La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par TheeGheal »

Coraline a écrit :
Wyvern a écrit :Tout le monde aurait peur dans cette situation
Lupin n'a pas peur, lui. Il prononce le mot et DD aussi. Sans parler d'Harry bien sûr. Hermione aurait dû s'apercevoir plus vite (et non pas au bout de 5 ans), qu'il n'était rien arrivé à Harry, et à ceux qui prononce le nom de Voldemort.
Et bien sur, Ron qui est un parfait idiot ne s'est pas aperçu que DD Lupin et harry prononcaient "Voldemort"? Allons...
C'est là tout le problème en fait. Les livres ont-ils suffit à la traumatiser à ce point ? C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord.
Je reprend l'exemple (très pertinent) de Claribelle: Les enfant on peur du grand méchant loup par les seules paroles de leurs parents. Ok, c'est pas le même age, mais entre loup et Voldemort, plus grand mage noir de tout les temps...
Cela révèle une peur irraisonnée car elle doit attendre le tome 5, où, en se faisant violence, elle arrive enfin à dire le mot de Voldemort. Et pourquoi ? Pour soutenir Harry. Elle veut alors montrer l'exemple. C'est donc qu'elle est convaincue que cela ne sert à rien de ne pas dire le mot de Voldemort ? si elle en est vraiment convaincue, pourquoi ne l'a t'elle pas fait plus tôt ? Parce qu'elle a réellement peur de le dire. Une peur ancrée depuis l'enfance.
Presentons les choses comme ça: tu arrive dans un monde totallement inconnu, c'est limite une douche froide pour te plonger dedant: une lettre, chemin de traverse, et hop, Poudlard express et Poudlard. Pour te préparer pour pas avoir l'air trop idiot, tu lit. Des tonnes de paperasses. Et tu voit qu'un certain mage noir ("Voldemort"?) a terrorisé la communauté magique relativement récement. Quel age a Hermione, quand elle voit ça? Ah oui... 12 ans. 12 ans. C'est peut etre plus un petit enfant, mais quand même. Elle est encore très jeune. Un mage noir, ce doit être aussi terrifiant pour un enfant de moldu: Quelles horreurs pourait faire un mechant sorcier? Torture, meurtre, prise du pouvoir, haine des moldu, etc. De quoi, à 12 ans, donner un bon coup de flippe, nan?
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Coraline »

gray_fox_88 a écrit :ou une peur qui s'est mise en place en premiere année, comme pour tous les fils de moldus..
Le problème est que cette peur dure durant 5 ans. C'est long pour une fille aussi intelligente qu'Hermione.
TheeGeal a écrit :Et bien sur, Ron qui est un parfait idiot ne s'est pas aperçu que DD Lupin et harry prononcaient "Voldemort"? Allons...
Ron ne peut pas être comparé à Hermione. Il est fils de sorciers, donc il a une peur ancrée en lui depuis l'enfance. Si tu le compares avec Hermione, alors tu es pour la TLF.
TheGeal a écrit :Je reprend l'exemple (très pertinent) de Claribelle: Les enfant on peur du grand méchant loup par les seules paroles de leurs parents. Ok, c'est pas le même age, mais entre loup et Voldemort, plus grand mage noir de tout les temps...
Là aussi, c'est un argument pour les pro-TLF puisque cela implique qu'hermione aurait été traumatisée par des paroles dans son enfance, et non par des écrits à son adolescence.
TheGeal a écrit :Presentons les choses comme ça: tu arrive dans un monde totallement inconnu, c'est limite une douche froide pour te plonger dedant: une lettre, chemin de traverse, et hop, Poudlard express et Poudlard. Pour te préparer pour pas avoir l'air trop idiot, tu lit. Des tonnes de paperasses. Et tu voit qu'un certain mage noir ("Voldemort"?) a terrorisé la communauté magique relativement récement. Quel age a Hermione, quand elle voit ça? Ah oui... 12 ans. 12 ans. C'est peut etre plus un petit enfant, mais quand même. Elle est encore très jeune. Un mage noir, ce doit être aussi terrifiant pour un enfant de moldu: Quelles horreurs pourait faire un mechant sorcier? Torture, meurtre, prise du pouvoir, haine des moldu, etc. De quoi, à 12 ans, donner un bon coup de flippe, nan?
J'ai déjà répondu à Wyvern là-dessus. Je pense que cela a pu impressionner Hermione juste une année ou deux. Mais ensuite, à mon sens, il est anormal que sa raison n'ait pas pris le dessus. Si elle attend 5 ans avant de dire le mot, c'est que son traumatisme est profond.

Avatar de l’utilisateur
gray_fox_88
Amateur de la Gazette
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2007, 10:15
Localisation : Un monde ou les mots n'ont aucun sens

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par gray_fox_88 »

l'intelligence n'a rien a voir la dedans !
Il n'y a pas que hermione qui soit intelligente dans le monde des sorciers.
Et son intelligence lui servirait a quoi dans unduel face a voldy ?
Donc c'est normal qu'elle ait pris peur
je suis julien... juste julien
Image==>Linux Proud User<==

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par TheeGheal »

Coraline a écrit : J'ai déjà répondu à Wyvern là-dessus. Je pense que cela a pu impressionner Hermione juste une année ou deux. Mais ensuite, à mon sens, il est anormal que sa raison n'ait pas pris le dessus. Si elle attend 5 ans avant de dire le mot, c'est que son traumatisme est profond.
C'est peut être tout simplement qu'elle n'en avait pas besoin. Mais maintnenant que Voldemort est de retour, il fallait se lancer. On affronte le nom avant d'affronter la chose elle meme, en somme ;)
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

C'est là tout le problème en fait. Les livres ont-ils suffit à la traumatiser à ce point ? C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Hermione, pour moi, est suffisamment terre-à-terre pour savoir prendre du recul par rapport aux livres.
Je crois que pour dire ça, il faut ne rien avoir compris au personnage d'Hermione ;)
Pour Hermione, la Vérité EST dans les livres. Les livres ne mentent pas. Elle s'abreuve de livres parce qu'elle leur fait entièrement et totalement confiance.
Si un livre dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Voldemort, alors elle le croira.
Et encore une fois, il ne s'agit pas du tout d'une peur irraisonnée et ridicule : dans ce monde, la magie EXISTE !! Les malédictions EXISTENT !!!
On peut donc très légitimement avoir peur car dans ce monde, prononcer un simple nom PEUT être dangereux.

Et le fait que Harry, ou DD le prononce n'est pas une preuve absolue que ça ne soit pas dangereux. Car EUX le font, mais EUX sont différents. Ils sont des êtres à part qui ont déjà tous 2 affronté le SdT. On parle de Harry dans une dizaine de livres, son nom est célèbre dans tout le monde sorcier. Comment diable Hermione pourrait-elle prétendre être aussi spéciale que lui ???
DD le dit, oui... mais DD à 150 ans, il a combattu Grindelwald, et c'est censé être l'un des plus grands sorciers du monde. McGo, en qui Hermione a totale confiance, n'ose pas le dire. Et pourtant, elle apparait comme qq1 de rationnelle non ? Même les gens hauts placés du ministère n'osent pas le dire.

S'il y a si peu de personnes capables de le dire, c'est bien que cette peur est très difficile à surmonter, car, je le répète, elle n'est pas du tout ridicule. La magie EXISTE et l'idée que seuls quelques élus soient en mesure de prononcer ce nom sans danger, c'est tout à fait crédible.

J'ai déjà répondu à Wyvern là-dessus. Je pense que cela a pu impressionner Hermione juste une année ou deux. Mais ensuite, à mon sens, il est anormal que sa raison n'ait pas pris le dessus. Si elle attend 5 ans avant de dire le mot, c'est que son traumatisme est profond.
Mais au contraire !!! Plus elle baigne dans ce monde, et plus sa peur s'accroit.
Pour que "sa raison reprenne le dessus" comme tu dis (et encore une fois, il ne s'agit pas de "raison", car dans un monde de magie, cette peur aurait pu être tout à fait justifiée), il lui fallait une bonne raison, car il s'agissait quand même de se faire violence pour affronter cette peur. Tu ne fais pas ça par plaisir ("ah ben tiens, aujourd'hui je vais affronter une de mes peurs sans raison particulière, pour le plaisir" ;)). La raison, c'est le retour REEL de Voldemort et le début de la guerre.
Pourquoi diable l'aurait-elle fait avant ????
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par TheeGheal »

Exactement, il n'y avait aucune raison de le prononcer avant. Elle l'a fait car la situation l'imposait.
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par tophe59 »

Exactement, il n'y avait aucune raison de le prononcer avant. Elle l'a fait car la situation l'imposait.
Peut-etre parce qu'il reste un personnage central.
Peut -être parce qu'elle a lutter directement contre lui dans le tome 1 en aidant Harry pour les potions,
Peut -être parce qu'elle a été" petrifié dans le tome 2 a cause de lui ou de son souvenir
Peut -être parce que dans le tome 3 Sirius censé être un de ses plus fidéle mangemort se libere
Ou parce que dans le tome 4 les mangemort se reunisse et qu'à la fin il revient. Elle aurait pu le dire à la fin du tome 4 du style alors comme cela Vo-Voldemort est revenu (Vo-Vo marque une hésitation).

Non, la situation ne s'imposé pas plus qu'avant. Cela montre juste une évolution du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Sakura
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 oct. 2005, 17:36

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Sakura »

Waou, contente de voir que ma petite reflexion ai engendré une discussion si passionée!
Pour revenir au sujet, encore une fois ce qui me semble le plus etrange, c'est que JK ai décidé de mettre en avant le fait qu'Hermione arrive à prononcer le nom de Voldemort.
En effet, l'effet de surprise n'aurait il pas été plus fort si justement elle avait choisi de faire prononcer le nom de Voldemort a Ron? En effet, au fil des tomes, JK insiste pour nous montrer un Ron effrayé voir dégouté par le nom de Voldemort, normal, étant donné qu'il entend ce nom depuis l'enfance et qu'il est associé a l'horreur, la peur.
C'est pourquoi je suis convaincue qu'il n'est pas anodin qu'elle ai choisi de mettre en avant Hermione dans cette scene.

louyat
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2003, 15:24
Localisation : Gael

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par louyat »

tophe59 a écrit :Peut -être parce qu'elle a lutter directement contre lui dans le tome 1 en aidant Harry pour les potions.
Hermione ne savait pas que c'était Voldemort qui se cachait derrière le crane de Quirrell. Par conséquent je ne vois pas pourquoi elle aurait cité "Voldemort".

tophe59 a écrit :Peut -être parce qu'elle a été" petrifié dans le tome 2 a cause de lui ou de son souvenir
Ce n'est toujours pas Voldemort lui même qui l'a pétrifié mais le Basilic et Tom Elvis Jedusor (il n'était pas encore officiellement Voldemort.
tophe59 a écrit :Peut -être parce que dans le tome 3 Sirius censé être un de ses plus fidéle mangemort se libere
L'histoire du tome 3 ne parle absolument pas de Voldemort mais d'un de ses mangemorts. Il n'y a pas de combat "direct" avec lui. L'affrontement se fait avec Siruis et Queudver.
tophe59 a écrit :Ou parce que dans le tome 4 les mangemort se reunisse et qu'à la fin il revient. Elle aurait pu le dire à la fin du tome 4 du style alors comme cela Vo-Voldemort est revenu (Vo-Vo marque une hésitation).
Non, la situation ne s'imposé pas plus qu'avant. Cela montre juste une évolution du personnage.
Dans le tome 4, Voldemort n'apparaît qu'à la fin. L'essentiel du tome parle du "tournoi des trois sorciers". Il n'y a aucunes raisons pour que les conversations parlent de Voldemort. La fin du tome est essentiellement tourné vers la mort de Cédric, le regroupement de l'ordre du phénix. Je ne pense pas que les élèves, et Hermione compris, ont pris conscience de la gravité de la situation. Quand bien même, est-ce que Hermione ce serait fait violence si le ministère n'avait pas réagit de cette façon, je ne crois pas. Elle se force à dire Voldemort pour faire comprendre aux autres que la situation est grave, que Voldemort est véritablement revenu.

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par tophe59 »

Hermione ne savait pas que c'était Voldemort qui se cachait derrière le crane de Quirrell. Par conséquent je ne vois pas pourquoi elle aurait cité "Voldemort".
Oui mais Harry lui a racaonter à la fin du 1 est donc au debut du 2 elle sait qu'elle a eu vodemort comme prof un an (par quirriel) et qu'elle a affronter par l'intermédiaire d'harry
Ce n'est toujours pas Voldemort lui même qui l'a pétrifié mais le Basilic et Tom Elvis Jedusor (il n'était pas encore officiellement Voldemort.
Le basilic lancer par le souvenir de voldemort: Au final il ont affronter une résonnance de voldemort
L'histoire du tome 3 ne parle absolument pas de Voldemort mais d'un de ses mangemorts. Il n'y a pas de combat "direct" avec lui. L'affrontement se fait avec Siruis et Queudver.
Pas de combat direct mais sans voldemort pas de mangemort.
Dans le tome 4, Voldemort n'apparaît qu'à la fin. L'essentiel du tome parle du "tournoi des trois sorciers". Il n'y a aucunes raisons pour que les conversations parlent de Voldemort. La fin du tome est essentiellement tourné vers la mort de Cédric, le regroupement de l'ordre du phénix. Je ne pense pas que les élèves, et Hermione compris, ont pris conscience de la gravité de la situation. Quand bien même, est-ce que Hermione ce serait fait violence si le ministère n'avait pas réagit de cette façon, je ne crois pas. Elle se force à dire Voldemort pour faire comprendre aux autres que la situation est grave, que Voldemort est véritablement revenu.
je vais reformuler ma pensé, a la fin Voldemort est physiquement présent il aurait été tout aussi marquant qu'hermionne pour symboliser son retour reussise a dire son nom.

Ensuite je ne dit pas que voldemort est présent dans le 4 premiers tomes physiquement mais il est comme présent, il en parle, il lutte cntre lui dans 2 tomes (Quirriel + le souvenirs), il affronte un de ses mangemorts dans le 3, au début du 4 ont fait la connaissance de la marque des ténébres.<br>
Franchement il y a plein de moment dans les 4 premiers tomes où elle aurait pu prononcer son nom. 5Surtout en voyant Harry le faire et DD qui dit qui ne faut pas avoir peur d'un nom)

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Franchement il y a plein de moment dans les 4 premiers tomes où elle aurait pu prononcer son nom. 5Surtout en voyant Harry le faire et DD qui dit qui ne faut pas avoir peur d'un nom)
Pour Harry et DD, non. Encore une fois, dans ce monde de magie, le danger PEUT être réel. Et Harry et DD étant indéniablement spéciaux, ce n'est pas parce que EUX peuvent le dire que n'importe qui le peut.
Ensuite, effectivement, il y a plein de moment où elle aurait PU le dire... mais il n'y a aucun moment où elle aurait DU le dire.
Que je me fasse bien comprendre : elle le fait dans le T5 pour convaincre Harry de créer l'AD. C'est grâce à ça que Harry se calme et accepte de l'écouter.
Alors déjà, d'un point de vue scénaristique, si JKR avait déjà utilisé le coup de "dire Voldemort" avant, elle aurait dû trouver autre chose pour le T5.
Et surtout, d'un point de vue psychologique, franchir ce pas lui coute. Elle se force à le dire pour une raison précise. Cette raison, elle ne l'avait pas dans les 4 1ers tomes. Pourquoi se serait-elle infligé cette épreuve alors que rien ne l'y obligeait ?
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Message par o0-Nymphadora-0o »

Coraline a écrit :C'est là tout le problème en fait. Les livres ont-ils suffit à la traumatiser à ce point ? C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Hermione, pour moi, est suffisamment terre-à-terre pour savoir prendre du recul par rapport aux livres. Elle ne se laisse pas influencer facilement. Par exemple, c'est la seule à remettre en question les prédictions de Trelawney.
Non ce n'est pas la seule, Harry et Ron et pas mal d'autres le pense.
Ensuite, je trouve que le mot "traumatiser" est assez fort. Tout ce qu'elle fait, à chaque qu'elle entend "Voldemort", c'est pousser une petite exclamation. Alors que les personnes issus de milieu sorciers, qui ont donc été élevé avec cette peur, ont de véritables malaises comparé à elle. Ils ont des spasmes, ils poussent des cris, ils tombent des chaises ... Les réactions d'Hermione sont beaucoup plus mesurées.
Coraline a écrit :Je ne pense pas qu'elle ait fait exprès de rendre Hermione comme cela, à part bien sûr si la TLF est vraie. Si elle est fausse, pour moi, c'est une erreur de JKR.
Ta théorie est fausse, donc c'est la faute à Rowling ? :lol: ;)
Coraline a écrit :Justement, elle a peur dès le début Nymphadora... dès sa première année de sorcière... C'est ce qui est bizarre.
Mais ça n'a rien de bizarre. Comme on l'a répété à maintes reprises, il suffit de lire un livre sur Voldemort pour être terrifié, qu'on soit rationel ou pas. Ca n'a rien à voir avec les prédictions de Trelawney, les affabulations de Luna ou je ne sais quoi. C'est quelquechose de réel, de concret. Si Hermione n'avait pas été choquée par ce qu'elle a lut, ça, ça aurait été une erreur. Ca aurait même été un manque d'humanité énorme.
Coraline a écrit :Mais ensuite, elle aurait dû se rendre compte qu'il n'arrive rien à Harry parce qu'il prononce le nom de Voldemort. Je la trouve suffisamment intelligente pour se rebeller contre cette phobie et ce tabou.
Ben non, au fil du temps, elle ne s'en rend plus compte. Ca devient naturel, elle en prends l'habitude sans même s'en apercevoir.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Comme on l'a répété à maintes reprises, il suffit de lire un livre sur Voldemort pour être terrifié, qu'on soit rationel ou pas.
Et SURTOUT pour Hermione, qui a entièrement confiance en ce qu'elle lit dans les livres.
Et, dans une monde magique, penser qu'on peut amener le malheur simplement en prononçant un nom, c'est rationnel, possible, et absolument crédible.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par tophe59 »

Ta théorie est fausse, donc c'est la faute à Rowling ? :lol: ;)
Ce n'est pas ce qu'elle a dit, elle dit qu'hermionne (et je rajoute comme les autres enfants de moldus) ne devrais pas avoir peur de prononcer le nom de voldemort et être "terrifier".
J'ai comme même l'impression que plusieurs personnes doivent aussi le penser (on aurait pas fait une 10aine de page la dessus sinon)

A noter qu'il ya un topic regroupant toutes les erreurs de JKR, elle en fait comme même, dans ce cas présent l'erreur serait pourquoi les enfants de moldu ont-ils peur de prononcer le nom de voldemort alors qu'il ne le connaissent pas

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par TheeGheal »

Donc naturellement, tous les enfant de moldu qui ont peur de prononcer "Voldemort" on un frere ou une soeur sorciere cachée? Bien sur que non.
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »