VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

11 juin - 17 juillet
Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Errol »

Au matin Harry se rend compte que Ron est réellement parti, mais malheureusement il ne peuvent rester a cet endroit .... ce qui veut dire que Ron ne pourra les retrouver. On voit bien que tout les deux souffrent beaucoup du départ de Ron.
Grâce au portrait de Nigellus, on apprend qu'a Poudlard il y a des mutineries, ce qui donne a Harry l'envie d'y retourner, d’être en sécurité mais aussi d’être auprès de Ginny
Hermione montre a Harry le symbole que Krum avait reconnu lors du mariage .
Harry lui explique que Krum pense que c'est le signe de Grindelwald
" ce symbole était gravé sur un mur a Durmstrang et pense que c'est Grindelwald qui l'a mis la "
Ici on s'approche de près de la vérité. ^^
Avec beaucoup d'appréhension Harry exprime a Hermione son envie d'aller a Godric's Hollow, et il découvre avec surprise qu'Hermione pense que c'est une bonne idée. Selon elle l'épée pourrait s'y trouver.
Ils utilisent donc encore le polynectar pour transplaner a Godric's Hollow.
Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire du monument aux morts .... est ce qu'il se transforme selon les personnes ... parce que dans ce cas pourquoi Hermione le voit aussi.(Ou alors est ce qu'elle voit autre chose dans ce cas ..... je ne pense pas :scratch: )
Ils retrouvent le symbole sur la tombe d'un certains Ignotus, mais Harry préfère chercher la tombe de ses parents.
Harry voit enfin la tombe de ses parents .... moment douloureux comme on pouvait s'y attendre ...
Sur la tombe on peut y lire cette phrase très symbolique
"Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort"
Chapitre plein de mélancolie, autant par rapport au retour d'Harry sur les lieux de son enfance, que sur Dumbledore, Poudlard ou Ron. D’ailleurs le fait qu’Hermione et Harry se sentent seuls est renforcer par le fait qu’il n’y a personne d’autre dans le chapitre. (mis a pars le portrait de Nigellus)
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
HydroMel
Lecteur occasionnel
Messages : 57
Inscription : 28 janv. 2008, 00:57

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par HydroMel »

J'aime beaucoup ce chapitre! Il est très triste, comme dit Errol, plein de mélancolie...

On découvre enfin Godric's Hollow, Harry et Hermione effectue un petit pèlerinage, un retour éprouvant pour Harry.
Comme Harry, j'ai été assez surprise de voir qu'Hermione acceptait facilement l'idée d'y faire un tour !!

A la première lecture, on trouve qu'Hermione s'attarde, et accorde un peu trop d'importance à cette tombe, nous, comme Harry, on attend celle de ces parents, mais, comme souvent, Hermione est perspicace et se rend compte qu'elle signifie quelque chose!

Pour le Monument, je pense qu'il change de forme à la vue de n'importe quel sorcier, enfin c'est ce que j'ai compris...

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Cazeaux »

HydroMel a écrit :
Pour le Monument, je pense qu'il change de forme à la vue de n'importe quel sorcier, enfin c'est ce que j'ai compris...
Je suis tout a fait d'accord, puisqu'n sais que des choses peuvent être vues différement si on est un moldu ou un sorcier (Poudlard par exemple).
Sinon chapitre assez triste, surtout c'est la seule année où ils ne vont pas fêter noel. :(
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par pate de poule »

L'essentiel a été dit sur ce chapitre donc je vais juste rajouter mes impressions :mrgreen: !!

Tout d'abord par rapport à l'absence de Ron, ça laisse quand même un grand vide. Il est pas super bon en magie, il est forcément très intelligent (mais il est pas bête, c'est juste qu'en général c'est pas lui qui trouve les solutions), mais il est un peu le coeur du trio, dès qu'il n'est plus là il y a quelque chose qui s'effondre...

Et puis ensuite le moment très émouvant de la découverte de la tombe des parents d'Harry, surtout quand on voit qu'ils avaient 21 ans lorsqu'ils sont morts :cry: ... La statue des Potter avec Harry bébé et sans cicatrice est très émouvante aussi. Bref un chapitre placé sous le signe de l'émotion!!
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par moustic »

pate de poule a écrit :surtout quand on voit qu'ils avaient 21 ans lorsqu'ils sont morts :cry: ...
:shock: J'avais pas fait le calcul. Ils sont morts vachement tôt en fait! Je les pensais plus vieux que ça. C'est encore plus triste. :cry:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Ixolevias »

moustic a écrit :
pate de poule a écrit :surtout quand on voit qu'ils avaient 21 ans lorsqu'ils sont morts :cry: ...
:shock: J'avais pas fait le calcul. Ils sont morts vachement tôt en fait! Je les pensais plus vieux que ça. C'est encore plus triste. :cry:
Encore une gaffe du film, où on les montre d'un certain âge..
Snape de l'OdP..

Image

luna.l

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par luna.l »

Ixolevias a écrit :
moustic a écrit :
pate de poule a écrit :surtout quand on voit qu'ils avaient 21 ans lorsqu'ils sont morts :cry: ...
:shock: J'avais pas fait le calcul. Ils sont morts vachement tôt en fait! Je les pensais plus vieux que ça. C'est encore plus triste. :cry:
Encore une gaffe du film, où on les montre d'un certain âge..

au moment du film on ne savait pas encore leur âge mais maintenant c'est vrai que ça fait bizarre. je me dit que quand Harry les voit (dans le miroir ou par la baguette de Voldemort) ils apparaissent comme s'ils étaient toujours vivants (env. 32, 35 ans) même s'ils font peu plus âgés.

comme vous tous je trouve ce chapitre très triste. JK R décrit parfaitement les sentiments de Harry et on se croirait à leurs côtés.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Esther »

Très très beau chapitre.

Harry qui peut, pour la première fois depuis qu'on le suit, exprimer le chagrin causé par la mort de ses parents, tout ça le soir de Noel :cry: . On voit bien à quel niveau de deséspoir Harry et Hermione sont rendus tous les deux pour avoir à ce point perdu la notion du temps.
Dommage que j'aie été obligée de (re)lire ce chapitre par 30 degrés :mrgreen: . Malgré tout la magie opère :D ! On se délècte des chants de Noel, de la neige et des illuminations du village.

J'ai trouvé l'idée de ce monument aux morts pour le monde sorcier, vraiment magnifique et émouvante.
Dernière modification par Esther le 27 juin 2008, 16:36, modifié 1 fois.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Gwen la Fantasque »

Un excellent chapitre, je l'adore, comme vous dites, emprunt de mélancolie et de tristesse, on a envie de pleurer avec Harry sur la tombe de ses parents, d'imaginer la vie qu'il aurait eu s'ils n'étaient pas morts. ça doit être vraiment étrange de voir cette statue de ses parents pour lui. On se rend compte plus que jamais qu'Harry est très seul, surtout avec le départ de Ron, c'est clairement lui qui est le coeur du trio, et même son absence légendaire de tact nous manque.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

ninaraf
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 08 oct. 2005, 19:08

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par ninaraf »

luna.l a écrit :au moment du film on ne savait pas encore leur âge mais maintenant c'est vrai que ça fait bizarre. je me dit que quand Harry les voit (dans le miroir ou par la baguette de Voldemort) ils apparaissent comme s'ils étaient toujours vivants (env. 32, 35 ans) même s'ils font peu plus âgés.
10 ans plus tard, Harry voit leur image dans le miroir du Riséd, je trouve qu'au contraire ça colle très bien que Lily et James apparaissent avec cet âge de 30 ans environ, car c'est l'âge qu'ils auraient dû avoir au moment où harry est à Poudlard.
(Cela dit ça colle pas forcément si on considère les autres Potter derrière, mais puisqu'on ne connait pas leur âge, ça peut coller :D )

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Eurora »

Comme cela a déjà été dit, ce chapitre est très mélancolique, triste... Harry retourne sur enfance, il se rend dans le village où il n'a vécu qu'un an, où il n'a aucun souvenir à cause d'un sorcier qui a mis fin à prématurément à la vie de ses parents, (21 ans... on ressent encore plus le tragique en voyant la tombe de Lily et James Potter ainsi qu'en lisant l'inscription qui figure sur la tombe -et le texte gravé devant leur maison au chapitre suivant-)... et on a envie de pleurer avec lui lorsuq'il pense à la vie qu'il aurait eu si ses parents étaient encore en vie...
On voit également la tombe de Kendra et Ariana Dumbledore et là Harry se rend compte plus clairement qu'en effet, Rita Skeeter n'a pas eu tout à fait tord dans la biographie qu'elle a faite de Dumbledore. Hermione trouve également le signe "de Grindelwald" (selon Krum) qu'elle a vu dans les Contes de Beedle le Barde et elle parvient à déchiffrer (car la tombe est très ancienne) sur la tombe le nom de Ignotus -

L'absence de Ron aussi au début du chapitre se fait cruellement ressentir... Les trois ne sont plus que deux et on voit là encore plus l'importance de Ron dans le trio : ... pour Hermione, pour Harry...
J'ai été surprise aussi sur le coup d'entendre Hermione dire qu'elle pensait aussi qu'ils devraient aller à Godric's Hollow. A ma première lecture, je pensais l'entendre dire à Harry que ce n'était pas possible, qu'ils ne pouvaient pas y aller car Voldemort s'attendait sûrement à ce qu'il revienne sur la tombe de ses parents.

Un chapitre que j'ai beaucoup aimé (aussi). :)
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Viviane »

Polynectar, 4è ! Mais bon, l'usage qui en est fait est complètement secondaire (en fait c'était quasi inutile puisqu'ils ne voient personne sauf Bathilda et qu'elle les reconnait malgré le déguisement). Le chapitre est très émouvant. En revanche, à la fin du chapitre, j'ai pensé :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par moustic »

C'est vrai que ça aurait été le bon moment pour les aveux d'Hermione mais après je pensais toujours à la théorie en me disant qu'elle trouverait un autre moment pour le dire. (espoir déçu :cry: :lol: :lol: )
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par littlemimi »

Il est vraiment triste ce chapitre : on a la tristesse d'Harry qui pense à la mort de ses parents mais aussi la mélancolie d'Hermione et lui qui regrettent l'époque heureuse de Poudlard et l'absence de Ron qui est douloureuse :chien:

Au début quand Hermione accepte d'aller à Godric's Hollow j'ai cru qu'elle était tellement traumatisée par l'absence de Ron qu'elle ne savait même plus ce qu'elle disait.^^

Phinéas Nigellus est quand même sympathique de venir leur tenir compagnie, bon il est assez arrogant et cynique mais je l'aime bien, j'adore sa façon de s'adresser à Harry.

A partir du moment où Harry et Hermione arrivent à Godric's Hollow ça devient vraiment triste. :chien:
Déjà le fait que ça soit Noel rend ce chapitre assez triste : Harry et Hermione n'ont plus aucune notion du temps qui passe, ils se retrouvent au beau milieu d'un village qui fete Noël (qui est une fête de famille) avec plein de gens joyeux qui s'amusent entre eux alors que Hermione et Harry sont tout seuls sans famille et sans amis (merci Ron :roll: ), tristes et occuper à combattre Voldemort sans y parvenir donc rien de bien festif. D'ailleurs le fait qu'ils soient à part des villageois qui font la fête et que personne se semblent se soucier de meur présence renforce cette impression de solitude.
C'est sympa cette idée de monument pour les Potter, ça montre bien l'affection qu'une partie de la communauté sorciére porte à ceux qui se sont opposé à Voldemort.
Puis surtout il y a le moment dans le cimetiére qui est vraiment trés émouvant : on voit que Harry a vraiment envie de voir la tombe de ses parents, c'est presque un besoin. Une fois devant la tombe ça devient vraiment bouleversant :
Mais ils ne vivaient plus, pensa Harry, ils étaient partis à jamais. Les mots vides ne pouvaient masquer le fait que les restes décomposés de ses parents reposaient sous la neige et la pierre, indifférents, inconscients. Les larmes vinrent avant qu’il ait pu songer à les arrêter. Elle coulaient, brûlantes, puis gelaient sur son visage, et d’ailleurs, à quoi bon les essuyer, à quoi bon faire semblant ? Il les laissa ruisseler, les lèvres étroitement serrées, et regarda la neige épaisse qui cachait à ses yeux la tombe où gisait les dépouilles de Lily et James, simples ossements à présent, peut-être même poussières, étrangers à la présence si proche de leur fils survivant, dont le cœur continuait de battre grâce à leur sacrifice. En cet instant, cependant, il aurait presque souhaité dormir avec eux sous la neige.
Là j'avais les larmes aux yeux :cry: :cry:
viviane a écrit :Polynectar, 4è ! Mais bon, l'usage qui en est fait est complètement secondaire (en fait c'était quasi inutile puisqu'ils ne voient personne sauf Bathilda et qu'elle les reconnait malgré le déguisement).
Tu n'aimes vraiment pas le polynectar :lol:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VII-16 (26/06) Godric’s Hollow

Message par Viviane »

littlemimi a écrit :
viviane a écrit :Polynectar, 4è ! Mais bon, l'usage qui en est fait est complètement secondaire (en fait c'était quasi inutile puisqu'ils ne voient personne sauf Bathilda et qu'elle les reconnait malgré le déguisement).
Tu n'aimes vraiment pas le polynectar :lol:
L'effet surdosage, sans doute : 4 fois en 7 chapitres :shock:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »