Harry Potter et le Serpent de l'Ombre [ Fiction terminée ]

Pour parler avec les auteurs de Potterfiction.
Ne publiez pas ici vos potterfictions.

Modérateur : Comité de Lecture

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

Niark. Le 60 est très bon, mais le 61ème et dernier est vraiment génial. Oui, vous ne l'avez pas encore. Faut que je le corrige ^^

En tout cas, bravo à Abelforth pour cette merveilleuse fiction, qu'il est, malgré certains soucis, venu terminer, et de la plus belle des manières ! ;)

Plutôt que de faire un chapitre sur le combat entre Harry et Voldemort, les auteurs de fictions devraient mettre un lien vers le chapitre correspondant dans cette fiction ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Abelforth
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 425
Inscription : 20 déc. 2005, 17:10
Localisation : Loire 42

Message par Abelforth »

Chapitre 61 en ligne et ainsi se termine cette fiction.



Ce simple mot "fin" aura peut être été le plus difficile à écrire :

Remerciements :

Roonil, le correcteur le plus rapide et le plus efficace ( ou pas ) que je connaisse. Merci à toi pour tout le travail apporté

albusdumbldor : pour les premiers chapitres et l'idée de départ et pour s'être effacé ensuite

Et bien entendu tous les lecteurs qui ont suivi ou suivent encore cette fiction qui, je l'espère, vous aura plu.

Abelforth.

Avatar de l’utilisateur
Gloubiyoda
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 06 mai 2006, 12:36

Message par Gloubiyoda »

C'est fini...Oh ça fait tout bizarre...
C'est à la fin d'un spectacle qu'on applaudit en général alors bravo Alberforth ! Ta fic a été menée de main de maitre et la fin est vraiment superbe !
C'est une page de la gazette qui se tourne je pense...En effet on n'aura plus le petit instant de déception quand on voit qu'il n'y a pas encore de nouveaux chapitres , plus de tréssaillements de joie quand on découvre que de nouveaux chapitres sont enfin publiés etc...
En tout cas j'espère revoir la fameuse équipe d'écrivain-correcteur Alberforth + Roonil pour la suite potentielle ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Bravo, c'était magnifique, une fin exceptionnelle et complètement cohérente.
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
Lucrèce
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2006, 18:52
Localisation : aix en provence mais exilée en Bretagne

Message par Lucrèce »

Que dire en dehors de mes FELICITATIONS.

Une fic super bien construite, avec des moments passionnants et d'autres émouvants.
La fin n'est pas forcement celle espéré mais elle est parfaite par rapport à ton histoire. Même si on aurait aimée avoir un peu plus entre Harry et Ginny (au moins une promesse de fidélité! Bon j'avoue c une idée de fille ... mais un peu de romantisme dans ce monde de brute aurait été parfait), et puis un petit truc pour Ron/Hermione...

Bon, sinon vu les derniers chapitre, un suite est à prévoir...et nous l'attendons tous avec impatience.

Merci de nous avoir fait un peu rêvé
et bonne chance pour la suite.

Lucrèce

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

« Ayé, ché terminé. »
Et heureusement, parce que j’en pouvais plus. Ca devenait un calvaire, de la corriger, cette fiction. Le scénar, la syntaxe, le style … Un cauchemar !

Ou pas. Ou pas du tout.

Il y a des fictions que l’on corrige parce qu’on en a pris l’engagement. D’autres, et celle-ci en est un parfait exemple, sinon LE parfait exemple à mes yeux, que l’on corrige avec plaisir. On commence par lire une première fois le chapitre, par simple plaisir. Puis on le lit une seconde fois, en corrigeant. Et parfois même, voire souvent ou encore tout le temps, une troisième, moitié par souci de perfection de la correction (ou disons de la moins mauvaise correction possible), moitié par simple plaisir de la lecture.
Pourquoi cette fiction est plaisante à lire ? Un peu pour tout.
Parce que le scénar est bien fait, contenant un certain nombre de rebondissements, tout en étant parfaitement cohérent avec ce qu’on a pu lire dans les six premiers tomes de JKR.
Parce que j’aime bien la manière de rédiger, le style, avec une mention pour le 61ème et dernier chapitre, que ce soit le début de ce chapitre où Harry nous raconte son passé, ou la conversation avec Abelforth Dumbledore, particulièrement enrichissante, comme toutes les conversations avec cet homme d’ailleurs.
Et puis … Parce qu’il présente les combats comme personne. En tout cas, aucune des fictions que j’ai pu lire n’arrivent à la cheville de celle-ci pour ce qui est de la description des scènes d’actions. Une mention particulière, bien évidemment, pour le Chapitre 52, le « sommet » de cette fiction, le duel final contre le Seigneur des Ténèbres, ce qui fait que rien que pour ce chapitre, elle vaut le détour, et on ne perd pas son temps dans cette scène, oh combien haletante et riche en rebondissements. Longue, mais variée. Que demander de plus ?

Alors serait-ce terminé, tout cela ? Peut-être bien que non. Les chapitre 59 à 61 nous suggèrent une suite. Parlant de quoi ? À ce que j’ai pu lire, de la suite de la vie de Harry, son voyage à travers le monde. Il y a fort à parier que nous reverrons ces mages de l’Est, assez particuliers, et qui ont prouvé que Harry, malgré sa réussite, avait encore beaucoup à apprendre. Dirigés par une sorcière … Spécialisés dans l’Occlumancie et la Légilimancie. Rogue était un expert en la matière, ainsi qu’en potions. Une sorcière, lors de son procès, lui a administré une potion … Qui était-ce ? ^^
Un bout de chemin avec Abelforth … Quand on se souvient du passage où ils vont chercher un Horcruxe chez Barjow & Beurk, on ne peut que se réjouir à cette idée. Cet homme fait preuve d’un savoir impressionnant et d’une grande sagesse, pouvant ainsi encore beaucoup apprendre à Harry.

En tout cas, si cette suite devait être écrite, je ne pourrais que m’en réjouir, et j’aimerais bien avoir le privilège d’en être le correcteur, ayant ainsi les chapitres environ 24 heures avant les autres lecteurs …

Alors, la question, bien sûr, que tous se posent, c’est … Quand sera-t-elle écrite ? Quelques vacances bien méritées à notre auteur après une si belle œuvre ?

Merci encore pour cette fiction, qui m’a permis de sourire ces derniers jours, quand sur MSN, je voyais notre cher Abelforth m’envoyer un fichier .doc intitulé « Chapitre 59 », « Chapitre 60 » ou encore « Chapitre 61 » …

Roonil

Avatar de l’utilisateur
Achach
Lecteur occasionnel
Messages : 84
Inscription : 24 avr. 2006, 21:41
Localisation : Chez Weasley et Weasley, Farces pour sorciers facétieux
Contact :

Message par Achach »

Moi j'ai essayé de lancer une ola pour Abelforth mais tout seul devant mon ordi ca a pas marché! Mêmes impressions que quand je dévore un JKR. Vraiment enormissime et que rajouter de plus après le commentaire exaustif de Roonil à part encore bravo et merci
La connerie n'est pas un manque d'intelligence
Ne sous-estimons pas les Elfes

fr43
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2006, 15:06

Message par fr43 »

super fic.
j'espere que tu nous ecrira une suite a cette magnifique fic.

Avatar de l’utilisateur
albusdumbldor
Lecteur assidu
Messages : 155
Inscription : 04 déc. 2005, 16:12
Localisation : Sur le ministère

Message par albusdumbldor »

Abelforth a écrit : albusdumbldor : pour les premiers chapitres et l'idée de départ et pour s'être effacé ensuite
Tout le mérite est pour toi, je n'ai créé que le titre, l'Horcruxe de la baguette de James Potter et le personnage de Melbourne/Abelforth.
Sinon le reste c'est toi.
Modérateur du ministere
Combattant contre les cheuveux gras (CFLM)

Site trop bien : http://ts2-thierrymaulnier.winnerforum.net/index.forum

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1948
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Message par Mîrmegil »

Je n'avais pas eu le temps de saluer la fin de ta fiction ces derniers temps mais j'avais quand même pu suivre les dernières parutions.

Et bien toujours pareil :lol:!

Et de très bons moments passés grace à toi (et aussi à Roonil, traducteur rapide, très bon critique, et aussi un peu sadique!... :P ).
Image

Avatar de l’utilisateur
patoche
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 320
Inscription : 30 août 2005, 13:01
Localisation : Là !!

Message par patoche »

la meilleur fic qui a était écrite à la gazette je trouve!!! bravo a toi Abelforth merci de nous avoir fait passer de bon moment avec ta fic :bravo:
"-Rongeur ?
[...]
-Je refuse d'être Rongeur, il n'en est pas question, je vous ai dit que je voulais être appelé Rapiere !!" :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Et ben voilà, avec un peu de retard quand même par rapport à tout le monde, mais j'y suis arrivé ! j'ai pris la journée pour lire ta fiction.
Et que dire ? Elle est excellente à tous les points de vue.
Je ne sais pas vraiment par où commencer donc mon message risque de faire un peu fouillis :
:arrow: Le déroulement des évènements dans la recherche des Horcruxes
Je trouve ta recherche des Horcruxes particulièrement bien réussie, je ne peux pas comparer car c'est le seul tome 7 alternatif que j'ai lu pour le moment, mais je pense que ce sera quelque chose comme ça dans celui de JKR (en moins bien peut-être), la baguette du père de Harry est bien vue, même si je pense qu'elle aurait mérité un peu plus de protection que ça, la tasse de Poufsouffle, je m'imagine bien aussi qu'elle soit cachée chez Barjow&Beurk sans que les propriétaires ne le sachent eux-même. Ce qui est le plus réussi et le plus cohérent, c'est qu'Abelforth et Albus laissent Harry se débrouiller tout seul, c'est la plus sage décision qu'ils avaient à prendre, et ils pouvaient de plus lui faire confiance sans problème pour réussir, mais ils lui laissent quand même quelques indices en lui fournissant le livre de Melbourne. Tout ça créé une sorte de suspens supplémentaire, on a envie dès le début que Harry lise ce livre... mais il attend, et puis finalement c'est là qu'il va y trouver le moyen de détruire les Horcruxes... ainsi, toutes les recherches qu'ils font ne semblent pas se terminer miraculeusement ou trop facilement, ni après trop d'efforts, ce qui fait que ton livre est toujours très équilibré et cohérent. Sinon, j'ai adoré la façon dont Harry sort un à un les Horcruxes devant Voldemort... la description de son attitude est super réaliste, on voit que Voldemort tente de garder son calme mais qu'il est extraordinairement anxieux en les voyant sortir un à un, c'est un élément que l'on risque fortement de retrouver dans le véritable tome 7. Ensuite, le combat est super à la fin, et le fait que les autres puissent l'observer crée une atmosphère beaucoup plus surnaturelle, on voit bien que le combat que Harry mène n'est pas qu'un combat personnel... et cela lui ajoute une pression supplémentaire, tout en le confortant. Ensuite, tu n'oublies pas de parler de l'amour, qui est important, et tu gardes le suspens jusqu'à la fin, Harry est toujours un peu hésitant quand à l'attitude à avoir avec Ginny, puis finalement, il la laisse venir, mais cela lui fait un peu peur pour elle, tout en le confortant lui. Et durant le combat final, Harry arrive à ressentir la force de l'amour, ce que tu mets en liaison de manière très judicieuse avec la force dans la lutte mentale entre Voldemort et lui. Dans ta fiction, on a ainsi l'impression que rien n'est trop facile, mais aussi que rien n'est trop difficile, et tu arrives ainsi parfaitement à t'inscrire dans la suite des tomes précédents, rien n'est trop choquant, tout est mesuré. Ainsi, ton livre est très varié, très complet, et le tout reste cohérent et équilibré, c'est ce qui en fait un parfait tome 7.
:arrow: La qualité de l'écriture
Quand on lit ta fiction, tout comme les livres de JKR, il y a une sorte de force qui nous force à rester accrochés, mis à part le suspens dont j'ai un peu parlé dans le paragraphe précédent, la qualité de l'écriture y est pour grand-chose. Là encore, tout est mesuré, et d'une fluidité extraordinaire, le langage est parfaitement adapté à chaque personne qui parle, tu sais hausser le niveau de langue quand il le faut, on arrive ainsi parfaitement à reconnaître chaque personnage quand il prend la parole, et cela s'en ressent immédiatement, plus besoin des nombreux "dit Harry", "dit Hermione"... qui finissent par alourdir la lecture. On ne rencontre donc jamais d'obstacle à la lecture, on est naturellement plongé dans le texte et on n'a pas de raison d'en sortir puisque tout est bien, que ce soit au niveau du contenu ou de la forme. Ensuite, au niveau des descriptions, c'est tout aussi bien, chaque lieu que tu décris donne l'impression d'exister, et surtout tes descriptions du parc de Poudlard, que tu décris merveilleusement bien. Après t'avoir lu, je finis par adorer ce lieu moi aussi... alors qu'il m'avait laissé presque indifférent dans les livres de JKR.
C'est pareil pour les sortilèges... et surtout pour les humeurs des personnages, ce qui est le plus dur je trouve dans l'écriture (mais ça c'est peut-être parce qu'au niveau des sentiments je suis un peu comme Ron^^). Bref, ça ne change pas que c'est excellent et que tes personnages donnent l'impression de vivre vraiment.
:arrow: Les détails qui font la différence
Pour ça, ça rejoint un peu ce que j'ai dit dans la qualité de tes descriptions, chaque nouveauté prend de l'importance, on n'a jamais l'impression que c'est du remplissage. Chaque chose que tu as créée ajoute quelque chose par rapport à la base qui est le livre de JKR, tu as son talent pour arriver à l'améliorer, et ne pas tomber dans ce qu'on pourrait appeler tourner autour de ce qui est déjà fait.
:arrow: La fin
Quant à la fin, je t'avais déjà dit que je l'avais adoré, et que encore une fois, elle me semblait parfaitement cohérente par rapport aux livres précédents, et maintenant, je peux le dire, par rapport à toute ta fiction. Tu as ainsi laissé des perspectives pour l'avenir, qui entretiennent le doute quant à une possible suite que j'espère voir venir un jour.
:arrow: Le frigo...
Sinon tu as parlé à un moment d'un frigo... je ne suis pas sûr que les sorciers en utilisent à moins qu'ils les aient ensorcelés mais ça permet de se poser des questions... s'ils n'en ont pas, comment conservent-ils leurs aliments... ce n'est bien sûr qu'un détail et peut-être qu'ils ont effectivement des frigos.
:arrow: Le suspens
Comme j'ai lu la fiction d'un coup, ça ne m'a pas trop posé de problèmes mais j'ai remarqué que tu sais couper les chapitres au bon moment, tu as dû faire angoisser pas mal de gens pour ceux qui te suivaient en direct ! Mais ça n'empêche pas qu'on frissonne tout au long de la fiction en attendant la suite, on a toujours envie d'aller voir un peu plus loin, mais on ne veut pas en rater un bout non plus... Il y a aussi du suspens à différentes échelles : du livre pour les Horcruxes, de quelques chapitres pour tout ce qui est les sortilèges les plus importants, du chapitres pour ce qui est des combats, et du paragraphe pour ce qui est des discussions et des relations avec les autres... Tout est construit, pas une phrase n'est négligée, c'est ce qui fait que ta fiction est parfaite (ou presque mais je n'ai rien trouver pour critiquer, à part la dizaine de petites fautes qui se sont réparties dans tout le livre mais ça montre que tu n'es pas infaillible et que Roonil non plus :wink: ). Sinon y'a des "?" qui se sont mis partout à la place des " ' ", sûrement depuis le bug, mais ça ne m'a pas gêné étant donné à quel point j'étais plongé dans l'histoire... c'est la seule chose à modifier si tu as le temps.

Voilà tout, tout ce que je peux dire, c'est que ta fiction ne m'a pas laissé indifférent, et après un tome 6 qui m'a un peu déçu, j'ai retrouvé ici la véritable Magie qu'on ressentait à la lecture des premiers tomes... j'espère quand même que JKR arrivera à ne pas trop me decevoir après ça.
En espérant que tu écrives une suite !
A bientôt et merci pour ces moments de plaisir :wink:
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
Harry_James_Potter
Lecteur occasionnel
Messages : 72
Inscription : 22 juin 2004, 18:06
Localisation : Sur le Cdfad ou ici

Message par Harry_James_Potter »

61 Chapitres ca fait plaisir :)

Y'a de la créativité la dedans!

Je m'y met de suite je repasse a la fin :)

Bon j'ai tout lu. J'ai fini a 8h ce matin mais trop la flemme de poster :shock:

Alors beaucoup de choses que j'adore. Le dernier combat a Poudlard c'est génial... En ce qui concerne Melbourne j'été persuadé que c'été Dumbledore mais bon... C'est mieux ainsi.

Neville le pauvre :( J'aurais fait mourir Ron a sa place...

Voila sinon tu ecris tres bien et c'est tres plaisant a lire. Juste une remarque, sur la fin espace plus tes chapitres c'est trop.. "compact"

Sur ce merci pour cette jolie fic et bonne continuation
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire...
http://gazette-du-sorcier.com/potterfic ... php?id=843
http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... php?id=849
Cdfad un mouvement d'avenir!

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

Harry_James_Potter a écrit :Juste une remarque, sur la fin espace plus tes chapitres c'est trop.. "compact"
Ca c'est de ma faute. :oops:
Je faisais un peu de remise en page en même temps que la correction, j'ai tendance à écraser un peu le tout, vu que le lis ça sous Word et non pas sur le site de la Gazette... Je ferai un effort pour laisser ça un peu plus ouvert s'il nous écrit la suite. :P
D'ailleurs les gens, il va falloir le motiver ^^ Je veux redécouvrir ce plaisir quand je cliquerai sur "Chapitre 1.doc" ^^

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Harry_James_Potter a écrit :Voila sinon tu ecris tres bien et c'est tres plaisant a lire. Juste une remarque, sur la fin espace plus tes chapitres c'est trop.. "compact"
:arrow: C'est vrai que c'est plus compact sur la fin, mais c'est aussi beaucoup plus intense, donc je ne trouve pas que ça gêne vraiment la lecture.
Roonil a écrit :D'ailleurs les gens, il va falloir le motiver ^^ Je veux redécouvrir ce plaisir quand je cliquerai sur "Chapitre 1.doc" ^^
:arrow: Je soutiens !
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Répondre

Revenir à « Potterfictions »