III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

5 février - 26 février
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Esther »

Encore un très bon chapitre !
Ca fait toujours bizarre de lire ce passage en sachant que Sirius est innocent. Si on s'en tient aux paroles de Sirus, on voit bien qu'il ne veut pas de mal à Harry. Mais, lors d'une première lecture, on est tellement aveuglé par ce qu'on croit être la vérité qu'on ne s'en rend pas compte.
Ce chapitre illustre bien ce qui sera développé dans la suite de la saga : les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent être. C'était déjà la morale du premier tome où Harry apprend que Rogue, le méchant pof de potion, n'est pas celui qui veut voler la pierre et lui a même sauvé la vie. Et on retrouve ce thème dans toute la saga avec Rogue encore une fois, Dumbledore, James, Regulus et à nouveau Sirius (qui perdra de son aura avec son comportement envers Kreattur)... Même Lupin se comporte d'une manière assez inattendue dans le tome 7. Harry en grandissant comprend que les autres ont une personnalité complexe.
A noter que la description de Sirius pourraît presque être attribuée à Rogue. Ils se détestent ces deux-là mais ils se ressemblent aussi, physiquement et moralement.

En tout cas, Harry est vraiment impulsif dans ce chapitre ... Il se jette sur un sorcier considéré par tous comme très dangereux :clap: . Il est téméraire sur ce coup-là.

J'aime bien la réaction de Ron quand il apprend que Lupin est un loup-garou : "Arrière loup-garou" :lol: Il a aussi beaucoup de mal à comprendre le choix de Dumbledore (moi-aussi parfois :lol: ). Toujours un esprit aussi ouvert ^^...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Kamuishirow »

Très bon chapitre, on rentre dans la dernière ligne droite du tome. C'est la première fois depuis le début du marathon, que j'ai du mal à fermer le livre à la fin du chapitre. Vraiment prenant.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Hysteria »

Très très bon chapitre ! A la fin du chapitre, j'ai tourné la page et j'ai commencé à lire le suivant sans m'en rendre compte mais j'ai réussi à me stopper au milieu de la première page, c'était dur mais j'ai résisté !

C'est vrai que Harry, 13ans, maigre et petit, s'attaque à Sirius avec la force que seule la haine lui procure. Ca m'a fait penser au passage à la fin du tome 5 quand Bellatrix a tué Sirius et qu'elle essaie de faire passer harry du "côté obscur de la force" en le narguant pour que sa haine s'amplifie ...

Et puis on découvre, même si l'on a pas encore tous les détails, que ... Peter Pettigrow est bien en vie !

Et un autre fanart de ce passage :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
Inazea
Lecteur assidu
Messages : 137
Inscription : 05 déc. 2007, 16:02
Localisation : Devant mon ordi....ou pas
Contact :

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Inazea »

Esther a écrit :A noter que la description de Sirius pourraît presque être attribuée à Rogue. Ils se détestent ces deux-là mais ils se ressemblent aussi, physiquement et moralement.
On dit qu'on ne supporte pas ses propres défauts :P
trés bon chapitre.....tout le livre en fait
Si un jour on te reproche que ton travail ne soit pas un travail de professionel, dis toi bien que : Ce sont des amateurs qui ont construit l'arche de Noé et des professionels, le Titanic.

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Fantasia »

Un merveilleux chapitre, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. La confrontation entre Sirius et le trio est excellente, Harry a beaucoup de courage de sauter à la gorge d'un homme qu'il considère comme un assassin il aurait pu se faire tuer.
Il y a une oppposition totale par rapport à cet instant où il le hait tellement qu'il serait prêt à le tuer et la fin du tome 5 où il l'aimait tellement qu'il pleure sa mort. Bien sûr, quand on voit l'évolution du personnage, on comprend totalement cette opposition. On voit aussi à quel point Hermione est doué, elle est la seule à avoir compris le secret de Lupin.
En tout cas, la dernière phrase du chapitre est un vrai coup de théâtre. La première fois que je l'ai lu, je me souviens m'être arrêté dans ma lecture 2 secondes en me disant: " Mais attends, il est mort lui normalement" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Gold360 »

Ce chapitre nous apprend vraiment beaucoup de chose notamment sur Lupin qui est ami avec Black, et bien sûr croûtard est... Peter Pettigrow, un sorcier même un animagus !
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Hysteria »

Et un autre fanart, qui représente Lupin et Sirius se serrant dans les bras comme des frères (j'aime ce passage) :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par littlemimi »

La réaction d'Harry face à Sirius est à la fois trés courageuse et stupide, on voit qu'il est prêt à tout pour se venger. D'ailleurs je trouve ça un peu bizarre qu'Harry soit prêt à tuer Sirius mais aussi ceux qui se mettront en travers de son chemin (pauvre Pattenrond) dans ce chapitre alors que par la suite il se contente de désarmer les mangemorts :?
Face à ça on se rend compte que Sirius ne veut pas vraiment faire de mal à Harry et ses amis comme le montre son comportement, mais il faut avouer qu'il a des propos qui portent à confusion:
Je pensais bien que tu viendrais aider ton ami [...] Trés courageux de ta part de ne pas être aller chercher un professeur. Je t'en suis reconnaissant...ça va rendre les choses beaucoup plus faciles...
Le moment fort du chapitre (plein de tension il faut le reconnaitre) c'est la derniére phrase avec l'allusion à Peter Pettigrow. C'est vraiment surprenant et j'ai eu du mal à arréter ma lecture car la façon dont ce personnage est annoncé donne vraiment envie d'avoir plus d'expliquations.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par .AlbuS. »

Ouais j'ai toujours cru que Sirius voulait tué Harry jusqu'à ce qu'il raconte la vérité avec Lunard. Un chapitre très prenant.
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Harry P0tter »

On entre dans l'action finale avec un super chapitre, vraiment génial dont voici le résumé (en retard je sais):

Alors que nos héros sont encore sous le choc de la mort de Buck, ils doivent rentrer au chateau pour ne pas se faire surprendre et créer des ennuis a Hagrid. Mais Pattenrond arrive vers le trio et a pour effet d'exiter Croutard deja déchainé, qui mord Ron et s'écahppe, poursuivi par le chat, Ron et Harry et Hermione toujours sous la cape.

Ron récupère son rat mais c'est a ce moment-la que le Sinistros arrive (bien que la ils disent juste que c'est un chien), se jette sur Harry et traine Ron avec lui dans un passage sous le saule cogneur, cassant la jambe de Ron au passage. Harry et Hermione se lancent a leur poursuite, grace a Pattenrond qui leur permet de passer devant le saule cogneur sans dommage. Ils remontent un long passage secret et débouchent dans la cabane hurlante, ou ils finissent par trouver Ron dans un coin, la jambe cassée.

A ce moment-la, on découvre que le chien noir/Sinistros est un animagus et en réalité, Sirius Black. C'est vraiment un super passage a lire, surtout la 1° fois, même si la c'était bien aussi vu qu'on sait que Black est gentil, et je dois avouer que ce court passage est bien fait dans le film. Black désarme Harry et Hermione et commence a leur parler, énervant Harry et annoncant un meurtre ce soir, malgré que Ron et Hermione soit pret a donner leur vie pour Harry. Harry fait un peu son chaud rebel et se jette sur Black, s'en suit un combat ou même Pattenrond s'en mêle, mais Harry récupère sa baguette et tient désormais Black en joue avec sa baguette et menace de le tuer (même si on sait pas trop comment il va s'y prendre = il connait pas Avada et serait de toute facon incapable de le lancer :roll: :roll: ). Mais Lupin arrive et désarme nos trois compères.

Lupin parle ensuite avec Black, qu'il appelle Sirius, il le relève et l'étreint comme un frère, ce qui est encore un super passage et qui nous rappelle la 1° lecture ou on était sur le c*l car on pensait a une trahison de Lupin. Notre trio est completement sidéré et on apprend d'Hermione la nature de Lupin qui est donc un Loup-Garou, ce qui explique deja bien des choses sur lui.

Lupin, leur raconte alors qu'il n'est pas un traitre ayant aidé Sirius, qu'il sait se servir de la carte car il en est l'un des créateurs, et qu'il a vu James se servir de sa cape d'invisibilité. Puis il leur dit qu'il les a épié grace a la carte et qu'il les a vu dessus avec Peter Pettigrow qu'on croyait mort mais qui est Croutard en animagus. C'est la encore un super passage plein de supens et de rebondissement (avec quelques incompréhension, lors de la 1° lecture, on s'en souvient encore :D ).

Quel super chapitre, dont on a vraiment envie de lire la suite :D .
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par HPounette »

J'ai encore pris du retard moi ... :roll: :oops:

Bref dans ce chapitre Buck est exécuté. :cry:
Ron se fait attaquer par Sirius transformé en chien qui l'emmène dans un passage sous le saule cogneur.
Pattenrond montre à Hermione et Harry comment entrer.
On apprend ensuite que Sirius et Lupin sont amis et que Croûtard est en réalité Peter Pettigrow.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: III, 17 (21/02) Chat, rat et chien

Message par Jinx Quill »

Sous le choc de cette injuste exécution, les trois sorciers se mêlent à la ronde insensée des animaux. Le cognard fou délivre finalement sa cachette secrète; clef du mystère. Ron y disparaît, Harry et Hermione s'y engouffrent sans hésiter pour finalement atteindre la lugubre cabane hurlante où le fou Sirius Black les attend avec impatience... Iic apparaît à notre plus grande surprise le sage Lupin !

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »