Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

18 janvier - 4 février
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par amaiouanadir »

Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce deuxième tome de la saga

Comme je l'ai déja précisé on est encore dans la categorie d'une litterature enfantine ciblée.Mais ce tome est très plaisant à lire avec notamment une très bonne intrigue qui nous tient en haleine tout au long des chapitres.Mais ce qui est surtout magnifique c'est la manière de Rowling à glisser un peut partout des indices et à préparer les champ pour le tome 7.Ce deuxième opus comme le premier contient bcp d'indices:
-Chapitre 4: Chez Fleury et Bott
-"Il contempla d'abord un rouleau de corde de pendu, puis lut avec un sourire narquois le carton posé devant un magnifique collier d'opale : Ne pas toucher. Objet ensorcelé. Ce collier a provoqué la mort des 19 Moldus auxquels il a appartenu.
Drago vit alors l'armoire qui se trouvait face à lui" le collier d'opales et l'armoire à disparaitre qui vont jouer un role important dans le tome 6
-Chapitre 5: le saule cogneur
on decouvre le saule cogneur qui va être mis en valeur dans le tome 3 mais aussi à la fin du tome 7(c'est la que voldemort va tuer Rogue ou plutot dans la cabane hurlante)
-Chapitre 7: Sang de bourbe et drôle de voix
-"Personne ne t'a demandé ton avis, à toi, espèce de Sang-de-Bourbe"
là c'est la première fois que l'on soulève la questions de pureté de sang chez les sorciers
-Chapitre 8: L'anniversaire de la mort
-"—Cette armoire à disparaître avait une grande valeur ! dit-il à Miss Teigne d'un air joyeux. Cette fois-ci, ma mignonne, Peeves est coincé !" encore un allusion a l'armoire à disparaitre
-Chapitre 11: Club de duel
-"Tu es un Fourchelang, dit-il. Tu ne nous l'avais jamais dit" le fourchelang est un indice qui montre qu une partie de voldemort est bel bien caché dans harry
-Chapitre 13: Un journal très intime
-"Harry et Ron virent sous le lavabo un petit livre à la couverture noire et miteuse, tout aussi trempé que le reste des toilettes" Harry et Ron sont en présence du premier horcruxe voldemort mais ne le savent pas encore
-Chapitre 17: L'héritier de serpentard
-"Je crois que Dumbledore avait deviné quelque chose. Il ne semblait pas avoir autant de sympathie pour moi que les autres professeurs..." une première impression sur la relation Dumbledore/Voldemort
-"Il sortit de sa poche la baguette magique de Harry et écrivit dans l'air en lettres scintillantes :
TOM ELVIS JEDUSOR
Puis il fit un mouvement avec la baguette et les lettres de son nom s'assemblèrent dans un ordre différent. A présent, on pouvait lire :
JE SUIS VOLDEMORT"
on connaît mnt le vrai nom de voldemort
-"Puis, sans réfléchir, sans hésiter, comme s'il avait toujours eu cette idée en tête, Harry empoigna le crochet du serpent et le plongea au coeur du livre.
Il y eut un long hurlement perçant, un hurlement terrifiant."
le crochet du basilic une des armes efficaces pr detruire un horcruxe et ron et hermione vont s'en servir pr detruire la coupe de poufsouffle et la diademe de serdaigle
-Chapitre 18: La récompense de Dobby
-"—Voldemort m'a transmis un peu de lui-même ? dit Harry, atterré.
—C'est bien ce qu'il semble."
ici dumbledore mentionne la partie d'âme enfoui dans Harry
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Viviane »

Moi, je fais partie de la minorité qui aime bien ce tome 2. A la relecture, on réalise qu'il y a en fait plein d'indices pour la suite (à commencer par Hermione qui prend toutes les options pour l'année suivante, voilà qui amorce le retourneur de temps).
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par PotterAddict »

Plus trop le temps de poster ces temps ci, la faute aux exams :( M'enfin xD
A la relecture, il faut avouer que ce tome II n'est pas si mal que ça, on voir déjà beaucoup d'indices pour le tome ultime : les Horcruxes, le Fourchelang, la part de Voldemort dans Harry, le début des doutes de Voldemort vis à vis de la fin de l'histoire, les pouvoirs cachées du Choixpeau par rapport à l'épée de Gryffondor...
Beaucoup d'indices dun coup, des choses simples mais qui par la suite se révélent importants.
A demain pour le tome III =D
Pfiou ça passe trop vite =(

Avatar de l’utilisateur
Hermicha
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2008, 22:17

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Hermicha »

Deja fini !! :shock: les deux premiers tomes sont vraiment rapides !!
En tout cas, le tome II est bien plus intéressant que je ne pensais ! Je me souviens que la première fois que je l'avais lu, je l'avais pas vraiment aimé !!
Enfin, en tout cas, on découvre beaucoup d'information pour la suite, qui la première fois, m'avait paru assez inutile !
Vivement le tome III !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par luna-lovegood »

il est vrai qu'après avoir lu tout les tomes... le tome me parait plus interréssant qu' à sa première lecture...
On découvre (sans le savoir à la première lecture) entre autre un des Hoxcruxes de Voldemort....
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Gwen la Fantasque »

Moi c'est il reste le tome que j'aime le moins, je ne sais pas dire pourquoi, mais c'est comme ça. Mais je l'adore quand même, surtout pour l'introduction des personnages de Dobby et de Lockhart (même si on ne le reverra qu'une seule fois par la suite).

Un tome vraiment intéressant au niveau des découvertes pour la suite de l'intrigue. Je suis contente que ce soit le tome 3 maintenant, c'est mon préféré :D
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par .AlbuS. »

En effet, beaucoup de révélations/indices dans ce tome.

On en sait un peu plus sur Voldemort ; anciennement Tom Jedusor et élève modèle à Poudlard. On découvre le Fourchelang, la pureté des sangs de sorciers, Dobby ...
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par souls63 »

Je ne me rapeler pas qu'il était aussi bien ce tome 2. L'intrigue est magnifiquement ficelé, mieux que celle du tome 1. Mais j'ai quand même hate d'être au tome 4, car c'est vraiment à partir de ce tome qu'a mon sens on sort un peu de l'écriture enfantine et que l'intrigue de la saga se lance réellement, sans oublier tout de même tous les indices des tomes précédents, surtout de celui ci avec un horcruxe, l'histoire Ginny-Harry qui pointe le bout de son nez tout comme celle Ron-Hermione. Et puis c'est dans ce tome que l'on parle égalent du lien qui lie Harry et Voldemort.
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par littlemimi »

J'aime beaucoup le tome 2, c'est un de mes tomes préférés, mais c'est peut-être aussi parce que j'avais adoré le film 2 qui était mon favori...jusqu'à que je vois le 4 et le 5.
Déjà ce qui est bien c'est qu'on a plein d'info pour la suite dans ce tome et c'est bien de le relire parce que y en a certaines qui sont oubliées(en tout cas j'avais oublié certains détails, comme le collier ou Voldemort en Albanie).
Je trouve aussi que l'histoire est un peu mieux construite que dans le tome 1 que je trouvais un peu "gamin" à certains moments...bon faut dire j'ai un peu grandi depuis ma précédente lecture :roll:
En plus on a de nouveaux personnages qui apparaissent avec surtout Dobby qui se révéle être un personnage important par la suite ( :cry: ) et Lockhart qui sert pas à grand chose mais c'est toujours marrant de le voir déblatérer ses anneries :lol:
Mais surtout ce que j'adore dans ce tome c'est la famille Malfoy qui entre enfin en scéne :twisted: Parce que d'accord Drago était déjà présent dans le premier tome mais il faisait plus gamin pourri-gaté agaçant que fils de mangemort, mais là il commence à révéler ses...heu...talents :lol: Et en plus on a l'arrivée de Lucius et c'est vraiment un méchant comme je les aime: cynique, sur de lui, pret à tout pour parvenir à ses fins et avec une certaine classe :clap: Ah franchement Lucius je l'adore, ça fait un peu pub mais je trouve pas d'autres mots que: Lucius il est odieux mais c'est divin! :lol: :amour:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par HPounette »

Ce tome est celui que j'aime le moins des sept mais il comporte néanmoins beaucoup d'indices pour
les autres tomes surtout le sixième.
L'histoire est tout de même très bien écrite (normal c'est un Harry Potter :roll: ).
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Tonky »

C'est le tome que j'aime le moins. L'intrigue est assez moyen, même si plus tard, on va savoir qu'elle était d'une grande importance.
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
harry-ron&hermione
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2008, 18:32
Localisation : poudlard,dortoir gryffondor

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par harry-ron&hermione »

[quote="amaiouanadir"]Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce deuxième tome de la saga


le crochet du basilic une des armes efficaces pr detruire un horcruxe et ron et hermione vont s'en servir pr detruire la coupe de poufsouffle et la diademe de serdaigle
Dsl mais le diadème n'est pas détruit a l' aide du crochet du basilic mais a grace aux sort jeter par crabbe "feudeymon"-le feu ensorcelé-
amis pour la vie=>"A compter de ce moment , Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Merlinus Mentis »

Ce que je trouve intéressant, pour ma part, c'est l'évolution de l'écriture de Rowling...

On se dit vraiment que, à ce niveau là, elle écrivait encore pour des enfants tandis que dans les tomes suivants, le style va évoluer, comme pour suivre ses fidèles lecteurs.

Ensuite, bien sûr, ce tome s'avère l'un des plus importants de la saga. Là où le premier volume se contenter de nous présenter les personnages (la recherche de l'immortalité pour Voldy), celui-ci introduit clairement les aventures qui vont suivre et, particulièrement, les tomes 6-7.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

vertclos9
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 19 oct. 2008, 17:42
Localisation : Dans la Salle sur demande

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par vertclos9 »

tout le monde voit les onfos pour le tome 7, mais ce tome est aussi très sympa point de vue histoire, (tous les autres aussi, bien entendu !). Il faut dire que Lockhart est tordant et l'intrigue est très bien menée et on ne sait qu'à la toute fij la réponse à des questions cruciales ! cool
Lectrice assidue et fan acharnée

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: Impressions générales sur "HP et la chambre des secrets"

Message par Jinx Quill »

L'approche avec les indices que l'ont retrouvent plus loin est très intéressante ! Bien joué !
Je suis surprise à ce que la majorité n'apprécie pas trop le tome 2, il ne m'est pas désagréable et j'aime bien le passé de Hagrid qui resurgit ! Hagrid est un personnage plutôt "rigolo" et un nouvel aspect de lui-même est montré dans ce tome, l'auteur aurait très bien pu choisir un autre personnage plus sérieux ou mystérieux comme McGonagall par exemple. Mais le choix d'Hagrid est plutôt judicieux :)
Et puis pour une fois que tout ne tourne pas autour d'Harry au contraire des tomes suivants !

Répondre

Revenir à « Tome II : Harry Potter et la chambre des secrets »