l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par dorkyminch »

J'aime beaucoup ce chapitre :)
Tout d'abord, et c'est sans doute un peu personnel, de par la place que le courrier postal occupe.
Quelle délectation de voir Harry ressentir cette jubilation devant une lettre qui lui est adressée, d'autant plus qu'il n'en a jamais reçu .. J'ai beaucoup souffert - à nouveau ! - des obstacles qui empêchent dans un premier temps sa lecture pourtant si légitime ! Un chapite halletant donc, pour ma part. Le monde des " sorciers " priviligie le courier postal - même si c'est sous une autre forme que dans notre monde, ce qui rend ce moyen de communication encore plus (j'allais dire magique :D ) simpathique à mes yeux, chose que nous oublions chaque année un peu plus, même si je suis heureux de voir que la lettre n'a pas encore disparu, et qu'elle profite peut-être même d'un second souffle. Bref, je m'égare sans doute un peu du sujet ..

Une seconde réflexion : En relisant le passage où Dursley et Pétunia s'enferment dans la cuisine pour parler, j'allais avoir ce réflexe de conseiller à Harry de sortir une oreille à ralonge .. La lecture des autres tomes peut vraiment nous influencer ..

Comme Chino enfin, je trouve que ce pâssage révèle vraiment la puissance de la Magie, avec un grand M. Bref, j'adore :)

La phrase que j'aurais moi choisie car elle m'a beaucoup fait rire:
" Et les autres étaient ravis de pratiquer le sport préféré de Dudley : la chasse au Harry "
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2007, 21:39
Localisation : Caen, France

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Gyom »

dorkyminch a écrit :Une seconde réflexion : En relisant le passage où Dursley et Pétunia s'enferment dans la cuisine pour parler, j'allais avoir ce réflexe de conseiller à Harry de sortir une oreille à ralonge .. La lecture des autres tomes peut vraiment nous influencer ..
J'ai pensé exactement la même chose !
C'est un bon chapitre qui nous révèle l'existence du monde magique !
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Esther »

Beaucoup d'humour dans ce chapitre. Mais les relations Harry/ Dudley s'équilibrent tant Dudley brille par sa bêtise :lol: .

Maintenant qu'on a lu le tome7, on imagine à quel point la lettre de Poudlard doit rappeler de mauvais souvenir à Pétunia :roll: .

Je trouve que la scène des lettres dans le film est vraiment bien réussie.

Ce chapitre ressemble énormément aux premiers chapitres de Lîle du crâne de Horowitz (publié quelques années avant Harry Potter :wink:). Lisez-le, la ressemblance est surprenante.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Yodan
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2008, 17:14

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Yodan »

Ce chapitre est sympathique, parce que d'un côté on voit une force surnaturelle qu'on soupconne d'être la monde Magique, qui s'acharne a contacter Harry. Par les moyens les plus fous. Et de l'autre, il y a Vernon, qui tente en vain de "semer" ses poursuivants. N'hesitant pas à emmener ca famille dans tout le pays. Allant même jusqu'à priver Dud de télé, pc etc ...

Le passage qui m'a toujours le plus interpellé est lorsque les lettre arrive dans deux douzaines d'oeufs. Je pense que cela aurait du interger Harry, bien plus que tout les autre moyens qu'utilise Poudlard pour envoyer les lettres.

Vivement demain :D !

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Mona »

On a pas droit aux fanarts aujourd'hui? Lilyrose? :(
J'adore les fanarts, dommage que je sais pas en faire moi-même.

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce chapitre, le plus drole pour moi ce fut quand Dudley essayait de prendre son ordi et tout ça dans la voiture de l'oncle Vernon :D

Avatar de l’utilisateur
Matyaa
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2007, 19:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Matyaa »

" - Va chercher le courrier, Dudley, dit l'oncle Vernon sans lever le nez de son journal.
- Harry n'a qu'à y aller, dit Dudley.
- Va chercher le courier, Harry.
- Dudley n'a qu'à y aller, dit Harry.
- Donne-lui un coup de canne, Dudley.
Harry évita la canne et alla cherche le courrier."

*rigole toute seule* (je suis bon public)

Les remarques de l'oncle Vernon à propos des sorciers sont assez étranges... c'est lui le plus convaincu de la "bizarrerie" des gens "pas comme eux" qui "raisonnent autrement" : pourtant c'est Pétunia qui devrait être la plus virulente, puisqu'elle avait une sorcière dans sa famille !
Hm... j'imagine un déjeuner de famille Potter / Dursley où Vernon a du s'en prendre plein les mirettes pour être aussi convaincu =D

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par PotterAddict »

Matyaa a écrit :" - Va chercher le courrier, Dudley, dit l'oncle Vernon sans lever le nez de son journal.
- Harry n'a qu'à y aller, dit Dudley.
- Va chercher le courier, Harry.
- Dudley n'a qu'à y aller, dit Harry.
- Donne-lui un coup de canne, Dudley.
Harry évita la canne et alla cherche le courrier."


J'adore également =D

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par mogyuki »

Matyaa a écrit :Les remarques de l'oncle Vernon à propos des sorciers sont assez étranges... c'est lui le plus convaincu de la "bizarrerie" des gens "pas comme eux" qui "raisonnent autrement" : pourtant c'est Pétunia qui devrait être la plus virulente, puisqu'elle avait une sorcière dans sa famille !
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis
spoiler tome 7 (il faut toujours le mettre en balise spoiler ou pas?? dans le doute, je les mets)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Bluemint0 »

Là je me suis encore rendu compte de la peur que pouvait eprouver les Dursley à l'égard de tout ce qui peut etre magique...quelle stupidité,car en fin de compte ils y croient!Ils y croient puicequ'ils font tout pour la rayer de leur vie (enfin....surtout de celle de Harry :x )

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Viviane »

Juste une petite anomalie : quand les lettres arrivent par dizaines dans la maison, Harry n'en attrape aucune ... pour un futur attrapeur, il manque un peu de réflexes le garçon ! :D Sinon c'est toujours très bien écrit, c'est la première fois qu'il est fait allusion à l'anniversaire de Harry, qui prendra progressivement une place cruciale.
Et Lilyrose, tu nous as habitué aux dessins, faut pas t'arrêter ! :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Bluemint0 »

[quote="Matyaa"]" - Va chercher le courrier, Dudley, dit l'oncle Vernon sans lever le nez de son journal.
- Harry n'a qu'à y aller, dit Dudley.
- Va chercher le courier, Harry.
- Dudley n'a qu'à y aller, dit Harry.
- Donne-lui un coup de canne, Dudley.
Harry évita la canne et alla cherche le courrier."

J'aime beaucoup cette partie aussi,j'ai beaucoup rit c'est vraiment des diables ces Dursley :twisted:

haroldo

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par haroldo »

Esther a écrit :Maintenant qu'on a lu le tome7, on imagine à quel point la lettre de Poudlard doit rappeler de mauvais souvenir à Pétunia :roll: .


J'ai pensé la meme chose!! :) la "pauvre" Petunia, tous ces souvenirs qui lui sont revenu en tête quand elle a vu la lettre... Mais s'il avait un minimum d'intelligence, elle aurait su qu'elle reverrait cette lettre en acceuillant harry. Et c'est peut-etre le cas, meme si cela la "dégouté", elle était peut-etre contente/heureuse délever un futur sorcier?

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par HPounette »

"Va chercher le courrier, Dudley, dit l'oncle Vernon sans lever le nez de son journal.
- Harry n'a qu'à y aller, dit Dudley.
- Va chercher le courier, Harry.
- Dudley n'a qu'à y aller, dit Harry.
- Donne-lui un coup de canne, Dudley.
Harry évita la canne et alla cherche le courrier."

Trop marrant ça.^^On voit vraiment que Dudley et Harry ne sont pas élevés de la même façon. :?

Super chapitre où il est dur de s'arréter de lire à cause du suspence...
J'veux voir Hagrid moi !!! :lol:
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Matyaa
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2007, 19:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Matyaa »

mogyuki a écrit :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Bluemint0 »

je me demande justement... COMMENT Vernon en est-il venu à croire Pétunia avec tant de conviction ? c'est lui qui mène la défense dans le chapitre 3, comme s'il était plus conscient que son épouse du danger que représente le monde des sorciers pour leur petite tranquillité...
C'est très vrai.... :? Et je suis pour ton avis comme je l'ai déjà ecrtit,c'est stupide que Vernon Dursley ni le monde magique alors qu'il y croit vraiment :x

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »