Et ben voilà, avec un peu de retard quand même par rapport à tout le monde, mais j'y suis arrivé ! j'ai pris la journée pour lire ta fiction.
Et que dire ? Elle est excellente à tous les points de vue.
Je ne sais pas vraiment par où commencer donc mon message risque de faire un peu fouillis :
Le déroulement des évènements dans la recherche des Horcruxes
Je trouve ta recherche des Horcruxes particulièrement bien réussie, je ne peux pas comparer car c'est le seul tome 7 alternatif que j'ai lu pour le moment, mais je pense que ce sera quelque chose comme ça dans celui de JKR (en moins bien peut-être), la baguette du père de Harry est bien vue, même si je pense qu'elle aurait mérité un peu plus de protection que ça, la tasse de Poufsouffle, je m'imagine bien aussi qu'elle soit cachée chez Barjow&Beurk sans que les propriétaires ne le sachent eux-même. Ce qui est le plus réussi et le plus cohérent, c'est qu'Abelforth et Albus laissent Harry se débrouiller tout seul, c'est la plus sage décision qu'ils avaient à prendre, et ils pouvaient de plus lui faire confiance sans problème pour réussir, mais ils lui laissent quand même quelques indices en lui fournissant le livre de Melbourne. Tout ça créé une sorte de suspens supplémentaire, on a envie dès le début que Harry lise ce livre... mais il attend, et puis finalement c'est là qu'il va y trouver le moyen de détruire les Horcruxes... ainsi, toutes les recherches qu'ils font ne semblent pas se terminer miraculeusement ou trop facilement, ni après trop d'efforts, ce qui fait que ton livre est toujours très équilibré et cohérent. Sinon, j'ai adoré la façon dont Harry sort un à un les Horcruxes devant Voldemort... la description de son attitude est super réaliste, on voit que Voldemort tente de garder son calme mais qu'il est extraordinairement anxieux en les voyant sortir un à un, c'est un élément que l'on risque fortement de retrouver dans le véritable tome 7. Ensuite, le combat est super à la fin, et le fait que les autres puissent l'observer crée une atmosphère beaucoup plus surnaturelle, on voit bien que le combat que Harry mène n'est pas qu'un combat personnel... et cela lui ajoute une pression supplémentaire, tout en le confortant. Ensuite, tu n'oublies pas de parler de l'amour, qui est important, et tu gardes le suspens jusqu'à la fin, Harry est toujours un peu hésitant quand à l'attitude à avoir avec Ginny, puis finalement, il la laisse venir, mais cela lui fait un peu peur pour elle, tout en le confortant lui. Et durant le combat final, Harry arrive à ressentir la force de l'amour, ce que tu mets en liaison de manière très judicieuse avec la force dans la lutte mentale entre Voldemort et lui. Dans ta fiction, on a ainsi l'impression que rien n'est trop facile, mais aussi que rien n'est trop difficile, et tu arrives ainsi parfaitement à t'inscrire dans la suite des tomes précédents, rien n'est trop choquant, tout est mesuré. Ainsi, ton livre est très varié, très complet, et le tout reste cohérent et équilibré, c'est ce qui en fait un parfait tome 7.
La qualité de l'écriture
Quand on lit ta fiction, tout comme les livres de JKR, il y a une sorte de force qui nous force à rester accrochés, mis à part le suspens dont j'ai un peu parlé dans le paragraphe précédent, la qualité de l'écriture y est pour grand-chose. Là encore, tout est mesuré, et d'une fluidité extraordinaire, le langage est parfaitement adapté à chaque personne qui parle, tu sais hausser le niveau de langue quand il le faut, on arrive ainsi parfaitement à reconnaître chaque personnage quand il prend la parole, et cela s'en ressent immédiatement, plus besoin des nombreux "dit Harry", "dit Hermione"... qui finissent par alourdir la lecture. On ne rencontre donc jamais d'obstacle à la lecture, on est naturellement plongé dans le texte et on n'a pas de raison d'en sortir puisque tout est bien, que ce soit au niveau du contenu ou de la forme. Ensuite, au niveau des descriptions, c'est tout aussi bien, chaque lieu que tu décris donne l'impression d'exister, et surtout tes descriptions du parc de Poudlard, que tu décris merveilleusement bien. Après t'avoir lu, je finis par adorer ce lieu moi aussi... alors qu'il m'avait laissé presque indifférent dans les livres de JKR.
C'est pareil pour les sortilèges... et surtout pour les humeurs des personnages, ce qui est le plus dur je trouve dans l'écriture (mais ça c'est peut-être parce qu'au niveau des sentiments je suis un peu comme Ron^^). Bref, ça ne change pas que c'est excellent et que tes personnages donnent l'impression de vivre vraiment.
Les détails qui font la différence
Pour ça, ça rejoint un peu ce que j'ai dit dans la qualité de tes descriptions, chaque nouveauté prend de l'importance, on n'a jamais l'impression que c'est du remplissage. Chaque chose que tu as créée ajoute quelque chose par rapport à la base qui est le livre de JKR, tu as son talent pour arriver à l'améliorer, et ne pas tomber dans ce qu'on pourrait appeler tourner autour de ce qui est déjà fait.
La fin
Quant à la fin, je t'avais déjà dit que je l'avais adoré, et que encore une fois, elle me semblait parfaitement cohérente par rapport aux livres précédents, et maintenant, je peux le dire, par rapport à toute ta fiction. Tu as ainsi laissé des perspectives pour l'avenir, qui entretiennent le doute quant à une possible suite que j'espère voir venir un jour.
Le frigo...
Sinon tu as parlé à un moment d'un frigo... je ne suis pas sûr que les sorciers en utilisent à moins qu'ils les aient ensorcelés mais ça permet de se poser des questions... s'ils n'en ont pas, comment conservent-ils leurs aliments... ce n'est bien sûr qu'un détail et peut-être qu'ils ont effectivement des frigos.
Le suspens
Comme j'ai lu la fiction d'un coup, ça ne m'a pas trop posé de problèmes mais j'ai remarqué que tu sais couper les chapitres au bon moment, tu as dû faire angoisser pas mal de gens pour ceux qui te suivaient en direct ! Mais ça n'empêche pas qu'on frissonne tout au long de la fiction en attendant la suite, on a toujours envie d'aller voir un peu plus loin, mais on ne veut pas en rater un bout non plus... Il y a aussi du suspens à différentes échelles : du livre pour les Horcruxes, de quelques chapitres pour tout ce qui est les sortilèges les plus importants, du chapitres pour ce qui est des combats, et du paragraphe pour ce qui est des discussions et des relations avec les autres... Tout est construit, pas une phrase n'est négligée, c'est ce qui fait que ta fiction est parfaite (ou presque mais je n'ai rien trouver pour critiquer, à part la dizaine de petites fautes qui se sont réparties dans tout le livre mais ça montre que tu n'es pas infaillible et que Roonil non plus

). Sinon y'a des "?" qui se sont mis partout à la place des " ' ", sûrement depuis le bug, mais ça ne m'a pas gêné étant donné à quel point j'étais plongé dans l'histoire... c'est la seule chose à modifier si tu as le temps.
Voilà tout, tout ce que je peux dire, c'est que ta fiction ne m'a pas laissé indifférent, et après un tome 6 qui m'a un peu déçu, j'ai retrouvé ici la véritable Magie qu'on ressentait à la lecture des premiers tomes... j'espère quand même que JKR arrivera à ne pas trop me decevoir après ça.
En espérant que tu écrives une suite !
A bientôt et merci pour ces moments de plaisir