un millier de questions concernant la TLF...
J'y crois partiellement, la probabilité est grande, même si je ne serais pas décu si cela n'était pas le cas
J'ai une question...
Pourquoi avoir fait le choix des Grangers comme parents adoptifs? n'y avait-il pas des sorciers de confiance ?
des proches de Lily et James? Par exemple Lupin...
Pourquoi avoir couper hermione de ses origines mélées...
La deuxieme est:
Pourquoi Hermione n'en a t'elle jamais parler a Harry, alors que celui ci peut maintenant fermer son esprit a Voldemort?
Les choses n'ont -elles pas changées avec la mort du professeur Dumbledore.
Harry a prouvé sa fidélité a Hermione, et a Ron, alors pourquoi ne lui dit-elle pas a la fin du tome 6?
ET pourquoi lui dirait-elle précisemment dans le tome 7?
COUCOU,

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Viviane »

espoir a écrit :Coucou, a une semaine de la fin, du dénouement, je me pose encore un millier de questions concernant la TLF...
J'y crois partiellement, la probabilité est grande, même si je ne serais pas décu si cela n'était pas le cas
J'ai une question...
Pourquoi avoir fait le choix des Grangers comme parents adoptifs? n'y avait-il pas des sorciers de confiance ?
des proches de Lily et James? Par exemple Lupin...

Lupin étant un loup garou, ce n'était peut ê^tre pas un choix évident... il vit quand même en marge des sorciers.
espoir a écrit :La deuxieme est:
Pourquoi Hermione n'en a t'elle jamais parler a Harry, alors que celui ci peut maintenant fermer son esprit a Voldemort?
Les choses n'ont -elles pas changées avec la mort du professeur Dumbledore.
Harry a prouvé sa fidélité a Hermione, et a Ron, alors pourquoi ne lui dit-elle pas a la fin du tome 6?
ET pourquoi lui dirait-elle précisemment dans le tome 7?
Et bien parce qu'au plan scénaristique, un tel rebondissement (n'importe quel rebondissement de toute façon) se place tout à la fin! C'est le principe du suspens maximum !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Pourquoi avoir fait le choix des Grangers comme parents adoptifs? n'y avait-il pas des sorciers de confiance ?
des proches de Lily et James? Par exemple Lupin...
Lupin, en tant que garou, n'était pas forcément un bon choix.
Mais il y en avait plein d'autres. Pleins de choix bien plus logiques qu'un couple de moldu apparemment choisi complètement au hasard dans l'annuaire ;)
Harry a prouvé sa fidélité a Hermione, et a Ron, alors pourquoi ne lui dit-elle pas a la fin du tome 6?
Parce que la TLF fait l'apologie du mensonge.
Pour les pro-TLF, Hermione est une sorte de super-agent surentrainé et capable de maitriser totalement le moindre de ses sentiment ; capable de mentir à son propre frère pendant 7 ans (classe la morale) ; capable aussi de se faire passer totalement au 2nd plan quand elle se retrouve face à Sirius dans le T3, censé alors être le meurtrier de ses parents, se souciant alors plus des sentiments de Harry que des siens.
A côté d'Hermione, James Bond est un amateur. :lol:
Bonjour la logique psychologique du personnage. :lol:
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Neville Londubat
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2007, 06:51

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Neville Londubat »

Wyvern a écrit : Pour les pro-TLF, Hermione est une sorte de super-agent surentrainé et capable de maitriser totalement le moindre de ses sentiment ; capable de mentir à son propre frère pendant 7 ans (classe la morale) ; capable aussi de se faire passer totalement au 2nd plan quand elle se retrouve face à Sirius dans le T3, censé alors être le meurtrier de ses parents, se souciant alors plus des sentiments de Harry que des siens.
A côté d'Hermione, James Bond est un amateur. :lol:.
Bonjour la logique psychologique du personnage. :lol:
Et c'est toi qui disait ça ! :lol: Tu n'as pas arreter de soutenir qu'un simple gosse de 11 ans pouvait lire 15 gros livre rien qu'en un mois (Or les enfants de cette age prefere davantage jouer avec ses copains que plutot lire). la aussi, il faut l'appeler super woman. ^^ Et le fait auss qu'elle ne voyait pas ses parents aussi souvent. La aussi c'est super women.

J'ajoute aussi qu'autrefois, j'avais vecu dans un internat pendant 10 ans or il ne se passe pas un seul jour ou mes parents me manquent beaucoup. Or dans le livres, on n'a pas l'impression que ses parents lui manquaient.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Balderdash »

Neville Londubat a écrit :J'ajoute aussi qu'autrefois, j'avais vecu dans un internat pendant 10 ans or il ne se passe pas un seul jour ou mes parents me manquent beaucoup. Or dans le livres, on n'a pas l'impression que ses parents lui manquaient.
Et les parents de Ron lui manquent-ils ?
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Neville Londubat
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2007, 06:51

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Neville Londubat »

A la difference, c'est que pendant les vacances d'été, elle ne passe pas des vacances chez ses parents. je n'ai pas envie de rechercher le post de la chronologie d'Hermione et ses parents.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en 3 ans, elle n'a passé qu'un mois et demi sur 6 mois possible chez ces parents. Le plus flagrant c'est que à 2 semaine de la rentrée de sa 4e année au milieu de sa 6e année (Noel), elle n'a passé que un petit mois chez ses parents.

A la fin de sa 4e année, elle a passé seulement deux semaines avant de rejoindre square grimmaurd.

Le plus étonnant c'est le manque de réaction de Molly, elle est mère et devrait comprendre les parents d'Hermione qu"ils ont besoin de rester pret de leur fille.

Je suis même etonné du manque de reaction d'Hermione (tome 5) quand Harry l'a violemment dispuster, au lieu de pleurer, elle aurait du crier "Ferme la Harry, tu ne peux pas comprendre la chance que tu as de m'avoir comme ami. Car je n'ai pas vu mes parents assez longtemps pour toi. Oui je n'ai vu mes parents que deux semaines rien qu'en un an. Donc comprends bien que je me suis sacrifié pour toi. Alors au lieu de m'engeuler, estime toi heureux de me voir la pour te soutenir et prends bien conscience que j'aurais preferé rester avec mes parents plus longtemps. Mais vu ce qui t'était arriver, je prefere rester aupres de toi..."

Voila !!

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »