VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

11 juin - 17 juillet
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par pate de poule »

Un chapitre avec pas mal d'action qui tranche un peu avec les précédents!! Harry et Hermione partent du cimetière mais ils entendent quelquechose... Harry essaye alors de se convaincre qu'il ne s'agit que d'un chat... Alors qu'ils cherchent la maison de Bathilda, ils arrivent devant la maison où James, Lily et Harry ont vécu autrefois... Je trouve ce moment très émouvant, surtout quand on voit la pancarte avec tous les gens qui ont signé!!

Puis ils voient une silhouette qui a l'air de les voir malgré le fait qu'ils soient sous la cape d'invisibilité. Elle leur fait un signe de la main et quand Harry lui demande si elle est Bathilda, elle hoche la tête. Ils la suivent donc jusqu'à chez elle. En entrant chez elle, ils sentent une odeur de grand âge, de poussière, de vêtements sales et d'aliments gâtés, comme de la viande pourrie...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Harry tombe alors sur la photo du voleur de Gregorovitch et se rappelle alors où il l'a vu : dans "Vie et mensonges d'Albus Dumbledore"... Il demande alors à Bathilda de qui il s'agit mais elle ne répond à aucune question. Elle lui fait alors signe de la suivre, seul, en haut, ce que Harry fait...

Et là vient le moment où, à la 1ère lecture en anglais, je n'avais absolument rien compris!! Enfin, si j'ai compris mais 5 pages après :mrgreen: ... Alors qu'il est dans la chambre avec Bathilda, Harry a soudain mal à sa cicatrice et il entend la voix de Voldemort qui dit "Attrape-le !"... Puis Nagini sort du corps de Bathilda par le cou (ça doit être vraiment effrayant à voir!!) et l'attaque... Pendant ce temps Voldemort est en route vers la maison. Hermione arrive dans la chambre et aide Harry en lançant un sortilège qui ricoche dans la chambre... Puis ils sautent tous les 2 par la fenêtre et transplanent, pile au moment où Voldemort arrivait au bord de la fenêtre... Et je trouve que ça aussi ça fout la trouille :peur: !!

Voldemort se souvient alors de la nuit où il a tué les Potter... On voit alors qu'au moment où il est entré, James et Lily n'avaient même pas leurs baguettes sur eux... D'ailleurs je trouve que c'est encore plus courageux (et désespéré aussi) de la part de James d'essayer de retenir Voldemort alors qu'il n'a pas sa baguette, il sait alors qu'il n'a absolument aucune chance... Voldemort le tue puis monte à l'étage pour s'en prendre à Harry... Et là on a un petit indice :
Il entendait crier la femme à l'étage, elle était prise au piège mais si elle se montrait raisonnable, elle, au moins, n'avait rien à craindre...
Puis, alors que Lily essayait de protéger Harry, Voldemort la tue, puis il pointe sa baguette sur Harry, lance le sort et... il est brisé!!Bien fait :evil: !!
Ce souvenir terminé, Voldemort baisse les yeux et voit par terre une photo que Harry a laissé tombé, celle du voleur de Gregorovitch...

Harry revient alors dans son propre esprit, Hermione lui apprend qu'il a été malade et que l'Horcruxe a laissé une marque sur sa poitrine... Il raconte alors à Hermione ce qui s'est passé dans la chambre avant qu'elle arrive... Puis Harry demande où est sa baguette et Hermione lui apprend qu'elle est cassée, résultat du sortilège qu'elle a utilisé chez Bathilda... Il lui demande alors de la réparer, mais la baguette ne résiste pas à un expelliarmus... Harry dit alors qu'ils trouveront un moyen de la réparer et Hermione lui dit que ce sera sûrement impossible :
Tu te souviens... tu te souviens de Ron ? Quand il a cassé sa baguette [...] ? Elle n'a plus jamais été comme avant, il a dû en prendre une nouvelle.
Phrase très importante car c'est la 1ère fois que l'un des 2 prononce le nom de Ron, ce qui va actionner le déluminateur et lui permettre de les retrouver...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par moustic »

Dans ce chapitre on à un nouvel indice sur le fait
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
lorsque Voldemort le dit dans son flashback :
...et il avait tué le garçon et pourtant il était ce garçon
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Gwen la Fantasque »

De nouveau un excellent chapitre. D'abord la découverte de la maison de Potter, laissée là en mémoire de la tragédie qui s'est abattue sur la famille. Les mots de sorciers sur la pancarte doivent vraiment au chaud au coeur de l'indésirable n°1, il se rend compte alors que l'Ordre ne représente pas les seules personnes qui le soutiennent.

Comme vous l'avez dit n chapitre riche en action, par contre, je n'avais jamais tilté que c'était le fait qu'ils prononcent le nom de Ron qui actionne le déluminateur.

J'adore vraiment beaucoup le passage du retour en arrière de Voldy lorsqu'il vient pour assassiner les Potter. On sait enfin ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là, même si on ne le comprends pas encore.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Ixolevias »

Un chapitre terrifiant! :peur: A la 1ère lecture, j'ai presque laché mon coeur quand voldy est arrivé devant la fenêtre!

Moi aussi, je n'ai jamais cru que le fait de parler de Ron lui permettrait de les trouver..

J'ai admiré aussi le courage de James, défendant sa famille malgrès tout, face à Voldemort.. :chevalier:
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Esther »

Un très bon chapitre, effrayant et glauque. La sortie à Goddric's Hollow se transforme en cauchemar.
Je n'avais pas compris ce qui s'était passé dans la chambre quand j'ai lu le tome en anglais et j'ai dû me faire expliquer le passage. Tout va très vite et même en français, ce n'est pas évident.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Il y a quand même plusieurs trucs qui m'étonnent :
*Pourquoi le médaillon se met-il à palpiter en présence du serpent ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Ou bien le médaillon palpite -t-il parce que Vooldemort n'est pas loin ?
Puis ils voient une silhouette qui a l'air de les voir malgré le fait qu'ils soient sous la cape d'invisibilité.
*Oui, c'est étonnant. Le serpent a donc ce pouvoir ?
par contre, je n'avais jamais tilté que c'était le fait qu'ils prononcent le nom de Ron qui actionne le déluminateur.
Moi, non plus :oops: .
Et je ne me souvenais pas que Voldemort avait retrouvé le blond :wink: grâce à Harry qui a laissé tomber la photo.


J'aime beaucoup le souvenir de Voldemort. C'est vraiment très poignant de voir le couple si innocent, si tranquille et si courageux... J'ai versé quelques James pour James et Lily :cry:, pour la première fois du Marathon .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Ixolevias »

HS: t'as versé quelques James?! :lol:
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Esther »

HS: t'as versé quelques James?!
:mrgreen: Oui maintenant c'est comme ça qu'on dira larmes.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par moustic »

Esther a écrit :
Puis ils voient une silhouette qui a l'air de les voir malgré le fait qu'ils soient sous la cape d'invisibilité.
*Oui, c'est étonnant. Le serpent a donc ce pouvoir ?
Oui je pense que les animaux peuvent voir à travers la cape car je crois que Miss teigne arrivait à voir Harry à travers cette même cape quand il était à Poudlard, mais je suis pas sûr que cette hypothèse soit vrai. :scratch:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
HydroMel
Lecteur occasionnel
Messages : 57
Inscription : 28 janv. 2008, 00:57

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par HydroMel »

moustic a écrit :Oui je pense que les animaux peuvent voir à travers la cape car je crois que Miss teigne arrivait à voir Harry à travers cette même cape quand il était à Poudlard, mais je suis pas sûr que cette hypothèse soit vrai.
C'est pas que les animaux peuvent voir à travers la cape, c'est qu'ils les perçoivent, ils les sentent, c'est l'instinct animal.
C'est pour ça que Nagini savait qu'ils étaient devant la maison, et que Miss Teigne était toujours là quand il fallait pas à Poudlard!

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Eurora »

moustic a écrit :Dans ce chapitre on à un nouvel indice sur le fait
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
lorsque Voldemort le dit dans son flashback :
...et il avait tué le garçon et pourtant il était ce garçon
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
...et il avait tué le garçon et pourtant il était ce garçon
//Tape dans ses mains rageusement comme si elle avait soudainement une découverte^^//
C'est vrai, je n'y avais même pas fait attention... Mais oui !!!! Ca fait trois fois que je lis ce passage, et je n'avais même pas fait attention à cet indice.

Un très bon chapitre qui se termine en catastrophe (la fuite de chez Bathilda à Godric's Hollow), le départ précipité de Harry et Hermione juste avant que Voldemort n'arrive dans la chambre et hurle de douleur quasiment... Puis, Harry et Voldemort qui semblent ne plus faire qu'un dans la douleur... Harry et Voldy qui revoient la scène de cette nuit d'octobre, le meurtre de James et Lily Potter...
La première fois que je l'ai lu, j'ai été frappée par la lâcheté du geste de Voldemort... Et le courage de James. James qui débarque dans le hall, qui crie à Lily de s'enfuir avec Harry, qui lui crie qu'il va retenir Voldemort... et la réaction de Voldemort :
"Le retenir sans baguette à la main ! Il éclata de rire avant de jeter le sort !"

Quel lâche !!!! James n'avait aucune chance de pouvoir le retenir, surtout sans sa baguette, et pourtant dans une ultime tentative de sauver la vie de sa femme et de son fils, il a voulu s'opposer à lui !!! Et Voldemort,... :evil:
Et ensuite pour Lily... Voldemort qui entre dans la chambre, Lily qui, placée devant son fils, supplie Voldemort de la prendre à la place de Harry... Voldemort insensible qui finalement en vient à la conclusion qu'il vaut mieux en finir une bonne fois pour toutes avec toute la famille... et qui tue Lily aussi !!!
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
La première fois que j'ai lu ce passage tragique, j'ai eu les larmes aux yeux devant tant de courage (pour Lily et James) et de lâcheté (pour Voldemort). Enfin, y'a des limites ce n'est pas pour Voldemort que j'ai eu ces larmes bien entendu^^.
Et voilà, à présent nous avons la vérité, la vérité entière sur cette fameuse nuit où la vie a basculé pour Harry, et lui aussi l'a à présent. Sur toute cette affreuse nuit, tout ce qui s'est passé... Et c'en ai encore plus horrible...
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Errol »

Bon ben je pense que l'essentiel a été dis, je rajouterai simplement qu'Hermione a encore une fois un très bonne intuition puisqu'elle a l'impression qu'il ne doivent pas être la.
On voit que toute la description de Bathilda et de sa maison est négative ... comme un mauvais présage.
On a enfin la description de ce qu'il s'est réellement passé ce soir la .... pour moi c'etait un passage très attendu et très émouvant.
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par littlemimi »

Un chapitre plutôt flippant avec pas mal d'action, ça change des chapitres précédents.

Le moment où Harry et Hermione voient la maison des Potter est émouvant, c'est dingu qu'on ait carrément fait une espéce de mausolée de leurs maison puis tout ces messages de soutient à Harry qui lui prouve qu'il n'est pas seul ça remonte vraiment le moral.

Harry et Hermione sont rejoints par une petite vieille qui parvient à les voir sous la cape d'invisibilité et qui se révéle être Bathilda, ou plutôt Nagini. Franchement faut reconnaitre qu'il est fort Voldy pour parvenir à déguiser son serpent en petite vieille :mrgreen:
Je pense aussi que Nagini sent qu'Harry et Hermione sont là grâce à ses sens de reptile plus que parce qu'il parvient à les voir, d'ailleurs je crois que les serpents repérent leurs proies surtout grâce à la chaleur et les vibrations qu'elles dégagent :scratch:

Ils se rendent chez Bathilda et là ça devient franchement effrayant :peur:
Déjà l'ambiance de la maison est lugubre sans oublier les odeurs, cette odeur de viande pourrie c'est glauque quand on pense à ce qui peut en être la cause. Si on ajoute à ça le comportement de la vieille qui est inquiétant : elle ne parle pas, ne fait pas de magie et veut attirer Harry seul dans un coin, et lui ce gros béta il la suit tout seul :roll:
Quand le serpent apparait ça devient dur à suivre même en français, puis surtout ça fait peur. Le moment où Nagini sort du cou de Bathilda c'est horrible, à la lecture de ce passage j'ai eu comme une vision d'horreur :peur:
Je me demande comment ils vont rendre ce passage dans le film ?
Harry manque de se faire tuer par ce serpent, c'est une véritable arme ! Heureusement qu'Hermione lui est venue en aide et qu'il parviennent à s'échapper. D'ailleurs j'aime le moment où ils s'échappent pile au moment où Voldemort arrive, ils ont eu trés chaud mais c'est marrant de voir Voldemort échouer aussi prés du but deux fois au même endroit, le nul :mrgreen:
moustic a écrit :Dans ce chapitre on à un nouvel indice sur le fait
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
lorsque Voldemort le dit dans son flashback :
...et il avait tué le garçon et pourtant il était ce garçon
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Raah c'est dingue j'ai loupé ça ! :shock:

Aprés on a le flash-back sur la mort des Potter et je dois dire que je suis contente de savoir enfin ce qui s'est passé cette nuit.
Voldemort est un vrai psychopathe et un lache : il a failli tuer un gamin juste parce qu'il s'était mis devant lui et que ça aurait été facile, puis il attaque James qui est désarmé. Franchement un vrai méchant qui se respecte aurait donné une chance à son adversaire de se défendre :?
En comparaison James apparait vraiment courageux de s'opposer à Voldemort alors qu'il sait qu'il n'a aucune chance, il veut juste le retarder pour que sa femme et son fils aient une chance de s'échapper. Dans un sens Harry a survécu grâce à un double sacrifice. Sa mére aussi se montre trés courageuse, on voit qu'elle est prête à tout pour sauver Harry.
pate de poule a écrit :Voldemort le tue puis monte à l'étage pour s'en prendre à Harry... Et là on a un petit indice :
Il entendait crier la femme à l'étage, elle était prise au piège mais si elle se montrait raisonnable, elle, au moins, n'avait rien à craindre...
Je le trouve vraiment hypocrite Voldemort : il déteste les moldus et Sang de Bourbe et il affirme vouloir en débarrasser la société sorciére, en plus il considére l'amour comme une chose ridicule mais à côté de ça il est prêt à laisser la vie à une Sang de Bourbe qui lui tient tête juste parce qu'un de ces mangemorts s'en est entiché :roll:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par amaiouanadir »

Encore une fois Harry echappe de justesse des griffes de Voldemort mais ce dernier n'en sort pas complètement perdant car il retrouve une photo du voleur de baguette qu'il recherche.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Cazeaux »

Je pense que le principal a été dit. J'ajouterai simplement que Dumbledore pouvait entendre ce que disaient tout le onde sur lui (est surtout notre trio). Ca explique peut être un peut de son omnipresence et du fait qu'il dise qu'il a beaucoup observé Harry, plus même qu'Harry ne peut l'imaginer.
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VII-17 (27/06) Le secret de Bathilda

Message par Harry P0tter »

Chapitre pas mal avec de l'action et un retour de Vous-savez-qui (grae au tabou :wink: ) et l'attaque de Nagini (sur le coup je me rappelais plus que c'était Nagini) et ça nous fait repenser à ce qu'avait dit Lupin sur les formes de magie qu'ils ne soupçonnait pas en tout cas la pauvre Bathilda n'est plus et Harry vient de livrer Grindelwald à Vous-savez-qui.

Pour finir ce chapitre finit comme celui du récit de Mondingus = après le "Oh non pas Ombrage !" place au "Ha non pas la baguette" :wink: !!
Image

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »