VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Harry P0tter »

Ca c'est tout simplement un super chapitre, il y a tellement d'indices, de choses ou de répliques cultes que je n'ai pas le temps d'en faire le tour maintenant mais le topic est créé vous pouvez commencer à en faire le tour.

Juste je fais remarquer que la potion de l'amour avait l'odeur de Ginny pour Harry et ça en relisant on se rend compte que c'est clairement le premier réel signe de leur relation (même si Harry n'a pas l'air de s'en rendre compte pourtant on sait depuis hier que tout le monde la trouve jolie) sur le coup JKR elle nous balance l'info direct (pareil que pour Hermione dont la dernière odeur est évidemment celle de Ron mais la c'est moins direct et tellement évident en même temps). Je parlerai du reste plus tard.
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par HPounette »

Les cours reprennent normalement pour tout les élèves de Poudlard.
Lavande Brown semble commencer à trouver Ron très amusant ... :roll:
Harry choisit les matières qu'il va suivre cet année dont la potion.
Il va se faire prêter un livre, les ingrédients et ce dont il a besoin.
Harry commence les cours de défense contre les forces du mal avec Rogue.
Il finit avec une retenue à cause de son insolence : :lol:
_ Oui, répondit Harry avec raideur.
_ Oui, monsieur.
_ Il n'est pas nécessaire de m'appeler "monsieur", professeur.
Harry reçoit un mot de la part de Dumbledore pour les leçons privées.
Il va ensuite au cours de Slughorn qui leur présente des potions.
Slughorn est très impressionné des connaissances d'Hermione.
Il organise ensuite un concours pour gagner un flacon de potion.
De la felix felicis, qui porte chance à celui qui en boit.
Il prête un livre à Ron et un à Harry car ils n'en ont pas.
Harry suit alors les instructions qui sont écrites par un élève dans son livre.
La potion est grâce à cela parfaite et Slughorn est très impressioné.
Harry gagne alors le flacon et remarque que le livre appartient au "Prince de Sang-Mêlé".
Hermione et Ginny vérifient que le livre n'est pas bizarre mais il est parfaitement normal.
Harry P0tter a écrit :Juste je fais remarquer que la potion de l'amour avait l'odeur de Ginny pour Harry et ça en relisant on se rend compte que c'est clairement le premier réel signe de leur relation (même si Harry n'a pas l'air de s'en rendrec ompte pourtnat on sait depuis hier que tout le monde la trouve jolie) sur le coup JKR elle nous balance l'info direct (pareil que pour Hermione dont la dernière odeur est evidemment celle de Ron mais la c'est moins direct et tellement évident en même temps).
C'est la première fois que je le remarque pour Ginny ... :roll:
Vive le marathon !!! :D
HPounette

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par pate de poule »

Très bon chapitre qui commence avec le "gloussement sonore" de Lavande à la remarque de Ron, c'est bizarre quand même elle avait jamais fait trop attention à lui avant et d'un coup il lui plait, c'est peut-être l'effet post-ministère :scratch: ... Ensuite McGo leur dit quelles matières ils peuvent continuer à suivre et là oh surprise ! Vu que c'est plus Rogue le prof de potions Harry peut finalement continuer, c'est beau le hasard quand même :mrgreen: !!Par contre j'aime beaucoup ce que dit McGo à Neville :
Il serait largement temps que votre grand-mère soit fière du petit-fils qu'elle a plutôt que de celui qu'elle voudrait avoir - en particulier après ce qui s'est passé au ministère.
et :
j'écrirai un mot à Augusta pour lui rappeler que son propre échec à l'épreuve de sortilèges ne signifie pas nécessairement que ce sujet n'ait aucune valeur.
Ensuite il y la 1er cours de DCFM de Rogue qui est toujours aussi sympathique et essait de leur apprendre les sortilèges informulés. Seule Hermione réussit :clap: et il la récompense même pas ce qui est quand même assez dégueulasse...Heureusement, Harry va dire, pour moi en tout cas, la réplique culte de ce chapitre, même si je trouve qu'elle sonne mieux en anglais :
- Vous souvenez-vous que j'avais parlé de sortilèges informulés, Potter ?
- Oui, répondit Harry avec raideur.
- Oui, monsieur.
- Il n'est pas nécessaire de m'appeler "monsieur",professeur.
:lol: :lol: :lol:

A part ça, Dumbledore a fixé le jour du 1er cours avec Harry et précise donc qu'il aime les Suçacides :mrgreen: ...

Ensuite 1er cours de potions avec Slughorn où on découvre la potion d'Amortentia qui comporte, pour Harry, l'odeur de Ginny...
Harry P0tter a écrit :pareil que pour Hermione dont la dernière odeur est evidemment celle de Ron mais la c'est moins direct et tellement évident en même temps
Il me semble d'ailleurs que c'est l'odeur des cheveux de Ron... Harry découvre les écritures du prince de sang mêlé dans le livre de potions que lui a prêté Slughorn qui l'aident alors à s'attirer les foudres d'Hermione et à gagner le Felix Felicis qui lui sera particulièrement utile à la fin du tome... D'ailleurs je me posais une question : Slughorn dit que Lily avait un don pour les potions et je me demande si c'était vraiment le cas dès le départ où si c'était parce qu'elle était la "meilleure amie" de Rogue ?
Image
Portugal em força

Vert Gallois
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2008, 17:26

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Vert Gallois »

Je suis de cet avis. Lily copinait avec le prince de sang mêlé, on peut donc penser qu'il l'aidait ou qu'elle l'aidait, au choix, et qu'ils sont devenus bons en s'entraidant.

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Cazeaux »

Vert Gallois a écrit :Je suis de cet avis. Lily copinait avec le prince de sang mêlé, on peut donc penser qu'il l'aidait ou qu'elle l'aidait, au choix, et qu'ils sont devenus bons en s'entraidant.
Oula la je doute quand meme!!
Ils ont tout les deux une réputation à tenir. Si Rogue avait été vu avec des copains Mangemorts à aider une sang mélé, je vous dis pas le carnage.

Par conte c 'est vrai qu'on voit le début des futurs amours (cette Lavanda alors, attirée par le tatouage de boursouflet :D )
Est c'est aussi la fin des avantages de Malefoy en potions (qui d'ailleur ne parle pas de son père mais de son grand-père) et le début tant attendu du don de Harry dans les potions :D
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Harry P0tter »

Cazeaux a écrit :
Vert Gallois a écrit :Je suis de cet avis. Lily copinait avec le prince de sang mêlé, on peut donc penser qu'il l'aidait ou qu'elle l'aidait, au choix, et qu'ils sont devenus bons en s'entraidant.
Oula la je doute quand meme!!
Ils ont tout les deux une réputation à tenir. Si Rogue avait été vu avec des copains Mangemorts à aider une sang mélé, je vous dis pas le carnage.
Mais Lilly n'est pas du tout une sang-mélé elle est né de Moldu, c'est Rogue le sang-mélé, même le prince de sang mélé, c'est quoi cette manie qu'ils ont tous de se donner des titres alors qu'ils sont rien du tout :roll: . D'alleur pour le moment c'est vraiment intriguant se prince de sang-mélé mais en y réfléchissant qui ça pouvait être: surement pas un nouveau personnage ce qui nous laissait soit un maraudeur soit Dumby soit Rogue (soit un mangemort ou un autre prof mais ça cétait encore moins probable).
pate de poule a écrit:
Slughorn dit que Lily avait un don pour les potions et je me demande si c'était vraiment le cas dès le départ où si c'était parce qu'elle était la "meilleure amie" de Rogue ?
Ca dépend si le meilleur en potion était Rogue ou Lilly? Moi je pense que c'est Lilly parce que c'est une fille et que les potions ça ressemble à la cuisine :lol: non plus sérieusement je pense que c'est quand même Lilly parce que le fait qu'elle soit forte en potion est l'une des raisons pour laquelle Rogue était amoureux d'elle mais pour cela il faut qu'elle soit meilleure que lui, qu'il l'admire et non pas l'inverse du moins à mon sens. Enfin bref, c'est aussi l'un des premiers indices qur une possible relation Lilly/Rogue (il y a eu "laffreux garçon de Pétunia mais pour deviner celui-la il fallit y aller :roll: ). Pour en revenir un peu aux potions, le coup du "seulement le trio a réussi ses Buses à Gryffondor" j'ai un peu trouvé ça lourd et à Serpentard évidemment on retrouve Malefoy = toujours les mêmes quoi.

Bpn sinon la réplique culte deja cité qui est vraument trop drôle :lol: :lol: :lol: :lol: , le premier cour de Rogue en tant que prof de DCFM c'est pas trop mal mais c'est aussi surtout magie noire (c'est pas vraiment une surprise). Le cour de Slughorn n'était pas mal non plus surtout que Harry est en train de devenir le petit chouchou de Slughorn même si Hermione ne va pas tarder non plus à entrer dans son club.

Sinon on a hate d'en savoir plus sur le prince et ses mystérieux conseils, sur le cour de Dumby, les sélections du Quidditch, Harry/Ginny et Ron/Lavande :lol: et j'ai trop aimé McGo avec Neville aussi = ce chapitre est trop bien :D :D :D :D Vivement demain...
Image

Mondano
Lecteur occasionnel
Messages : 93
Inscription : 28 févr. 2008, 21:20

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Mondano »

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la meilleur réplique du chapitre d'aujourd'hui est donc

" Oui, monsieur !
Il n'est pas nécessaire de m'appeller Monsieur, professeur."

Quand à qui est meilleur en potions (à savoir de Lily ou de Rogue), la réponse est plus lion dans le tome VI: quand Slughorn dit à Harry que les gènes de sa mère remonte en lui alors qu'il suit les instructions du Prince de Sang-Mélé.
Donc, c'est Rogue qui à appris à Lily ce qu'elle savait.
tome III, quand Rosmerta discute avec les profs...
"vous vous souvenez donc certainement qui était son meilleur ami!"
[...]"Ah ça oui! on peut dire qu'ils faisait une sacrée équipe Sirius Black et James Potter..."

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Esther »

pate de poule a écrit:
Slughorn dit que Lily avait un don pour les potions et je me demande si c'était vraiment le cas dès le départ où si c'était parce qu'elle était la "meilleure amie" de Rogue ?
Effectivement quand on connaît la fin , on est obligé de se poser la question, d'autant qu'on peut imaginer, que comme à l'époque de Harry Potter, les gryffondor et les serpentyard partageaient aussi les mêmes cours. Il y a aussi d'autres indices dans les chapitres suivants :wink: . Mais on ne le saura jamais sauf si JKR accepte un jour de répondre à cette question.

C'est vraiment un superbe chapitre. Les cours sont passionnants. Quand Rogue demande aux élèves de ne pas prendre leur livre, on pense tout de suite au tome 5 (quand on vient de le relire) et à la pédagogie d'Ombrage qui consistait à faire copier le manuel... et Harry disait d'ailleurs que quand un prof de DCFM disait de sortir le livre et de ranger les baguettes, c'était mauvais signe. Les cours de Rogue semblent donc intéressants mais Harry ne peut le reconnaître tant il le déteste.

Rogue décrit les forces du mal en utilisant la métaphore de l'Hydre de Lerne (sans dire son nom) qui rappelle beaucoup Voldemort et ses Horcruxes. Et Hermione dit à Harry que Rogue parle des forces du mal comme Harry en parle. C'est l'une des premières fois qu'Harry est rapproché de Rogue. Mais à partir du moment où il possède le livre de Rogue , on pourra noter d'autres simlitudes entre eux.

Le cours de Slughorn est lui-aussi passionnant. Toutes ces potions sont intéressantes. Pour la deuxième fois, dans ce tome, on entend parler d'un philtre d'amour. Et l'une des phrases de Slugh "vous ne ne sous-estimerez pas le pouvoir de l'amour obsessionnel " vaut autant pour la mère de Jedusor que pour Rogue. C'est une idée géniale de la part de JKR d'avoir imaginé que la potion rappelait l'odeur de l'être aimé... Dire qu'Harry ne se rend même pas compte qu'il est amoureux !
Et évidemment le felix felicis est remporté par Harry et sera utilisé avec le succés qu'on sait au milieu et à la fin du livre (peut-être pas lors d'une première lecture :mrgreen: )
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Cazeaux »

D'ailleur j'ai une simple question:
Comment Slug a réussit à faire du polynectar et du Felix Felicis à temps alors qu'il n'a su que quelques semaines avant qu'il serait prof.
A moins qu'il ne se trimballe toujours avec mais alors vive les déménagents avec lui :wink:
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Gwen la Fantasque »

La question est excellente... Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'explication, sauf si Rogue a toujours des réserves et qu'il les a données à Slug après avoir été nommé prof de DFCM, même si c'est pas vraiment son genre :D à mon avis, c'est une petit détail (gros comme une maison, même si je l'avais pas remarqué) auquel Rowling n'a pas dû faire attention.

J'ai une autre question, il a fait quoi du reste du Felix Felicis notre brave Slug? Tout pour lui? Ou pour les élèves d'ASPIC?
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par littlemimi »

C'est enfin le premier jour de cours pour Harry et ses copains, c'est bizarre mais plus on progresse dans le marathon et plus j'ai l'impression qu'ils ont de moins en moins de travail scolaire.

J'ai trouvé ça chouette quand McGo remonte le moral de Neville en critiquant sa grand-mére et en le complimentant discrétement. Aprés tout c'est vrai il est pas nul il a juste besoin d'avoir confiance en lui, et on peut pas dire que la grand-mére l'aide beaucoup :roll:

Le premier cours de Rogue annonce tout de suite la couleur : il redécore la salle selon sa personnalité et se lance dans un speech presque élogieux sur les forces des ténébres. Mais il a l'air plutôt doué dans cette matiére et on voit que ça lui plait. En plus c'est pas bête ce qu'il apprend aux éléves, ça pourrait leur servir contre des mangemorts.
J'aime beaucoup le "Il n'est pas nécessaire de m'appeler "monsieur", professeur." ça c'est une réplique culte :lol:

Slughorn a l'air d'être un bon prof aussi : il sait comment capter l'attention de ses éléves et comment les motiver pour qu'ils fassent le mieux possible. En plus il a l'air doué en potions vu qu'il en fabrique des trés compliquées (bon bien sûr si elles ont été faites par Rogue ça compte pas).
C'est marrant quand Hermione est toute émue qu'Harry ait dit à Slughorn qu'elle était la meilleure éléve de la classe, et Ron qui pique sa crise de jalousie aprés :lol:
Il a quand même eu de la chance de tomber sur ce livre Harry, Ron aurait pu l'avoir aussi. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne reconnaisse pas l'écriture : Rogue leur a bien fait faire des devoirs qu'il a du corriger donc ils doivent avoir des feuilles avec son écriture dessus. Elle a tant changé que ça l'écriture de Rogue entre son adolescence et le moment où il est prof qu'ils ne puissent pas la reconnaitre ? :?

Je pense que Lily était douée en magie et surtout en potion ce qui expliquerait qu'elle intéresse tant Rogue, mais aprés il lui a peut-être donné un petit coup de main.
Cazeaux a écrit :Est c'est aussi la fin des avantages de Malefoy en potions (qui d'ailleurs ne parle pas de son père mais de son grand-père) et le début tant attendu du don de Harry dans les potions :D
Ouais le pauvre p'tit chou qu'arrive plus à se faire bien voir du prof :( ... :lol:
Je crois que son grand-pére était ami avec Slughorn donc ça doit être pour ça qu'il en parle, puis aussi il a plus trop rien à dire sur son pére à part : "Mon pére est tellement riche qu'il a réussi à avoir la meilleure cellule d'Azkaban ! Elle est orientée plein sud avec une fenêtre qui donne sur la falaise qui tombe à pic dans la mer, bon bien sûr y a des barreaux mais c'est quand même la plus grande cellule !" :mrgreen:
Harry P0tter a écrit : Pour en revenir un peu aux potions, le coup du "seulement le trio a réussi ses Buses à Gryffondor" j'ai un peu trouvé ça lourd et à Serpentard évidemment on retrouve Malefoy = toujours les mêmes quoi.
Oui j'ai trouvé ça bizarre aussi, c'est louche que si peu d'éléves aient réussi leurs buses en potions surtout pour les Serpentards qui avaient Rogue en professeur responsable de leur maison et qui aurait pu les aider, mais le pire c'est pour les poufsouffles y a juste Ernie qui est là. Du coup je me demande si c'est Rogue qui n'est pas un si bon prof que ça ? Si l'épreuve était trop dure ? Ou si tout le monde s'en fout des potions ? :scratch:
D'ailleurs même pour les autres matiéres c'est étrange on dirait que les éléves peuvent prendre ce qu'ils veulent comme matiére et avec Harry on dirait qu'il n'y a plus beaucoup de monde dans la classe alors qu'il suit les cours principaux. Du coup je me demande ce que font les autres éléves ? Ils glandent ? :?
Gwen la Fantasque a écrit :J'ai une autre question, il a fait quoi du reste du Felix Felicis notre brave Slug? Tout pour lui? Ou pour les élèves d'ASPIC?
Peut-être qu'il vend ses potions par correspondance ? Il a déjà l'air intéressé par le venin d'Aragog qui se vend trés bien d'aprés lui, et puis comme il semble avoir des goûts de luxe ça lui irait bien de faire ça.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Viviane »

Il reste quand même des questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
1) pourquoi Rogue a t'il abandonné son livre de potions dans l'armoire ? Il a eu le poste pendant 16 ans, il autrait pu le reprendre s'il l'avait voulu;
2) Slughorn fouille dans l'armoire et donne les livres à Ron et Harry. Pourquoi ces livres ? Hasard ? Je dois dire que ce fait m'avait fait penser à une complicité de Slughorn, mais je n'en ai pas trouvé confirmation dans le T7 ...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par moustic »

Sinon une autre question, l'Amortentia, ce serait pas la potion qu'utilise Merope pour séduire Tom Jedusor?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Cazeaux »

moustic a écrit :Sinon une autre question, l'Amortentia, ce serait pas la potion qu'utilise Merope pour séduire Tom Jedusor?
Je crois qu'on ne le sais jamais :)
viviane a écrit :Il reste quand même des questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
1) pourquoi Rogue a t'il abandonné son livre de potions dans l'armoire ? Il a eu le poste pendant 16 ans, il autrait pu le reprendre s'il l'avait voulu;
Oui est en plus ca veut dire que les programmes n'ont pas changés en 30 ans. Où est l'éducation magique :D
Dernière modification par Cazeaux le 22 mai 2008, 11:19, modifié 1 fois.
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-9 (20/05) Le prince de sang-mélé

Message par Esther »

viviane a écrit:
Il reste quand même des questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
1) pourquoi Rogue a t'il abandonné son livre de potions dans l'armoire ? Il a eu le poste pendant 16 ans, il autrait pu le reprendre s'il l'avait voulu;
Moi, ça ne me gêne pas du tout ; il a besoin d'avoir le même manuel que ses élèves. Il a déjà le sien. Donc il le range dans l'armoire de sa classe. S'il a besoin de consulter le manuel, il va le chercher dans l'armoire.
Par contre je viens de penser à un indice que je n'avais jamais vu, une remarque que Rogue fait à Hermione : il l'accuse d'être trop fidèle aux livres quand elle répond à l'une de ses questions (il me semble qu'il lui fait d'ailleurs le même type de remarque dans le tome 4 ou 5). Ca signifie que, lui, remet en cause les intructions des livres. Ca aurait pu nous mettre la puce à l'oreille :wink: quant au propritétaire du livre de potion.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »