VI-23 (03/06) Les Horcruxes

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par pate de poule »

J'adore ce chapitre!!!Je me rappelle que la 1ère fois que je l'ai lu je me suis dit "ah!c'était donc ça..."!!

Harry vient de récupérer le souvenir de Slughorn et il apprend que Dumbledore est revenu à l'école :
- Où est-il ?
- Oh, il gémit et fait des bruits de chaînes dans la tour d'astronomie, c'est un de ses passe-temps préférés...
- Pas le Baron Sanglant, Dumbledore !
Je me disais bien que je ne connaissais pas cette facette de Dumbledore :lol: ... D'ailleurs on comprend enfin pourquoi le Baron Sanglant passe son temps à gémir maintenant...
Harry va donc voir Dumbledore et ils plongent tous les 2 dans le souvenir : Slughorn explique à Jedusor en quoi consiste un Horcruxe, même si en fait il le sait déjà, et on voit donc que ce qui l'intéresse vraiment c'est de savoir ce qui se passerait si on faisait plusieurs Horcruxes, ce qu'il ne pouvait pas trouver dans un livre... On voit aussi qu'il pense à la symbolique du chiffre 7...

Dumbledore dit ensuite à Harry qu'il a eu la preuve que Voldemort avait fait des Horcruxes lorsqu'il a vu le journal intime de Jedusor... Et là on voit l'utilité de toutes les informations qu'a donné Dumbledore à Harry sur Voldemort : sa manie de voler des trophées qu'il a ensuite transformé en Horcruxes, et les lieux qu'il a pu visiter et où il a pu en cacher, comme la maison des Gaunt où Dumbledore a trouvé la bague...
Dumbledore explique donc qu'il doit rester 4 Horcruxes à détruire : le médaillon de Serpentard, la coupe de Poufsouffle, Nagini, et un objet ayant appartenu à Serdaigle ou à Gryffondor (même s'il penche plus pour Serdaigle).
On apprend aussi que Voldemort n'a pas vraiment apprécié que Lucius a utilisé le journal intime sans attendre son feu vert :
Lorsque Voldemort a appris que le journal avait été mutilé et privé de tous ses pouvoirs, j'ai entendu dire qu'il était entré dans une terrible colère.

Entendu dire par Rogue ? :wink:

Dumbledore explique ensuite à Harry pour quelle raison son "pouvoir d'aimer" est très important et pour quelle vraie raison l'un des 2 finira par tuer l'autre, et là j'aime bien la synthèse qu'en fait Harry à la fin :
C'était la différence entre être traîné dans l'arène pour livrer un combat à mort et entrer dans cette même arène la tête haute. Certains diraient peut-être qu'entre les deux voies, le choix était limité, mais Dumbledore savait - et moi aussi, songea Harry, avec un orgueil féroce, et mes parents aussi - qu'on ne pouvait imaginer plus grande différence.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Gwen la Fantasque »

C'est effectivement un chapitre génial! On nous apporte enfin énormément de réponses, à toutes les questions qu'on peut se poser, même si d'autres restent en suspend bien entendu. C'est un chapitre vraiment riche en informations. Mais à ce moment-là, en voyant l'ampleur de la tâche, je me suis toujours demandée comment crédiblement, il pourrait détruire tous les horcruxes avant l'affrontement final. Surtout quand on voit comment le médaillon était protégé.

En fait, je ne me souviens plus, est-ce qu'on sait quels ont été les meurtres symboliques qu'il a commis pour ses horcruxes?
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

Gwen la Fantasque a écrit :En fait, je ne me souviens plus, est-ce qu'on sait quels ont été les meurtres symboliques qu'il a commis pour ses horcruxes?
liste des horcruxes sur l'EHP

Pour certains, je trouve que c'est très décevant, notamment le clochard moldu pour le médaillon :?

Mais donc, récapitulatif :

- la bague : un ou les membres de la famille Jedusor
- le diadème : un paysan albanais ( :? )
- le journal : mimi geignarde
- le médaillon : un clochard moldu ( :? :? )
- la coupe : Hepzibah Smith
- Nagini : Bertha Jorkins

Enfin pour Harry, aucun meurtre n'est attribué puisqu'il s'agit d'un "horcruxe indirect". Mais on peut penser que le meurtre de ses parents est celui qui a rendu son âme instable (plus qu'elle ne l'était, en tout cas) au moment du "ricochet".
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Lindsay Groar »

Enfin les horcruxes :D

Quand j'ai lu ce chapitre, c'était comme si quelque chose se mettait en place dans ma tête. Alors je me suis dit "Enfin, je comprends tout... Ou presque!"

Le Voldemort jeune est effrayant. Je ne comprends vraiment pas comment les professeurs ont fait pour ne rien voir durant toutes ces années... Ces éclats rouges dans les yeux, cette "passion" pour la magie noire. Quoi que, je me dis que cette passion il devait la cacher. Mais quand même, pendant sept ans, il a du laisser percevoir, ne serais-ce qu'un peu sa vraie nature!
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

Lindsay Potter a écrit :Je ne comprends vraiment pas comment les professeurs ont fait pour ne rien voir durant toutes ces années...
On sent tout de même que Slughorn se rend compte pendant leur discussion qu'il n'aurait pas dû s'aventurer sur ce terrain avec Tom, mais trop tard.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Lindsay Groar »

dolby a écrit :
Lindsay Potter a écrit :Je ne comprends vraiment pas comment les professeurs ont fait pour ne rien voir durant toutes ces années...
On sent tout de même que Slughorn se rend compte pendant leur discussion qu'il n'aurait pas dû s'aventurer sur ce terrain avec Tom, mais trop tard.
Oui c'est vrai, Tom s'est vraiment énormément "livré" pendant cette discussion. Ca devait être la première fois qu'il s'exposait autant depuis son entrevue avec Dumbledore à l'orphelinat.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Gwen la Fantasque »

dolby a écrit :Pour certains, je trouve que c'est très décevant, notamment le clochard moldu pour le médaillon :?

Mais donc, récapitulatif :

- la bague : un ou les membres de la famille Jedusor
- le diadème : un paysan albanais ( :? )
- le journal : mimi geignarde
- le médaillon : un clochard moldu ( :? :? )
- la coupe : Hepzibah Smith
- Nagini : Bertha Jorkins

Enfin pour Harry, aucun meurtre n'est attribué puisqu'il s'agit d'un "horcruxe indirect". Mais on peut penser que le meurtre de ses parents est celui qui a rendu son âme instable (plus qu'elle ne l'était, en tout cas) au moment du "ricochet".
C'est clair que c'est vachement décevant, rien de très symbolique là dedans, sauf pour Hepzibah, et à la limite mimi geignarde. Les autres, c'est vraiment pas super, il me déçoit sur ce coup-là Voldy...
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par toto3421 »

Ce chapitre est vraiment très important ! On apprent tous ce qu'il faut savoir sur les Horcruxes, et là on peut se dire ; " C'est pour ça !"
Par contre le club de Slug à l'époque de Voldy, il était pas très gros ! Ils étaient 6 ! et que des sorciers pas de sorcières! ( et pas mal de futur mangemorts non ?) Alors que à l'époque de Harry, ils sont un paquet il me semble non ?
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

Gwen la Fantasque a écrit :C'est clair que c'est vachement décevant, rien de très symbolique là dedans, sauf pour Hepzibah, et à la limite mimi geignarde. Les autres, c'est vraiment pas super, il me déçoit sur ce coup-là Voldy...
La Famille Jedusor, et particulièrement son père, pour la bague, ça le fait au niveau symbolique.

Mimi Geignarde aussi, dans la mesure où son meurtre symbolise son affiliation directe avec Serpentard via l'ouverture de la Chambre des Secrets et la domination du Basilic.

Et à la toute limite, le paysan albanais, comme il s'agit d'un horcruxe fait à l'étranger et dans une situation un peu particulière.

Mais un clochard moldu pour le médaillon, vraiment :?
toto3421 a écrit :Par contre le club de Slug à l'époque de Voldy, il était pas très gros ! Ils étaient 6 ! et que des sorciers pas de sorcières! ( et pas mal de futur mangemorts non ?) Alors que à l'époque de Harry, ils sont un paquet il me semble non ?
Je ne crois pas que ce soit le Club de Slug qui soit réuni à ce moment-là, mais plutôt les quelques élèves de Serpentard qui constituaient le "clan rapproché" de Jedusor :wink: (Puisque Slughorn était leur directeur de maison)
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Esther »

Excellent chapitre ! Peut-être l'un des plus importants de la série !

Il y a tellement de révélations ! C'est un chapitre qu'il faut lire plusieurs fois pour en apprécier la richesse.

Les seuls indices que pouvait faire penser que Harry était un Horcruxe était les allusions de Dumbledore à Nagini (un être vivant Horcruxe et peut-être aussi la phrase :
"Je suis persuadé que c'est par ta mort qu'il avait l'intention de créer son dernier horcruxe."
qui a fait couler beaucoup d'encre ... N'empêche que ce dumby est un fourbe :lol: ! Je ne peux lui pardonner de m'avoir grugée sur Harry/ Horcruxe, même si on comprend bien pourquoi il était impossible à Dumby de révéler cette info :roll: .


Il y a même aussi un indice sur le passé de Dumbledore qui s'étonne de voir que Harry n'ait jamais été séduit par les forces du mal (contrairement à lui :wink:) .

Il y a une petite erreur de Dumbledore (mais si petite par rapport à tout ce qu'il a imaginé) : il pensait que Voldemort n'avait pas pu fouiller l'école au moment où il est revenu, (vers 1955) pour le poste de DCFM. Or on sait qu'il a pu cacher le diadème dans la salle sur demande.

Un petit élément aussi sur le boulot de Rogue :
" Quand Voldemort a appris que le journal avait été mutilé et privé de ses pouvoirs, j'ai entendu dire qu'il était entré dans une terrible colère."
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par true love »

Très bon chapitre qui nous apporte un lot de révélations surprenantes.
Mais bon, comme tout a été dit, je dirais juste que ça a dû être une vraie torture pour D.D de parler à) Harry des horcruxes en faisant comme si de rien n'était, alors qu'il savait qu'à la fin Harry devrait...
Et on comprend enfin d'où viennent toutes les infos de Dumbledore au sujet du journal et des mangemorts en général...

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par HPounette »

Harry apprend que Dumbledore est rentré à Poudlard.
Il va le voir et lui donne le souvenir de Slughorn.
Ils rentrent dedans et Harry apprend ce qu'est un horcruxe.
Il discute ensuite de tout cela avec Dumbledore.

Super chapitre où on apprend plein de choses importantes pour la saga !!! :D
HPounette

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par littlemimi »

pate de poule a écrit :Harry vient de récupérer le souvenir de Slughorn et il apprend que Dumbledore est revenu à l'école :
- Où est-il ?
- Oh, il gémit et fait des bruits de chaînes dans la tour d'astronomie, c'est un de ses passe-temps préférés...
- Pas le Baron Sanglant, Dumbledore !
Je me disais bien que je ne connaissais pas cette facette de Dumbledore :lol: ... D'ailleurs on comprend enfin pourquoi le Baron Sanglant passe son temps à gémir maintenant...
La lecture de cette discussion en pleine nuit donne une premiére impression assez étrange : au début j'ai pensé que Dumbledore avait des occupations trés excentriques :lol:
On a encore une mention de la tour d'astronomie + une allusion aux gémissements, ce qui fait penser à un indice de plus sur le sort de Dumbledore. Dire qu'à la premiére lecture je ne m'attendais pas du tout à sa mort, JKR aura vraiment bien manigancée son affaire ! :clap:

On a enfin des informations importantes pour la suite grâce au souvenir de Slughorn : on sait ce que Voldemort a fait pour être immortel (en passant je trouve ça bizarre qu'à 16 ans il se préoccupe déjà de son immortalité, techniquement il a encore toute la vie devant lui à cette âge là c'est plus une préoccupation d'adulte :? ) et ce que Harry va devoir faire pour le contrer.
En plus on comprend pourquoi Dumbledore fait découvrir à Harry les souvenirs des gens qui ont connu Voldemort. Non parce que c'est super intéressant la jeunesse de Voldy mais au premier abord on voit pas trop l'intérêt de tout ça pour lutter contre lui. Mais maintenant on sait que ça servira à retrouver les horcruxes.
dolby a écrit :
Gwen la Fantasque a écrit :C'est clair que c'est vachement décevant, rien de très symbolique là dedans, sauf pour Hepzibah, et à la limite mimi geignarde. Les autres, c'est vraiment pas super, il me déçoit sur ce coup-là Voldy...
La Famille Jedusor, et particulièrement son père, pour la bague, ça le fait au niveau symbolique.
Mimi Geignarde aussi, dans la mesure où son meurtre symbolise son affiliation directe avec Serpentard via l'ouverture de la Chambre des Secrets et la domination du Basilic.
Et à la toute limite, le paysan albanais, comme il s'agit d'un horcruxe fait à l'étranger et dans une situation un peu particulière.
Mais un clochard moldu pour le médaillon, vraiment :?

Ouais ça craint un peu les victimes de Voldemort pour certains horcruxes, il n'avait pas de sorcier sous la main ?
Je sais pas par exemple tuer Beurk pour le médaillon ça aurait été beaucoup plus symbolique : c'est lui qui a arnaqué Mérope en lui prenant ce médaillon pour presque rien donc en quelle sorte il ne l'a pas aidée à se sortir de la misére et peut être considéré en partie responsable de la présence de bébé Tom Jedusor à l'orphelinat. :roll:
Lindsay Potter a écrit :
dolby a écrit :
Lindsay Potter a écrit :Je ne comprends vraiment pas comment les professeurs ont fait pour ne rien voir durant toutes ces années...
On sent tout de même que Slughorn se rend compte pendant leur discussion qu'il n'aurait pas dû s'aventurer sur ce terrain avec Tom, mais trop tard.
Oui c'est vrai, Tom s'est vraiment énormément "livré" pendant cette discussion. Ca devait être la première fois qu'il s'exposait autant depuis son entrevue avec Dumbledore à l'orphelinat.
Je suis d'accord avec ça, Tom a commis une gaffe en se laissant emporté par son enthousiasme devant Slughorn qui a d'ailleurs l'air assez effrayé par la tournure que prend la discussion.
Aprés c'est vrai aussi que c'est étrange que les autres prof n'aient rien remarqué d'anormal. Même s'il dissimule sous goût pour la magie noire (pas si bien d'ailleurs car Dumbledore et Slughorn ont l'air au courant) les profs auraient pû voir que sa façon de manipuler tout le monde, d'obtenir diverses informations qu'ils devrait ignorer et le petit fan club de gens pas trés fréquentables qu'il a autour de lui laissaient présager que ce n'est pas un "gentil garçon". :?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Esther »

On a encore une mention de la tour d'astronomie + une allusion aux gémissements, ce qui fait penser à un indice de plus sur le sort de Dumbledore. Dire qu'à la premiére lecture je ne m'attendais pas du tout à sa mort, JKR aura vraiment bien manigancée son affaire !
Ah oui, bien vu :clap: ! Je n'avais pas pensé à ça. Je crois qu'il va y avoir de plus en plus d'indices de ce type notamment avec Trelawney un peu plus loin...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Viviane »

littlemimi a écrit :
dolby a écrit :
Gwen la Fantasque a écrit :C'est clair que c'est vachement décevant, rien de très symbolique là dedans, sauf pour Hepzibah, et à la limite mimi geignarde. Les autres, c'est vraiment pas super, il me déçoit sur ce coup-là Voldy...
La Famille Jedusor, et particulièrement son père, pour la bague, ça le fait au niveau symbolique.
Mimi Geignarde aussi, dans la mesure où son meurtre symbolise son affiliation directe avec Serpentard via l'ouverture de la Chambre des Secrets et la domination du Basilic.
Et à la toute limite, le paysan albanais, comme il s'agit d'un horcruxe fait à l'étranger et dans une situation un peu particulière.
Mais un clochard moldu pour le médaillon, vraiment :?

Ouais ça craint un peu les victimes de Voldemort pour certains horcruxes, il n'avait pas de sorcier sous la main ?
Je sais pas par exemple tuer Beurk pour le médaillon ça aurait été beaucoup plus symbolique : c'est lui qui a arnaqué Mérope en lui prenant ce médaillon pour presque rien donc en quelle sorte il ne l'a pas aidée à se sortir de la misére et peut être considéré en partie responsable de la présence de bébé Tom Jedusor à l'orphelinat. :roll:
En même temps, ce qui comptait pour Voldemort, c'était le symbole représenté par l'objet qu'il transformait en Horcruxe, et pas forcément le meurtre auquel cet objet est relié. S'il avait prévu 6 assassinats avec une puissance symbolique forte, n'aurait-il pas pris le risque que ses intentions soient démasquées ? Les Horcruxes sont en eux même un symbole fort, à mon avis ils se suffisent à eux mêmes. Par ailleurs, le fait que certains meurtres soient ceux de parfaits anonymes, y compris des Moldus, montre bien que pour Voldemort, l'acte de donner la mort est banal.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »