Ollivander (mystérieux personnage)

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
prof Rogue
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 17 août 2005, 11:49

Message par prof Rogue »

Concernant Ollivander, c'est vrai que c'est un personnage spécial : il semblait montrer de l'admiration pour Voldemort lors de sa première rencontre avec Harry... cependant, il est en contact avec Dumbledore, et ne renseigne pas Voldemort. Cela semble le disculper ? Pas si sur :

* Lors de l'achat de la première baguette, Voldemort est enfant ; il n'y a pas à être dans un camp ou l'autre, puisque Voldemort ne recrute pas encore. Ollivander n'a aucune raison de ne pas obéir au directeur adjoint de Poudlard...
* Lors de l'achat de la seconde baguette, tout le monde croit que Voldemort est mort depuis plusieurs années... Si Ollivander a été dans le camp de Voldemort, il n'a plus aucune raison de lui montrer la moindre once de fidélité. Il s'acquittera donc de sa mission auprès de Dumbledore, d'autant qu'il se douterait que Dumbledore attacherait une attention toute particulière au propriétaire de la seconde baguette, et qu'un manquement de sa part serait vite remarqué.
* Dans ce cas, pourquoi n'aurait-il pas renseigné Voldemort avant son combat avec Harry à la fin du tome 4 ? Pour la bonne et simple raison que personne ne sait encore que Voldemort est revenu ! (à part les mangemorts, qui pouvaient s'en douter grâce à leur marque qui a apparu progressivement pendant l'année) Or, tous les partisans de Voldemort ne le sont pas forcément au point d'être tous des mangemorts. En outre, la marque n'a indiqué le retour certain de Voldemort que quelques minutes avant le combat. Et pour le simple quidam (mais néanmoins sorcier), le retour de Voldemort ne fut public qu'un an plus tard.

Par conséquent, aucun argument ne permet d'affirmer qu'Ollivander est un partisan de l'Ordre. Cela ne prouve pas forcément qu'il a rejoint le camp de Voldemort, mais rien ne s'y oppose, après tout. Alors, a-t-il suivi Voldemort, a-t-il été enlevé par lui, ou s'en cache-t-il ?


Concernant la date de création de la maison Ollivander, je suis d'accord avec thomas. Je pense que c'est l'un des nombreux indices qui participent à construire le monde de la sorcellerie, qui est sensé être très ancien et évoluer beaucoup moins vite que le notre. Rien n'indique que son propriétaire est le même depuis plusieurs millénaire.

Enfin, concernant le nombre de baguettes vendue par an, je ne suis pas d'accord avec lisou : il y a à peu près 10 élèves de Gryffondor dans la promotion de Harry, cela fait 40 nouvelles baguettes par an au maximum. Je dis "au maximum" à cause des baguettes de récupération (Cf. Néville : "C'était la baguette de mon père"). Pour les baguettes "de remplacement", il faudrait connaître l'âge moyen d'un sorcier, et surtout la durée de vie d'une baguette, qui doit être très variable (Voldemort a gardé la même pendant plus 50 ans ; Ron a cassé la sienne après un an, mais peut-être appartenait-elle avant à l'un de ses frères ?).

Avatar de l’utilisateur
zebree
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 nov. 2006, 10:29
Localisation : en train de lire le tome 7. Aaaah! si seulement c'était vrai!
Contact :

Message par zebree »

Il y a quand même un problème concernant le fait que Ollivander puisse être un partisan de Voldemort: si il était un mangemort, il aurait dû répondre présent comme les autres à l'appel de la marque des ténèbres. Bien sûr il pourrait être un simple informateur. mais je n'y crois pas trop. j'ai du mal à le voir avec Voldemort, ni non plus comme vraiment fidèle à Dumbledore en fait.
Lorsque tes mains atteindront les courrrois de la selle:
Tu traverseras sept mers.
Lorsque tes pieds atteindront les étriers:
Tu traverseras la terre.

ManuM
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 26 sept. 2006, 21:24
Localisation : Paris / Corse
Contact :

Message par ManuM »

Je voudrais repondre à ce que a dit Cémoi sur Ollivender qui chercherait un Horcrux de Voldemor. Je me rappel que il n'y a pas si longtemps quelqun sur le furum avait émit l'idée que les 4 maisons de Poudlard avaient un rapport avec le jeu du Tarot.
Cette personne ( je crois que son pseudo etait "Dumby" ) avait di que au tarot il y a 4 symboles ( je ne sait plus le non des 4) mais 3 s'apparentaient à des Horcrux connus (bague , medaillon etc...) , le dernier symbole etait le "baton" qui se rapprocherait d'apres "dumby" de la baguette magique ( voir topic sur FLITWICK traitre ). Donc cette baguette magique ayant appartenu à Sergaigle (toujours d'apres ces suppositions) contiendrait un Horcrux . Cela me fais penser que Ollivender est chargé de faire sortir et de détruire l'horcrux qui se trouve dans cette baguette , d'où sa disparition.
Pour la compréhention , la lecture du "topic Flitwick" traitre est primordiale.
Par contre il faut différencier ces deux Théories (flitwitck traitre et Ollivender à la recherche de l'Horcrux) sachant que une peut etre vraie , elle n'oblige pas l'autre de l'etre de meme.
bizard bizard

ManuM
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 26 sept. 2006, 21:24
Localisation : Paris / Corse
Contact :

Message par ManuM »

DSl je me suis trompé ce n'est pas sur le topic sur "Flitwick traitre" je ne sais plus où c'est , parce que c'est dommage c'etait interressant. bon be voila essayez de voir où sa peut etre.
bizard bizard

Avatar de l’utilisateur
cémoi
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2006, 22:21
Localisation : près d'un puits

Message par cémoi »

lisou102 a écrit : pourquoi voudrait-il une nouvelle baguette !! il a toujours la sienne depuis le debut !! sinon comment aurait-il pu y avoir le fil d'or (dslje sais plus le nom) entre la baguette de Harry et la sienne ?!
:arrow: :wink:
Voldemore a besoin d'une nouvelle baguette pour éviter le phénome de la fin du tome 4. Quand deux baguettes jumelles s'attaquent, il y a des effets secondaires.

Pour résumer, il y a deux hypothèses probables :
- ou bien Ollivander est sous l'influence de Voldemore. Le moyen le plus efficace serait le sortilège d'imperium.
- ou bien il s'est enfuit avant. Dans ce cas, il n'avait une chance d'échapper à Voldemore qu'en demendant la protection de Dumbledore. Au passage, celui-ci lui aurait confié une mission;

Je préfère la deuxième hypothèse

prof Rogue
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 17 août 2005, 11:49

Message par prof Rogue »

cémoi a écrit :Pour résumer, il y a deux hypothèses probables :
- ou bien Ollivander est sous l'influence de Voldemore. Le moyen le plus efficace serait le sortilège d'imperium.
- ou bien il s'est enfuit avant. Dans ce cas, il n'avait une chance d'échapper à Voldemore qu'en demendant la protection de Dumbledore. Au passage, celui-ci lui aurait confié une mission;
Pas tout à fait d'accord :
- Ta première hypothèse parait écarter la possibilité qu'Ollivander ait rejoint Voldemort de son plein gré. Or, comme je l'ai démontré plus haut, aucun élément ne permet d'exclure cette hypothèse (même si je n'y crois pas trop).
- Par contre, l'abscence de marque lors de sa disparition exclut la possibilité qu'Ollivander ait été tué par les Mangemorts... immédiatement. Peut-être Voldemort s'en est-il débarassé après l'avoir interrogé/utilisé ? (je n'y crois pas non plus, mais bon : restons rigoureux)
- Autre possibilité : on ne saura jamais ce qu'il est advenu d'Ollivander. Eh oui, peut-être n'est-ce qu'une fausse piste laissée par JKR, et que son sort restera indéterminé lors du dernier tome ! (quelle frustration)
- Enfin, rien n'interdit qu'Ollivander se soit enfui sans demander ni/ou apporter son aide à Dumbledore.

Avatar de l’utilisateur
azn
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 18 août 2005, 14:29
Localisation : Nul part...

Message par azn »

prof Rogue a écrit :Je dis "au maximum" à cause des baguettes de récupération (Cf. Néville : "C'était la baguette de mon père"). Pour les baguettes "de remplacement", il faudrait connaître l'âge moyen d'un sorcier, et surtout la durée de vie d'une baguette, qui doit être très variable (Voldemort a gardé la même pendant plus 50 ans ; Ron a cassé la sienne après un an, mais peut-être appartenait-elle avant à l'un de ses frères ?).
La première baguette n'était pas nouvelle, il le dit dans le tome 1, dans le Poudlard express juste avant de jeter un sort sur Croutard (il dit même qu'on voit les poils de licornes ou quelque chose dans ce genre là) mais je me rapelle plus à qui partenait la baguette (peut Bill ou Charlie je crois :? )

Ollivender est vieux, mais ce n'est pas dit qu'il est immortel. Il doit au moins avoir plus de 70 ans (Voldemort : 50 ans + les 5-6 ans entre la 2eme année d'Harry et la 6eme année.) Donc il est tout à fait probable qu'il ne soit pas immortel (après, comme ça été déjà dit, Ollivender est le nom de famille parce que la boutique doit passer de père en fils et puis on dit Mr. Ollivender. C'est rare qu'on dit : Mr. + prénom. )

Ollivender aide beaucoup Dumbledore puisqu'il le prévient que la la bguette "soeur" de Voldemort a été vendue à Harry. Il me semble que dans le tome 1, Olliverder dit que Voldemort a fait de "grandes choses, terribles mais grandes, non ?
Image J'dis ça mais j'dis rien...

Avatar de l’utilisateur
zebree
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 nov. 2006, 10:29
Localisation : en train de lire le tome 7. Aaaah! si seulement c'était vrai!
Contact :

Message par zebree »

Il me semble que dans le tome 1, Ollivander dit que Voldemort a fait de "grandes choses, terribles mais grandes, non ?
c'est bien ça ^^
en fait je ne pense pas vraiment que Ollivander soit immortel disons que je ne pense pas que toutes ces bizarreries soient un hasard et que l'immortalité a été la seule raison que ma piètre cervelle a été en mesure de trouver lol :oops: (parce que j'ai beau me tortiller les méninges mais je ne trouve rien de vraiment plausible comme explication ^^) :D
Lorsque tes mains atteindront les courrrois de la selle:
Tu traverseras sept mers.
Lorsque tes pieds atteindront les étriers:
Tu traverseras la terre.

Avatar de l’utilisateur
Cloud
Lecteur assidu
Messages : 104
Inscription : 20 févr. 2006, 10:50
Localisation : Lyon

Message par Cloud »

moi je pense réellement que Ollivander aura un role important dans le dernier tome, JKR ne donne jamais des informations inutiles, cela nous sert forcément à un moment ou à un autre!
Il est fort propable qu'Ollivander va réaliser pour Voldemort quelque chose d'important (ou saboter son travail d'ailleur)

Dans le meme registre, une autre information donné par JKR me taraude l'esprit, c'est la disparition de Florian Fortarome!

Pourquoi? Par Qui?

J'émet une hypothèse assez saugrenue:

Connaitrait il (directement ou indirectement de par ses grandes connaissances sur l'histoire de la magie Cf Tome3) l'emplacement d'un horcruxe et Voldemort voudrait donc l'empêcher de divulguer une telle information. En effet il pourrait très bien connaitre l'emplacement présumé d'objets ayant appartenu aux fondateurs de Poudlard et aurait pu aider Harry ou DD à l'époque à s'emparer d'un de ces objets que Voldemort aurait transformer en horcruxe entre temps! :ok:

Je sais c'est très poussé mais bon, ca m'intrigue beaucoup!
La vérité est ailleurs!

Avatar de l’utilisateur
zebree
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 nov. 2006, 10:29
Localisation : en train de lire le tome 7. Aaaah! si seulement c'était vrai!
Contact :

Message par zebree »

a la base j'avais plutot pensé que la disparition de floriant fortarome était pour montrer la remontée de voldemort et la terreur qui va avec. Mais comme c'est vrai que jk rowling ne fait jamais rien au hasard, on peut s'attendre à tout! j'imagine quand même assez mal floriant fortarome ayant trouvé un horcruxe ou quelque chose dans le genre, mais bon je peux me tromper. ^^
Lorsque tes mains atteindront les courrrois de la selle:
Tu traverseras sept mers.
Lorsque tes pieds atteindront les étriers:
Tu traverseras la terre.

Avatar de l’utilisateur
Cloud
Lecteur assidu
Messages : 104
Inscription : 20 févr. 2006, 10:50
Localisation : Lyon

Message par Cloud »

comme je le dis ca peut etre directement ou indirectement! Il se peut simplement qu'il sache ou se trouve un objet qui a servi d'Horcruxe sans savoir ce qur c'est! :ok:
La vérité est ailleurs!

shruikan
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2006, 14:04

oh

Message par shruikan »

je vois bien ollivander dans le genre de mondingus & de rogue ( dans la supposition ou celui ci est ac dumbledore ), un double personnage qui en sait bcp plus qu'il n'y parait sur voldy, et qu'il a peut être été un de ses partisans, d'où sa fascination. il pourrait avoir changé de camp car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis dirait l'autre. de plus, c'est un personnage mystérieux & ambigu, dans son comportement et sa façon de parler.
quand à l'hypothèse où voldy capture olli afin de changer de baguette, elle est très juste car olli est décrit comme le meilleur fabricant de baguette et c'est lui qui a vendu la 1ère baguette de voldy, et ce dernier est très pointilleux....
j'adhère assez à l'explication ac les cartes de tarots pour les horcruxes...
enfin voilà que de mystères pour ce tome 7 !!!!
il y a de la vodka dans ma vodka

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Message par tophe59 »

Pour moi,:
Soit il est parti de son plein gré pour ce cacher (Il connait le phénoméne du prior incatatem et se doute que Voldy va venir)
soit il a été enlévé pour faire une nouvelle baguette. La j'ai pensé à un truc tiré pas les cheveux en lisant la théorie "baton - tarot":
Nagini est un Horcruxe => si Voldy se fait une nouvelle baguette à partir d'un elemet de ce serpent, devient-elle un horcruxe 5pour lui qui se croit le plus fort c'est tout de même le meilleur moyen de garder un horcruxe en securité: l'avoir toujours sur lui)

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Message par Varulfr »

je ne pense pas, non...
sa serait trop facile!!
imagine, il suffit de découper Nagini en une centaine de sushis, les répartir au quatres coins du monde, et... hop! :lol:
non, je pense que Nagini est Horcruxe par son Âme... :chut:



:scratch:

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Message par tophe59 »

Je ne pense pas que se soit par son ame (Sinon qu'elle est l'ame d'un journal)
Je verrai plutot un horcruxe comme un receptacle dans son entier et je me demandais si on coupe en deux l'horcruxe (si on avait dechierer une page du journal) si l'horcruxe reste uniquement dans une partie. A ce moment la on pourrait imaginer qu'un grand créateur de baguette comme Olivander puisse "isoler" la partie comportement l'horcruxe pour le mettre dans une baguette. (Donc l'horcruxe ne serait plus nagini mais la baguette, le découper n'aurait alors aucun effet)

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »