D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Iorek Byrnison
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 23 août 2011, 17:33
Localisation : dans le compresseur à ordures de l'Etoile de la Mort (mais qu'allais je donc faire cette galère?)

D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Iorek Byrnison »

Il faut que je me rende à l’évidence ; la saga Harry Potter est terminée. Mais qu’en est-il de l’avenir de la littérature ? D’autres sagas, un jour, pourront-elles se hisser au rang d’Harry Potter ?
Quand je me balade dans les librairies, à la section « littérature jeunesse », les rayonnages sont principalement remplis d’histoires de vampires ou d’amour (qui ne tiennent bien souvent pas la route), toutes pompées sur "Twilight", comme si c’était l’ultime saga à laquelle il faut absolument ressembler. (Je ne veux pas faire de critique de "Twilight", hein, mais simplement critiquer le fait que beaucoup de livres essaient de ressembler à cette saga en grande partie parce qu’elle a eu du succès. Je préférerais que les auteurs s’inspirent du "Seigneur des Anneaux", mais ça marche peut-être moins bien maintenant.) Il y a des exceptions bien sûr. Et justement ; est-ce qu’un jour un livre exceptionnel pourra sortir du lot, ne ressemblant à aucun autre, un livre (ou même une saga) pour lequel des fans enthousiastes feront la queue devant les librairies à minuit pour l’acheter, un livre qui changera la vie des gens… Un livre comme Harry Potter quoi.
Mais ça n’arrivera peut être jamais. J’ai l’impression que notre société décline… Les gens sont ils aussi emballés qu’avant de lire des livres ? Une saga pourrait-elle encore faire autant de bruit ? Peut-être que "l’ère littéraire" va sur sa fin…
Qu’en pensez-vous ? (Peut-être ne suis-je qu’une pauvre fan en plein délire, qui n’a pas finit sa dépression « post tome 7 »…) :oops:
Au fait, désolée si je me suis exprimée maladroitement ; je ne voulais pas critiquer un livre en particulier, juste la société en général.
"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Bowman Wright »

Iorek Byrnison a écrit :Il faut que je me rende à l’évidence ; la saga Harry Potter est terminée.
La saga oui, mais là, ton sujet parle du phénomène Harry Potter. Or, le phénomène n'est pas terminé :D
Maintenant, pour qu'un livre fasse un tel phénomène, il faudrait que Harry Potter cesse de faire parler de lui, pour que toute l'attention puisse se concentrer sur un nouveau livre.
Il est clair que HP est maintenant un classique de la littérature, la phénomèn est assez ancré dans nos esprits, et il faudrait attendre plusieurs décennies avant de voir un pareil phénomène se reproduire. J'ai bien peur qu'on ne vivra pas assez longtemps pour voir ça.

Après, tu parles de tous ces livres qui sont comparés à Harry Potter "Tara Duncan, la petite soeur de Harry Potter", "Stephenie Meyer, la nouvelle Rowling", "Je-sais-plus-trop-quoi Le Nouvel Harry Potter", j'en ais vu beaucoup des trucs comme ça et à chaque fois ça me fait rire. mais ça n'empêche que si ces livres sont comparés à HP, c'est qu'ils sont bons!

Si HP a eu du succès, c'est parceque y'a l'aspect Harry-qui-grandit-en-même-temps-que-le-lecteur, que HP est arrivé en même temps que Internet etc, mais je pense aussi que c'est parceque son monde est assez proche du nôtre, et les lecteurs ont pu réadapter des aspects du livre: muggle quidditch, fanzines, wrock etc, et c'est cette "diversité" dans le fandom qui fait que la pottermania a beaucoup plus et attiré.

Se pose aussi la question, est ce que deux "phénomènes" comme celui de HP peuvent "co-éxister"? Est ce que deux phénomènes peuvent vivre enselble sans se taper dessus. Je crois que l'exemple de Twilight est clair. Non. Donc comme dit plus haut, il faut que HP disparaisse/se fasse oublier.
Or, ce n'est pas près d'arriver, si la première génération de fans à aujourd'hui 20/25 ans, commence à partir faire des études/travailler, une nouvelle génération de fans (entre 9 et 12 ans aujourd'hui) arrive, renouvellant le phénomène...

Après je dis ça, c'est ma vision des choses :D

Dites moi si je divague ><
ce sujet va être assez intéressant, étant donné que je me suis lancé dans la rédaction d'un essais sur le pottermania \o/
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Lilyrose »

Iorek Byrnison a écrit : Mais ça n’arrivera peut être jamais. J’ai l’impression que notre société décline… Les gens sont ils aussi emballés qu’avant de lire des livres ? Une saga pourrait-elle encore faire autant de bruit ? Peut-être que "l’ère littéraire" va sur sa fin….
Tu sais, il y a pleins de livres aussi intéressants et écrits avec autant de talent que ceux d'HP. Ce n'est pas parce qu'HP possède une place à part dans nos coeurs qu'ils faut se fermer volontairement ou involontairement à d'autres découvertes antérieures ou postérieures à HP.
Je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste que ça. Peut-être qu'un phénomèhne tel qu'HP (où des fans vont jusqu'à attendre dans des queues à ralonge à minuit pour la sortie d'un livre) ne se reproduira pas tel quel mais finalement, ça, ce n'est rien. Ce qui importe, c'est que de nouveaux livres paraissent aussi bons et ça, je ne me fais pas de soucis.
La lecture décline depuis longtemps mais en même temps, ce n'est qu'une partie de l'iceberg. Des personnes comme nous, comme d'autres lisent et tant qu'il y aura des lecteurs, il y aura des écrivains. Faut pas s'inquiéter. :wink:

Mais si tu veux avoir des conseils de lecture, parcoure ce topic du forum. De plus, la Gazette te réserve d'autres suggestions de lecture grâce à un projet en cours, POTTERAFTER afin de pallier à la dépression post-Potter. Surveille cette section du site (l'image à droite de l'écran quand tu es sur le site).
:wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Bowman Wright »

Iorek Byrnison a écrit :Peut-être que "l’ère littéraire" va sur sa fin…
Qu'est ce qui te fais dire ça?
Suffit de voir le nombre de livres qui parait à chaque rentrée littéraire, ou même le nombre de manuscrits qui arrive sur le bureau des éditeurs. Non non. Au contraire, HP à donné un second souffle à la littérature jeunesse, et un nouvel intéret pour la lecture chez les jeunes. On pourrait presque dire que Jo Rowling a lancé une sorte de mouvement littéraire avec le personnage qui grandit et évolue au fil des tomes + personnage auquel le lecteur peut s'identifier: on retrouve ça dans Tara Duncan (il me semble), Percy Jackson (et une autre série dont j'arrive pas du tout à retrouver le titre... ><), et a relancé par la même occasion la fantaisy: Eragon, Ewilan, Twilight etc...

:D
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Lilyrose »

Bowman Wright a écrit :On pourrait presque dire que Jo Rowling a lancé une sorte de mouvement littéraire avec le personnage qui grandit et évolue au fil des tomes + personnage auquel le lecteur peut s'identifier: on retrouve ça dans Tara Duncan (il me semble), Percy Jackson (et une autre série dont j'arrive pas du tout à retrouver le titre... ><), et a relancé par la même occasion la fantaisy: Eragon, Ewilan, Twilight etc...

:D
Tu sais ce n'est pas nouveau ça. HP est dans la lignée des romans d'initiation, d'apprentissage. La littérature classique française et anglaise en est remplie. C'est juste que Jo a appliquée ce genre à la littérature jeunesse un peu comme C.S Lewis. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Pantalaemon »

Bowman Wright a écrit :et a relancé par la même occasion la fantaisy: Eragon, Ewilan, Twilight etc...
Attention, HP n'est pas un livre de fantasy (Twilight non plus, il me semble) :wink: Et ça fait d'ailleurs une différence énorme. Le genre compte, dans le succès, même si je pense que, pour HP, le succès ne vient pas particulièrement du livre...

Je reviens faire une réponse plus complète etc plus tard, mais je voulais quand même rappeler ça.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Bowman Wright »

Pantalaemon a écrit :
Bowman Wright a écrit :et a relancé par la même occasion la fantaisy: Eragon, Ewilan, Twilight etc...
Attention, HP n'est pas un livre de fantasy (Twilight non plus, il me semble) :wink: .
Faute d'autre terme, j'ai dis fantasy, parce que selon ma mère (prof de français), c'est pas exactement du fantastique... :zen:
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Pantalaemon »

HP, c'est du merveilleux en principe. Twilight, je n'ai pas assez lu/vu pour savoir... c'est gluant en principe. :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Bowman Wright »

Pantalaemon a écrit :HP, c'est du merveilleux en principe. Twilight, je n'ai pas assez lu/vu pour savoir... c'est gluant en principe. :mrgreen:
Lol.
Une sorte de remix de Roméo et Juliette je pense. Une romance.
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Lilyrose »

Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Iorek Byrnison
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 23 août 2011, 17:33
Localisation : dans le compresseur à ordures de l'Etoile de la Mort (mais qu'allais je donc faire cette galère?)

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Iorek Byrnison »

Merci pour vos remarques. Vous avez raison, je suis sans doute trop pessimiste aprés tout :)
"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."

Avatar de l’utilisateur
Cassie Weasley
Lecteur assidu
Messages : 103
Inscription : 21 août 2011, 17:11
Je suis : Une sorcière
Localisation : Québec! 8D

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Cassie Weasley »

lilyrose a écrit :Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. :lol:
Entièrement d'accord :lol:
Image
CharmReliques74 sur Pottermore, si vous voulez m'ajoutez, MP pour que je sache! :)
Fred & George Weasley <3

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Pantalaemon »

lilyrose a écrit :Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. :lol:
Moi je suis retourné à l'intérieur, pour le coup :lol:

Bref, voilà le moment de faire un long post.

Alors, d'après moi, le phénomène Harry Potter n'est pas dû à la qualité du livre. Comme on l'a dit, il y a de nombreux livres de qualité qui paraissent encore, et plusieurs "séries" qui auraient pu rivaliser avec HP si d'autres paramètres étaient entrés en jeu. Par exemple, nul doute que A la croisée des mondes, La trilogie de Bartiméus, La quête d'Ewilan (pour citer un français, quand même ^^), ou même les Bobby Pendragon, auraient pu devenir des livres avec un tel phénomène développé autour. Ce qui leur manque n'est pas la qualité de l'écriture... alors qu'est-ce qui leur manque ?

L'histoire d'un auteur ; un conte de fée "réel" derrière. JK qui était au chômage et écrit ce livre, qui la propulse à la tête de la plus grande fortune britannique, ça tire la corde sensible, ça fait bien, ça aide à vendre mine de rien. Ca crée une attraction vers ce personnage public qu'est l'auteur ; une madame tout le monde qui arrive au sommet de la gloire, ça fait rêver.

Une longueur définie, mais étendue, un projet d'envergure et une attente. Les autres livres cités sont parfois des trilogies, parfois des heptalogies... mais dans le cas des heptalogies, l'échéance n'était pas fixée ; l'auteur se disait "ah, j'ai encore du matériel pour un bouquin, allons-y. Et il sortait son livre, de plus en plus pauvre souvent, car de plus en plus "forcé" sur la base d'un matériel de plus en plus pauvre. JK avait annoncé 7 livres, elle les avait prévus...
Quant aux trilogies, si les tomes ne sortent pas non plus tous en même temps, il y a moins de temps en 3 livres d'accumuler des "fans".
Le phénomène Harry Potter a commencé a "faire des émules" alors que 3 tomes étaient déjà sortis ! On en parle, au 4ème tome, plus de gens s'accrochent, le phénomène prend de l'ampleur, plus de gens s'y intéressent etc... après 7 tomes, on en arrive à des milliers de fans. Mais que ce serait-il passé si HP avait été une trilogie ? On aurait à peine commencé à en parler que *pouf*, envolé.

Du fait de l'ampleur du projet, programmée, les fans savaient qu'il y aurait une attente plus ou moins longue entre les tomes... L'attente. Elle laisse le temps à ceux qui sont "en retard" de se rattraper, et aux autre le temps d'essayer d'élaborer des théories, rédiger des textes, dessiner, chanter, discuter... Avec l'attente entre tomes, il fallait essayer de trouver quelle serait la suite, grâce aux indices laissés par l'auteur. Ca se passe parfois avec des trilogies, mais, souvent, ces trilogies, on en entend parler si tard qu'elles sont déjà sorties en entier quand on les commence ; on peut donc tenter de deviner la suite par soi-même, mais pas utile d'aller se connecter en ligne sur des forums pour en parler.

Arrive donc une nouvelle donnée ; les gens se rassemblent en ligne pour discuter, ils ne veulent pas rester seuls dans leur coin... et quoi ? Eh bien, la conséquence est énorme ! Harry Potter les a réunis, leur a "donné" des amis ! Même si à l'avenir leur livre préféré n'est pas Harry Potter point de vue du style, il a tellement changé leur vie qu'il restera extrêmement présent dans leurs esprits. La communauté de fans créée par le livre devient autonome, elle n'a plus besoin du livre pour exister ; les gens y restent, non plus parce qu'ils veulent parler du livre et des films, mais parce que les gens sont devenus leurs amis. Et Harry Potter restera toujours le pourquoi ils se sont rencontrés.
Les autres livres voient plutôt des gens se rassembler APRÈS la lecture, pour discuter ce qui aurait pu arriver, obtenir un éclaircissement, ou imaginer la suite ; mais ces occupations sont de courtes durée, elle donnent moins le temps de créer des liens. Certes, certains se rencontrent "grâce à...", mais le phénomène ayant moins d'ampleur, il en garde proportionnellement encore moins à l'avenir. Même s'ils bénéficient d'internet, ils ne peuvent pas en tirer le même parti.

Les "propriétaires" de HP ont bien compris que c'était l'attente et le mystère, le "jeu de devinette", qui leur donnait ce succès, ils l'ont parfaitement bien analysé. Ca se voit dans leur stratégie commerciale pour Pottermore, Les Studios HP... (mais surtout Pottermore ; attente et énigme, les deux composantes principales pour le moment). Le secret entourant les livres à leur sortie, si protégés, avec pourtant des fuites à chaque fois ; ça fait parler, ça impressionne, ça gonfle le phénomène aussi. Ca alimente le mythe, ça attire les gens...

Ensuite, il y a l'âge visé. Certaines des séries que j'ai cité en début de message visent un public déjà plus adulte que Harry Potter (à l'origine). Quand HP vise les 9-12 ans pour ses trois premiers tomes, Everworld ou Bobby Pendragon son clairement destinés à des jeunes de 15-17 ans. A l'âge visé, peu de livres sont "aussi captivants", dans le sens que ce sont souvent, encore une fois, des tomes uniques ; le mystère est résolu à la fin du livre, et point. Et s'il y a d'autres livres de la même série (comme pour Le club des 5, par exemple), les histoires ne sont pas liées entre elles ; pas moyen de deviner la prochaine aventure sur base de la première, pas d'accroche.
Les jeunes restent donc accrochés à Harry Potter, aussi parce que c'est la première fois qu'on semble les considérer comme "des adultes", qui vont évoluer, qui peuvent avoir des projets sur la durée, comme lire 7 tomes, de plus en plus gros. On leur dit "toi aussi, tu es capable de lire une brique, tu vas voir".

Après, les adultes lisent aussi ; parce que c'est un phénomène littéraire qui touche leurs enfants. Ils le lisent après, ou avant eux, pour voir "si ça leur convient" ou pour voir "pourquoi ça lui fait cet effet là". Deux choses qui se produisent rarement avec les autres livres, qui pourraient pourtant peut-être avoir le même succès auprès des adultes (on dit "c'est extra, HP plaît aussi aux adultes, c'est inédit" Mais QUI a dit que d'autres livres "jeunesse" ne plairaient pas aux adultes ? c'est juste qu'ils ne les lisent pas !) ! Mais il n'y a pas le temps que les adultes se demandent "pourquoi ça lui fait ça", le phénomène ne prend pas assez d'ampleur. Reste ceux qui vont lire pour "voir si..." ; ceux là pourront adorer le livre, le conseiller à d'autres, mais resteront d'exceptionnelles exceptions.

On a déjà mentionné l'évolution du personnage en même temps que ses lecteurs. Ca aide à "fidéliser" le lecteur, certes, la masse augmente donc avec le temps, mais ce n'est pas la une innovation majeure (voir plus bas, lorsque je parle de Dickens). Et ça ne pourrait pas marcher si la série ne s'inscrivait pas sur la durée. L'élément essentiel est donc bien l'évolution associée à une durée, et pas l'évolution en elle même. De même qu'un projet sur la durée sans évolution du personnage n'aurait pas pu "garder" ses premiers lecteurs ou, du moins, moins facilement.

Joue également le fait que Harry Potter était là (CF premier message de Bowman). Les autres livres, comme Bobby Pendragon, qui étaient également établis sur la durée etc... ne pouvaient pas êtres hissés au rang de phénomène mondial, parce que tout le monde était déjà occupé avec HP. Ces livres ont souvent été très (trop) vites relégués au rang de "copies de HP / volant surfer sur la vague", parfois sans la moindre "preuve" ; on les a rabaissé, et privé de leur chance. La place bien établie de HP a minimisé d'autres phénomènes, caché d'autres livres ; ca donne l'impression qu'il n'y a pas d'autre livre qui vaut la peine sur le marché, mais c'est faux ! les livres en soit valent parfois plus qu'un HP, mais ils n'ont pas tout ce qui les entoure : suspense, durée, fandom déjà développé, fandom "auto-suffisant"...

Tout ceci dit, il y a toujours eu des "succès" littéraires... Dickens de son temps, avec Oliver Twist, dont on parlait partout ; de l'échoppe du boucher au palais de Buckingham. Mais il n'a pas bénéficié de la communication de JK, de l'internet etc... Il avait la durée et le suspense, les histoires de l'époque se développant parfois en "temps réel" dans les journaux (un personnage enceinte, et la naissance avait "réellement" lieu neuf mois plus tard) ; il y avait donc des théories, des impressions, des commentaires et des rumeurs qui circulaient, mais aussi une évolution des personnages "en même temps" que leur lectorat. Il n'avait juste pas le réseau de diffusion et de communication actuel. L'ampleur de HP a surpris, mais c'est le premier livre qui en prend tellement parce qu'il a pu bénéficier d'internet (Encore une fois, Pottermore, site de JK qui permettait d'obtenir des "bonus" sur l'histoire... ils l'ont bien compris qu'internet avait joué).

Vu qu'il y a toujours eu des succès par le passé, il semble évident qu'il y en aura dans le futur, à condition qu'ils réunissent les mêmes éléments et qu'ils ne côtoient pas un phénomène déjà bien établis. Les phénomène Harry Potter n'a pas encore eu le temps de s'effacer, il est tout frais, et va se poursuivre avec Pottermore, il semble donc évident que la place sera dure à obtenir car les fans sont "encore occupés". Mais, sans un HP en place, trouve un bon livre, a durée établie, avec une énigme qui se prolonge sur plusieurs tomes de manière intense (Bobby Pendragon a beau faire 10 tomes suivis, le fil rouge des 10 tomes est parfois ténu, pas assez pour garder en haleine et pousser à trouver des indices pour deviner la suite ; et encore, il y a une bonne communauté Pendragonne sur le net), ajoute une évolution des personnages essentielle pour fidéliser le lecteur tout en continuant à en gagner (puisque ceux qui arrivent en âge commencent à lire alors que les autres n'ont pas fini) et une bonne communication... alors tu auras un nouveau phénomène littéraire d'envergure, et ça ne devrait pas être si compliqué.

Il y a un potentiel incroyable dans la littérature actuelle, des reprises de principes vieux comme le monde, mais aussi des livres parfaitement innovants ; et les deux sont intéressants, ils souvent font"du neuf avec du vieux", parce qu'on ne peut pas tout inventer, mais ça fait aussi partie de l'ensemble (Si Dumby n'avait pas une longue barbe blanche, il ne collerait pas à un archétype attendu, et ça toucherait peut-être moins nos sensibilités). HP est à sa place, non pas à cause du livre, de sa qualité, de son histoire, mais bien à cause de tout ce qu'il y a autour.
Nous maintenons le phénomène, sans nous il n'est rien. En toute franchise, HP en tant que livre n'est pas mon livre préféré, c'est juste parce qu'il est lié à beaucoup de mon histoire que j'y tiens... ce qu'il y a autour. D'autres livres ont donc tout à fait le potentiel dans l'avenir d'avoir ce succès, ils ont le niveau littéraire, d'histoire, d'étalement... ils leur faut juste s'enrober d'une belle couche d'amour qui viendrait de l'extérieur.

J'espère que ce long message est assez clair et complet, et que tout lecteur le jugera intéressant après avoir pris la peine de le lire dans son intégralité :mrgreen: Si c'était une dissert, ce serait un brouillon, bien sûr, il faudrait repréciser, redéfinir, réarranger... mais pour un forum, ça devrait faire l'affaire. Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter... ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Allie »

J'ai tout lu, et je ne vois rien d'autre à dire. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
En toute franchise, HP en tant que livre n'est pas mon livre préféré, c'est juste parce qu'il est lié à beaucoup de mon histoire que j'y tiens... ce qu'il y a autour.
Encore une fois je suis d'accord. Hp n'est plus mon livre préféré depuis longtemps, mais c'est une partie intégrante de ma vie, un peu comme un membre de ma famille. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire sur un forum consacré à d'autres livres que j'aime bien, alors que rencontrer des fans d'HP est toujours un grand moment pour moi !

Un point important que tu développes moins dans ta "dissert", c'est le fait que finalement, dans HP, l'univers est plus important que l'histoire. En effet, il met à l'épreuve l'imagination, ce qui a permis la naissance du wizardrock, du muggle quidditch . . . Quel autre livre peut se targuer d'être à l'origine d'un style de musique et d'un sport ? Sans compter ceux qui testent les recettes du livre ! (Il parait qu'il y en a qui testent la bièraubeurre, de vrais tarés si vous voulez mon avis :ange: )
Il y a vraiment de quoi continuer à vivre et à créer avec cet univers, ce qui est assez inédit je trouve, et c'est en grande partie pour ça que j'adore HP !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: D'autres phénoménes littéraires à l'avenir?

Message par Bowman Wright »

Panta a parlé :zen:
Que dire de plus? La discussion ets close :lol: :wink:
Allie a écrit :Un point important que tu développes moins dans ta "dissert", c'est le fait que finalement, dans HP, l'univers est plus important que l'histoire. En effet, il met à l'épreuve l'imagination, ce qui a permis la naissance du wizardrock, du muggle quidditch . . . Quel autre livre peut se targuer d'être à l'origine d'un style de musique et d'un sport ? Sans compter ceux qui testent les recettes du livre ! (Il parait qu'il y en a qui testent la bièraubeurre, de vrais tarés si vous voulez mon avis :ange: )
Il y a vraiment de quoi continuer à vivre et à créer avec cet univers, ce qui est assez inédit je trouve, et c'est en grande partie pour ça que j'adore HP !
Voila, d'accord avec toi aussi, HP permet aux fans de reproduire certains aspects du livre en "vrai". Et ça, c'est assez inédit pour un livre. Maintenant, est-ce une conséquence du phénomène ou pas. Un peu des deux selon moi. Le wizard Rock a été créé vers 2002 (HP3 ou 4 à l'époque je crois) et le muggle quidditch vers 2005 je crois bien (HP5)...
Image Image Image

Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »