Merci David Yates

davidrates
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2011, 20:08

Merci David Yates

Message par davidrates »

Si vous n'avez pas vu la dernière aventure du binoclard sorcier vous devriez passer votre chemin.

Je tiens à dédié mon seul et unique message que je posterai sur ce forum a monsieur David Yates qui a brillament su relevé le challenge de ses producteurs vaniteux: engranger le plus de blé possible.
Depuis L'ordre du Phenix ce réalisateur a su dignement isser les films au rang de chef d'oeuvre de la niaiserie.
En ce qui concerne ce film, je me suis laissé croire jusqu'à la mort de Snapes (dont l'interprète Alan Rickman démontre qu'il est bel et bien le meilleur acteur de cette saga) que cet opus mériterait plus de clémence de ma part et qu'il était capable de nous offrir une fin digne de ce nom.
Erreur, ce dernier retombe dans ses travers, c'est à dire:
- beaucoup de niaiseries pour adolescents (Neville qui cherche Luna pendant le carnage final :humour made in yates.... le baiser de hermione et ron totalement dénué de saveur , celui de harry et ginny sans aucune profondeur, totalement fade)
-L'éradication totale de l'esprit magique si charmant des trois premiers films (que l'on dit réservés aux enfants mais qui sont de loin les meilleurs avec le 4) en nous donnant des combats qui ressemble à des duels de pistolets lasers indigne des Star Wars (Georges pardon pour l'insulte).
-Des sacrilèges au niveau de la narration crucifiée pour une meilleure compréhension du grand public. Cela démontre que Yates est décidèment très médiocre pour insufler une vision originale qui sache unifier l'oeuvre littéraire et la nécéssité de condenser l'histoire pour un film. En d'autre terme il n'a pas su relever le défi avec intelligence , ses raccouricis sont maladroits et incohérents. Rowling est décidément loin de la petite écrivain ferroviaire pour tolérer "l'amputation " de l'esprit du combat final que nous livre Yates. OU sont les spectateurs autour de l'ultime duel? Ou sont les gens qui sont prets à se monter dessus pour toucher un "morceau" de la manche d' Harry apres qu'il ait défait son ennemi?
Yates a su remplacer la saveur de la victoire, d'un avenir meilleur pour les protagonistes, par une indifférence quasi totale. En fait tout le monde savait qu"il allait se débarasser de Voldemort biensur! Même lorqu'il gisait dans les grosses mains de Hagrid.
D'ailleurs, je ne m'attarde pas sur la "résurrection" de Harry lorqu'il s'éxtirpe des paluches du géant, c'est du grand art...Au lieu de devenir le centre du monde entouré des poudlardiens médusés, d'essayer de convaincre Tom de faire acte de rédemption puis de l'affronter courageusement, il fuit comme un rat que l'on croyait avoir écrasé!
Mais le plus grand exploit de David reste de loin la scène de Kings Cross et la mort de Voldemort!
King's Cross! ha, un bon exemple encore! A aucun moment il nous fait comprendre que Harry reste attaché aux vivants par le sang de lily qui coule dans Voldy! Trop compliqué pour les spectateurs qui n'aiments pas lire! Mais que nous trouve t'il pour nous faire entendre cela? Rien!
Jamais il ne fait allusion aux RELIQUES DE LA MORT dans cette scène et pourquoi Harry en est le digne héritier.
-Un grand bravo encore à Yates pour avoir fait "voler" tous les mangemorts dans ses films précédents alors que seul Voldemort et Rogue en sont capables, seulement ont ne l'apprend que trop tard.

Pour finir,je persiste à croire qu'il aurait fallut plus de recul pour faire TOUS les films de la saga, commencer à tourner apres la publlication du dernier tome seulement. Dans la précipitation, dans cette course vers l'argent on s'est tourné vers un réalisateur incompétent qui a baclé totalement son sujet au point de le dénaturer.
Ce n'est pas un hasard si les trois premiers film sont les plus aboutis...
Je rend donc hommage a la Warner, a Yates, à Rowling pour avoir fait de ces films une machine à sous et pour nous avoir pondu un terme à l'image des quatres derniers films, c'est à dire de bons navets.
Pour ne pas finir sur le mot navet, je met un plus à la performance du professeur Rogue qui fait honneur à sa réputation de bon acteur en donnant une vrai profondeur et une grande peine à son interprétation d'un homme qui a perdu son seul amour.

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Merci David Yates

Message par Suntheran »

Je te trouve fort dur, mais ne peux que te donner raison sur le fond, malheureusement.. Aux remarques que tu as formulées, je me permets de rajouter le choix des acteurs (Radcliffe ?? Quant à Watson, elle ne colle pas à Hermione, pour moi du moins) et d'autres incohérences qui ont probablement tiré des WTF ?? énormes aux fans du livre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Merci David Yates

Message par Viviane »

J'aime bie ton message et j'aime aussi ton pseudo :D

Cela étant je trouve que sur les deux derniers opus, il ne s'en tire pas mal. Certes l'adaptation du SDA est supérieure mais je pense malgré tout que moins de gens avaient lu Tolkien (en France en tout cas). Perso j'ai lu le SDA après avoir vu les films donc bien sûr j'ai été totalement éblouie à la sortie de chaque film. Mais clairement, Peter Jackson avait une vision; je pense que Yates a lu les livres mais qu'il a fait d'affreux contresens (à chaque fin de film en particulier : la scène horrible de possession dans le T5 ; toute la fin du T6, le duel Voldy-Harry du 7.2 et la destruction de la baguette).

Par ailleurs, Daniel Radcliffe n'est pas Viggo Morgensen (dommage !)
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Minerva-Severus
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 08 août 2009, 09:17
Je suis : Un sorcier

Re: Merci David Yates

Message par Minerva-Severus »

Un article intéressant mais je ne peux être d'accord sur certains points:

En quoi est-ce la faute de Yates si durant la scène de King's cross on ne parle pas du sang de Harry qui coule en Voldemort? C'est vrai quoi, il ne faut pas oublier que ce genre de chose c'est du ressort du scénariste.

C'est bien un truc que je déteste dans le milieux du Cinéma, c'est toujours le réalisateur qui en prend pleins la tête alors que qui un film est un navet à cause du scénario je vois mal en quoi le réalisateur est fautif. Chacun son domaine.

Pour finir, sur le choix des acteurs, ils ont été fait largement avant l'arrivée de Yates donc je vois mal en quoi il est coupable.

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Merci David Yates

Message par Suntheran »

Pour rebondir sur le choix des acteurs, je suis d'accord pour Radcliffe et Watson, mais pour ceux qui interprétent James Potter I jeune, James Potter II et Albus Potter, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils ne sont pas particulièrement bien choisis :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Merci David Yates

Message par Pantalaemon »

Minerva-Severus a écrit :Un article intéressant mais je ne peux être d'accord sur certains points:

En quoi est-ce la faute de Yates si durant la scène de King's cross on ne parle pas du sang de Harry qui coule en Voldemort? C'est vrai quoi, il ne faut pas oublier que ce genre de chose c'est du ressort du scénariste.

C'est bien un truc que je déteste dans le milieux du Cinéma, c'est toujours le réalisateur qui en prend pleins la tête alors que qui un film est un navet à cause du scénario je vois mal en quoi le réalisateur est fautif. Chacun son domaine.

Pour finir, sur le choix des acteurs, ils ont été fait largement avant l'arrivée de Yates donc je vois mal en quoi il est coupable.
"J'aime".

Yates, il est là pour le visuel, coordonner l'équipe, diriger les acteurs... pas pour écrire le scénario ni caster les gens il y a 10 ans. Il récupère toutes les bourdes des précédents. La seule chose qui peut lui être reprochée, c'est les mangemorts volants, et est-ce vraiment si grave ?
Quant à Rickman, au moment de sa mort, il m'a pas du tout convaincu. Peut-être à cause de la VF, mais il y a aussi son "regarde moi..." et hop, je détourne le regard ! C'est quand même bien foireux.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Merci David Yates

Message par pate de poule »

Il y a 2 grandes choses que je reproche à Yates (en plus des détails genre les mangemorts qui volent...) :

- les scènes d'action : dans les 4 premiers films, ils en faisaient toujours des tonnes pour la moindre scène d'action, même parfois un peu trop. Mais bon c'est logique en général les scènes d'action sont plus spectaculaires dans les films que dans les livres. Enfin sauf avec Yates. Le duel Voldemort/Dumbledore dans le 5 était beaucoup moins impressionnant dans le film que dans le livre, dans le 7.1 toutes les scènes d'action comportent moins de trucs que dans les livres (fuite des 7 Potters par exemple)... Et dans le 7.2, moi qui m'attendait à une bataille de malade j'ai été très déçue, franchement c'était rien par rapport au livre... Et d'après ce que j'ai entendu autour de moi en sortant du ciné, beaucoup de gens n'ont pas été emballés par la bataille (même les personnes n'ayant pas lu le livre)....Donc autant je ne suis pas fan des 1ers mais au moins y'avait de l'action !

- les morts : bon j'ai l'impression qu'il s'est rattrapé dans le 7.2 mais dans tous ceux d'avant les morts sont ratées, que ce soit celle de Sirius, celle de Dumbledore (je crois que c'est quand même pour celle-là que je lui en ai le plus voulu) et même celle de Dobby qui m'a donné envie de rire alors que j'avais limite pleuré en lisant le livre... Mais en même temps, je ne sais pas si cette fois les morts étaient vraiment émouvantes ou si c'est parce qu'en voyant les scènes je pensais au livre :scratch: ... Je trouve quand même que la mort de Fred n'est pas très réussie, j'aurais aimé y assister (comme dans le livre quoi), surtout que quand son corps est étendu par terre c'est à peine si on le voit (ma meilleure amie m'a même demandé qui était par terre).

Enfin bref, je m'arrête là et je mettrais mon avis plus complet sur le film dans un autre topic si j'arrive à me motiver :mrgreen: !
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Merci David Yates

Message par Llewellyn »

Je n'ai pas tellement reconnu notre Professeur Rogue dans ce dernier film, par son allure, son comportement, son maquillage...

Le moment de sa mort m'a paru, à moi aussi, complètement gâché.

Dans la réalité, professionnelle :? comme personnelle :( une mort est quelque chose de trop long et pas très filmique. Ces moments sont schématisés au cinéma en quelques secondes, et à peu près toujours pareil.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

davidrates
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2011, 20:08

Re: Merci David Yates

Message par davidrates »

Un réalisateur ne se résume pas à un technicien, c'est LUI et lui seul qui définit les choix artistiques de son film.
Or, l'esthétique de Yates est médiocre, tout autant que sa vision tres limitée de l'univers de Rowling.
Pauvre David, c'est lui qui prend pour les autres et c'est injuste!
Faux, il reflète l'équipe de bras cassés qui l'entoure.
Vous avez assurément mal interprété mes propos, je ne critique pas avec vigueur monsieur Yates lui même, je fustige l'emsemble des responsables de ce gachis monumental à but lucratif. Yates n'est qu'un rouage de la machine industrielle Warner, mais il est légitime de massacrer aujourd'hui l'ensemble de la copie qu'il a rendu parce qu'il est tout simplement celui qui supervise le staff qui travaille pour lui, et de ce fait, il a la responsabilité de faire avancer son équipe sur les même sentiers qu'arpente sa vision de l'oeuvre.
Yates est loin d'être un visionnaire comme l'est par exemple Nolan qui a fait renaitre Le Dark Knight avec une esthetique inédite.
En ce qui concerne David, sa vision de l'oeuvre s'arrète la où commence celle de son compte en banque au vu du purain qu'il a fabriqué avec ses subordonnés.
Je dis bien subordonnés, un mot infecte dans le cinéma car en l'occurence il s'agit de ça. En vous lisant, chacun fait son travail isolé, comme une usine d'assemblage de pièces de voitures hiérarchisée, et les navets seront bien plantés.
Non, au cinéma l'équipe travaille en symbiose, en harmonie, pour ne pas dévier de la ligne que le réalisateur a tracé dans son imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Merci David Yates

Message par moustic »

davidrates a écrit :Yates est loin d'être un visionnaire comme l'est par exemple Nolan qui a fait renaitre Le Dark Knight avec une esthetique inédite.
A la différence que Nolan a inventé toute l'histoire qui, en tant que telle, n'est jamais clairement apparu dans des comics, il a pris les personnages et leur a réinventé une histoire. Yates, lui, devait suivre une histoire déjà écrite, sans pouvoir en faire ce qu'il voulait (et heureusement d'ailleurs :P). Donc on peut mal comparer Nolan et Yates sur le fait que le premier ait pu réaliser un film avec, comme tu l'as dit, une esthétique inédite, car il avait toute liberté sur ce qu'il voulait faire.
davidrates a écrit :Non, au cinéma l'équipe travaille en symbiose, en harmonie, pour ne pas dévier de la ligne que le réalisateur a tracé dans son imaginaire.
Je ne sais pas si tu travailles dans le milieu du cinéma ou quelque chose dans le genre (en tout cas moi pas du tout), mais pour pouvoir faire un cas général il faut quand même bien si connaître. Alors peut-être la plupart du temps cela se passe comme tu le dis, mais ici, sauf si tu y étais et donc là, ok, ce que tu dis s'applique ici, on a aucune idée de la façon dont le scénario a été fait, si Yates y a pleinement participé ou non.

Après, plutot que de dire que Yates n'a fait le film que pour l'argent, et n'a pas cherché à en faire un bien, il faut peut-être simplement dire qu'il n'est pas un merveilleux réalisateur et qu'il a essayé de faire de son mieux et que cela n'atteint pas nos espérances, parce qu'on nétait pas sur le tournage donc on ne peut juger des sentiments qu'il avait sur le film.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Merci David Yates

Message par Suntheran »

La question est peut-être de savoir qui a choisi Yates (la Warner, bien sûr, mais qui précisément ?) et pour quelles raisons. Un tout ultrarapide sur la Wikipédia (oui j'ai honte) m'apprend qu'il a surtout réalisé des séries TV, ou alors les titres anglais ne me parlent pas sur des éventuels "grands" films qu'il aurait pu réaliser.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Merci David Yates

Message par Viviane »

Un "grand" realisateur aurait sans doute imposé sa vision, comme Cuaron. La Warner ne devait pas y tenir...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Merci David Yates

Message par moustic »

En même temps, je pense qu'aucun réalisateur n'aurait réussi à contenter tout les fans, il y aurait toujours eu des personnes pour critiquer, donc je pense que dans la globalité, les films Harry Potter ne sont pas mauvais, juste qu'ils diffèrent souvent les uns des autres dû au fait qu'ils aient été réalisés par des réalisateurs différents, ce qui est pour moi la grosse erreur des studios. :?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Merci David Yates

Message par Billiwig »

moustic a écrit : juste qu'ils diffèrent souvent les uns des autres dû au fait qu'ils aient été réalisés par des réalisateurs différents, ce qui est pour moi la grosse erreur des studios.
Quoique que c'est ce qui peut faire la force et la faiblesse de la saga. En effet, si un seul réalisateur avait réalisé les 8 films, il va sans dire qu'on aurait eu une plus grande cohérence (comme pour le Seigneur des Anneaux) et que cela aurait sans doute pu être bénéfique.
D'un autre côté, cette succession de réalisateurs a permis à chacun d'apporter sa touche, sa vision de l'histoire et d'intégrer de nouveaux éléments, de nouvelles idées auxquelles même Jo n'avait pas pensé, permettant ainsi une diversité des films. Cette diversité n'aurait pas posé problème si autant d'éléments importants du livre n'étaient pas passé à la trappe et si chaque réalisateur avait un minimum gardé une continuité.
Et puis, il est vrai que tout dépend du réalisateur, Yates n'était peut-être pas le meilleur choix quoiqu'il n'ait pas fait un sale boulot dans l'ensemble.
On ne peut lui imputer entièrement la faute, je pense que Jo aurait aussi dû être un peu plus regardante sur ce qui se faisait.

Et puis, comme il a été souligné, la difficulté d'adaptation est venue du fait que les films ont été tournés alors que la saga littéraire n'était pas encore finie et qu'ils n'avaient pas encore une vue d'ensemble de l'oeuvre/ de l'histoire.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il risquait d'être très difficile de garder le même réalisateur pour 7 (8) films d'affilés (le cas Lucas est un cas à part et encore, il a fait une grande pause entre ses deux trilogies ^^) !

On en revient donc toujours à la même chose, contrairement au SdA qui est une excellente adaptation cinématographique, les derniers films HP sont de bons films, mais de médiocres adaptations.

Peut-être que dans une vingtaine d'années un réalisateur courageux s'attaquera à nouveau à la saga et fera des remakes fidèles aux livres qui sait...
En fait, pour perdre un minimum de détails, ce n'est pas des films qu'il aurait fallu faire mais une série ^^

Et puis, même dans ce cas, je suis sûr qu'il y aurait encore des gens pour râler. On ne peut contenter tout le monde, chacun ayant une vision différente de l'histoire et étant attaché à des scènes et des personnages différents. :wink:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Merci David Yates

Message par Pantalaemon »

davidrates a écrit :Faux, il reflète l'équipe de bras cassés qui l'entoure.
Un peu dur quand même ! Les décors et les accessoires sont quand même plus que respectables ! Y a qu'à voir le magasin des Weasleys, le ministère... de même que les décors "naturels" du 7.1 qui sont plutôt bien repérés.
Yates à fait son possible avec les limitations qu'imposait la production et la Warner (on rappellera que son film 5 était 1h plus long que ce qui est sortit au cinéma, pas étonnant que le résultat ressemble à une Bande Annonce accélérée).
Puis, il fallait composer avec des choix déjà imposés par les réalisateurs précédents tout en metant sa petite marque, ce qu'il a fait plutôt bien, contrairement à d'autres (suivez mon regard). Et il a produit le meilleur des 8 films (en tant qu'adaptation d'un livre ; Cuaron a fait un beau film, mais un très mauvais HP... avec même un des pires finish de la saga.).
Quant aux changement de réal', si on avait eu Colombus tout le long, la saga n'aurait pu évoluer... mais une évolution plus douce aurait été préférable. Yates fut choisit parce que dans sa série précédente, il avait su "concilier action et romance" et "traitait l'adolescence de manière très intéressante et appropriée" (je vais rechercher la citation exacte, mais de tête, c'est ce qui est dit dans l'article du numéro de Juillet de Première).
Si Jo aurait dû donner plus son avis, on sait qu'elle ne l'a pas fait parce que, avec sa modestie, elle aura été dire que "son métier, ce n'est pas le cinéma". Et on ne la refera pas ; mais on peut juste espérer une nouvelle adaptation, cohérente, dans quelques années, avec un saga qui sait où elle va.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Le film 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 et 2 »