l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

1er janvier - 17 janvier
vertclos9
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 19 oct. 2008, 17:42
Localisation : Dans la Salle sur demande

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par vertclos9 »

ce chapitre est celui dans lequel on appren un peu l'histoire des 4 maisons, c'est bien pour le tome 2 et puis on commence à avoir des doutes sur les origines de Harry... Chapitre bien fait comme tous d'ailleurs !!
Lectrice assidue et fan acharnée

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par luna-L »

Il me semble que c'est la chanson la plus compléte du Choixpeau: il chante sur son rôle et les maisons de facon détaillée.
Avec du recul c'est le moment décisif de la vie de Harry: Serpentard ou Gryffondor. Sa vie aurai été différente s'il avait fait le premier choix. Le choixpeau porte bien son nom, il ne se contente pas de répartir les élèves mais les place face à un choix.

Avatar de l’utilisateur
Simbra
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2010, 08:12

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Simbra »

Bonjour ! =)

Voilà un passage de ce chapitre me pose problème :

"Tout se passa en un éclair. Le professeur au nez crochu regarda Harry dans les yeux et celui ressentit aussitôt une douleur aiguë, fulgurante à l'endroit de sa cicatrice".

Il s'agit bien sûr de Severus mais je ne comprends la raison de la douleur. J'ai lu plusieurs fois les 7 tomes, et je ne comprends toujours pas pourquoi il a mal à sa cicatrice à ce moment là.

Si une âme bonne pouvait m'éclairer, je serais ravi ! =)

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Smokman »

Harry croise pour la première fois le regard du Professeur Rogue dans l'extrait que tu nous donnes.
La douleur ressentie à ce moment par Harry est très importante, puisqu'elle nous incite dès ce moment à considérer Rogue comme le grand méchant du livre, et à détourner notre attention de l'autre protagoniste de cette scène: le professeur Quirrell.

Le paragaphe précédent nous apprend en effet:
Harry se sentait parfaitement à l'aise, à présent. Il jeta à nouveau un coup d'oeil à la Grande Table. Hagrid vidait son gobelet, le professeur McGonagall bavardait avec Albus Dumbledore et le professeur Quirrell, avec son turban ridicule, parlait à l'un de ses collègues, un homme aux cheveux nours et gras, le nez crochu, le teint cireux.
Pour que Rogue puisse regarder Harry dans la suite, et en supposant qu'il ne lui soit pas possible de se démonter la tête pour lui faire effectuer une rotation de 180°, il doit donc être face à Harry. Ceci laisse Quirrel ltournant le dos à Harry, lui présentant donc son turban et l'arrière de sa tête.
Or, qui s'est invité sur l'arrière de la tête de Quirrell et l'oblige donc à mettre un turban ??
Voldemort !!!

Et donc, si Harry a mal, c'est parce qu'il est pour la première fois aussi en face de Voldemort. Mais ne le sachant pas, Harry (et nous avec) pensons que Rogue, le seul élément nouveau à l'époque, en est forcément le responsable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Simbra
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2010, 08:12

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Simbra »

C'est fabuleux ... Vraiment merci !

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Llewellyn »

Merci Smokman pour cette explication, à laquelle je n'avais pas pensé.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Marc Peverell
Lecteur assidu
Messages : 111
Inscription : 04 juil. 2010, 05:11
Je suis : Un sorcier
Localisation : En train de prendre le thé avec Godric Gryffondor

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Marc Peverell »

L'explication éclaire effectivement, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Crème Canari
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2010, 20:33

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Crème Canari »

J'adore ce chapitre, la toute première fois que je l'ai lu je me suis dit "Dumbledore est vraiment fou" :lol: :lol:
Non mais j'adore l'hymne je la connais presque par coeur :D Ce qui m'a fais énormément rire (et j'en ris encore), c'est l'indication que nous donne JKR : "Les jumeaux Weasley furent les derniers à chanter, au rythme lent de la marche funèbre qu'ils avaient choisie". Ça n'a l'air de rien mais ce passage me marque encore, et me marquera peut-être toujours :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Tappu Nottep »

Ce chapitre est génial de bout en bout, c'est le chapitre qui te donne toujours autant envie d'aller à Poudlard quand tu le relis plus de 10 ans après (oui, 13 ans, oh la la :peur: ) : Mc Gonagall, les fantômes, la description de la grande salle, les plats qui apparaissent tous seuls, les discours farfelus de Dumbledore...

Si je devais choisir mon passage préféré, je pense que je serais celui-là :
"- Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne du collège ! s'écria Dumbledore.
Harry remarqua que le sourire des autres professeurs s'était soudain figé."
Ca me fait toujours autant marrer d'imaginer la tête des profs quand Dumbledore annonce le programme avec enthousiasme :lol:

Dans mon édition qui date un peu, j'ai "Lavender Brown fut le premier à être envoyé à Gryffondor". Est-ce que ceux qui ont une traduction plus récente ont "Lavande Brown fut la première à être envoyée à Gryffondor", ou quelque chose comme ça ?

Sinon, dans tous ces chapitres, j'aimais bien la description des émotions de Harry, son émerveillement et sa peur de passer pour un idiot, ses grands moments de solitude... on s'identifiait complètement au personnage dans ce premier tome (enfin je trouve^^)
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Pantalaemon »

Oui, ça a été corrigé dans ma nouvelle édition. C'est bien "Brown, Lavande fut la première"...

Perso, je me demande ce qu'aurait été ce chapitre si Jo avait finalement décidé que ce serait l'arche d'entrée la méthode de sélection, ou les statues *_* Ca aurait sans doute été plus "grandiose" dans un sens.
C'ets aussi pour ça que le choix du choixpeau est si intéressant ; c'est presque quelque chose de minable que cette répartition, ce ne sont que les élèves eux-même qui en font quelque chose d'important et de fantastique.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Mîrmegil »

Tappu Nottep a écrit :Dans mon édition qui date un peu, j'ai "Lavender Brown fut le premier à être envoyé à Gryffondor". Est-ce que ceux qui ont une traduction plus récente ont "Lavande Brown fut la première à être envoyée à Gryffondor", ou quelque chose comme ça ?
Ah ! C'est un argument de plus pour la théorie : "Ron est-il gay et secrètement amoureux de Harry ?". Knew it.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilith BG
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 07 juil. 2012, 10:20
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : SorciereRose158
Mes informations Pottermore : Pseudo ~> SorcièreRose158
Maison ~> Serdaigle
Baguette magique ~> Longueur : 25 cm, Bois : Ébène, Cœur : Plume de phénix, Degré de souplesse : Légèrement élastique
Localisation : Juste derrière toi... Bouuuh !!! ^^

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Lilith BG »

Tappu Nottep a écrit :Ce chapitre est génial de bout en bout, c'est le chapitre qui te donne toujours autant envie d'aller à Poudlard quand tu le relis plus de 10 ans après (oui, 13 ans, oh la la :peur: ) : Mc Gonagall, les fantômes, la description de la grande salle, les plats qui apparaissent tous seuls, les discours farfelus de Dumbledore...
Je suis d'accord ! J'adore ce chapitre... A chaque fois que je le lis je me dis que faire des études à Poudlard aurait été le rêve :D Et puis, on commence petit à petit à connaître les futurs amis et... ennemis de notre sorcier préféré ! On y découvre les premières parties importantes du magnifique château qu'est Poudlard en plus.

Pour ma part, l'un de mes passage préféré de ce chapitre est :
Tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Sur Pottermore ~ SorcièreRose158

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Pantalaemon »

Je me demande ce qu'il advient de Sally-Anne Perks :lol:

Et la position des tables ne tient pas la route ; normalement, c'est Gryff, Pouf, Serd, Serp
Mais ici, si Gryff est bien à l'extrême gauche, Pouf est à droite et Serd est la "deuxième table à gauche"... ce qui donnerait Gryff, Serd, Serp, Pouf, avec le choixpeau placé entre Serp et Pouf... étrange.

Les célèbres mots "Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon !" dont la signification est plutôt disputée. *_*

Et je suis frappé par le fait que Seamus Finnigan est... blond ! Merci les films !
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Jinx Quill »

L'auteur décrit avec talent les émotions de Harry , il est très inquiet face au Choixpeau et sa réaction est tout à fait logique, c'est vrai que tout le décor de la salle doit beaucoup impressionner !
Le personnage de McGonagall reste pour le moment peu developpé tout comme celui de Dumdbledore qui paraît pour l'instant foufou ! Par contre j'aime beaucoup l'entrée en scène de Rogue qui nous intrigue , presque jusqu'à la fin de la saga même ! Il représente réellement un personnage-clé de l'histoire selon mon avis, j'aime beaucoup son aspect sombre et déroutant :) L'acteur joue parfaitement bien sur ce point-là !
Quant à Neville, j'avais oublié les détails concernant son enfance et les vilains tests de son grand-père pour vérifier si il était un sorcier ...
Sinon, Les plats de Gryffondor nous mettraient bien l'eau à la bouche pas vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Pantalaemon »

Harry rêve >

"Le turban du professeur Quirrell (autrement dit, Voldy) ne cessait de lui répéter qu'il ferait mieux de se faire transférer à Serpentard"... C'est vrai que ça lui aurait évité quelques ennuis.
Puis, le turban lui serre la tête et lui fait mal... bah tient, comment nous dire que c'est là qu'est Voldemort.
Et enfin, Rogue devient associé à la mort de Lily et James... quelle surprise ! il aurait quelque chose à voir là-dedans ?


Les rêves de Harry sont quand même extrêmement prémonitoires, dommage qu'il ne se soit jamais donné à fond en divination ! XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »