Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

11 juin - 17 juillet
deathly-hallows
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2008, 23:34

Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par deathly-hallows »

Et nous voici au terme du marathon Harry Potter, le terme de cette saga que nous aimons tant .

Et oui si elle aurait pu continuer et continuer indefiniment ... !
Mia bon J.K Rowling a beaucoup donne son repos, est donc amplement meriter.
Elle aura su au fils des tomes nous faire rire, pleurer, reflechir,rever...
Bravos a elle tous simplement !!!!!

1er janvier au 17 juillet 7 Mois pour 7 livres .
7 mois 1 chapitre par jour...

Je pense ne pas être la seule a avoir lu plus d'un chapitre par jours ou tout au moin avoir lu quelques pages du suivant ...
Si c'est le cas ... SHAME ON ME !!!!!!!!!

Même connaisant la suite il m'etait tout simplement impossible de m'arreter de lire ...

Et ne pas lire oui ne pas lire, mon chapitre quotidient d'Harry Potter va me manquer car 7 mois ce n'est pas rien ! Les habitudes s'installent ... le soir dans le lit a lire avec un paquet de gato, des bonbons ...

Est l'exasperation de mes parents : ENCORE Harry Potter ? Mais oui c'est le marathons je vous l'ais dis 10 000 fois !

L'epilogue : Dix-Neuf ans plus tard .
Un goût de trop peu non ?
Vous aussi vous trouvez ...

L'automne, le 1er Septembre,une petite Lily pleurant,Albus reffusant Serpentard,Ron, Hermione,Rose,un permis moldu a passer et une voiture de garer ! Debat sur les maisons, Gryffondor,Hugo frere de Rose menacer d'être desheriter s'il n'y va pas...Drago Malefoy, sa femme, Scorpius ( quel horrible nom mon dieu !!!!!), Teddy Lupin qui ne fait pas vraiment parti de la famille...les amities a Neville maintenant professeur de Botanique,Albus Severus demandant a Harry s'il etait a Serpantard... Harry lui repondant que l'homme le plus courageux qu'il n'ai jamais rencontrer etais a Serpantard... pourquoi tous le monde regarde Harry ? Ce n'est pas Harry qu'il regarde mais Ron qui est extrement celebre... des eclats de rire, de la vapeur, la locomotive qui part lentement...derniere trace de vapeur :

-Tout se passera bien pour lui, murmura Ginny.
Harry la regarda puis d'un geste machinal, il abaissa la main et caressa sur son front la cicatrice en forme d'eclair.
-J'en suis sûr.
Il y avait dix-neuf ans que la cicatrice de Harry avait cesse de lui faire mal. Tout etait bien.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Esther »

Et voilà ! Le Marathon touche à sa fin :cry: ! J'ai adoré lire le livre en même temps que les Marathoniens et poster tous les jours pour commenter chaque chapitre. Je suis arrivée à tenir le rythme :mrgreen: !

Un chapitre qui a fait couler beaucoup d'encre ! JKR avait promis de tout nous raconter mais comme elle ne l'a pas fait , elle s'est fait harceler de questions :mrgreen: .

Je pense que, de toute façon, elle ne pouvait pas tout mettre. Ca aurait été très lourd et très maladroit. Ca nous a permis d'apprendre des trucs par les interviews.

J'aime assez ce chapitre, surtout l'humour de Ron qui est toujours aussi marrant et a pris de l'assurance.
Ce qui est un peu lourd, c'est la réutilisation de tous les prénoms des personnages importants mais il paraît que dans les pays anglo-saxons, il est fréquent de donner à ses enfants le prénom de proches.

JKR rend un hommage appuyé à Severus * en ayant donné ce deuxième prénom à Albus, l'enfant qui ressemble le plus à Harry. C'est quand même le dernier hommage de la série, ce n'est pas rien ! Et puis il fallait oser donner un nom pareil à un enfant :mrgreen: ! Remarquez, il y en a bien qui s'appelle Scorpio :mrgreen: !

J'aimerais bien savoir comment les Anglais et Américains ont perçu ce chapitre. Ont-ils été aussi critiques que nous ? Ou l'ont-ils apprécié ?

*Mon hommage à Severus :mrgreen: sans qui HP ne serait pas HP.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Hawaii »

Ce dernier chapitre est une véritable honte de la part de JK...

Trop niais, trop court, trop... beurk.


Avec ce genre d'écrit, c'est sûr qu'on est obligé chacun de notre coté de poursuivre l'aventure HP! :lol: :roll:


Enfin bon... C'est pas comme si cette chère JK m'avait déçu pour la première fois...^^

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Viviane »

Esther a écrit :Je pense que, de toute façon, elle ne pouvait pas tout mettre. Ca aurait été très lourd et très maladroit. Ca nous a permis d'apprendre des trucs par les interviews.
À la limite, j'aurais préféré qu'elle s'arrête au chapitre d'avant et qu'elle ne donne pas d'interviews. La fin était ouverte, quel sens y a t'il de savoir après qui se marie avec qui, que Dumbledore était homosexuel , que Ginny a été joueuse profesionnelle de Quidditch, etc ? Le propre de la lecture, c'est de laisser l'imaginaire libre. Là, on a l'impression qu'elle a cherché à tout baliser (pour éviter une suite par quelqu'un d'autre comme celà a été fait pour Autant en emporte le vent ? ). Disons que si dans 10 ans, elle nous refait une série de 7 livres, avec Albus Severus à Serpentard qui devient le nouveau méchant, cet épilogue aura du sens. Jusque là, je persiste à le trouver décevant.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Pulpito
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2008, 10:27
Contact :

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Pulpito »

viviane a écrit :
Esther a écrit :Je pense que, de toute façon, elle ne pouvait pas tout mettre. Ca aurait été très lourd et très maladroit. Ca nous a permis d'apprendre des trucs par les interviews.
À la limite, j'aurais préféré qu'elle s'arrête au chapitre d'avant et qu'elle ne donne pas d'interviews. La fin était ouverte, quel sens y a t'il de savoir après qui se marie avec qui, que Dumbledore était homosexuel , que Ginny a été joueuse profesionnelle de Quidditch, etc ? Le propre de la lecture, c'est de laisser l'imaginaire libre. Là, on a l'impression qu'elle a cherché à tout baliser (pour éviter une suite par quelqu'un d'autre comme celà a été fait pour Autant en emporte le vent ? ). Disons que si dans 10 ans, elle nous refait une série de 7 livres, avec Albus Severus à Serpentard qui devient le nouveau méchant, cet épilogue aura du sens. Jusque là, je persiste à le trouver décevant.

Oh, je pense plutôt que Ca, ça sera la chose la plus décevante... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Purplemary »

J'ai assez honte parce que je n'ai pas réussi à suivre le marathon jusqu'au bout, mais je me devais de donner mon avis sur ce dernier chapitre.

Je ne fais pas partie des personnes les plus déçues par cet épilogue. En effet j'avais tellement peur de Harry ne survive pas, j'en étais tellement persuadée que j'étais très contente de voir un petit bout de sa vie "d'après".
Je suis comme JKR j'adore les détails sur la vie des personnages alors apprendre que un-tel et un-tel se sont mariés, que Ginny travaille à la Gazette...etc j'adore.
Les interviews que JKR a donné après ont été très importantes pour moi parce que cet épilogue ne me suffisait pas. D'où ma question : pourquoi n'a-t-elle pas mis plus d'informations dedans ? Pour la qualité littéraire ? Bof... Même sans faire une liste exhaustive, elle aurait pu nous en dire plus.

Bref pas déçue déçue mais très étonnée à la première lecture parce que je ne m'attendais pas à ça et ensuite c'est un goût de trop peu qui m'est resté.

Mais j'affinerai peut-être ma critique d'ici l'épisode 27 de la RITM (comme l'a dit Pruneau dans son interview).
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Viviane »

Tu résumes assez bien ce que j'ai ressenti. C'est trop, ou c'est trop peu. J'aurais préféré ... rien du tout, chacun aurait imaginé le destin de son choix pour tous les personnages, plutôt que d'avoir des informations fragmentaires sur un peu tout le monde.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Errol »

Eh voila .... le marathon s'achève ....
Pour ma part j'ai réussi a le suivre avec quelque retard a certains moments .... mais sans m'avancé ^^
J'ai vraiment adoré lire un chapitre par jour, prendre mon temps et surtout partagé ce que j'ai ressenti, ou apprendre de nouvelles choses grace aux marathoniens !
Donc .... Merci la Gazette et Merci JKR :wink:

On remarque certains parallèle, genre Lily qui comme sa maman a vraiment hâte de suivre ses frères a Poudlard, ou la crainte d'Albus d'atterrir a Serpentard ...
L'humour y est bien entendu présent (Ron :roll: )
Bref
Un épilogue qui me laisse sur ma faim/fin ...
Pas assez complet, trop complet, peu de surprises .....
C'est aussi une fin un peu trop .... mielleuse pour moi ... ce doit être a cause des prénoms ^^
Mais d'un autre coté cela fait aussi plaisir a lire, de savoir que ça s'achève sur une happy-end.
J'ai du mal a savoir réellement ce que je pense de ce chapitre .... :?
ImageImagene

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par souls63 »

C'est vrai que sa va faire bizarre de ne plus lire un chapitre par jour, moi j'ai tenu depuis le début, avec quelque retard de temps en temps pour cause d'examen... Mais je m'étais habitué, alors je dis à quand le prochain marathon...!!!
Moi j'aurais préféré que JKR en dise un peu plus dans cet épilogue, je suis resté sur ma faim aussi, et pour moi aussi les interview ont été importante car j'aime savoir ce que sont devenus les personnages. Maintenant il nous reste les 2 derniers films (enfin 3 vus que le 7 est coupé en 2), en esperant qu'ils ne soient pas décevants. En tout cas je remercie JKR d'avoir crée cet univers fabuleux qui m'a fait aimé la lecture, en espérant qu'un jour quelqu'un crée une nouvelle saga dans laquelle je m'épanouirais autan qu'avec celle la, mais ça risque d'être dur tant le niveau est élevé...
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par moustic »

Bah moi contrairement à la plupart des personnes j'ai bien aimé cet épilogue, après je ne sais pas pourquoi il m'a plus mais je sais que j'ai bien aimé car comme ça on sait au moins un peu ce qui se passera ensuite même si j'avoue que Scorpio c'est un peu tiré par les cheveux comme prénom. :mrgreen:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dragirl
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2007, 17:01
Localisation : Sous la pluie de mes larmes...

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par Dragirl »

Moi ça ne m'a pas beaucoup deçu etant donné que leure vie apres...je m'en fout un peu ! :mrgreen: mais sinon Scorpio c'est pas trop mal comme prenom , enfin je prefere ça que Marcel ou Roger ! :roll: j'avoue que j'aurais bien aimé savoir qui c'etait la femme de Drago !

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par maya043 »

C'est vrai que pour moi aussi l'épilogue m'a un peu déçut à cause du manque d'information, je voulais vraiment savoir ce que Harry, Ron et Hermione étaient devenus. C'est pourquoi j'ai été trés satisfaite de découvrir l'interview où J.K Rowling nous donne toutes ces informations. Il est vrai que mettre tout cela dans l'épilogue aurait pu être maladroit... En tout cas je suis triste que le marathon soit déjà fini :cry: Je ne l'ai pas suivit depuis le début, seulement à partir du 7...
Sinon je trouve cet épilogue touchant par le fait qu'on voit enfin Harry heureux, avec une famille, ce dont il avait été privé :D
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :À la limite, j'aurais préféré qu'elle s'arrête au chapitre d'avant et qu'elle ne donne pas d'interviews. La fin était ouverte
Tu dis ça parce que tu aurais aimé qu'on théorise encore des années dans le flou pour savoir qui a fait quoi après :mrgreen:
Dernière modification par ZiNi59 le 17 juil. 2008, 12:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par pate de poule »

Aaaahhh le dernier chapitre du marathon c'est trop triste :cry: ...

Alors je me rappelle qu'avant que le tome 7 sorte je me disais que j'aimerais bien avoir un chapitre dans le futur, juste pour savoir ce qu'étaient devenus les héros... Et mon voeu a été exaucé :D !! Bon moi cet épilogue ne me gêne pas trop à part qu'on reste un peu sur notre fin quand même car par exemple on ne connaît pas le métier de Harry... Heureusement que JKR a révélé pas mal de choses dans des interviews :wink: !!

Comme vous l'avez déjà dit, on a droit à un grand hommage à Rogue puisque Harry a appelé son 2ème fils Albus Severus (le pauvre quand même c'est vraiment un nom bizarre :lol: ). C'est vrai que si on m'avait dit à l'époque où j'ai lu le tome 1 que plus tard Harry donnerait le nom de Rogue à l'un de ses enfants j'aurais cru à un gros canular :roll: ...

Par contre je me pose une question : que fait Teddy Lupin sur la voie 9 3/4 vu qu'il a 19 ans et Victoire 18 (il me semble...) ? Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être là pour soutenir les enfants de Harry...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Epilogue : Dix-neuf ans plus tard

Message par moustic »

pate de poule a écrit :Par contre je me pose une question : que fait Teddy Lupin sur la voie 9 3/4 vu qu'il a 19 ans et Victoire 18 (il me semble...) ? Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être là pour soutenir les enfants de Harry...
Dans une interview (je sais plus laquelle) je crois que J.K.Rowling dit qu'il est venu accompagné Victoire pour sa dernière année à Poudlard.
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »