VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

11 juin - 17 juillet
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par pate de poule »

Mr Lovegood explique au trio que le signe est celui des Reliques de la Mort et qu'il s'agit d'une quête pour les trouver. Il leur explique ensuite que leur origine est dans le Conte des 3 frères. Hermione a le livre des Contes de Beedle le Barde sur elle et lit donc l'histoire.

3 frères avaient réussi à échapper à la Mort donc cette dernière leur offrit un cadeau. L'aîné des 3 demanda une baguette plus puissante que toutes les autres, et la Mort lui fabriqua donc une baguette de sureau. Mais en se vantant d'avoir la plus puissante baguette, il s'est fait tué et volé cette baguette. Le 2ème frère demanda le pouvoir de ramener les morts à la vie. La Mort lui donna donc la pierre de Résurrection. Mais la personne qu'il ramena à la vie n'était pas vraiment là et avait l'air triste d'être revenu, donc le 2ème frère se tua pour la rejoindre. Le plus jeune des frères demanda une chose qui empêcherait la Mort de le suivre. Elle lui donna donc la cape d'invisibilité. La Mort ne put jamais le retrouver jusqu'au jour où il décida d'enlever la cape et de la donner à son fils, et où il accueilla la Mort comme une vieille amie.

Mr Lovegood dit ensuite que si on réunit les 3 reliques, on devient le maître de la Mort. Hermione commence alors un débat avec lui car elle ne croit pas une seconde à cette histoire de reliques. Il lui donne alors l'exemple de la cape d'invisibilité qui ne s'abime jamais contrairement aux capes ordinaires. Le trio réalise alors qu'ils ont une cape telle que décrite dans le conte avec eux. Il dit ensuite qu'il y a de nombreuses preuves de l'existence de la baguette de sureau à travers l'histoire.

Hermione demande ensuite si la famille Peverell a quelquechose à voir avec les reliques, puisqu'elle a vu le signe des reliques sur la tombe d'Ignotus Peverell. Mr Lovegood lui dit alors qu'on pense que les frères Peverell sont les 3 frères du conte. Harry se rapelle alors avoir déjà entendu ce nom mais il ne se rapelle pas où...

Harry va ensuite dans le chambre de Luna. Je trouve ça très touchant les portraits qu'il y a au plafond reliés par les mots "amis...amis...". Mais Harry se rend compte que quelquechose ne va pas : on dirait que personne n'est venu dans cette chambre depuis des semaines. Il comprend donc que Luna n'est pas là. Mr Lovegood leur dit alors qu'on a enlevé Luna et qu'il ne peut la récupérer qu'en livrant Harry.

Puis des mangemorts arrivent. Mr Lovegood essait de lancer au trio un sortilège de stupéfixion mais ce sortilège atteint la corne d'Eruptif qui explose. Le trio est alors séparé des autres par des gravats. Les mangemorts envoient Mr Lovegood chercher Harry. Hermione met alors la cape sur Ron, lance un sortilège d'amnésie à Mr Lovegood, et fait exploser le plancher. Ils tombent alors dans le vide et transplanent après que les mangemorts aient vu que Harry était bien là et que Mr Lovegood n'a pas menti.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par moustic »

pate de poule a écrit :... transplanent après que les mangemorts aient vu que Harry était bien là et que Mr Lovegood n'a pas menti.
D'ailleurs ce n'est pas pour ça qu'il lui rendront sa petite luna. :(
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par maya043 »

j'adore ce chapitre! On rentre enfin dans le coeur du sujet, on découvre les reliques! C'est également un chapitre qui m'a beaucoup touché, lorsqu'on découvre la chambre de Luna et les portraits de Ron, Hermione, Harry, Ginny et Neville, c'est vraiment très émouvant même si on le savait déjà on se rend vraiment compte à quel point ils comptent pour elle! Ce chapitre m'a également fait stresser comme beaucoup du 7! Je me demandais comment ils allaient faire cette fois si pour s'en sortir! J'adore le suspens présent dans ce passage! :wink: C'est également à ce moment là que l'on découvre que Luna s'est faite enlevée :?
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par toto3421 »

maya043 a écrit : :wink: C'est également à ce moment là que l'on découvre que Luna s'est faite enlevée :?
D'ailleurs je trouve cette décision un peu bizzar de la part des mangemorts et de Voldy ! Car d'après ce que j'ai compris Voldy veut éduquer tous les jeunes sorciers "légitimes" (j'entend par là d'origine non moldus) à la magie pour ensuite exercer le contrôle sur les moldus et avoir une génération de sorciers qui ne se cachent plus ! Alors pourquoi ils enferment Luna ? Les mangemorts ont bien d'autres moyens de pression pour dissuader Xeno de publier des chosees en faveur de Harry ! :scratch:
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par Esther »

Quel beau chapitre! Difficile de s'arrêter à la fin. D'ailleurs je me suis retrouvée à deux pages du chapitre suivant.

Le conte est vraiment magnifique ...

et si on attribue une relique à chacun des personnages principaux du roman, on comprend bien :
- pourquoi Voldemort est mort ( la volonté de puissance qui l’a conduit à sa perte) ;
- pourquoi Dumbledore qui n’a su résister à l’attrait de la pierre est mort ;
- et pourquoi Harry qui possédait la cape et s’est détourné de la pierre et de la baguette, a survécu.


On voit bien aussi combien Harry raisonne mieux qu’avant. Il croit aux reliques tandis que Hermione trouve toute cette histoire ridicule. Avant c’était le contraire : Hermione raisonnait Harry qui analysait mal les situations. Et tout ça va faire s’accentuer jusqu’à la fin du livre.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par amaiouanadir »

Esther a écrit :et si on attribue une relique à chacun des personnages principaux du roman, on comprend bien :
- pourquoi Voldemort est mort ( la volonté de puissance qui l’a conduit à sa perte) ;
- pourquoi Dumbledore qui n’a su résister à l’attrait de la pierre est mort ;
- et pourquoi Harry qui possédait la cape et s’est détourné de la pierre et de la baguette, a survécu.
bien vu, c'est tout à fait similaire aux trois frères dans le conte.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par luna-L »

toto3421 a écrit :Alors pourquoi ils enferment Luna ? Les mangemorts ont bien d'autres moyens de pression pour dissuader Xeno de publier des chosees en faveur de Harry !
a mon avis c'est ce qu'il pouvait lui arrivait de pire. même s'il est un peu dérangé (vouloir prouver l'existence des bestioles bizarres pour la libérer) il tient beaucoup à sa fille unique.

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par Cazeaux »

luna-L a écrit :
toto3421 a écrit :Alors pourquoi ils enferment Luna ? Les mangemorts ont bien d'autres moyens de pression pour dissuader Xeno de publier des chosees en faveur de Harry !
a mon avis c'est ce qu'il pouvait lui arrivait de pire. même s'il est un peu dérangé (vouloir prouver l'existence des bestioles bizarres pour la libérer) il tient beaucoup à sa fille unique.
Oui et c"est aussi un moyen pour calmer la révolte à Poudlard
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par toto3421 »

Je vois.... est-ce que les Lovegood sont de "sang pur" ?
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par Cazeaux »

toto3421 a écrit :Je vois.... est-ce que les Lovegood sont de "sang pur" ?
Moi je dirai que oui mais je pense pas qu'on ai de preuves à moins que quelqu'un se souvienne de l'arbre généalogique que JKR a fait pendant une interview
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par Ixolevias »

Cazeaux a écrit :
toto3421 a écrit :Je vois.... est-ce que les Lovegood sont de "sang pur" ?
Moi je dirai que oui mais je pense pas qu'on ai de preuves à moins que quelqu'un se souvienne de l'arbre généalogique que JKR a fait pendant une interview
Je crois qu'elle en a fait un de la génération suivante pas précédente..
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par toto3421 »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par HPounette »

Mr Lovegood demande à Hermione de lire le conte des trois frères.
"Trois frères échappent à la mort et reçoivent alors des cadeaux.
Le premier a la baguette magique la plus puissante au monde.
Le deuxième reçoit une pierre qui peut ressusciter les morts.
Et le troisième frère obtient la cape d'invisibilité de la mort.
Les deux premiers frères meurent à cause de leurs cadeaux.
Le troisième vit longtemps jusqu'au jour où il décide de mourrir."
Il explique alors que ces trois objets sont les reliques de la mort.
Il dit que si on les réunit on devient alors le maître de la mort.
Il leur raconte aussi que les frères Peverell sont les frères du conte.
Harry découvre que Luna n'est pas là et des mangemorts arrivent.
La maison explose à cause d'un sort qui touche la corne d'éruptif.
Hermione dit à Ron de se cache sous la cape d'invisibilité d'Harry.
Puis elle se montre aux mangemorts avec Harry et ils transplanent.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par Harry P0tter »

Chapitre très intéréssant avec la réelle découverte des Reliques de la Mort et de leur fonction = le livre entre enfin dans le vif du sujet (même si je trouve que malgré le titre les Reliques sont plutôt secondaire). Sinon on comprend que personne n'est à l'abri des attaques de Vodli et se brave Xenophilius se retrouve victime de chantage a faire de la propagande anti-Harry mais heureusement le génie d'Hermione fait (encore et toujours) des miracles et permet à tous qu'ils s'en sortent (y compris Xenophilius).

Message écrit depuis Malte ou je crêvais complétement de chaud.
Image

Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: VII-21 (01/07) Le Conte des Trois Frères

Message par MagicStyle »

J'adore ce chapitre parce qu'on en apprend beaucoup au sujet des Reliques de la Mort. J'aime aussi le fait qu'on se sens vraiment complice avec le trio quand Xenophilius parle de la cape d'invisibilité sans se douter que Harry pouvait vraiment la posséder.
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »