Croyez vous en la magie ???

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.

Croyez vous en la magie ?

Oui
50
25%
Oui
50
25%
Non
25
12%
Non
25
12%
Cela dépend
26
13%
Cela dépend
26
13%
 
Nombre total de votes : 202

Avatar de l’utilisateur
prissou
Lecteur inconditionnel
Messages : 463
Inscription : 08 oct. 2005, 20:29
Localisation : devant mon ordi ^^

Message par prissou »

Vegas a écrit :on dit que moise a traversé la mer rouge, miracle!ben en fait, c'est à cause d'un phénomene naturel que la mer s'est divisé en 2 parties!! tout s'explique!!!
---> ou "comment expliquer quelque de irrationel en quelque chose de rationel"
---> ou "comment expliquer l'existence de Dieu avec le cerveau d'un humain"
---> ou "comment avec une expliquation extra-simple ruiner les croyances de tout un peuple depuis des millénaires"

Je m'évade du sujet mais bon, c'est le genre de post qui me révolte (normal me diriez-vous mais bon...... passons)

Je ne crois pas en la magie des prestidigitateurs... comme ce qu'a dit Alexol par exemple.. un simple jeu de rideau et le tour est joué (un coup le rideau cache le tigre, un coup il cache la femme aussi simple que ca tu meures... mais c'est extremement rapide et on n'y voit que du feu)
Par contre je crois en la magie "divine"... des choses surnaturelles qui sont arrivées.
Je crois aussi en quelques voyantes qui ont un véritable don.
- . . . Prissou . . . -

vero44
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2006, 15:55

Message par vero44 »

Moi je n'y croit vraiment pas a la magie meme si j'aimerais y croire j,aimerais que cela existerais je ne peux me mettre a l'idée que cela existre vraiment par contre par fois je me dit qu'il a quelque part dans ce monde un peu de magie ou dans l'univers une place comme poudlard :wink: 8)

Avatar de l’utilisateur
Jeffff
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 372
Inscription : 28 mars 2006, 17:36
Localisation : Dans la cabane de Hagrid...

Message par Jeffff »

Vero je comprend pas un post sur deux de ta part... :shock: :shock:

Bref moi je crois en certaines choses, comme le destin, les esprits, et je ne crois pas au hasard... Mais la magie à proprement parler, c'est trops abstrait, car qu'est ce que la magie?? :lol:
Ce ne sont pas nos aptitudes qui dictent ce que nous sommes, ce sont nos choix...

Harry potter REAL fan...

Avatar de l’utilisateur
Nymphadora
Lecteur inconditionnel
Messages : 468
Inscription : 03 janv. 2004, 15:17
Localisation : Dublin, City of Leprechauns and International Drunk Guys

Message par Nymphadora »

J'y crois j'y crois j'y crois !!!

Ca me fait toujours penser au film Hook cette question, je suis à deux doigts de frapper dans mes mains comme pour faire ressuciter une fée lorsqu'on me dit qu'on ne croit pas à la magie...

Bon, évidemment, je ne veux pas être naïve non plus : au fond de moi mon esprit me dit Eh psit, la foldingue, c'est marrant de dire que le magie existe, mais tu n'en a jamais eu la preuve...... et une autre partie plus forte me crie : Et alors ? Il n'y a pas de fumée sans feu ! Si la magie est moins visible aujourd'hui, c'est parce que la science tend à tout expliquer, à tout démystifier... Après, tout est relatif : l'electricité pourait apparaître à d'autres peuples que le notre comme magique tellement c'est incroyable, pleins d'inventions de ce genre aussi. Pour moi la magie est dans la nature, est impalpable, et puisque je veux y croire, j'y crois, et j'essaie de ne pas me poser plus de question que ça...

Et puis de toutes façons les fées existent aussi, na ! Et le premier qui dit le contraire, je tappe dans mes mains si fort qu'elles vont toutes ressuciter pour aller lui botter le derrière ! :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
paycheck
Lecteur inconditionnel
Messages : 564
Inscription : 17 déc. 2004, 19:48
Localisation : Autre part que où je ne suis pas!

Message par paycheck »

prissou a écrit :
Vegas a écrit :on dit que moise a traversé la mer rouge, miracle!ben en fait, c'est à cause d'un phénomene naturel que la mer s'est divisé en 2 parties!! tout s'explique!!!
---> ou "comment expliquer quelque de irrationel en quelque chose de rationel"
---> ou "comment expliquer l'existence de Dieu avec le cerveau d'un humain"
---> ou "comment avec une expliquation extra-simple ruiner les croyances de tout un peuple depuis des millénaires"
A propos de ça il ya assez longtemps on ma exposé une theorie rationelle (comme pour la terre dans l'eau qui l'a rendue rouge a fait penser a du sang ... bref) ... Ce qu'on m'a dit jeune comme theorie de non-miracle était que Moise connaissait cette mer et que pendant la marrée basse certains passages pouvaient être traversés a pied il les a donc utilisés avec son peuple (et en sondant le fond avec son baton ) et l'armée n'a pas pu suivre, il s'en est ensuite ensuivie une interpretation hyperbolisée, celle de l'écartement de l'eau que tout le monde connait.
Cette hypothese a apparement été aprouvée par de nombreux scientifiques qui ont fait des etudes approfondie (archeologiques et geologiques) à ce sujet .

Néamoins ceci n'est qu'un exemple de theorie rationaliste adapté a un phénomène raconté, inexpliqué. Après, de là à savoir si la theorie du miracle ou celle du scientifique est la vraie, je vous souhaite de je vous fier qu'à vous même :wink:

Donc la magie c'est comme cela, ... souvent (comme dans les spectacles de magie) ce ne sont que des choses trop complexe pour notre cerveau que l'on voit et qu'on ne peut pas interpreter. Et defois c'est un vrai phénomène appellé "surnaturel" par la communauté scientifique .
Dans les deux cas on peut appeler ça magie, mais dans le premier en réalité ça n'a rien d'inexplicable.

Bref, la magie c'est quelque chose d'ambigue, mais de fascinant :wink:
Image "le dieuX" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Message par Mona »

je pense qu je crois a la magie. enfin j'aimerais bien. Une partie de moi y croit et l'autre non.
En tout cas, si ca existe, je suis trop decue de ne po etre une sorciere.

Avatar de l’utilisateur
Marie Potter
Lecteur inconditionnel
Messages : 480
Inscription : 06 nov. 2004, 14:51
Localisation : Hiding in my dreams, with the "émouvus"
Contact :

Message par Marie Potter »

Moi je crois à la magie style magnetisme et tout ça, mais la sorte de magie qu'on voit à la tv, je n'y crois pas.
Irréelle, ma terre, j'atteins l'espace, et les étoiles dansent une valse. Météores et nuages blancs, je vole et le soleil m'attend.

Avatar de l’utilisateur
Harry Cover
Lecteur occasionnel
Messages : 72
Inscription : 26 avr. 2006, 10:22
Localisation : Dans mon lit en train de lire un bon gros pavé

Message par Harry Cover »

j'y crois, j'ycrois, j'ycrois... ya des jours où je m'enuie tellement que j'aimerais bien qu'un Dumbledore passe par là ...encore quand j'avais l'âge d'entrer à Beaubatons yavait un petit espoir mais là, je désespère :cry:
VENEZ ME CHERCHER!!!!!! :cry: :cry:
Et la prophétie annonçait le duel entre un Harry Cover malchanceux et un flageolet rouge de honte...

Avatar de l’utilisateur
*Linoa*
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 avr. 2006, 18:15
Localisation : à la tête de sanglier
Contact :

Message par *Linoa* »

Moi je n'y crois pas!En fait je crois aux dons (dans le sens de capacité plus développées chez certains!)
Mais pendant les tours de magies ou les trucs comme ca, a chaque fois je me dit "il doit y avoir un trucs la dessous," mais je trouve jamais (sauf avec les mauvais magiciens^^)

Pourtant j'aimerai bien que ca existe,un peu comme dans Harry Potter!!!Mais perso je pense pas!
Marie Potter écrit:
Moi je crois à la magie style magnetisme et tout ça, mais la sorte de magie qu'on voit à la tv, je n'y crois pas.
Moi je suis un peu pareil en fait!
Maitre Kishimoto est mon Dieu, et Naruto ma bible!
narutoooooooooooo
fictionssssssss

Avatar de l’utilisateur
Isa
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 11 juil. 2004, 16:24
Localisation : Gnagna
Contact :

Message par Isa »

Heu vi mais là en l'occurence on parle pas tellement de la magie d'HP...ça, c'est un roman, et rien qu'un roman.
je pense qu je crois a la magie. enfin j'aimerais bien. Une partie de moi y croit et l'autre non.
En tout cas, si ca existe, je suis trop decue de ne po etre une sorciere.
Excuse-moi mais...ta dernière remarque prouve que tu n'y connais pas grand-chose là-dedans. ^^
Pour ceux qui y croient et veulent faire, alors tout est possible. La magie, si je peux l'appeller comme ça, c'est un mode de vie. Il s'agit de se servir d'énergies auxquelles l'on fait appel pour améliorer certaines choses. Il n'y a pas de gens qui sont ou non des sorcieres/sorcières. C'est pas comme ci on naissait ou non avec. Tout le monde est pareil, mais après, des gens peuvent développer plus que d'autres certaines choses.
C'est pour ça que je dis que c'est très vaste. Il y a ci et ça et encore telle ou telle chose. Mais pour moi, magie = un peu religion car = mode de vie. Enfin, après, chacun fait ce qu'il veut. :?
J'aime l'amour où on aime pour aimer l'amour qu'on aime par amour d'aimer ce que l'on aime au simple nom de notre amour.
En pleine période Walt Disney, by the way. @@

Avatar de l’utilisateur
paycheck
Lecteur inconditionnel
Messages : 564
Inscription : 17 déc. 2004, 19:48
Localisation : Autre part que où je ne suis pas!

Message par paycheck »

Isa a écrit :Il n'y a pas de gens qui sont ou non des sorcieres/sorcières. C'est pas comme ci on naissait ou non avec. Tout le monde est pareil, mais après, des gens peuvent développer plus que d'autres certaines choses.
C'est pour ça que je dis que c'est très vaste. Il y a ci et ça et encore telle ou telle chose. Mais pour moi, magie = un peu religion car = mode de vie. Enfin, après, chacun fait ce qu'il veut. :?
>>> Certains naissent avec des dons ou des facilités ça c'est indéniable. mais sinon il est vrai que tout le monde est a égalité au début :wink: ^^

Et pour le rapport a la religion, il n'y a qu'à voir comment le religions monotheistes principales condamnent la sorcellerie. C'est effectivement un mode de vie des habitudes et savoirs qui sont utilisés au quotidien. Mais faut pas s'attendre à lancer un sort avec une vulgaire baguette et une simple incantation . Attendez vous plutot a allumer plein de bougies, reunir plusieurs elements physiques plusieurs ingrédients et des formules complexes pour arriver a un resultat.
Après vous ne pouvez croire que ce que vous voyez aussi, mais dans ce cas là si vous n'allez pas chercher bien loin il est sûr que vous ne verrez pas grand chose :mrgreen: :wink:

pay,

EDIT: :mrgreen: pour la baguette :lol: :lol: :roll: hum...
Dernière modification par paycheck le 08 mai 2006, 16:59, modifié 1 fois.
Image "le dieuX" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Isa
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 11 juil. 2004, 16:24
Localisation : Gnagna
Contact :

Message par Isa »

Par religions, je n'entend pas forcément celles que nous connaissons tous bien aujorud'hui. Comme la chrétienneté, etc...qui, pour moi, sont pleines de contradictions. Je pourrais parler des religions païennes, par exemple. :mrgreen:
Je peux aussi te dire que la baguette est utilisée dans certains rites, mais pas forcément de la façon qu'elle est utilisée dans HP. ^^
Ou le balai, qui est un purificateur, mais qui ne sert pas à voler, comme les gens pourraient l'imaginer facilement. :lol:
J'aime l'amour où on aime pour aimer l'amour qu'on aime par amour d'aimer ce que l'on aime au simple nom de notre amour.
En pleine période Walt Disney, by the way. @@

Avatar de l’utilisateur
Plumedor
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 13 janv. 2006, 13:43
Localisation : plane au dessus de Godric's Hollow

Message par Plumedor »

j avoue que c est une bonne question...

franchement... il faudrait d abord définir la magie...

Disons que si l on parle de celle qui permet desoulever des objets, ranger sa chambre ou desarmer son voisin... je ne penses pas que ca existe...

... du moin sans qu il y ai d explication logique...

MAIS


Qui peut me donner une explication logique a l'amour, par exemple?
Moi je dis qu il y a une part de magie la dedans...
Qui peut m expliquer qu'il arrive souvent que j'apelle ma princesse exactement au moment ou elle allume son gsm pour voir si je lui ai envoyer un sms... (NB: son gsm est allume 5 min par jour GRAND MAX)
que je me reveille quand elle s eveille, ou se sent mal? (... a des km de distances)
que des personnes ressentes tant de choses l une pour l'autre sans reelement se les expliquée...

j en ai d autres... tres simple... car n oublions pas que ce que l on apelle magique, c est tout simplement ce que l on ne s explique pas...

alors oui, j y crois... car il y a encore des centaines de milliers de choses que je ne comprends pas, ne connais pas... et qui me paraissent magiques!
Lentement, il se transforma... un eclat doré scintilla...
Et c est alors qu un magnifique phénix pris son envol...
Son nom???
...

Plumedor
Ref: http://twwo.net/fanfic/viewstory.php?sid=1728

Avatar de l’utilisateur
Jeffff
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 372
Inscription : 28 mars 2006, 17:36
Localisation : Dans la cabane de Hagrid...

Message par Jeffff »

Certaines choses inexpliquées peuvent ressemblées à de la magie... Mais malheuresement la magie comme dans Hp, ba j'y crois pas, et après tout, c'est pour ça qu'on aime ce monde... :lol:
Ce ne sont pas nos aptitudes qui dictent ce que nous sommes, ce sont nos choix...

Harry potter REAL fan...

Avatar de l’utilisateur
Isa
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 11 juil. 2004, 16:24
Localisation : Gnagna
Contact :

Message par Isa »

Plumedor a écrit :j avoue que c est une bonne question...

franchement... il faudrait d abord définir la magie...

Disons que si l on parle de celle qui permet desoulever des objets, ranger sa chambre ou desarmer son voisin... je ne penses pas que ca existe...

... du moin sans qu il y ai d explication logique...

MAIS


Qui peut me donner une explication logique a l'amour, par exemple?
Moi je dis qu il y a une part de magie la dedans...
Qui peut m expliquer qu'il arrive souvent que j'apelle ma princesse exactement au moment ou elle allume son gsm pour voir si je lui ai envoyer un sms... (NB: son gsm est allume 5 min par jour GRAND MAX)
que je me reveille quand elle s eveille, ou se sent mal? (... a des km de distances)
que des personnes ressentes tant de choses l une pour l'autre sans reelement se les expliquée...

j en ai d autres... tres simple... car n oublions pas que ce que l on apelle magique, c est tout simplement ce que l on ne s explique pas...

alors oui, j y crois... car il y a encore des centaines de milliers de choses que je ne comprends pas, ne connais pas... et qui me paraissent magiques!
Aussi ne confond pas ce qui "peut s'expliquer" avec ce qui ne "peut pas s'expliquer". 'fin nan, en fait pour ma part, les sentiments sont des choses de toutes les manières inexplicables. Du moins, d'une certaine manière. Pour l'instant, je n'ai pas vu de théorie scientifique expliquant le phénomène de l'amour...o_O Par contre, pour ce qui est de certaines choses qu'on appelle magiques, comme la télépathie, la télékinésie, ça, ça pourrait ptet s'expliquer. Après tout, le cerveau est tellement complexe. Qui sait ce qu'on pourrait encore faire avec. :mrgreen:
J'aime l'amour où on aime pour aimer l'amour qu'on aime par amour d'aimer ce que l'on aime au simple nom de notre amour.
En pleine période Walt Disney, by the way. @@

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »