De l'importance des Metamorphmagi...

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

De l'importance des Metamorphmagi...

Message par Mateo »

Voici une petite idée qui me trotte dans la tête depuis assez longtemps...

:arrow: Depuis le premier Harry Potter, JKR nous fait découvrir un monde magique qui, au fil des livres, ne cesse de grandir. Chaque tome apporte son lot de nouveautés en terme de lieux, de sortilèges, de potions, d’objets et de personnages.

:arrow: Le premier tome était tout à fait correct et ne payait pas de mine à côté des autres livres. Ce n’est qu’à partir du 2 que sa popularité s’est révélée supérieure à la normale, et c’est également à partir du 2 que JKR a commencé à vraiment étoffer les bases de son univers… jusque là, pas de problème, c’est même tout à fait normal.

:arrow: J’en viens maintenant au point que je veux précisément développer : tous les sorts et objets et personnages que JKR a créé depuis le 2 ont eu une importance cruciale dans le développement de l’histoire :
- le polynectar du 2 a permis, indirectement, de faire revenir Voldemort à la vie
- le journal de Jedusor dans le 2 s’est finalement révélé être un Horcrux dans le 6
- l’évasion de Queudver dans le 3 a également permis le retour de Voldemort
- la salle sur demande évoquée par Dumbledore dans le 4 est utilisée pour les cours d’AD dans le 5 et par Draco dans le 6
- le Portoloin introduit dans le 4 est utilisé pour faire venir Harry près de Voldemort
- … de même que le sortilège Accio, introduit dans le 4, permet à Harry d’échapper à Voldemort

:arrow: Mais qu’en est-il des Metamorphmagi, introduits dans le 5, ces mages qui ont la capacité de changer leur apparence en ce qu’ils veulent ? Pour l’instant, ils n’ont eu aucune importance dans le déroulement de l’histoire… me trompe-je ?

:arrow: Pourtant, il y a pas mal de manières de se changer en quelqu’un ou quelque chose d’autre :
- la transfiguration
- devenir un Animagus
- le polynectar

:arrow: Alors pourquoi créer une « race » de sorciers qui peuvent se transformer à volonté, et, surtout, qui n’ont encore prouvé leur valeur dans aucun des bouquins ? La réponse, à mon humble avis, est que cela pourrait être la clé d’un grand mystère, peut-être celle de la mort de Dumbledore ou celle de Sirius : un Metamorphmagus aurait pris la place de Dumbledore ou Sirius et ainsi ce dernier aurait pu se faire passer pour mort…


:idea: Pour ceux qui auraient éventuellement suivi mon raisonnement, que pensez-vous de ma réflexion ? Capillotractée ? Trop évidente ? Trop nulle ? C’est pas que je suis un partisan de la nom-mort de Sirius ou Dumbledore, mais je trouvais vraiment bizarre d’avoir introduit une « race » de mages qui n’a encore rien prouvé dans ce bouquin… :wink:
Dernière modification par Mateo le 20 avr. 2006, 19:18, modifié 1 fois.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
annamoon
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 31 mars 2006, 18:04
Localisation : Dans la lune

Message par annamoon »

je suis d'accord avec toi dans le sens qu'il vont surement etre important ds le 7(peut être que Harry en est un et qu'il l'ignore,ds le tome 1 il est expliquer qu'il a fait repousser ses cheveux tout seul apres que sa tante les lui a coupés.)mais si j'ai bien compris,tu dis que quelqu un aurai pris l apparence de Dumbledore et serai mort a sa place?qu il se serai sacrifié en fait.Qui au rai pu faire ça?je ne pense pas que Dubledore aurai laisser quelqu un mourrir a sa place,mais bon qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Non, je trouve ton idée très bien. Et ta remarque sur les sortilèges ou objets divers qui sont apparus au début pour servir par la suite, très pertinente.
Peut-être Dumbledore en est-il un tout simplement et cela lui a permis de simuler sa mort : il se transforme en oiseau en tombant et ensuite il prend une forme "bizarre" en arrivant en bas, pour simuler des bras ou jambes cassés. Simuler la mort ne doit pas être très compliqué pour un métamorphomage effectivement.
Et ensuite au moment de la crémation, il se transforme à nouveau en oiseau (ou phénix) et disparait dans la fumée.E
En fait en métamorphomage, on ne connait que Nymphodéra ou je me trompe ?
Ca ouvre bien des perspectives !

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Harry n'est pas un Métamorphomage, JKR l'a dit sur son site, dans la rubrique rumeurs: http://www.jkrowling.com/textonly/fr/ru ... .cfm?id=41

On ne sait pas trop à quel point les Métamorphomages peuvent se transformer: ils peuvent devenir méconnaissables, mais peuvent-ils prendre l'apparence de quelqu'un d'autre? Notamment, peuvent-ils modifier leur taille, leur corpulence, leur sexe? En admettant qu'ils en sont capables, ils ne peuvent pas pour autant modifier leurs pouvoirs. Et dans la caverne, on a très bien vu que DD était un sorcier très puissant; aucun autre sorcier n'aurait pu faire ce qu'il a fait.

Au passage, nul besoin d'être Métamorphomage pour ta théorie: il suffit de prendre du Polynectar. ;-)
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Message par Mateo »

Une autre idée vient de me traverser l'esprit en lisant vos réponses.

Si on reprend mon schéma des nouveaux objets et personnages, on peut encore s'interroger également sur le rôle de Luna Lovegood...
C'est vrai : qui peut me dire quel rôle important elle a pu jouer jusqu'à présent ? Bon d'accord, elle est allée au ministère avec Harry et consors, mais je doute que JKR l'ait créée uniquement dans ce but.
Donc voilà ce que j'ai pensé (ceux qui ont lu plusieurs fois le 5 et le 6 me contrediront si j'ai faux) : Luna pourrait éventuellement être un metamorphmagus du ministère chargé de la surveillance de Harry. Peut-être même que ça pourrait être Tonks ; en effet, je ne me souviens pas d'un passage où on voit Tonks et Luna en même temps.

... ou peut-être encore que Luna est au contraire un Mangemort Metamorphmagus... qui sait ? :wink:
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1250
Inscription : 10 sept. 2003, 08:40
Localisation : Avec Lucius

Message par Monox »

Luna a servi à publier la verité sur la mort de Cedric par l'intermédiaire du Chicaneur....
Démissionnaire. Au revoir....

Monox, Ex Docteur Es-Tortures du CFLM old style
HP a dit: "Tu es magnifique!"

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Message par Mateo »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :x :oops: :oops: :oops: :oops:
(cherchez l'intrus !)

exact, j'avais oublié ce détail. Donc tout ma théorie sur Luna Mangemort tombe à l'eau. Merci beaucoup, Monox. Tu as réduit à néant 15 minutes d'intense réflexion. Tu as ruiné ma soirée. Je vais aller me pendre. Adieu :cry:

:wink: :wink: :wink:
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Jeffff
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 372
Inscription : 28 mars 2006, 17:36
Localisation : Dans la cabane de Hagrid...

Message par Jeffff »

Luna mangemort j'y crois pas trop, mais en revanche, Luna, la petite fille dans la lune (jeux de mot bidons s'abstenir xD) un métamorphomage, pourquoi pas?

Après tout, Harry avait bien dit qu'il n'avait jamais remarqué cette jeune fille avant leur rencontre, son caractère sincère ressemble à celui de Tonks, bien que cela n'explique pas tout, car bien qu'on ne connaisse finalement qu'un métamorphomage, ce n'est pas forcément elle... :wink:
Ce ne sont pas nos aptitudes qui dictent ce que nous sommes, ce sont nos choix...

Harry potter REAL fan...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Pourquoi pas Luna, mais il faudrait que cela ait un intérêt pour la suite et explique certaines choses mystérieuses sur d'elle.
Que pensez-vous de Dumbledore Métamorphomage ? Cela pourrait expliquer la cicatrice en forme de plan de métro ! c'est pratique d'avoir le plan du métro sur soi (bien que je ne vois pas Dumbledore prendre le métro, mais bon passons !).
Plus sérieusement, il ne faut pas oublier qu'il a été prof de métamorphose et qu'il était particulièrement doué (dixit le prof qui lui a fait passer ses aspics). Personnellement, je le vois bien animagus Phénix plus métamorphage !
En tout cas cela explique l'aspect qui selon moi est le plus difficile à comprendre s'il a simulé sa mort : les jambes et bras cassés qu'il a lorsque Harry le retrouve en bas de la tour.

Avatar de l’utilisateur
Jeffff
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 372
Inscription : 28 mars 2006, 17:36
Localisation : Dans la cabane de Hagrid...

Message par Jeffff »

Je pense qu'un métamorphomage ne peut pas simuler des membres cassés, mais juste une apparence, sinon il serait "incassable" (j'ai pas trouvé d'autre mot désolé...)
Ce ne sont pas nos aptitudes qui dictent ce que nous sommes, ce sont nos choix...

Harry potter REAL fan...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

En fait, il faudrait savoir s'il y avait du sang sur son corps. Si c'est le cas, cela met mon hypothèse à l'eau, mais des membres dans une drôle de position, je pense qu'un métamorphotruc pourrait le faire, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de preuve de cela.

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Message par Mona »

ca se peut que le metamorphomage soit important, mais je ne crois po que dumbledore est encore vivant ainsi que sirius. jk a dit qu'elle les avait tue pour que harry soit seul et qu'il ne soit plus guider. (en gros c'est ce qu'elle a dit)
:arrow: je suis sure qu'il sont mort mais peut etre que le metamorphomage jouera un role important et ca se peut que harry en soit un.
qui sait?

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Harry n'en est pas un, cela est sûr car JKR l'a démentit (voir plus haut le post de Pruneau).

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Il pourrait prendre l'apparence de quelqu'un qui a les os brisés
C'est ce que je voulais dire.

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Message par Mateo »

J'ai la tête en ébullition, j'ai longtemps hésité pour savoir dans quel topic j'allais poster cette idée, certes un peu (beaucoup) capillotractée...

C'est une news de ce matin qui m'a mit la puce à l'oreille :idea:
Un acteur vient d'être choisi pour incarner Aberforth, le frère deDumbledore et tenant du pub la Tête de Sanglier. Etant donné que, dans le 5 et le 6, c'est plus qu'un personnage secondaire, on peut se dire que c'est JKR en personne qui a demandé au réalisateur de faire apparaitre ce peronnage dans le 5° film, ce qui veut dire qu'il aura de l'importance par la suite.

On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est ce qu'en dit Dumbledore : c'est son frère, il n'est pas sûr qu'il sache lire, DONC, il n'est surement pas très intelligent (du moins, moins que DUmbledore).

Ensuite, nous somes tous d'accord pour dire que Dumbledore se comportait de façon bizarre dans le 6 ("un homme de mon intelligence...", etc.) : jamais on ne l'avait vu aussi fier de lui.

Alors voilà ce à quoi j'ai pensé : Aberforth et Albus sont tous les deux métamorphomages et chacun a échangé sa place avec l'autre. Aberforth, qui est plutôt content d'être, pour une fois, à la place de son frère, est tout fier de jouer le rôle du "fort" et il le dit un peu partout ("un homme de mon intelligence...", etc.)

Et celui qui s'est fait tuer, c'est Aberforth, et non Dumbledore.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »