l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Pantalaemon »

merci pour l'info, je me coucherai moins idiot ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par luna_phénix »

Comme quoi, on en apprend tous les jours avec Harry Potter :wink: .

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par dorkyminch »

Je n'ai pas le bouquin sur moi, quelqu'un pourrait-il poster tous les titres de Dumby énumérés dans l'entête de la lettre ?
Outre le Docteur ès .. il me semble qu'il y en a un qui n'ets là que pour le fun, dont on n'entend plus parler ensuite. Enfin, il n'ets pas précisé son poste au MAgenmagot me semble t-il, est-ce à dire que JKR ne l'a envisagé que plus tard ?
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par luna_phénix »

- Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
- Docteur ès Sorcellerie
- Enchanteur-en-chef
- Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par dorkyminch »

Merci luna_phénix :wink:

Ok donc pour le titre honnorifique de Commandeur du grand ordre de Merlin, le Docteur ès, le manitou suprême [...] mais c'est quoi un enchanteur en chef ? :? J'a jamais revu ça aileurs moi ..
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par luna_phénix »

Je ne me rappelle pas non plus l'avoir vu ailleurs. Après, c'est peut-être là pour ajouter de l'importance au personnage... D'un autre côté, avec J.K.R., chaque détail a son importance.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par HPounette »

wendy a écrit :J'adore le comportement de Hagrid : il défonce la porte, il s'introduit dans la cabane sans autorisation des dursley, il leur réclame à boire, il les insulte, sort des objets assez inattendus de sa poche (la bouilloire et les tasses de thé par exemple, on dirait Mary Poppins :shock: en plus il a le parapluie...), crie sur les Dursley, annonce à Harry qu'il est un sorcier, utilise un hibou pour envoyer une lettre et lance un sort à leur fils et il a l'air de trouver ça normal ! On applaudit notre géant préféré ! :clap:
C'est pour cela que j'étais impatiente de lire ce chapitre !!! :lol:
Hagrid me fait trop rire à chaque fois !!! :lol:
Vive Hagrid !!! :clap: :clap: :clap:
HPounette

Ocee

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Ocee »

luna_phénix a écrit :- Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
- Docteur ès Sorcellerie
- Enchanteur-en-chef
- Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers
C'est vrai que ces termes ne reviennent pas forcément après. En anglais, ça donne:

"Order of Merlin, First Class, Grand Sorc.,
Chf. Warlock, Supreme Mugwump, International
Confed. of Wizards"

peut-être que JF Ménard n'a pas repris toujours les mêmes termes pour la traduction par la suite (à vérifier sur EHP, ils ont bien dû répertorier ça ^^). C'est dans ce chapitre aussi qu'on a le fameux problème: James et Lily étaient-ils préfets-en-chef ('Head Boy an' Girl at Hogwarts') ou simplement les meilleurs élèves de l'école...

Chapitre riche en révélations et en indices effectivement! J'ai été étonnée de la perspicacité de Hagrid d'ailleurs pour le coup du "Dunno if he had enough human left in him to die." ^^

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Bluemint0 »

J'aime beaucoup ce chapitre :D.Et c'est vrai qu'il est riche en informations 8-)

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Kamuishirow »

Une île au beau milieu de nulle part où la tempête règne. L'oncle Vernon se croie à l’abri du facteur "magique". Mais c'est sans compter sur le géant Hagrid, maître des clés et des lieux de Poudlard ! Poudlard ? Encore une inconnue supplémentaire pour le pauvre Harry qui semble être débordé par toutes ces énigmes. Hagrid lui tend en main propre sa lettre tant attendue, qui est en fait une "invitation" au collège de Poudlard, où l'on apprend la sorcellerie ! Vite laissons les Dursley entre eux, se dépatouiller avec cette belle queue en tire bouchon, qui sied si bien au petit Dudley, partons au chapitre suivant.

Avatar de l’utilisateur
neige77
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2008, 12:55
Localisation : Québec

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par neige77 »

Il y a aussi le fait que Hagrid avoue avoir eu sa baguette cassé en deux...
Je trouve cela important car il semble que sa baguette n'ait pas eu le même comportement que la baguette de Ron quand elle a été cassé...
Et plus tard,
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Bluemint0 »

Peut etre que.....que cela depend de ce qu'il y avait dans la baguette? (de ce qu'est fait la baguette je veux dire,ventricule de dragon,plume de phénix etc...) En plus celle de Harry était un peu comme lié à sa soeur peut etre que c'est cela qui lui a donné une quelcon caractèristique bien à elle.
Quand à la baguette de Ron ,elle n'a plus jamais marché car ce n'était pas réélement la sienne...alors que la baguette qu'utilise Hagrid est bien la sienne...et JK dit que les baguette fonctionne Mieux si c'est ELLE qui a choisi son sorcier,bien sur une autre baguette (comme pour Ron qui n'a pa était choisi par sa baguette car c'était celle de Persy) peut tout aussi bien marcher mais elle n'aurait pas le même effet,souvenez -vous de la baguette de Harry dans le tome7...
En conclusion tout se raporte à la baguette :wink:

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par mogyuki »

Je pense que la baguette cassée d'Hagrid ne fonctionne pas bien, comme celle de Ron dans le tome 2.
La preuve, Hagrid voulait transformer Dudley en cochon et il a seulement réussi à lui faire pousser une queue...
Et dans le tome 7, Hermione compare la baguette cassée à celle de Ron car ils ont pu constater dans le tome 2 à quel point une baguette rafistolée fonctionne mal, alors qu'ils n'ont que tres rarement (voire jamais) vu Hagrid se servir de son parapluie...

Avatar de l’utilisateur
Matyaa
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2007, 19:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Matyaa »

" - Quel monde ?
Hagrid parut sur le point d'exploser.
- DURSLEY ! hurla-t-il.
L'oncle Vernon, le teint livide, marmonna quelque chose qui aurait pu vouloir dire : "Maisnonmaisquoimaispasdutout." "
(*rigole encore toute seule* vous allez me prendre pour une folle c_c)


Ce chapitre est vraiment une clé. Il ferme certaines portes (explications sur les trois premiers chapitres, et Pétunia qui explose notamment... je trouve ce personnage touchant malgré tout), et en ouvre d'autres, notamment les mythes sur lesquels Harry devra revenir :

- Dumbledore, à la fois sorcier-le-plus puissant, libérateur, directeur de l'école et donc promesse d'un avenir meilleur
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
- et surtout, le mythe de papa et maman rois de la promo, couple exemplaire, sorciers exemplaires, citoyens exemplaires, appréciés de tous à part des grands méchants (... alors que c'est un peu plus compliqué que ça quand même) ...

Il y a quelques thématiques récurrentes chez Rowling, dont le courage d'affronter la vie et la mort, le libre-arbitre et les liens entre vérité et mensonge. Celui-là rentre parfaitement dans la troisième =D

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Moi le sorcier »

Tadam ! Dénoument de la première "aventure. On découvre enfin le contenu des lettres, ce que les Dursley cherche à cacher.
On découvre qui sont les trois personnages du début. On découvre que Harry est un sorcier et on en apprend sur ses parents et sur le grand méchants Voldy.
Le moment où Hagrid arrive rnd bien mieux dans le bouquin que dans les filùs je trouve

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »