Ah ! J'adore ce chapitre, il me fout les boules à chaque fois que je le lis

!!
Alors que le trio est toujours auprès du corps de Rogue, il entend la voix de Voldemort qui laisse une heure aux "défenseurs" du chateau pour s'occuper de leurs morts et soigner les blessés. Mais si à la fin de cette heure Harry ne l'a pas rejoint dans la Forêt interdite, le combat reprendra et cette fois il combattra aussi... Quand ils rentrent au chateau, ils découvrent les corps de Remus et Tonks à côté de celui de Fred.
Harry monte alors dans le bureau de Dumbledore afin de regarder les souvenirs de Rogue.
1er souvenir : Rogue à 9 ou 10 ans observe caché derrière un buisson 2 petites filles qui se trouvent être Pétunia et Lily. On voit déjà la jalousie de Pétunia quant au fait que Lily puisse faire de la magie et pas elle. Rogue apparait alors et annonce à Lily qu'elle est une sorcière, ce qu'elle ne prend pas vraiment bien

...
2ème souvenir : Rogue et Lily sont en train de parler du fait qu'il ne faut pas faire de la magie en dehors de l'école. Lily lui demande ensuite si ça fait une différence d'être née moldue, et Rogue lui dit que non alors qu'on sait très bien que pour lui ce non ne valait que pour Lily... On assiste ensuite à la discussion relatée par Pétunia dans le tome 5 à propos des détraqueurs entre Lily et "cet horrible garçon". Mais lorsque Pétunia se moque des vêtements de Rogue, il fait tomber une branche sur sa tête, ce qui énerve Lily.
3ème souvenir : Sur le quai 9 3/4, Pétunia dit à Lily qu'elle est un monstre et qu'elle va dans une école de monstre. Lily lui rappelle alors qu'elle a envoyé une lettre à Dumbledore pour le supplier de la prendre elle aussi à Poudlard

. D'ailleurs je trouve ça très gentil de la part de Dumbledore d'avoir répondu à Pétunia.
4ème souvenir : Rogue rejoint Lily dans un compartiment du Poudlard express et lui dit qu'il vaut mieux aller à Serpentard, ce qui fait réagir James Potter qui se trouve aussi dans le compartiment avec Sirius.
5ème souvenir : On assiste à la cérémonie de la répartition et là j'ai beaucoup de peine pour Rogue quand il voit que Lily est envoyée à Gryffondor puisqu'il sait très bien que lui sera à Serpentard.
6ème souvenir : On assiste à une dispute entre Lily et Rogue à propos des fréquentations de Rogue, en l'occurence Mulciber et Avery. Rogue montre alors toute sa jalousie à l'égard de James, surtout par rapport au fait que Lily plait à James.
7ème et 8ème souvenirs : le 1er est le souvenir que nous connaissons déjà avec le "Sang-de-Bourbe" lancé à la fin par Rogue à Lily. On assiste ensuite à la fin de l'amitié entre les 2. Lily lui reproche de vouloir rejoindre Voldemort avec tous ses amis dès qu'ils auront quitté Poudlard.
9ème souvenir : Rogue est venu parler à Dumbledore pour lui dire que Voldemort pense que l'enfant de la prophétie est l'enfant de Lily Evans. On apprend qu'il a demandé à Voldemort de l'épargner en échange du fils, ce qui dégoute Dumbledore.
10ème souvenir :Rogue est dans le bureau de Dumbledore après la mort de Lily. Dumbledore lui dit alors que son enfant a survécu et lui demande de l'aider à le protéger. Rogue accepte mais à condition que Dumbledore ne révèle jamais cela à personne.
11ème et 12ème souvenirs : On voit les 1ères impressions de Rogue sur le petit Harry du tome 1 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas bonnes

! On voit également que Dumbledore lui demande de surveiller Quirrell. On voit ensuite une discussion entre eux au sujet de la Marque des ténèbres qui réapparait également sur le bras de Karkaroff et au sujet de ce dernier qui a décidé de fuir si Voldemort revient. Rogue lui dit alors que lui ne fuira pas car il n'est pas un lâche (quand on pense à toutes les fois où on l'a traité de lâche

).
13ème souvenir : Dumbledore a été blessé car il a mis la bague des Gaunt à son doigt et Voldemort l'avait frappé d'un maléfice. Rogue lui annonce alors qu'il ne lui reste qu'un an à vivre, ce que Dumbledore prend plutôt bien. Ils parlent ensuite de la mission qu'a reçu Drago c'est-à-dire le tuer. Dumbledore demande alors à Rogue de le tuer pour que Drago n'ait pas à le faire. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que lui répond Rogue :
Vous voulez que je le fasse maintenant ? interrogea Rogue d'un ton chargé d'ironie. Ou souhaitez-vous que je vous accorde quelques instants de répit pour composer une épitaphe ?
14ème et 15ème souvenirs : Rogue reproche à Dumbledore de dire plus de choses à Harry qu'à lui. Dumbledore lui révèle alors que lorsque Voldemort a essayé de tuer Harry, un morceau de son âme s'est détaché et s'est accroché dans Harry. Donc pour que Voldemort meure, il faut que Harry meure et de la main de Voldemort. Mais il lui dit de ne révéler ça à Harry que lorsque Voldemort aura l'air de s'inquiéter pour Nagini. D'ailleurs, si Harry doit mourir de la main de Voldemort, est-ce que ce n'est pas parce qu'il pense que dans ce cas-là il survivra ? Parce que le morceau d'âme peut sûrement être détruit même si c'est quelqu'un d'autre qui tue Harry, nan ?
Rogue réagit mal à cette nouvelle, comme nous tous d'ailleurs je pense. Je me souviens qu'à la 1ère lecture je m'étais dit : "oh mais en fait quel sal**d ce Dumbledore

!!"
Rogue émet ensuite un patronus pour prouver à Dumbledore qu'il ne s'est pas attaché à Harry et qu'il ne fait ça que pour Lily. On constate alors que son patronus est une biche ! Et un mystère de plus de résolu

!
Derniers souvenirs :
- le tableau de Dumbledore dit à Rogue de donner la véritable date du départ de Harry à Voldemort, mais il lui demande de suggérer l'idée des leurres à Mondingus.
- Rogue lance un sortilège de confusion à Mondingus pour lui faire croire que c'est lui qui a eu l'idée des 7 Potter.
- pendant la poursuite du début du tome, un mangemort s'apprête à lancer un sortilège de mort sur Lupin. Rogue essaye de l'en empêcher en lui envoyant un Sectumsempra mais son sortilège atteint George à la place.
- Rogue a trouvé la lettre de Lily dans la chambre de Sirius et a gardé la partie où il y a sa signature et "toute son affection". Il prend également la partie de la photo où se trouve Lily et laisse la partie où il y a James et Harry.
- Phineas Nigellus indique à Rogue où se trouve le trio. On voit d'ailleurs qu'il ne supporte plus que quelqu'un traite une personne de Sang-de-Bourbe... Il prend ensuite l'épée afin de la donner au trio.
Et voilà, un des personnages les plus complexes de la saga est enfin révélé au grand jour

!