Arckange84 a écrit :Et voici le tome 2, avec l'apparition du premier Horcruxe (même si on en a pas forcément conscience), le "retour" de Jedusor, la baguette cassée de Ron... bref un tome que personnellement j'apprécie et un premier chapitre qui nous plonge directement dans l'intrigue avec un elfe complétement dingue et une voiture volante, des menaces de complots sur Harry et Poudlard. Bref, la vie reprend ses droits dans le monde de la magie avec un départ lent mais qui va vite se rattraper.
On n'est pas encore rendu là tout de même...
Personnellement, en lisant ce chapitre hier soir (vers minuit de chez moi et 6h du mat de chez vous ce 18 janvier), je me suis mise dans la peau de la personne qui lit Harry Potter pour la première fois - en tout cas j'ai essayé - et je trouve que ce chapitre est fort bien construit en l'occurrence.
Jo nous fait un rappel bref et concis du premier tome tout en introduisant de nouvelles choses; les yeux dans la haie, les premiers indices que Dudley fait tout de même attention à ce que vit son cousin, même si pour l'instant, c'est uniquement pour l'ennuyer (idem au début du V d'ailleurs), et aussi cette idée que Harry, sans Ron et Hermione, se sent très seul. Ce n'est qu'une amitié de jeune adolescent mais on sent déjà que tout ira au-delà de cela.
En plus, elle n'utilise pas que la technique du résumé pour nous parler du tome I... oui, nous avons un résumé sur ce qui fait de Harry quelqu'un de spécial et de la rencontre avec Voldemort. Mais tout ce qui touche à la vie à Poudlard, elle le met dans cette petite phrase "Qu'est-ce que cela pouvait faire aux Dursley que Harry soit exclus de l'équipe de Quidditch ou soit en retard dans ses devoirs en revenant à l'école" (traduction libre sur mémoire parce que le livre est sur ma table de chevet)
Quant à l'attitude des Dursley ce chapitre, sans nous donner autant de détail que le chapitre sur l'anniversaire de Dudley, montre à quel point ils sont odieux avec leur neveu qui semble être un rappel perpétuel de la soeur de Pétunia et que le monde n'est pas aussi "normal" qu'ils le souhaiteraient; et "torturer" leur neveu doit leur donner un sentiment qu'ils ont le pouvoir de contrôler ce monde qui leur échappe totalement. Finalement il me semble que tout le contenu des Dursley se trouve là...