l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

1er janvier - 17 janvier
Xenohilius

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Xenohilius »

Enfin,on entre dans le vif du sujet :D :D !Quel plaisir de retrouver Poudlard,les fantomes,Peeves,les cours... :D :D :D :D :D :D !Je doit dire que cela commencée deja a me manqué :pouce: !
Ce chapitre est absolument merveilleux et meme s'il ne sy passe pas grand chose tout
se qui y est ecrit fera tout les autres livres et l'habituelle routine de Poudlard(ex:le premier
cours de Rogue)!A noter qu'il y a 142 escaliers!

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par luna-L »

J'adore Rogue. Il a tellement de tact.
Il est intéressant de suivre quelques cours. Ca enrichie le côté école de magie, en faisant une pause dans l'intrigue sans que ce soit ennuyeux.

Avatar de l’utilisateur
Lilith BG
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 07 juil. 2012, 10:20
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : SorciereRose158
Mes informations Pottermore : Pseudo ~> SorcièreRose158
Maison ~> Serdaigle
Baguette magique ~> Longueur : 25 cm, Bois : Ébène, Cœur : Plume de phénix, Degré de souplesse : Légèrement élastique
Localisation : Juste derrière toi... Bouuuh !!! ^^

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Lilith BG »

Alors les z'amis ?! ^^ Quelqu'un a déjà lu ce chapitre pour le marathon 2012 ? Moi je vais commencer pendant que ma choupinette dort... :wink:
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Sur Pottermore ~ SorcièreRose158

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Lilyrose »

Il faut le convertir à Rogue et son "switchhhhhhhhh" ! :D

Moi, je le lis ce soir. Et j'ai grand hâte de retrouver mon cher, mon unique, mon précieux ! :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Lilith BG
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 07 juil. 2012, 10:20
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : SorciereRose158
Mes informations Pottermore : Pseudo ~> SorcièreRose158
Maison ~> Serdaigle
Baguette magique ~> Longueur : 25 cm, Bois : Ébène, Cœur : Plume de phénix, Degré de souplesse : Légèrement élastique
Localisation : Juste derrière toi... Bouuuh !!! ^^

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Lilith BG »

Moi, c'est fait ! Je l'ai lu en même temps que j'endormais ma fille :)
Severus Rogue a écrit :‎-Ah oui, dit-il. Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité.
:twisted:
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Sur Pottermore ~ SorcièreRose158

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Jinx Quill »

Ce chapitre plus au moins consacré à Rogue est particulièrement intéressant! Que penses vraiment Rogue de Harry ?
D'autant plus que la première douleur à la cicatrice ressentie pour la première fois lors du chapitre précédent annonce une sorte de "Mal" chez Rogue !
En tout cas l'intrigue autour du vol chez Gringotts est clairement lancée !
A part ça, les différents professeurs et leurs matières sont présentées brièvement...

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Lilyrose »

La douleur n'est-elle pas seulement provoquée par la présence de Quirrell alias Voldemort ? C'est Harry qui trouve Rogue louche à cause de ça mais ça ne dit rien sur sa nature..
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Loocat »

Heu pourquoi Flitwick défaille lors du premier cour quand il lit le nom de Harry Potter sur sa liste? Il n'était pas à la répartition?! :roll:

Sinon j'aime beaucoup ce chapitre puisqu'il nous présente un de mes personnages préférés: le mystérieux et détestable professeur Rogue! :twisted:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par littlemimi »

As there is little foolish wand-waving here, many of you will hardly believe this is magic. I don't expect you will really understand the beauty of the soflty simmering cauldron with its shimmering fumes, the delicate powers of liquids that creep through human veins, bewitching the mind, ensnaring the senses... I can teach you how to bottle the fame, brew glory, even stopper death - if you aren't as big a bunch of dunderheads as I usually have to teach.
Welcome to "How greet your students in a friendly way" with professor Snape :D


Oui je suis en retard, et oui ma citation est en anglais mais lisant les livres en anglais si je décide de citer quelque chose à partir de maintenant ça sera en VO n'en déplaise aux anglophobes.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Billiwig »

Je suis tombé sur ça aujourd'hui concernant cette phrase de Rogue :

"Potter ! Qu'obtient-on en ajoutant de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"
(en VO : Potter! What would I get if I added powdered root of asphodel to an infusion of wormwood ?)

D'après le langage des fleurs, la "wormwood" (qui signifie "absinthe" en français, donc une petite incohérence de traduction de la part de Ménard) correspond à l'absence ou une tristesse amère.
L'asphodèle, quant à elle, qui appartient à la famille des Liliaceae, était associée, dans la Grèce antique, au deuil et à la mort.

Si on mélange ces deux significations on obtient un sens caché à cette phrase qui pourrait se traduire par "Je regrette amèrement la mort de Lily".

Alors, réel message caché de Rogue à Harry ou théorie complètement tirée par les cheveux (cela ne serait pas la première fois ^^) ?
Perso, je penche pour la deuxième proposition mais cette interprétation est tellement intrigante (plutôt retorse en fait) que je voulais vous la faire partager. :D
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Puppet »

C'est probablement fortuit, mais ça reste une interprétation amusante. Bien joué pour l'avoir trouvé !
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Candice »

Super bien trouvé ! :clap:
J'aime me convaincre que tout est fait exprès !
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: l-8 (08/01): Le Maitre Des Potions

Message par Nam »

Billiwig a écrit :Je suis tombé sur ça aujourd'hui concernant cette phrase de Rogue :

"Potter ! Qu'obtient-on en ajoutant de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"
(en VO : Potter! What would I get if I added powdered root of asphodel to an infusion of wormwood ?)

D'après le langage des fleurs, la "wormwood" (qui signifie "absinthe" en français, donc une petite incohérence de traduction de la part de Ménard) correspond à l'absence ou une tristesse amère.
L'asphodèle, quant à elle, qui appartient à la famille des Liliaceae, était associée, dans la Grèce antique, au deuil et à la mort.

Si on mélange ces deux significations on obtient un sens caché à cette phrase qui pourrait se traduire par "Je regrette amèrement la mort de Lily".

Alors, réel message caché de Rogue à Harry ou théorie complètement tirée par les cheveux (cela ne serait pas la première fois ^^) ?
Perso, je penche pour la deuxième proposition mais cette interprétation est tellement intrigante (plutôt retorse en fait) que je voulais vous la faire partager. :D
Aujourd'hui sur FB, première image qui s'affiche sur ma timeline :

Image

Ça m'a fait sourire :D

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »