Puppet a écrit :Je ne peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, ça n'a rien à voir avec HP. Il y a différentes choses dans ma vie qui m'ont poussée à choisir ce métier, mais c'est certain que Harry Potter n'en fait pas partie.littlemimi a écrit :Je trouve ça étrange en fait la propension de profs parmis les membres. Je me demande si c'est lié à Harry Potter ou si c'est une sorte de phénoméne d'incitation inconsciente. Ou alors c'est moi qui me fait des idées.le mage amnésique a écrit :Il n'y a que des étudiants et des profs sur ce forum en fait : dés que c'est la rentrée y'a plus personne.
![]()
D'ailleurs, pour aller au-delà de ton interrogation, mais puisque c'est un thème récurrent, je trouve qu'il y a un côté beaucoup trop déterministe autour de Harry Potter. Ce serait grâce à Harry Potter si on aime lire, grâce à Harry Potter si on fait des études plutôt littéraires, pourquoi pas grâce à Harry Potter si on est prof, et puis récemment, grâce à Harry Potter qu'on a telles idées politiques et qu'on vote de telle manière. C'est quand même hyper réducteur : la vie d'un fan ne se réduit pas à Harry Potter. Si j'aime lire, si j'ai fait des études littéraires ou si j'ai certaines idées politiques, c'est parce que j'ai été influencée par plein de gens et plein de choses à partir desquelles je me suis construite, pas parce que Sainte JK Rowling a fait mon éducation intellectuelle, et c'est bien pareil pour tout le monde ! Enfin bon, ça n'est vraiment pas contre toi ou ta réflexion Mimi, mais j'ai vu des simplifications déterministes à plusieurs endroits récemment, et je trouve ça agaçant.
Merlinus Mentis a écrit :J'avais plutôt compris ça comme le fait que l'état d'esprit (si tant est qu'il existe) pour vouloir devenir prof augmenterait l'attrait exercé par Harry Potter. Une réunion de facteurs communs entre les goûts littéraires et l'envie d'enseigner, en somme...Puppet a écrit :Ce serait grâce à Harry Potter si on aime lire, grâce à Harry Potter si on fait des études plutôt littéraires, pourquoi pas grâce à Harry Potter si on est prof, et puis récemment, grâce à Harry Potter qu'on a telles idées politiques et qu'on vote de telle manière. C'est quand même hyper réducteur : la vie d'un fan ne se réduit pas à Harry Potter.littlemimi a écrit :Je trouve ça étrange en fait la propension de profs parmis les membres. Je me demande si c'est lié à Harry Potter ou si c'est une sorte de phénoméne d'incitation inconsciente. Ou alors c'est moi qui me fait des idées.le mage amnésique a écrit :Il n'y a que des étudiants et des profs sur ce forum en fait : dés que c'est la rentrée y'a plus personne.
![]()
Après, je n'en sais rien, je n'ai pas fait d'étude sur le sujet et ne compte pas en faire.
It's me ! a écrit :En lisant HP je voulais devenir un sorcier, pas un prof.
le mage amnésique a écrit :C'est parce que t'as rien compris à HP.
Mortelune a écrit :Pas mon cas... et je n'ai aucune disposition pour enseigner.le mage amnésique a écrit :Il n'y a que des étudiants et des profs sur ce forum en fait : dés que c'est la rentrée y'a plus personne.
littlemimi a écrit :
Ma vie : Je suis très contente pour mes voisins de l'immeuble d'à côté qu'ils aient apparemment eu un bébé, ils sont probablement ravis et c'est cool pour eux. Mais s'ils pouvaient faire quelque chose pour que leur gamin arrête de pleurer tout les jours pendant des heures ça serait encore plus cool
Il n'y a rien a faire à part attendre qu'il grandisse.
Rien... à part un support PPT si c'est autorisé. Et surtout ne pas reprendre le plan du mémoire mais pourquoi et comment tu en es arrivé là.Wendy a écrit :Est ce que certains d'entre vous auraient des conseils pour ma première soutenance de mémoire ? Je commence à me demander ce que je dois préparer...
Harry Potter à tout de même accentué le nombre de lecteur chez les plus jeunes. Donc se fut un bon départ pour certains.Puppet a écrit :Ce serait grâce à Harry Potter si on aime lire
Je ne pense pas.Puppet a écrit :grâce à Harry Potter si on fait des études plutôt littéraires
Encore moins.Puppet a écrit :pourquoi pas grâce à Harry Potter si on est prof
Je ne vois clairement pas le rapport.Puppet a écrit :et puis récemment, grâce à Harry Potter qu'on a telles idées politiques et qu'on vote de telle manière
Faire des constats a posteriori donne matière à discussion... de là à parler de déterminisme.Puppet a écrit :j'ai vu des simplifications déterministes à plusieurs endroits récemment, et je trouve ça agaçant.
Dans le genre situation de cause à effet à partir d'un "phénomène" littéraire :
http://www.bfmtv.com/international/lond ... 69854.html
°Snitch° a écrit :Je crois que la relation serait possible plutôt dans l'autre sens. Les personnes plus littéraires auront peut-être plus tendance à apprécier la lecture d'Harry Potter. Ce n'est pas le cas de tous mais si on fait des statistiques, je crois qu'on aura plus de fans "littéraires" que "pures scientifiques". Peut-être qu'on pourrait aussi faire l'hypothèse que les personnes plus littéraires auront plus le goût d'enseigner ?
Mais moi non plus, je n'approfondirai pas cette hypothèse plus longuement mais je pense que c'est possible![]()
Mortelune a écrit :Je serais curieux de voir des stats à ce sujet... car je ne vois pas trop le lien. Encore moins le fait qu'il faille être littéraire pour avoir le goût d'enseigner.°Snitch° a écrit :Je crois que la relation serait possible plutôt dans l'autre sens. Les personnes plus littéraires auront peut-être plus tendance à apprécier la lecture d'Harry Potter. Ce n'est pas le cas de tous mais si on fait des statistiques, je crois qu'on aura plus de fans "littéraires" que "pures scientifiques". Peut-être qu'on pourrait aussi faire l'hypothèse que les personnes plus littéraires auront plus le goût d'enseigner ?
Mais moi non plus, je n'approfondirai pas cette hypothèse plus longuement mais je pense que c'est possible![]()
le mage amnésique a écrit :Et? Tu as sérieusement pris mon message au premier degré? Tu te devais de nous signifier que toi-même tu n'étais pas un enseignant?Pas mon cas... et je n'ai aucune disposition pour enseigner.
mon affirmation n'avait rien d'absolue, c'était plutôt évident.
Merlinus Mentis a écrit :Ça, c'est plutôt un constat aisé.Mortelune a écrit :Encore moins le fait qu'il faille être littéraire pour avoir le goût d'enseigner.
En ce qui concerne l'enseignement primaire, du moins, une plus grande partie des personnes présentant le concours ont suivi une formation littéraire plutôt que scientifique.
Abraxan a écrit :C'est parce que les études littéraires ne mènent tellement à rien que ceux qui font ça sont bien obligés d'enseignerMortelune a écrit :Encore moins le fait qu'il faille être littéraire pour avoir le goût d'enseigner.
Mortelune a écrit :La proportion d'enseignant et d'étudiant en lettres sur ce forum est pourtant bien réelle. Par contre je doute que le thème en soit la cause.le mage amnésique a écrit :Et? Tu as sérieusement pris mon message au premier degré? Tu te devais de nous signifier que toi-même tu n'étais pas un enseignant?
mon affirmation n'avait rien d'absolue, c'était plutôt évident.
le mage amnésique a écrit :"je ne connais pas de captain obvious"![]()
Nous pourrions débattre de l'éducation des jeunes enfants élevés en appartement mais je doute que ce soit le lieu.
Je ne suis pas un littéraire. Pour argumenter il me faut des chiffres et je n'en ai pas. Je peux illustrer de quelques exemples mais dont il serait impossible de dégager une tendance.le mage amnésique a écrit :Sinon, sais-tu que dire "je ne pense pas" sans argumenter c'est inutile?
Mon style d'écriture est sec et je m'en excuse. Je te prie de n'y voir aucune connotation péjorative ni forme d'aggression. Ce serait futile.
J'ai constaté sur le net, qu'il est fréquent que les thèmes des forums ne sont que des prétextes et que le personnes se regroupent par affinités et pensés qui vont bien au delà du thème initial. Les gens ne partgeant pas ces vues, ne resteront pas sur le dit forum ou se fondront dans le moule. C'est assez amusant à observer. Ainsi, le web 2.0 qui devrait être une source d'échange d'idées relativement ouvertes, se transforme en de petits groupes partageant les mêmes idées du moins valeurs et se confortant entres elles. Pour moi il n'y a pas de déterminisme lié à Harry Potter mais une propension des individus à se regrouper par valeurs. Ce n'est en aucun une critique ni à mon sens un mal, au contraire.
Mortelune a écrit :La majorité des étudiants en lettre sont des femmes. On retrouve cette proportion chez les professeurs de école. Donc on pourrait tout aussi bien conclure que c'est plus le fait d'être une femme qui fait que l'on va vers l'enseignement que le fait d'aimer Harry Potter.Merlinus Mentis a écrit :En ce qui concerne l'enseignement primaire, du moins, une plus grande partie des personnes présentant le concours ont suivi une formation littéraire plutôt que scientifique.
Mortelune a écrit :Même si je trouve cela amusant comme approche je trouve les conclusions un peu "fumeuses"... notemment sur l'orientation Obama. Enfin, il faudrait que je lise l'étude en entier. Il y a des milliers d'autres paramètres qui entrent en jeu. Par contre oui, JKR c'est toujours revendiquée travailliste et ça transpire dans ces écrits. De là à en tirer des conclusions... sur le vote des lecteurs...Billiwig a écrit :Puppet fait sans doute allusion aux articles parus récemment et relayant l'étude du Pr. Gierzynski sur l'influence de la lecture d'HP sur les opinions politiques qu'un individu peut se forger. Exple de source : ActuaLitté
Il y a eu des correlations plus visibles ces derniers temps comme la diffusion de Home just'avant des élections qui a donné un score plus fort que prévu pour les écologistes.
Puppet a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation particulière entre le fait d'enseigner et le fait d'être "littéraire". Ce qui est nécessaire pour aimer l'enseignement n'est pas lié à la discipline, ce sont d'autres types de qualités et de postures. (D'ailleurs, il y a bien des profs pour toutes les disciplines !)
Pour le cas particulier de l'enseignement primaire, j'aurais tendance à avoir le même raisonnement que Mortelune : le primaire est encore (malheureusement) un domaine qui attire majoritairement des femmes, et les femmes, surtout celles qui ont un projet d'orientation transversal comme prof des écoles, ont encore (malheureusement) tendance à se réfugier dans les études littéraires. C'est pour la même raison qu'il y a laaargement plus de profs de français femmes. Et puis également le fait que - même si ça me fait du mal de l'admettre, Abrax n'a pas tort - en général, les études scientifiques offrent plus de débouchés mieux payés qui éloignent les gens de l'enseignement.
Je ne suis pas hermétique à votre logique qui voudrait que ce soit la posture intellectuelle, le fait de préférer les lettres etc... qui amène à aimer Harry Potter (quoiqu'encore, je n'y crois pas trop. Je connais plein de "scientifiques" qui aiment HP, et sur le forum, je ne suis pas convaincue qu'il y ait tellement plus de "littéraires" que de "scientifiques". Il y a beaucoup de gens en informatique, ingénierie, maths, compta etc...). Ce qui me dérange, c'est quand le raisonnement est fait dans l'autre sens et qu'on attribue à Harry Potter une influence sur notre morale, nos goûts ou nos objectifs dans la vie. C'est vraiment ce côté influence et formatage par Harry Potter qui me pose problème. (et si ce n'est pas votre propos, c'est celui de pas mal de gens !)
Pour l'article sur HP et la politique, pas besoin d'aller chercher jusque sur ActuaLitté, nous en avons bien entendu parlé sur la Gazette (et il y a même des chances qu'on en ait parlé avant)
Mortelune a écrit :Je partage également. Enseignant est un métier alors que français ou mathématiques n'en sont pas.Puppet a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation particulière entre le fait d'enseigner et le fait d'être "littéraire". Ce qui est nécessaire pour aimer l'enseignement n'est pas lié à la discipline, ce sont d'autres types de qualités et de postures. (D'ailleurs, il y a bien des profs pour toutes les disciplines !)
Voilà, nous subissons à mon sens des années de sexisme qu'il sera difficile d'éradiquer... bien plus qu'un effet Harry Potter.Puppet a écrit :Pour le cas particulier de l'enseignement primaire, j'aurais tendance à avoir le même raisonnement que Mortelune : le primaire est encore (malheureusement) un domaine qui attire majoritairement des femmes, et les femmes, surtout celles qui ont un projet d'orientation transversal comme prof des écoles, ont encore (malheureusement) tendance à se réfugier dans les études littéraires. C'est pour la même raison qu'il y a laaargement plus de profs de français femmes.
Autre problématique franco-française à combattre.Puppet a écrit :Et puis également le fait que - même si ça me fait du mal de l'admettre, Abrax n'a pas tort - en général, les études scientifiques offrent plus de débouchés mieux payés qui éloignent les gens de l'enseignement.
Pas mieux. Les constats sont justes, mais les liens de causalités sont faux... ou du moins discutables. Ensuite coller Harry Potter dans plein d'études c'est tout de suite plus "bankable". C'est un peu le but de mon exemple sur le pourcentage de femme en cursus litteraire et qui présentent le concours de professeurs des école. Les chiffres sont corrects et flagrant (on doit tourner à 80% et 85%)... en conclure quoi que ce soit est déjà plus risqué.Puppet a écrit :Ce qui me dérange, c'est quand le raisonnement est fait dans l'autre sens et qu'on attribue à Harry Potter une influence sur notre morale, nos goûts ou nos objectifs dans la vie. C'est vraiment ce côté influence et formatage par Harry Potter qui me pose problème. (et si ce n'est pas votre propos, c'est celui de pas mal de gens !)
Llewellyn a écrit :Pour reprendre divers propos ci-dessus et ce dernier, j'ai beaucoup aimé lire, bien avant "Harry Potter".Puppet a écrit :Ce qui me dérange, c'est quand le raisonnement est fait dans l'autre sens et qu'on attribue à Harry Potter une influence sur notre morale, nos goûts ou nos objectifs dans la vie. C'est vraiment ce côté influence et formatage par Harry Potter qui me pose problème. (et si ce n'est pas votre propos, c'est celui de pas mal de gens !)Dans mon souvenir, c'était vers 8 ans, en CE2, c'est à dire en 1952...
Je suis resté un lecteur acharné depuis.
À l'adolescence, j'ai commencé à préférer la science fiction, fort rare à l'époque.
Harry Potter ressortit plutôt à la "fantasy", ce qui est "relativement" proche.
C'est après avoir vu un film par hasard que je me suis mis à la lecture de H.P.
Alors, formatage par Harry ? Non ! Mais les idées véhiculées de façon explicite ou implicite dans ces livres sont indiscutablement "à gauche", vu des Îles britanniques, de France, des États-Unis comme d'ailleurs.
La tendance à se sentir en résonance avec cette œuvre et ses valeurs lui préexiste dans le lecteur !
Ce qui n'empêche pas, éventuellement, des gens à l’extrême bord politique opposé d'apprécier aussi...
(Voir les statistiques du Pr Gierzynski).
Que la lecture de Harry Potter renforce certaines tendances psychologiques ou morales des lecteurs vers le bien ne me semble pas impossible ! Ce ne serait pas la première lecture à avoir cet effet, dans ce sens comme dans l'autre...![]()