(Sondage) Avis sur le film 7.2.

Avis sur le film 7.2.

Optimal
37
28%
Effort Exceptionnel
54
41%
Acceptable
28
21%
Piètre
9
7%
Désolant
4
3%
Troll
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 132

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Moi le sorcier »

Qui comme moi a sauté sur son fauteuil en reconnaissant le professeur Sprout du deuxième film ? :ange:

Avatar de l’utilisateur
Watchi
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 01 août 2011, 11:18

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Watchi »

Personellement j'ai voté D...

J'étais vraiment contente de la partie 1, je me suis dit "enfin une bonne adaptation après deux films desservant Harry Potter" et j'ai vite déchanté à la partie 2, quel dommage.

Je trouve que le 7.2. était comme le 5 en moins charcuté quand même (parce que le 5 c'était vraiment exagéré). J'ai trouvé que tout allait beaaaaaaucoup trop vite et qu'on ne ressentait rien. Je vois sur d'autres forums des gens se pâmer devant le duel Bellatrix/Molly par exemple, mais personellement j'ai à peine eu le temps de remarquer qu'elles se battaient que hop, Bellatrix mourrait. Je n'ai jamais autant détesté le Voldemort des films que dans cette deuxième partie, il ne fait tout simplement pas peur. En plus il meurt dans l'indifférence générale. Idem pour la mort de Fred, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, 2 secondes et c'était plié. Lupin et Tonks, je ne sais même plus s'ils en ont parlé.
Neville m'avait l'air de l'archétype de l'idiot du village grotesque qui se réveille et qui fait plein de trucs géniaux, c'était trop tiré par les cheveux, alors que dans le livre, c'est différent, c'est crédible et pas cliché. Pour accentuer le ridicule injustifié de Neville, ils mettent en scène les Mangemorts et Voldemort en train de rire lorsque Neville s'avance alors que normalement ils ont du respect pour son courage et son sang-pur.
C'est surtout Voldemort qui me gêne, pour moi dans le film c'est un guignol taré et pas le Mage Noir effrayant et maléfique du livre...

Je ne reproche même pas les coupes du livres, mais surtout le fait que tout ait l'air trop facile, trop rapide, et qu'à cause de ça on (en tout cas, je) ne ressente rien... En plus on comprend mal l'histoire avec leur coupes, ils essayent aussi parfois de rattraper maladroitement les coupes des autres livres... Si j'ai suivi quelque chose c'est juste parce que j'avais lu les livres!

En ce qui concerne la fin, maintenant avec le recul je me dis que ça aurait été encore plus géniale de finir avec une fin poignante, mais quand on lit le livre et la saga plus généralement, on a envie que ça se finisse bien et en plus J.K. Rowling a trouvé une oslution originale au problème de "Harry: Mourra ou mourra pas?", et on est emportés et heureux de lire ce qu'on lit juqu'à l'épilogue qui sur le principe est un peu cuculpanpan mais qui est très bien dans le livre et n'a pas l'air cucul.
Dans le film j'ai eu du mal à regarder la scène car je la trouvais trop cucul.

J'ai tellement trouvé que le film allait trop vite et qu'on ressentait rien que je me suis demandée si c'est parce que j'avais grandi depuis l'âge où j'ai lu le dernier livre et que maintenant ça me passait par-dessus la tête! Mais non ce n'est pas ça pusique je revois les premiers films avec nostalgie et que je suis en train de relire les livres avec autant voire plus d'émotions qu'avant alors que je les ai lu tellement de fois (même si ça faisait un peu plus de ans que je n'y avais plus touché)...

Bref moi je n'ai pas du tout aimé, j'ai été déçue, je voulais voir le film et mettre fin à cette saga culte qui m'a accompagné pendant de si longues années, aussi bien les livres que les films malgré tout ce que je pourrais reprocher à ces derniers... Le film me faisait beaucoup rire en fait :roll: C'est vraiment dommage, le7.1 promettait de finir toutes ces années Potteriennes en beauté...

Et désolée pour le pavé :p

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Potter Spice »

Je suis d'accord avec toi, sauf que moi, j'ai aimé le cinquième film. Je trouve que parmi tous les films, il recrée le mieux l'ambiance du livre. J'aurais voulu que Yates continue dans cette lignée, mais pour moi, il s'est planté, sauf dans le 7.1.

LordCoq
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 13 août 2011, 16:35

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par LordCoq »

Bon allez je me lance.
Tout d'abord je voudrais dire que j'ai écouté 3 podcasts anglophones sur ce film (MuggleCast, PotterCast, Potter Pensieve Podcast) et tous les chroniqueurs y sont ravis du film, ils ne dénigrent presque pas celui-ci. Quelques choses les ont gênés mais franchement ils semblent unanimement séduits. Cela m'a frappé car j'ai trouvé que nous français étions plus critiques (en attendant l'avis de notre RITM :D ).
Bref je l'ai vu 3 fois, toujours en 3D, 2 fois en VF malheureusement (ma ville ne proposait pas la VO) et 1 fois en VO (ouf, je les regarde tout le temps en VO).
Je suis ressorti déçu la première fois, peut-être parce que j'étais mal placé et que tout le monde faisait du bruit dans la salle :evil: J'ai été plus satisfait les deux fois suivantes avec quelques réserves, mais je mets quand même Effort Exceptionnel parce que je trouve que l'équipe Yates aura quand même fait du bon boulot sur ces 4 films, surtout les 2 derniers. Je mesure la difficulté de leur tâche.
Mon reproche général se situe pour la fin du film (avant l'épilogue), ils ont toujours eu du mal à finir de toute façon. Quand je dis fin, c'est à partir du come-back de Harry. Je vais expliquer ça dans mon j'aime/j'aime pas.

Commençons alors par j'aime pas :
- L'Imperium sur le gobelin... Cette fumée verdâtre et le gobelin qui rit, on a l'impression qu'il a fumé... Mouais. Je pense qu'on aurait pu faire plus subtil.
- Anecdotique, le fait qu'ils aient mis la pure voix d'Emma Watson pour Hermione-Bellatrix. Pour moi, elle doit quand même essayer d'imiter Bellatrix tant bien que mal (je crois qu'elle le fait dans le livre), comme le font Harry-Goyle et Ron-Crabbe dans HP2.
- Pas d'explosion de joie chez les Mangemorts quand Harry est laissé pour mort
- 2-3 trucs avec Neville : je me raccroche au pont au dernier moment, je me réveille avec une tête d'imbécile heureux sur une musique un peu spéciale pour aller tuer Nagini
- Le fait que l'intrigue soit soumise à la 3D pour le combat final, avec ce saut dans le vide incompréhensible et un affrontement improbable, du moins de cette manière. Harry ne peut pas résister à Voldemort de cette façon.
- Les morts. Celle de Fred est plutôt bien, mais les non-initiés savent-ils au moins que c'est Fred ? Lupin, Tonks, c'est brutal, inattendu comme dans le livre, rien à dire. Mais Bellatrix qui explose et Voldemort en confettis (encore pour la 3D), non. C'est comme si la Warner avait peur de montrer la chose. Je demande pas un truc gore, mais voir que ce sont des êtres humains qui meurent, simplement. Quand Voldemort part en confettis comme ça, pour moi il pourrait même ne pas être mort, c'est-à-dire un peu comme après la nuit de 1981 à Godric's Hollow. Le voir s'écrouler et finir dans une fin triviale, ça j'aurais aimé.
- Pourquoi Harry ne répare pas sa baguette ?
- De manière générale, je trouve qu'ils auraient pu mieux faire passer l'émotion. Comme pour HP6 où l'enterrement de Dumbledore manquait cruellement, comme s'ils avaient eu peur de se louper là-dessus. Je sais que les films sont une adaptation, qu'on ne peut pas tout mettre, qu'il faut faire des modifs. Mais ce que je n'aime pas, c'est quand ces modifs sont incompréhensibles ! Pourquoi ne pas respecter le duel dans la Grande Salle, l'explosion de joie, le dialogue émouvant avec Dumbledore dans le bureau ? Je ne comprends pas. Surtout que le film était court, il y avait la place pour étoffer un peu.

Mais bon au-delà de ces frustrations, j'ai aimé :
- Le climat pesant à Poudlard, bien rendu.
- La musique très satisfaisante. Sauf peut-être dans la forêt où je l'ai trouvé un peu décevante pour un tel moment.
- Les touches d'humour (Salle sur Demande, McGonagall)
- Le Feudeymon, assez effrayant
- Les multiples références aux autres films
- La mort de Snape et le récit du Prince, meilleures scènes du film pour moi
- La protection de Poudlard
- Le fait que le livre soit respecté pour la Bataille de Poudlard : on ne doit pas subir 30 minutes de baston à tout va où on n'y voit rien, la Bataille est bien entrecoupée par les différents évènements.
- La Dame Grise, bien que ce soit un peu longuet j'ai aimé le fait qu'Helena soit à la fois belle et intimidante
- King's Cross. Le caractère totalement inédit de ce type de scène dans un Harry Potter est très bien retranscrit dans le film. Sauf Dumbledore qui modifie sa phrase, ça n'a pas trop sa place ici.
- L'épilogue, un adieu réussi à la saga cinématographique pour ma part.

En résumé, une plutôt bonne adaptation mais je reproche à l'équipe du film de parfois se cacher derrière cette nécessité d'adaptation pour vraiment modifier à l'envi et de manière inutile des choses du livre, choses qui ne seraient pas plus difficiles à faire que les éléments parfois alambiqués dans lesquels ils se lancent. La saga HP aurait gagné à avoir plus de continuité, à être réalisée après la fin des livres, et comme celle du SdA, elle aurait gagné à avoir des films très longs. Mais bon, on se contente de ce qu'on a en espérant un remake dans 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Pantalaemon »

LordCoq a écrit :Sauf Dumbledore qui modifie sa phrase, ça n'a pas trop sa place ici.
Je pense que c'est pour faire une allusion appuyée à l'épée de Godric qui ne se présente pas "à ceux qui le demande", mais "à ceux qui le méritent". A la première vision j'avais pas compris pourquoi il changeait sa phrase, mais après avoir pensé à ça je me suis dit que c'était en effet plus juste.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Luna Lupin »

Viviane a écrit :En 3D, c'est assez poétique, on dirait des flocons qui volent (étrange d'ailleurs pour la mort du vilain méchant !)
Poétique certes mais avec un côté un peu dégoûtant aussi parce qu'on a l'impression de prendre des petites paillettes de Voldy dans la tronche, et presque envie de se mettre un parapluie sur la tête pour pas se faire souiller (un peu comme quand quelqu'un vous postillonne dessus). :mrgreen:
Blague mise à part, cette mort ma fait penser à la mort (la définitive, celle de la fin) de la mariée dans Les noces funèbres de Tim Burton.
http://www.youtube.com/watch?v=ABKBfToKTYQ
Du coup sur le moment, ça m'a donné l'impression que Voldy allait vers une mort libératrice, alors que comme on l'a lu et vu dans la scène King Cross, c'est tout le contraire puisqu'il est coincé à jamais recroquevillé comme un poulet en train de cuire dans une sorte de limbes entre la vie et la mort.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Potter Spice »

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quel moment du film on voit Olivier Dubois?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Pantalaemon »

Lorsqu'Harry Ron et Hermione se dirigent vers le hangar à bateau, lieu de la mort de Rogue, un gars passe en balais à l'arrivée dans la cours. C'est lui.
On le voit dans la BA, aussi.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Nonow
Lecteur inconditionnel
Messages : 500
Inscription : 24 janv. 2011, 21:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : Quelque part dans les cachots

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Nonow »

J'ai enfin été le voir (il était temps :mrgreen: ) et j'ai mis un "Acceptable".

Sur l'ensemble du film j'ai été plutôt mitigée, et il y a beaucoup de moments que j'ai trouvés quelque peu "longuets". Notamment au début dans la chaumière; certes la scène est plutôt rapide, mais les plans avec Gripsec m'ont violemment gonflée. J'ai trouvé qu'il y avait une sorte de longueur dans le fait de le voir tout le temps croiser les doigts sans dire grand chose.
Avec la Dame Grise aussi. Que de temps pour enfin dire où se trouvait son diadème! Pas besoin d'autant de retournements et de virevoltements pour déclarer que Jedusor avait déjà cherché le diadème en son temps, etc...
A King's Cross, j'ai trouvé long aussi, mais c'était plus justifié et ça me dérange beaucoup moins.

Ensuite, si j'ai beaucoup apprécié la restitution des souvenirs de Rogue, je ne peux m'empêcher de mettre un gros bémol au jeu d'Alan... J'adore cet acteur, et il a toujours su me présenter un Rogue convaincant, mais pour moi il n'est toujours pas fait pour les scènes de pleurs. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lors de la mort de Severus, lorsqu'il parle à Harry, et lorsqu'il trouve le corps de Lily.

Pour ce qui est de la bataille finale, elle a passé très (trop?) vite. Pour moi il manquait un peu d'intensité, j'ai trouvé le tout un peu trop survolé. Par contre d'un point de vue effets spéciaux c'était impressionnant. J'ai vu le film en 2D, mais j'ai trouvé le rendu visuel magnifique.

Et enfin pour le duel Harry/Voldemort, je suis vraiment pas convaincue du tout. Il manque le prestige d'"humilier" Voldemort devant tout le monde en révélant les informations sur la baguette de sureau et sur Rogue. Dans le film c'est presque trop... "intimiste".

Et sinon Gringotts j'ai à peu près bien aimé ^^ Le jeu d'Helena Bonham Carter était excellent, et le dragon était magnifique. Reste une petite déception sur les objets de la chambre-forte qui ne brûlent pas. Mais ça c'est plus un détail.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cassie Weasley
Lecteur assidu
Messages : 103
Inscription : 21 août 2011, 17:11
Je suis : Une sorcière
Localisation : Québec! 8D

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Cassie Weasley »

Acceptable, pour ma part, car je ne vois pas du tout l'intérêt de ne pas avoir tué Peter Pettigrew, et d'avoir tué Lavande Brown ainsi qu'une des jumelles Patil. Ce n'est pas dans le livre?! Je veux dire, il y a déjà tellement de personnages qui meurent dans le livre, pourquoi en ajouter? Ce ne sont pas des personnages d'importance primordiale, je le sais, mais quand même.
Image
CharmReliques74 sur Pottermore, si vous voulez m'ajoutez, MP pour que je sache! :)
Fred & George Weasley <3

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Pantalaemon »

Cassie Weasley a écrit :avoir tué Lavande Brown ainsi qu'une des jumelles Patil. Ce n'est pas dans le livre?!
Pour Lavande, elle est gravement blessée, le livre ne dit pas si elle survit... le film non plus. C'ets parfaitement identique. :wink:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Cassie Weasley
Lecteur assidu
Messages : 103
Inscription : 21 août 2011, 17:11
Je suis : Une sorcière
Localisation : Québec! 8D

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Cassie Weasley »

Ah! Je croyais qu'elle était morte! ^^
Merci d'avoir précisé :)
Image
CharmReliques74 sur Pottermore, si vous voulez m'ajoutez, MP pour que je sache! :)
Fred & George Weasley <3

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Potter Spice »

JK Rowling a dit que Lavande s'est mariée avec Seamus. J'imagine qu'elle a donc dû guérir.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Pantalaemon »

Potter Spice a écrit :JK Rowling a dit que Lavande s'est mariée avec Seamus. J'imagine qu'elle a donc dû guérir.
Elle va au bal de Noël avec Seamus, mais aucune encyclopédie ne mentionne qu'elle l'ait épousé (et les encyclo prennent pourtant les interviews de Jo en compte). Où as-tu lu ça ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Cassie Weasley
Lecteur assidu
Messages : 103
Inscription : 21 août 2011, 17:11
Je suis : Une sorcière
Localisation : Québec! 8D

Re: (Sondage) Avis sur le film 7.2.

Message par Cassie Weasley »

Vraiment?? Je l'ignorais, je te crois sur parole ^^ Mais j'aimerais bien aussi savoir ou tu l'as pris :)
Image
CharmReliques74 sur Pottermore, si vous voulez m'ajoutez, MP pour que je sache! :)
Fred & George Weasley <3

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 7 »