Miroir du Rised ?

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Trows
Nouveau lecteur

Miroir du Rised ?

Message par Trows »

Je vais vous faire le synopsis d'une aventure que vous connaissez bien :
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se fait recruter par le directeur d'une école un peu singulière pour ses capacités extraordinaires. Dans cette école divisée en plusieurs maisons, dont une qui a pour symbole un reptile sur fond vert par exemple et à laquelle appartient un élève plutôt antipathique qui sera en perpétuel conflit avec notre héros, les enfants devront perfectionner leurs facultés si particulières. Des concours sont organisés sous forme de jeu dans lesquels les différentes maisons s'affrontent en volant dans un espace délimité.
Le jeune garçon est une espèce d'élu car lui seul peu vaincre le mal qui pèse sur l'ensemble de la population et lorsque qu'il a des doutes, il y a toujours ses amis pour le soutenir et le suivre.
Vous avez tous reconnu de quelle histoire il s'agissait bien sûr ! Il s'agit de celle d'Ender, vous savez , celui qui à élaboré une stratégie pour vaincre les Doryphores...

Suis-je le seul à avoir eu cette impression là ?

Wendy
Rédacteur
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique

Re: Miroir du Rised ?

Message par Wendy »

Je ne connaissais pas du tout :) J'y jetterai certainement un œil, je suis à fond dans la science fiction en ce moment. Merci !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Re: HP VS Stratégie Ender

Message par Pantalaemon »

A trois ou quatre mots près, tu peux faire pareil pour
- Star Wars
- Divergente
- Narnia
- Pokemon
- ...

Les thèmes et tropes de récits initiatiques sont les mêmes depuis des décennies. Les archétypes aussi (c'est pour ça que ce sont des archétypes). Tu prends un jeune "doué" (pour une raison ou une autre) ; un maître sage (mais potentiellement manipulateur) ; un rival ... JK Rowling n'a pas inventé la roue, elle l'a ré-inventée ; tout comme l'ont fait Shakespeare et Molière en leur temps.

Pour faire une analogie : tu peux donner des ingrédients à deux personnes sans leur donner de recette, les deux gâteaux qu'ils prépareront seront différents. Quand on regarde la liste des ingrédients, c'est pareil, quand on regarde le produit fini c'est pas pareil.
Et, si tu regardes les ingrédients, tu verras que les trois-quart des livres pour "jeunes adultes" ont les même.

PS: et c'est quoi ce titre qui n'a rien à voir avec le sujet ? XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Forum Général »