I-1 (01/01) : Le survivant

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Kyn »

Harry P0tter a écrit :Derniere chose Dumbledore et McGonagald semble bien proche des Potter, ils les pleurent alors qu'ils n'étaient que leurs éleves ca me parait un peu disproportionné :?
Ils n'étaient pas QUE leurs élèves. Ils étaient dans l'Ordre également, donc ils ont fait la guerre à leurs côtés! Cela faisait 3 ans qu'ils avaient quitté l'école, il s'en est passé des choses, non? :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Ha oui bien vu j'avais un peu zappé l'ordre mais alors estce qu'Arthur et Molly Weasley faisait parti de l'ordre a cette époque :scratch: :scratch: car si c'était le cas ils connaissaient les Potter mais d'après la vieille photo souvenir du premier ordre je crois bien que non. N'empeche que meme s'il faiait parti de l'ordre je trouve Dumbledore et McGo bien émotif je pense pas qu'ils auraient eu cette réaction pour la mort de Maugrey ou Diggle par exemple ou alors il devait etre beaucoup plus proche des Potter que ce que je pensais ce qui est surement le cas pour Lilly vu que c'était une gentille et bonne éleve, et après reflexion peut-etre aussi pour James car meme s'il faisait tout le temps des bétises il a fait gagner la coupe de Quiditcha Gryffondor, il était marrant avec ses co**ris et était aussi bon éleve= je me contredis completement :lol: :D :lol: mais avoue mes erreurs :D :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par PotterAddict »

bettycrochue a écrit :Ensuite, est ce que Sirius n'aurait pas fait un tuteur acceptable ? après tout, il est le parrain de Harry, non ?
Oui mais s'ils ont confiés Harry aux Dursley, n'est ce pas pour la protection magique que Lily à laissé ? Son Sang qui coule également dans les veines de Pétunia ? & puis on sais que Dumbledore apprend la vérité sur Sirius seulement dans le tome 3, je le vois mal confier le petit survivant à celui qui était supposé avoir tué ses parents.
M'enfin, avoir la garde de Harry aurait peut être évité à Sirius de finir à Azkaban, ce qui aurait été bien :(

Ocee

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Ocee »

Harry P0tter a écrit :Ha oui bien vu j'avais un peu zappé l'ordre mais alors estce qu'Arthur et Molly Weasley faisait parti de l'ordre a cette époque :scratch: :scratch: car si c'était le cas ils connaissaient les Potter mais d'après la vieille photo souvenir du premier ordre je crois bien que non. N'empeche que meme s'il faiait parti de l'ordre je trouve Dumbledore et McGo bien émotif je pense pas qu'ils auraient eu cette réaction pour la mort de Maugrey ou Diggle par exemple ou alors...
Pour les Weasley, non, en effet, ils ne faisaient pas partie de l'Ordre du Phénix avant la pseudo-chute de Voldemort. Lupin nous le dit dans le tome 5 au moment où Molly pleure à cause de l'Epouvantard.
Quant à l'émotion par rapport à la mort de Lily et James, c'est assez compréhensible: non seulement ils les ont vu grandir à Poudlard (en les connaissant un peu plus que de simples élèves puisqu'ils étaient de très bons élèves, préfet(s)-en-chef et comme tu l'as dit, joueur de Quidditch pour James et trublion n°1), en plus ils ont combattu à leurs côtés dans l'Ordre et bon, c'est toujours triste quand une famille est déchirée de la sorte et que les jeunes partent avant les plus âgés... Pour prendre l'exemple de Maugrey par exemple, je pense qu'ils auraient été tristes aussi mais ça joue moins sur la corde dramatique un vieux 'soldat' (solitaire) qui meurt au combat...

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Ocee a écrit:
Pour prendre l'exemple de Maugrey par exemple, je pense qu'ils auraient été tristes aussi mais ça joue moins sur la corde dramatique un vieux 'soldat' (solitaire) qui meurt au combat...

C vrai aussi = bien vu
bettycrochue a écrit:
Ensuite, est ce que Sirius n'aurait pas fait un tuteur acceptable ? après tout, il est le parrain de Harry, non ?

PotterAddict a écrit:
Oui mais s'ils ont confiés Harry aux Dursley, n'est ce pas pour la protection magique que Lily à laissé ? Son Sang qui coule également dans les veines de Pétunia ? & puis on sais que Dumbledore apprend la vérité sur Sirius seulement dans le tome 3, je le vois mal confier le petit survivant à celui qui était supposé avoir tué ses parents.
M'enfin, avoir la garde de Harry aurait peut être évité à Sirius de finir à Azkaban, ce qui aurait été bien

Moi je me demande comment Dumbledore sait pour la protection de Lilly par le sang. De plus Sirius n'est pas censé avoir tué les Potter il été juste sensé etre le gardien des secrets (daccord sa revient au meme) mais Dumbledore devrait savoir que jamais Sirius n'aurait trahi James a moins d'un sortilege ou d'une potion. Autre preuve qu'on ne "sait" pas encore que c'est lui, il a prété sa moto a Hagrid donc il n'est pas encore soupconné...Moi je pense que Sirius aurait dut dire que c'était Petigrow le gardien du secret avant de chercher a le tuer parce que sa c'est retourné contre lui. S'il l'avait fait on l'aurait surement raisonné, il aurait eu la garde d'Harry et tout serait allé mieux surtout qu'a l'époque on croit (meme si Dumbledore doute) que Voldemort a disparu, il n'aurait donc pas eu besoin de la protection du sang de Pétunia.
Image

Ocee

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Ocee »

Moi je me demande comment Dumbledore sait pour la protection de Lilly par le sang.
Dumbledore a toujours beaucoup d'idées quand vient l'heure de cogiter. A ce moment, il connaît la prophétie et il sait que Rogue a demandé à Voldemort d'épargner Lily... est-ce qu'il a été aussi rapide et perspicace pour deviner que Lily a dû protéger Harry? Ou est-ce qu'il n'en sera conscient qu'à la fin du tome 1 quand Harry touche Quirrell? En attendant, sa justification de laisser Harry dans sa famille (aussi horrible soit-elle) pour notamment l'éloigner des éventuelles représailles des mangemorts en colère (par ex: bellatrix XD) et de toute sa célébrité qui pourrait lui monter à la tête, je trouve ça compréhensible...
De plus Sirius n'est pas censé avoir tué les Potter il été juste sensé etre le gardien des secrets (daccord sa revient au meme) mais Dumbledore devrait savoir que jamais Sirius n'aurait trahi James a moins d'un sortilege ou d'une potion.
Le problème c'est qu'ils en sont venus à tous se suspecter à cette époque. Sirius, notamment, craignait que ce soit Remus le traître et il a préféré faire confiance à Peter! Pour nous, qui connaissons la vérité, ça nous paraît ahurissant mais bon, c'était une période très dure... Dumbledore n'avait confiance qu'en lui-même pour protéger les Potter, manque de bol, James a préféré faire confiance à Peter (faut être con quand même XD!).
Autre preuve qu'on ne "sait" pas encore que c'est lui, il a prété sa moto a Hagrid donc il n'est pas encore soupconné...Moi je pense que Sirius aurait dut dire que c'était Petigrow le gardien du secret avant de chercher a le tuer parce que sa c'est retourné contre lui. S'il l'avait fait on l'aurait surement raisonné, il aurait eu la garde d'Harry et tout serait allé mieux surtout qu'a l'époque on croit (meme si Dumbledore doute) que Voldemort a disparu, il n'aurait donc pas eu besoin de la protection du sang de Pétunia.
Le problème avec Sirius, c'est qu'il est très impulsif et en cela dangereux. On se souvient qu'il n'a pas hésité à envoyer Rogue à une mort certaine sans même penser aux conséquences et aux sentiments de Remus... Il fonce sans réfléchir et ça s'est confirmé par rapport à Peter et ça s'est bien malheureusement retourné contre lui :( C'est sûr que dans l'idéal, s'il avait prévenu Dumbledore qu'il y avait eu changement de gardien du secret, tout aurait pu s'arranger mais... Harry ne serait probablement pas devenu le garçon que l'on connaît élevé par Sirius et donc l'histoire aurait pu être radicalement différente ;)
Quant au prêt de sa moto à Hagrid, Dumbledore demande quand même s'il n'a pas eu de problème donc ça peut montrer qu'il soupçonne déjà Sirius...

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Je suis daccord avec a peu près tou excépté pour Dumbledore car je ne pense pas qu'il ait put douter de Sirius meme si c'est vrai il ya de quoi et qu'ils sont en temps de guerre. N'oublions pas que Dumbledore est le type (une peu fou certes ) qui a confiance en tout le monde que se soit en Rogue, Malefoy ou d'autres encore..Et s'il a posé la question a Hagrid pour la moto je pense plutot que c'est (tu m'as donné l'idée :lol: ) a cause des mangemorts en fuite genre une Bellatrix déchainé :lol: :D :lol:. Dernier point que j'avais oublié lors de mon précedent post tu as dit que mcGo et Dumbledore était proche eds Potter parce qu'ils étaient préfet mais il me semble que James ne l'était pas car c'était plutot Lupin a qui on avait confier le poste pour qu'il surveille Sirius et James sinon je suis tout a fait daccord avec ce que tu as di :pouce: :pouce: :pouce:
Image

Ocee

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Ocee »

Harry P0tter a écrit :Je suis daccord avec a peu près tou excépté pour Dumbledore car je ne pense pas qu'il ait put douter de Sirius
Bah pourtant, il soupçonnait un proche des Potter d'être un traître et il aurait préféré que ce soit lui plutôt que Sirius qui soit le gardien du secret... Maintenant, même si dans le fond, il avait sûrement du mal à croire en la culpabilité de Sirius avant l'assassinat, en principe dès que celui-ci a lieu il le soupçonne plus que fortement puisqu'il était censé être le gardien du secret. S'il n'y croyait vraiment pas, peut-être aurait-il essayé de chercher Sirius pendant ces fameuses 24h...
Et s'il a posé la question a Hagrid pour la moto je pense plutot que c'est (tu m'as donné l'idée :lol: ) a cause des mangemorts en fuite genre une Bellatrix déchainé :lol: :D :lol:.
Oui, c'est sûrement le cas aussi. En fait, ce passage m'a marqué justement par rapport à ce que l'on sait ensuite. On sait que Dumbledore est censé douter de Sirius, croire que c'était lui le traître, et donc quand Hagrid le cite, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit étonné qu'il ait donné son aide en prêtant sa moto. Mais comme Jo ne pouvait pas en dire trop dès le premier tome, je trouve que cette phrase "vous n'avez pas eu de problème?" passe très bien pour toutes les éventualités que ça implique ;)
mcGo et Dumbledore était proche eds Potter parce qu'ils étaient préfet mais il me semble que James ne l'était pas car c'était plutot Lupin a qui on avait confier le poste pour qu'il surveille Sirius et James
Oui, c'est un gros point d'interrogation, c'est pour ça que j'ai mis un (s) à préfet il me semble ^^'. En fait, quand on lit les livres en français, rien ne dit que James ait pu être préfet-en-chef, au contraire comme tu le dis, on sait que Remus a été préfet donc logiquement... Mais quand je me suis mise à lire des fanfictions, on trouve dans beaucoup que James était préfet-en-chef et ça m'a beaucoup étonnée! Un petit tour sur EHP m'a permis de voir l'origine du problème: en fait, en anglais, dans le chapitre 4 du tome 1, Hagrid dit à Harry que James et Lily étaient "Head boy and girl" ce qui est traduit ensuite par préfet-en-chef... donc, est-ce une erreur de Rowling, de Hagrid ou bien est-ce possible d'être préfet-en-chef sans avoir été préfet avant?

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par eärendil »

Je pense que le problème de la discussion que vous avez c'est que vous insérez des choses que nous savons déjà et que Jo n'avait peut-être pas encore totalement développées à l'époque...

Ce que je trouve intéressant dans ce chapitre c'est le voile quasi impénétrable entre ces deux sociétés qui semble se déchirer un tout petit peu, et que les moldus remarqueraient s'ils faisaient un peu attention. Tandis que les Dursley qui connaissent l'existence de ce monde magique, de par le lien entre Pétunia et Lilly, et refusent de le voir.

Les Dursley sont vraiment des gens inintéressants. Je me souviens m'être dit la toute première fois que j'ai lu le bouquin 'une fabrique de perceuses, l'ennui mortel!!'. Et aussi le côté obtu de la chose...

J'aime assez mettre en parallèle les Dursley et Voldemort... comparaison délicate me direz-vous mais pas tant que cela.
D'abord, ils détestent tout ce qui leur est différent et les sorciers particulièrement autant que Voldemort détestent les Moldus, sauf qu'ils n'ont pas le pouvoir de faire quoi que ce soit. On le voit dans la réaction de Dursley face à la particularité des personnes habillées 'curieusement'. Il estime que ces gens là n'ont rien à faire dans les rues finalement.
Il parle à Pétunia de 'their lot' de manière très péjorative... On peut se demander ce qu'il se passerait si les Dursley avaient le même type de pouvoirs que Voldy.
Par contre, contrairement à Tom Jedusor, ils refusent toute 'anormalité' tandis que Voldy méprise la 'normalité'. Il est certain qu'il a quelque chose de plus. Par contre, il estime qu'il est le seul à avoir ce statut quasi-divin.

On trouve aussi un parallèle entre Dumbledore et Pétunia. Ils ont tous les deux un secret qu'ils ont peur de voir révéler même ce n'est pas les mêmes raisons. Ils ont une soeur dont la vie n'est pas destinée à être racontée à tout le monde.

Quant à la question du Put-Outer et Deluminator, je me suis souvent dit que la seule raison pour laquelle elle a changé le nom c'est que jusqu'à la présentation de l'objet sous son nom 'officiel' par Scrimgeour, ce ne sont que les fonctions opérationnelles de l'objet que le nom décrit ;).



EDIT: Pour la question du Préfet en chef... C'est une question que je m'étais posée lors de la sortie du tome V et en réalité c'est une question qui a été discutée sur ces forums entre moi et Pruneau. Lui étant étudiant en GB, il a pu apporter la réponse que tous les préfets en chef n'ont pas systématiquement été préfets auparavant. Ceci étant dit, cette question devrait être abordée dans le chapitre 4 ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

pink-tonks
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 30 oct. 2007, 09:43

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par pink-tonks »

lilyrose a écrit :Est ce que je suis la seule à avoir un faute au nom de Dursley qui devient "Durlsey" à la page 12 de l'édition en grand format ? Enfin, on s'en fiche, mais vu que je le lisais à voix haute, ça m'a marquée... Ce n'est qu'un détail bien sûr, mais bon, c'est rigolo, je ne l'avais jamais remarqué avant ! ^^[/i]
Non je pense que c'est une faute de frappe parce que j'ai aussi un Mr Durlsey qui se glisse à sa fenetre pour regarder dans son jardin, mais a la page 12 de l'édition poche française

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Je crois que la sagesse sort de la bouche de eärendil meme si on voit quand meme bien rapidement que Rowling avait deja quelque idées en tete ex: le fourchelang..Voila qui met un terme au débat.

Sinon Lylirose ben apparament t'es la seul faut dire que maintenant les noms on les connaient tellemnt par coer que quand on voit Durs on sait deja que ca parle des Dursley- La pruve en est que j'ai due re lire 3 fois ce que t'avais écri parce que je voyais pas la faute (daccor je suis pas doué :( :oops: :( mais bon...)
Image

v4d0r
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2008, 18:40

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par v4d0r »

Bonsoir. J'ai moi aussi cette faute de frappe à la page 12 de la collection Folio Junior. Avec pour dépôt légal Décembre 2000. On me l'avait offert début 2001.
Voilà si ça peut apporter plus d'infos et savoir si sur les versions plus récentes l'on retrouvé toujours cette faute à un nom tellement "aimé"! :P
Je ne me rappellé pas que le premier chapitre mettait autant de choses en place avec la pluie d'étoiles filantes de Diggle, l'apparition du professeur Flitwick...
Que du bonheur!
Ah oui j'ai aussi remarqué que la description de Pétunia ne correspond absolument pas au personnage du film! En effet dans le livre celle-ci est blonde alors que dans le film elle est brune! :? Y'a quand même une différence...

V4d0r
Je ne cherche aucun ennui, répliqua Harry, agacé. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Avatar de l’utilisateur
dumbledore34
Lecteur occasionnel
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2008, 17:58
Localisation : Dans un tableau dans le bureau directorial de poudlard en train de faire la sieste .

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par dumbledore34 »

c vré que quand on comence a lire ce chapitre pon diré qu il est sans interet mais en fait presque toute la série et basé sur cette soiré ou voldemort perd ses pouvoirs et ou harry sans le savoir vien daller dans la pire maison dangleterre ( en plus réveillé par les cri de la tante ) sa commence bien mdr
Il y avait dix neuf ans que la cicatrice de harry avait césser de lui faire mal . Tout était bien . ( Dernieres Phrases De La Série .... )

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

J'ai deja parlé sur ce sujet mais je voulais répondre a Kyn qu'il n'est pas seul en effet moi j'étais meme pire:
pour Mc Gonagald dans ma tete c'était McDonald
pour Ron je prononcais Rond
et Hermione était Hermignonne (il a fallut un moment ou Ron l'apelle vraiment comme ca (je sais plus pourquoi) pour que je le remarque)

Bon a l'époque je devais avoir 10/11 ans (17 maintenant) alors ca peut se comprendre et je pense qu'avec Kyn on devait pas etre seul. C'est comme pour l'imagination des personnages qu'avant le film tout le monde devait voire différement dans sa tete.

Sinon estce que quelqun c'est amusé a compter le nombre de fois qu'il y a Dursley dans ce chapitre je trouve ca impréssionnant :D
Image

v4d0r
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2008, 18:40

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par v4d0r »

Bonsoir Harry P0tter!
J'ai commencé également les livres à 11 ans et j'ai moi aussi désormais 17 ans:)
Je vois que tu as toujours des problèmes avec le nom de McGonagall (ok j'avoue j'ai sorti le livre pour l'écrire :oops: )
C'est vrai qu'avant les films j'imaginais pas les décors et les personnages comme ça! D'ailleurs en lisant les premiers chapitres j'ai toujours les acteurs en tête c'est énervant :twisted: ! Même si Emma Watson est superbe ça m'énerve de plus avoir dans la tête la petite nunuche Hermione Granger (non non j'adore ce personnage mais faut dire qu'au début elle est vraiment déplaisante!).
C'est vrai que le nom Dursley dans les deux premiers chapitres est sans cesse répéter...Après tout JK Rowling est une Moldu elle aussi et elle ne peut s'empecher d'être en admiration face à une telle famille! :P

V4d0r
Je ne cherche aucun ennui, répliqua Harry, agacé. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »