Parce que j'ai envie

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Aeteria
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Un sorcier

Parce que j'ai envie

Message par Aeteria »

Je poste ici le texte que j'ai écrit hier soir et corrigé à l'instant. Il y aura une suite, ou pas, dans tous les cas j'attends vos critiques de plus de trois mots avec impatience ^^. Titre provisoire: Il est 5h00, Sélim s'éveille

5h00

Bip-Bip-Bip-Bip-Bip-Clic !

Pourquoi je garde ce foutu réveil ?
Je devrais trouver un instrument plus mélodieux pour commencer mes journées. D’ailleurs je suis sûr que si les réveils sonnent odieusement, c’est pour qu’on ne puisse jamais associer une douce composition à la fin de nos rêves. L’effet
Orange Mécanique en somme…

Toc-Toc-Tac !
Pas même le temps d'affronter la dure réalité (quitter la chaleur de son lit pour le carrelage froid du couloir est une dure réalité), que l'on frappe à la porte pour me signaler la présence du petit déjeuner. C’est le premier jour du Ramadan, seul mois de l’année où je peux croiser mon père à l’heure de manger mes céréales.

Quand bien même! Cela m’étonne qu'il s'en réjouisse au point de m’aider à éconduire mes oreillers de si tôt... « Va réveiller ta sœur et viens manger ». Une phrase de lui et mon corps est au garde à vous : l’éducation à la cuillère laisse de bien étranges stigmates. Je me lève donc, trouve la force de résister aux odeurs de miel et d’amande qui inondent le couloir et tatillonne jusqu'à la chambre de la Princesse qui ne trouve qu’un MMMmmm à répondre à mes invitations. J’insiste le temps qu’elle m’offre un mot plus académique - « J’arriveuhhh ! » - dont je devrai me contenter tout en pensant à me venger plus tard sur les pâtisseries qu’elle prépare depuis deux jours et deux nuits.

M'orientant dans la pénombre tel un enfant joue de ses sens dans un palais des glaces, je me retrouve dans le salon savamment décoré pour l’occasion. Les sdalis* ont revêtu leurs plus beaux ornements et sont enfin en accord avec les dizaines de coussins que ma mère garde pour les grandes occasions.
- Sabah al khaîr** Selim
- Sabah al khaîr maman. Prête à jeûner tout un mois?, dis-je avec le sourire que je réserve à celle qui est la clé de mon salut***.
- Incha’Allah****, me répond-elle avec la douceur que seule une mère peut avoir pour son fils.
La table est aussi belle que fonctionnelle : deux nappes de couleurs bordeaux et pistache jouent sur leur transparence en certains endroits, des dattes prennent place dans les assiettes réservées d’habitude pour le dessert, les traditionnels bols en terre cuite sont prêts à accueillir la Harira***** et de savoureux slabias, baklavas et petits pains aux graines de sésame honorent la seule argenterie que nous possédons. De quoi m'enchanter 28 ou 29 jours******. Seule animation au programme du matin, diverses bougies disposées de pars et d'autres de la table orchestrent un jeu d'ombres et lumières. Spectacle garantie. La grande cuisine est peut être une affaire d’hommes, mais ce grand petit déjeuner aux chandelles me révèle tout le génie et l’amour que ma mère saura déployer ce mois-ci.

*ensemble de plusieurs banquettes caractéristique de tout salon maghrébin.

**Bonjour matinale en arabe.

***Un proverbe arabe dit que le Paradis se trouve sous les pieds de nos mères.

**** Si Dieu veut.

*****Harira=soupe traditionnelle du ramadan.
Slabias=pâtisseries au miel.
Baklavas=pâtisseries au miel et aux amandes.

******Durée du Ramadan, correspondant à une lunaison.
Dernière modification par Aeteria le 05 mai 2009, 17:55, modifié 20 fois.
Image

Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Re: Parce que j'ai envie

Message par Merlinus Mentis »

Aeteria a écrit :Je me lève donc en allant à l’encontre des odeurs [...]
On va à l'encontre d'un principe, d'une promesse, etc. mais pas d'un objet, d'une chose matérielle.

J'avoue, c'est le seul reproche que j'ai trouvé à faire. :lol:
C'est une introduction bien sympathique... On peut avoir la suite, maintenant ? :mrgreen:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Aeteria

Message par Aeteria »

Merlinus Mentis a écrit :
Aeteria a écrit :Je me lève donc en allant à l’encontre des odeurs [...]
On va à l'encontre d'un principe, d'une promesse, etc. mais pas d'un objet, d'une chose matérielle.

J'avoue, c'est le seul reproche que j'ai trouvé à faire. :lol:
C'est une introduction bien sympathique... On peut avoir la suite, maintenant ? :mrgreen:
Je galère beaucoup sur cette construction: si je dis que je vais dans le sens contraire des odeurs, je vais en fait vers la table (la ou je ne vais pas), et si je dis que je vais dans le sens des odeurs, je vais dans la direction où je souhaite aller (la chambre de ma sœur) mais ce n'est ni joli, ni clair pour le lecteur.
J'avais pensé donc à la formule "à l'encontre des odeurs", et donc à l'encontre du fait que ces odeurs me poussent à aller vers elles, je résiste donc à celles ci pour me diriger dans la chambre de ma sœur. Mais c'est peut être pas très clair. Si je trouve mieux je changerais :scratch:
Super merci pour la réflexion, et ravi que ça t'ait plu.
Image

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Message par little_Ln »

résistant aux odeurs ? Elles t'attirent, mais tu as autre chose à faire avant ? C'est peut-être un peu fort...
Sinon pareil, c'est un début qui donne envie d'en lire plus ! :D
(Et qui donne faim, aussi...)
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Aeteria

Message par Aeteria »

Correction faite grâce à l'amie Ln :zen:

Je me lève donc pour aller à l’encontre des odeurs de miel et d’amande pour atteindre à tâtons la chambre de mon ainée, qui ne trouve qu’un MMMmmm à répondre à mes invitations.

devient

Je me lève donc, trouve la force de résister aux odeurs de miel et d’amande qui abondent en ce couloir et atteint enfin à tâtons la chambre de mon ainée qui ne trouve qu’un [/i]MMMmmm à répondre à mes invitations.

Merci!!!
Image

littlemimi
Lecteur fanatique

Message par littlemimi »

Alors tu as déjà eu des commentaires cette nuit (tu es trés productif d'ailleurs la nuit, continue les nuits blanches !) mais comme j'aime beaucoup ton texte j'en rajoute une couche :D

J'ai beau essayer de chercher des défauts je n'arrive pas à en trouver, Linus a du trouver le seul truc qui pouvait poser probléme ! ... Ah si j'ai trouvé un truc :
Je devrais trouver un instrument plus mélodique pour commencer mes journées.

"Mélodique" ça fait un peu bizarre, non ? Bon ok j'avoue c'est juste pour chipoter et éviter de faire trop de compliments ^^

Donc un texte trés sympathique, c'est fluide et agréable à lire, j'aime bien ton style. Et j'apprécie aussi le petit lexique à la fin, c'est intéressant de découvrir tout ça.
Tu nous fais la suite cette nuit ? :mrgreen:
Image Image Image

Aeteria

Message par Aeteria »

J'ai utilisé le mot "mélodique" pour faire écho aux réveils qui sonnent "odieusement". L'adjectif et l'adverbe ne sont pas adaptés à la situation, mais j'aime l'idée que dans mélodieux, il y a odieux ^^. Mais si ça te fait bizarre, j'essaierai d'améliorer ce point ce soir! Merci, pour ton attention ^^.

Vu que ça m'amuse d'écrire ce texte et que visiblement c'est lisible même pour d'autres, je vais essayer d'aller plus loin dès ce soir ^^.
Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Rien de plus a dire,un début sympa sans prouesse particulière mais qui à le mérite d'être clair,agréable,aéré...ça donne envie de lire la suite tout ça :D
Image Image

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

J'ai bien aimé ton texte Aet, et je n'ai qu'un reproche à faire: Évite de nous parler de Baklava quand tu ne peux pas en poster sur le forum! :mrgreen:
Snape de l'OdP..

Image

Lilyrose
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

De la nouveauté au Café des Arts, cool. ^^

Voilà un texte alléchant, dans tous les sens du terme. :wink:

J'ignore le temps que tu as passé pour son écriture, si elle t'a été aisée ou non, mais je ne te cache pas que j'admire la fluidité de ton texte. Sa courte longueur en est peut-être la cause ou ce qui la renforce, va savoir. ^^

Sa fluidité aurait pu s'accocier à une certaine simplicité d'expression - rien de péjoratif là-dedans, il y a du mérite à écrire avec des mots simples - mais, je trouve qu'au contraire, tu as su trouver un juste milieu entre simplicité et recherche. Il y a de jolies images et en même temps, on est très souvent ramené à la réalité par l'authenticité de cet environnement, par les odeurs qui s'en dégagent et par le grand événement, bien sûr. ^^
Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'humour qui s'en dégage, ce qui donne une certaine fraicheur et du piquant à cette scène racontée.

Quant à "mélodique", je suis mitigée. J'aime sa sonorité, ou plutôt je pense qu'elle est en accord avec le sens que tu veux en donner (écho à odieux). Je trouve que "mélodique" sonne un peu faux, sans mélodie justement et c'est ça qui rend ton choix astucieux. Mais en même temps, je préfère "mélodieux" pour le jeu de mot, dans le sens où cet adjectif est déjà un peu ambigü et en même temps "sonne bien". La balle est dans ton camp. :wink:

Dernier point : j'aime ton titre provisoire parce que c'est déjà le signe d'une pointe d'humour, étant donné que je suppose que tu reprends la formule de Dutronc. ^^

Quant aux reproches à faire, je laisse ce plaisir à la Tortue au chapeau népalais, qui s'applique toujours à trouver ce qui nous échappe. :wink:

Bref, bonne continuation et désolée pour ce pavé. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Bellérophon
Amateur de la Gazette

Message par Bellérophon »

J'aime bien.
Ton texte est très fluide et se lis très facilement, c'est agréable à lire.
Don't look away, don't run away...
lilyrose a écrit :Oui, mais je viens du Nord, mon cerveau est engourdi par le froid, il ne comprends pas tout bien... ^^

Aeteria

Message par Aeteria »

Le Mec A la page, Ixo et Flo> merci ^^

lilyrose> Merci pour ton commentaire, il m'a permis de faire pas mal de modifications, dont le fameux mélodieux qui a remplacé l'étriqué mélodique ^^. Tu as ressenti ce que je voulais faire passer à travers ces quelques mots et ça m'encourage à aller dans ce sens! J'espère juste que les modifications que j'apporterai encore ne tueront pas les effets positifs.
Image

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque

Message par little_Ln »

J'peux être chiante et pointilleuse ? On écrit jeûner ^^

Sinon, tu as bien fait de suivre lily, mélodieux est plus joli. Voilà, ça donne toujours faim, et toujours envie d'en lire plus !
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Aeteria

Message par Aeteria »

little_Ln a écrit :J'peux être chiante et pointilleuse ? On écrit jeûner ^^

Sinon, tu as bien fait de suivre lily, mélodieux est plus joli. Voilà, ça donne toujours faim, et toujours envie d'en lire plus !
Merci pour circonflexe :mrgreen:
Je suis trop fatigué pour écrire la suite directe à ce texte mais j'ai une autre scène en tête qui risque de ne pas me laisser dormir ^^. Je viens de passer une heure à corriger ces quelques lignes, je vais les laisser comme ça et essayer d'avancer ^^.
Image

Lav'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Lav' »

SUITE SUITE SUITE SUITE SUITE SUITE :D

J'veux savoir si il va tenir la journée sans manger :mrgreen:
I come Alive in the Night time.

Répondre

Revenir à « Café des arts »